Infobulles ou FAQ ou rien ?

Forum Hors Jeu relatif au jeu

Modérateur : MJs

Eryr
Messages : 24
Enregistré le : 27 juil. 2009, 17:37
Localisation : Dans l'ombre dans l'attente du moment opportun ...

Infobulles ou FAQ ou rien ?

Message par Eryr »

Bonjour à tous,

J'ai une proposition de mini-amélioration de l'interface de feuille de personnage. Il s'agirait de mettre des infobulles sur les capacités telles que mécanisme, vol, renommé, etc ...
Ces infobulles permettront d'avoir un descriptif de ce à quoi sert la compétence mais aussi une description vague (ou précise) (à débattre) de comment l'améliorer. (Pour la petite histoire j'arrivais pas à trouver de moyen d'améliorer mon mécanisme avant de lire par hasard sur un post du forum que la fouille l'améliorait.)

Alternative :
Pour éviter le nième codage de détail à Rium, il est aussi possible de rajouter dans la partie pexage du faq, les compétences citées au dessus. (la description des compétences elle même étant déjà dans les règles du jeu)

Voilà, je m'excuse par avance auprès de Rium si la décision amène un nième codage et j'espère que quelqu'un va soit venir me casser mon argumentaire soit beaucoup de quelqu'un (soit quelques uns) viendront débattre de l'originalité de la proposition.

Bonne année à tous, le sujet est ouvert.
Plus rapide que Shicktika-Leste-Patte !
Image
Rium
MJ Technique
Messages : 1813
Enregistré le : 20 juin 2009, 17:34

Re: Infobulles ou FAQ ou rien ?

Message par Rium »

Eryr a écrit :il est aussi possible de rajouter dans la partie pexage du faq, les compétences citées au dessus. (la description des compétences elle même étant déjà dans les règles du jeu)
Je pense que ce point est plus intéressant. Comme c'est un wiki, je peux donner le droit à n'importe quel PJ de le modifier. Donc si tu souhaites compléter la partie pexage, alors je peux t'en donner les droits et tu peux ainsi le faire toi-même. Personnellement je n'ai pas le temps de m'en occuper...
Eryr
Messages : 24
Enregistré le : 27 juil. 2009, 17:37
Localisation : Dans l'ombre dans l'attente du moment opportun ...

Re: Infobulles ou FAQ ou rien ?

Message par Eryr »

Ok je veux bien faire un petit texte là dessus mais étant relativement nouveau dans le jeu, je ne suis pas sûr de savoir tous les moyens de pexer les compétences en question.

Je propose de faire un premier petit texte, je te l'envoie pour correction et après on verra dans ce topic si d'autres précisions peuvent être apportées par d'autres joueurs ou MJs. Deal ? Au niveau des droits sur le wiki, tu peux me les passer et je poste direct, ou alors tu transfères mon texte une fois corrigé, comme tu préfères

Avis à toutes les bonnes âmes qui savent des moyens plus ou moins conventionnels de pexer les compétences renommé, commerce, vol et mécanisme.
Plus rapide que Shicktika-Leste-Patte !
Image
Rium
MJ Technique
Messages : 1813
Enregistré le : 20 juin 2009, 17:34

Re: Infobulles ou FAQ ou rien ?

Message par Rium »

Je te propose d'écrire le texte directement ici. Comme ça chacun pourra commenter ce qu'il souhaite, puis je collerai le résultat dans le wiki.
Amelia AigreBain
Messages : 63
Enregistré le : 06 déc. 2009, 21:27

Re: Infobulles ou FAQ ou rien ?

Message par Amelia AigreBain »

De par mon expérience limitée,
Commerce monte avec le jeu des pièces et le don d'objets à d'autres personnes.

Par exemple, je joue avec mes pièces à un jeu de jonglerie, avec Karan.
J'envoie 20 paquets de 1 pièce => coût : 20 pa
mais si j'ai bien compris, ça compte comme 20 actions.
Ensuite, il me les renvoies, et ainsi de suite.

Autre exemple, je prête ma dague à Karan. Action Donner un objet.
Quelques temps plus tard, il me la rend.

Idem pour les rations. Sauf que là, il l'a mangée, la ration :lol:
Image
Eryr
Messages : 24
Enregistré le : 27 juil. 2009, 17:37
Localisation : Dans l'ombre dans l'attente du moment opportun ...

Re: Infobulles ou FAQ ou rien ?

Message par Eryr »

Voilà la première version du texte que je souhaiterais ajouter au sujet :
Renommée
« Bonne renommée vaut mieux que ceinture dorée»
La renommée correspond à votre popularité dans le vaste monde d’odyssée. Le meilleur moyen de l’augmenter est de voyager dans de lointaines contrées afin de vous faire connaître à plusieurs endroits du monde. Cette compétence influence la réaction des bandits de grand chemin. En effet, un pauvre hère voyageant pour la première fois sera bien plus susceptible d’être assailli au coin d’un bosquet que le héros dont tout le monde parle et qui risquerait de leur fournir un ticket express pour le Royaume des Morts.

Commerce
« Le commerce est l'art d'acheter trois pièces d’or ce qui en vaut six et de vendre six pièces d’or ce qui en vaut trois. »
Le commerce est désigné principalement comme le transfert de bien dans odyssée. Le don, le troc ou l’achat de biens feront ainsi augmenter votre compétence commerciale. Il est à noter que jouer avec des pièces entre deux personnes est également considéré comme un échange de bien (ou un don si l’autre n’est pas disposé à vous rendre vos pièces). Le commerce influencera vos capacités à marchander un prix autant à l’achat qu’à la revente (sur les PNJ évidemment, le commerce n’influence pas les tractations entre PJs).

