"voir" qu'il y a des objets au sol

Forum Hors Jeu relatif au jeu

Modérateur : MJs

S.

"voir" qu'il y a des objets au sol

Message par S. »

Salut à tous

Je démarre un nouveau sujet à propos d'un des points de la todo list, celui-ci : permettre aux PJs de "voir" qu'il y a des objets au sol (basé sur ses caracts).

En quoi cette action consistera exactement ? (Je dois avouer que j'ai médit à l'avance de cette proposition sur de seules hypothèses, mille désolations.)

Bon jeu à tous!
Rium
MJ Technique
Messages : 1813
Enregistré le : 20 juin 2009, 17:34

Re: "voir" qu'il y a des objets au sol

Message par Rium »

S. a écrit :En quoi cette action consistera exactement ? (Je dois avouer que j'ai médit à l'avance de cette proposition sur de seules hypothèses, mille désolations.)
A la base je voulais que quand on va de lieu en lieu on ait une indication sur le fait qu'il y a quelque chose par terre. L'indication serait donnée sur divers critères (la chance ? les stats ? le nombre d'objets ? l'encombrement des objets ? etc) et du genre "vous voyez quelque chose briller sur le sol" ou qu'importe.
A Odyssée il y a plein de lieux avec parfois des dizaines d'objets au sol (genre après une bataille), et pourtant les Pjs passent devant sans rien voir; et avouons le c'est pas toujours évident de s'arrêter dans tous les lieux pour fouiller le sol....
Ça c'était mon idée.

Cependant on en a reparlé dernièrement sur la ML et la plupart des Mjs sont contre, donc l'idée est abandonnée....
Eryr
Messages : 24
Enregistré le : 27 juil. 2009, 17:37
Localisation : Dans l'ombre dans l'attente du moment opportun ...

"voir" qu'il y a des objets au sol

Message par Eryr »

Personnellement, il me paraitrait logique que les évidences soient dîtes et le reste reste tel qu'il est.
Je développe suivant plusieurs cas : Une bataille en plaine se déroule, des dizaines de mecs sont tués et des dizaines d'objets sont laissés en plan par les ravisseurs. Il me paraitrait logique que pour tous les PJ passant, on leur signale la présence de reliquats d'objets au sol, après libre à eux de fouiller s'il veulent savoir quoi. En ville, ça me parait moins logique, vu que les objets peuvent être fourrés n'importe où et donc c'est moins aisé de les repérer, à part bien sûr si c'est une hache lourde qui fait trois fois la taille d'une tête humaine, bon là y a plus de chances de pas la louper.

En gros ce que je dis c'est que la "vision" :shock: des objets est indépendante des caractéristiques (tout le monde a des yeux et c'est plus ou moins les mêmes) mais dépend du contexte :
- hors ville : on a une indication vague si objets au sol
- en ville : basé sur encombrement (grand encombrement repéré (=message vague) et petit va falloir fouiller)

Après il est toujours possible à un MJ de modifier cette option si quelqu'un planque un objet de fort encombrement genre derrière une armoire, sous un tissu, ou n'importe où, où il n'est pas logique de porter le regard de premier abord.
Plus rapide que Shicktika-Leste-Patte !
Image
Zion
Messages : 81
Enregistré le : 27 sept. 2009, 21:39

Re: "voir" qu'il y a des objets au sol

Message par Zion »

D'après moi il y a une différence à faire à la base :

Catégorie "1" >Objets déposés au sol, objets lâchés (après la mort), objets égarés, donc bêtement sur le sol.
Et
Catégorie "2" >Objets cachés.

Il y a bien DEUX possibilités pour ramasser un objet , une pour "ramasser" (catégorie 1) et une pour "chercher" (catégorie 2).

Face à ces deux actions explicites on a seulement UNE action pour lâcher un objet, qui équivaut autant à cacher un objet ou simplement le jeter.

Mon idée consiste donc à créer une action pour cacher un objet en y consacrant une somme de points qui équivaudra à un DD ou a la base d'un DD. (cela base donc la capacité à cacher un objet sur la sagesse, ce que je trouve plutôt logique : Plus on est sage plus on a de PA, mieux on cache un objet car on peut y consacrer plus de PA. Cependant on peut imaginer instaurer un jet basé sur les caractéristique de la fouiller pour arriver un cacher l'objet, le résultat du dès s'ajouter aux PA consacrés).


En créant cette action on crée une vraie catégorie "2".

Quant à la catégorie 1, les objets jetés, lâchés, bref qui ne sont pas cachés : Il faut les indiquer sur l'interface. Car ils ne sont pas "cachés". Et si un MJ veut "cacher" un objet précieux qu'un mort laisse tomber, il le fera rouler sous quelque chose. Comme il sait si bien faire rouler un dès, puis le refaire rouler du bout de l'index :D.

Mais après tout trouver des artefacts magiques par terre est parfois la base de scénarii Médiévaux Fantastiques très très connus, il faut seulement prendre garde de ne pas finir schizophrène. :)
<+Zi0n> Je suis Clark Kent en noir moi, je cherche de l'héroïsme.
Rium
MJ Technique
Messages : 1813
Enregistré le : 20 juin 2009, 17:34

Re: "voir" qu'il y a des objets au sol

Message par Rium »

Zion> tu peux aussi, tout simplement, faire un PPA indiquant que tu caches l'objet :-)
Zion
Messages : 81
Enregistré le : 27 sept. 2009, 21:39

Re: "voir" qu'il y a des objets au sol

Message par Zion »

On garde ainsi : un système caduc, boiteux, mal équilibré et une interface illogique.

Alors qu'avec la méthode Zion : Les actions ont leur opposées logiques, ce qui se fait via l'interface est défait via l'interface. Et cela permet de mettre logiquement sur l'interface les objets au sol. Car si ça se trouve mon personnage marche toute la journée sur des arbalètes sans les voir alors qu'elles ne sont pas "cachées".

Quelle idée d'être si récalcitrant à une réformette d'ordre logique: afficher les objets posés sur le sol. Les MJ auraient-ils des choses cachées par terre ? :mrgreen:
<+Zi0n> Je suis Clark Kent en noir moi, je cherche de l'héroïsme.
Avatar du membre
Akella
Messages : 101
Enregistré le : 07 juil. 2009, 17:54

Re: "voir" qu'il y a des objets au sol

Message par Akella »

:roll: Ce n'est pas si simple, Zion.

Tu raisonnes en partant du principe que tu te trouves dans une pièce ou un couloir où là, il est très facile de voir un objet au sol, fusse une flute; sans parler de l'immense hallebarde à deux mains.
De la même façon que le temps est parfois élastique dans Odyssee, la taille de chacun des lieux l'est également. Penses que certains lieux de la forêt, du désert, des montagnes (ou d'autres d'ailleurs) peuvent être assimilés à des étendues de plusieurs hectares, voire plus. La flute (même l'arme d'hast d'ailleurs) devient beaucoup moins évidente au milieu des roseaux d'un lac par exemple, même si elle n'a pas été volontairement cachée.

La "reformette logique" reviendrait à coder chaque lieu (j'en ai déjà traversé plusieurs centaines 8-) ) avec pour chacun la possibilité de voir ou non les objets au sol... Ce n'est plus vraiment de la "réformette"; mais un travail de longue haleine pour les MJ des lieux qui pour l'instant n'apporterait, je pense, que peu au jeu.

Continuons à considérer qu'il faut chercher pour trouver et qu'il faut faire un PPA pour cacher volontairement une objet ; ça ne coûte pas tant que cela ; sauf si on est avare de PA... ;)
Avatar du membre
Valkoinen
Messages : 110
Enregistré le : 11 nov. 2009, 09:59

Re: "voir" qu'il y a des objets au sol

Message par Valkoinen »

La remarque d'Akella et de Zion sont très intéressantes.
Pour Zion, ta remarque s'inscrit tout à fait dans le "but ultime" de Rium, c'est à dire débarrasser les MJs de la gestion de proposés d'action peu intéressants.
Et la remarque d'Akella met le doigt sur un point sensible de ce que tu avances mais à la fois peut-être de la conception du jeu en lui-même.