Vol
« Le vol n'est en fait qu'un type de partage : un partage forcé »
La compétence de vol regroupe toutes les capacités du joueur à accomplir des actions incognito. Cette compétence implique principalement la discrétion et le vol. Plus un personnage aura de compétence vol plus il sera furtif et moins on s’apercevra de sa présence quand il ne voudra pas être détecté. Le meilleur moyen d’améliorer la compétence est souvent le vol, même s’il est sans doute possible de s’exercer à la discrétion autrement (par PPA principalement). Attention cependant, il est important de rappeler que le vol est illégal dans la plupart des cités odysséennes. Prenez donc garde à ne jamais échouer car il pourrait vous en coûter. Avec la mise en place de l’engagement, on rappellera également qu’un voleur ayant raté son larçin sera engagé avec sa cible.

Mécanisme
La mécanique (et par extension le mécanisme) est la capacité d’un joueur à comprendre et à utiliser des machines plus ou moins complexes. Cette compétence est utilisé dans de nombreux domaines et à plusieurs échelles allant de la simple serrure à crocheter jusqu’à la catapulte à faire fonctionner ou à bâtir. Le mécanisme peut être amélioré principalement en fouillant et en trouvant des objets dans un lieu. Le moyen le plus simple est d’abandonner un objet et de fouiller la pièce pour le retrouver.
J'espère que ça vous plaira, j'ai rajouté les citations pour que ça soit plus fun (si vous en avez d'autres n'hésitez pas). Il m'en manque un pour le mécanisme. Avis aux grands penseurs.
Plus rapide que Shicktika-Leste-Patte !
Image
S.

Re: Infobulles ou FAQ ou rien ?

Message par S. »

Eryr...nous nous sommes croisés (enfin peut-être!)!

C'est beau, je crois qu'on ne peut pas faire mieux, j'ai ouvert une autre conversation..."Avis de Pexage" maintenant il y a deux conversations sur le même sujet!

Sinon, j'aime bien ton texte.

Pour le vol: "Le vol est un jeu presque comme un autre."
Et pour le mécanisme: "Habile est celui qui de sa force n'appuie."
Modifié en dernier par S. le 03 janv. 2010, 15:47, modifié 1 fois.
S.

Re: Infobulles ou FAQ ou rien ?

Message par S. »

Amelia AigreBain a écrit :Idem pour les rations. Sauf que là, il l'a mangée, la ration :lol:
Oui! Mais là, s'il voulait pexer, c'est mort pour lui aussi :lol: . Je tiens d'un échange de mails avec un MJ que la nourriture et les boissons consommées, si ça peut faire gagner des PV parfois, ça ne fait pas pexer.
S.

Re: Infobulles ou FAQ ou rien ?

Message par S. »

Autre façon que je vois de pexer la renommée et la constitution dans un lieu aller que vous CONNAISSEZ (au moins 3 pas je crois pour pexer la renommée et la constitution (à confirmer par un MJ: les lieux aller à 1 ou 2 pas, ça ne fait pas pexer, c'est ça?)).
Pourquoi un lieu connu?
Parce qu'attention aux lieux d'où on ne peut plus sortir, ce serait dommage et vous passeriez pour une nouille!
La course à pieds: le PJ courre d'un lieu à l'autre, c'est du sport. (Ma Pjette ne l'a pas pratiqué personnellement bien j'y ai très souvent pensé et ça doit être hautement faisable...mais on ne peut pas tout muscler, hein! la langue et les jambes à la fois!!!!!)
Donc, en fin de remise, faire des aller-retour d'un lieu aller à l'autre, pour muscler ses petites jambes (et bien entendu faire un beau FA avant aux autres joueurs présents: "Un instant, ma chère, je fais quelques lieues et je reviens!"). Et à courir ainsi et à faire ployer ses beaux muscles, bien entendu, la renommée augmente!
Eryr
Messages : 24
Enregistré le : 27 juil. 2009, 17:37
Localisation : Dans l'ombre dans l'attente du moment opportun ...

Re: Infobulles ou FAQ ou rien ?

Message par Eryr »

Salut S.,

Je pense pas qu'on se soit croisé auparavant EJ sauf si tu as pas ce nom là.
Ouvrir un autre sujet parce que le titre correspond pas : moui pourquoi pas mais dans ce cas tu aurais du recopier mon texte, on clôt ce topic et on débat sur l'autre.
Quand à la citation, pour le mécanisme ok mais je préfère l'idée de partage forcé pour le vol, ça me rappelle l'idée du désigné volontaire un paradoxe frôlant l'oxymore :) provoquant le sourire sadique des pratiquants du vol :twisted: .

Pour pexer la renommée, je crois que dans les règles c'est des lieu aller de minimum 5 Pa (indication de max pedipoil).

On notera que les tests de renommée pour les bandits sont basés sur constitution + renommée, les tests de vol sur dextérité + vol, les lieu.passage sur la dexterité +mécanisme et pour fouiller ça doit être mécanisme + sagesse (ou + intelligence).
Plus rapide que Shicktika-Leste-Patte !
Image
Répondre