Ne serait-il pas intéressant de créer des catégories de lieu comme il est possible d'en créer sur les plateformes Talesta.
Ainsi, on peut créer une catégorie "En plein air, grandes étendues" où la probabilité qu'un PJ tombe sur un objet devient beaucoup plus faible que dans un
lieu de catégorie "Intérieur, faible étendue".

Le must serait ensuite de pouvoir ajuster la probabilité de repérer les objets grâce à des sous catégories, sans tomber dans l'excès toutefois.
Je pense au facteur éclairement et au facteur encombrement.

Par exemple : le désert : fort éclairement, fort encombrement (recouvrement par les sables)
une ruelle sombre de la baie : éclairement faible, faible encombrement
une partie de la forêt : éclairement moyen, fort encombrement (feuilles mortes, végétation)

Biensûr ensuite, on peut penser que les pnjs fictifs peuvent modifier la possibilité de repérer ou non un objet, pourquoi ne se serviraient-ils pas après tout ? :mrgreen:
Et puis dans les lieux comme la forêt ou le désert, les objets pourraient finir par disparaître, enfouis dans le sable trop profondément ou recouvert par les feuilles, emportés par les animaux... Là où le PPA prend tout son sens.
Mais bon, on va un peu loin là...

Moi je crois que ça peut se faire et que c'est un système intéressant. Reste à voir si les MJs partagent cet avis et si ça peut être codé.
Zion
Messages : 81
Enregistré le : 27 sept. 2009, 21:39

Re: "voir" qu'il y a des objets au sol

Message par Zion »

D'après moi ce qui est fait via l'interface doit être défait via l'interface.

La base de bien des JDR c'est une question d'oppositions de jets, de valeurs. Pour que deux valeurs soient opposables il faut qu'elles soient du même ordre. Comme disait mon prof de math il y a bien des années "on mélange pas les carottes avec les navets".

Si on cache avec notre compétence "RP" et qu'on cherche avec des compétences développées au cour du jeu ce n'est pas juste pour ceux qui cherchent.

EX : Deux noobs (0 partout ou presque), le méchant kévin noob assassin et le gentil Marcel noob milicien. Kévin cache son arbalète, il est bon roliste, le MJ est même impressionné donc il juge que cette arbalète est très bien cachée. Marcel est très très bon roliste lui aussi, étant meilleur que Kévin et de loin si ce n'était qu'une question de RP il trouverais ce que kévin a caché. Cependant contre le RP correct de Kévin il doit opposer sa fiche de noob, donc il ne trouve pas l'arme.

Voila pour ce qui en est de démontrer que le système actuel est caduc.

Pour ce qui en est du codage, j'ai remarqué qu'il y avait des actions proposées que dans certains lieux comme :"Acheter". L'interface n'est donc pas fixe, elle dépend des lieux. Et bien il faut juste créer une action à 1PA "Regarder le sol", là on voit une liste (comme pour les achats) et si l'on décide de ramasser un objet de cette liste on paye 1PA, EXACTEMENT comme quand on est dans une boutique. Et le MJ pourra choisir en fonction du lieu de la faire figurer ou non dans l'interface, tout comme l'action acheter un objet.

"On ne mélange pas l'ADN de l'éléphant et du cochon de lait !"
<+Zi0n> Je suis Clark Kent en noir moi, je cherche de l'héroïsme.
Rium
MJ Technique
Messages : 1813
Enregistré le : 20 juin 2009, 17:34

Re: "voir" qu'il y a des objets au sol

Message par Rium »

Valkoinen a écrit :Ne serait-il pas intéressant de créer des catégories de lieu comme il est possible d'en créer sur les plateformes Talesta.
Ainsi, on peut créer une catégorie "En plein air, grandes étendues" où la probabilité qu'un PJ tombe sur un objet devient beaucoup plus faible que dans un
lieu de catégorie "Intérieur, faible étendue".
Une grande réforme des lieux est prévue afin de considérablement simplifier la gestion des lieux et de pouvoir y intégrer un certain nombre de choses, dont cette notion de "taille" du lieu.
Répondre