Petite précision sur les sort @

Forum Hors Jeu relatif au jeu

Modérateur : MJs

Morori
Messages : 57
Enregistré le : 13 août 2009, 09:28

Petite précision sur les sort @

Message par Morori »

Quelqu'un a lancé ce sort pour me localiser. Ca s'affiche dans mes FA. Mais, RP parlant, est ce que je suis en courant qu'il me traque ou non?

Deuxième question, par rapport à l'engagement, est ce que je suis bloqué par ce que je suis engagé ou je peux bouger?

Une dernière, est ce que ce sort il se lance en donnant le nom de la cible? Si c'est le cas je me demande comment la personne qui m'a lancé le sort connait le nom du très jeune druide que je suis!

Merci d'avance!
Rium
MJ Technique
Messages : 1813
Enregistré le : 20 juin 2009, 17:34

Re: Petite précision sur les sort @

Message par Rium »

Morori a écrit :Quelqu'un a lancé ce sort pour me localiser. Ca s'affiche dans mes FA. Mais, RP parlant, est ce que je suis en courant qu'il me traque ou non?
Oui puisque tu sens qu'une force magique t'a détecté. Sinon ça ne s'afficherait pas dans ton FA ;-)
Morori a écrit :Deuxième question, par rapport à l'engagement, est ce que je suis bloqué par ce que je suis engagé ou je peux bouger?
Ta phrase ne veut rien dire. Tu veux dire que comme quelqu'un t'a localisé, alors est-ce que tu es engagé ? Si c'est ta question, alors non tu n'es pas engagé.
Si ta question est de savoir si tu peux bouger quand tu es engagé, alors non tu ne peux pas bouger quand tu es engagé.
Morori a écrit :Une dernière, est ce que ce sort il se lance en donnant le nom de la cible? Si c'est le cas je me demande comment la personne qui m'a lancé le sort connait le nom du très jeune druide que je suis!
On considère que tous les PJs sont des "héros" de ce fait ils se distinguent de la masse pnj invisible. C'est pourquoi quelqu'un peut te localiser en possédant ton nom. Puis c'est peut-être quelqu'un qui te connait aussi :-)

Enfin tes questions auraient peut-être plus leur place sur le forum des nouveaux joueurs, mais bon c'est un détail :-)
Darien
150
Messages : 384
Enregistré le : 03 juil. 2009, 11:56

Re: Petite précision sur les sort @

Message par Darien »

Elle est très claire sa deuxième question, la preuve tu as donné la bonne réponse !

Et sinon, nous avons justement tenté de définir les modalités de localisation. Il est globalement impossible de localiser quelqu'un que l'on ne connait pas mais, comme l'a dit Rium, on peut considérer que tous les PJs sortent du lot et donc que tout mage en sait suffisamment sur n'importe quel PJ pour le localiser. Sans rentrer dans les détails, surtout pas, ce serait pas drôle.
Image
De pourpre à la barre d'hermine, à l'escarpin de sable brochant sur le tout
Thor
Messages : 133
Enregistré le : 27 août 2009, 04:24
Localisation : Québec

Re: Petite précision sur les sort @

Message par Thor »

Morori a écrit :Une dernière, est ce que ce sort il se lance en donnant le nom de la cible? Si c'est le cas je me demande comment la personne qui m'a lancé le sort connait le nom du très jeune druide que je suis!
Tu as su rester calme face à moi contrairement à tous les autres. C'est un exploit en soit.

Tu as aussi fait plein d'autres trucs. Comme les services secrets de la forêt pourrons te le confirmer, oui nous avons un oeil à plein d'endroit mais nous sommes aussi surveillé. Il y a tout un tas de raisons qui peuvent faire en sorte que quelqu'un que tu ne connaisse pas te connaisse.

Peut-être qu'un Dieu a donné comme quête à l'un de ses disciples de te retrouver pour une raison quelconque. Les Dieux connaissent ton nom. Peut-être l'un de tes exploits a fait parler de toi au delà de la forêt. Peut-être aussi un espion a parlé de toi à son chef. Peut-être que c'est quelqu'un que tu as rencontré mais dont tu n'as pas le souvenir. Peut-être aussi qu'il y a un gars qui s'appelle Norori et que celui qui a lancé le sort a fait une faute, etc.

Ce qui est bien(ou mal) avec ce type de sort c'est qu'il ouvre la porte à tout plein de possibilité. Encore plus cruel et/ou ammusant : Quand son utilisateur l'utilise de façon anonyme. Tu sais qu'on te cherche mais tu ne sais pas qui.

Mais bon, moi quand on me cherche je ne m'inquiète pas trop car 95% du temps c'est le Père Frolo qui se demande où j'ai bien pu passer et il conclus chaque fois que je suis rendu au royaume des morts:D
S.

Re: Petite précision sur les sort @

Message par S. »

Darien a écrit :Il est globalement impossible de localiser quelqu'un que l'on ne connait pas mais, comme l'a dit Rium, on peut considérer que tous les PJs sortent du lot et donc que tout mage en sait suffisamment sur n'importe quel PJ pour le localiser. Sans rentrer dans les détails, surtout pas, ce serait pas drôle.
Je vais juste un tout petit peu entrer dans les détails, mais dans des détails restreints et expliquer ma position sur ces sujets (il y a deux sujets ici, tous les deux fort intéressants).

Déjà, je suis pour un jeu auquel il serait possible de jouer entièrement pour un simple joueur sans email et sans msn, et sans automatismes particuliers de JDR, ce qui est difficilement faisable hélas, et c'est surement une utopie.

Je ne suis pas tout à fait d'accord que tous les PJs sortent du lot (ok, ils ont accès à la magie, font des choses extraordinaires mais je vois ODC aussi comme un monde fantastique où pas mal de choses sont exceptionnelles, environnement compris), donc on peut avoir aussi le sentiment (ou se bercer de l'illusion), à tord ou à raison, que son PJ ne sort pas du lot, et peut se fondre dans n'importe quelle foule. D'ailleurs beaucoup de joueurs le jouent comme ça: ma PJette est connue comme le loup pour certains et est une parfaite inconnue pour d'autres, et ils ne se gênent pas pour le dire, et ils ont raison pour moi (et, ça, c'est plutôt réjouissant).
De plus certains PJs sont des ratés (encore une fois, c'est tout à fait subjectif d'ailleurs!!!!)!

Pour la localisation, je vais juste préciser un tout petit peu ce que les PJs peuvent sentir, et que je tiens d'un MJ: "On ne contacte pas avec un nom, on contacte avec des choses beaucoup moins visibles."
C'est à dire avec l'aura et ce qu'est intrinsèquement le personnage, je ne vois pas pourquoi un personnage ne sentirait pas que ce n'est pas avec son nom qu'on le contacte mais par son essence.

Et en effet, il faut connaître le nom exact du PJ pour lancer ce genre de sortilèges, sinon ça ne fonctionne pas.

Mais il est possible pour moi de contacter un personnage dont on ne connait pas le nom mais qui a été croisé une fois, puisque ce n'est pas réellement avec le nom qu'un personnage se contacte (le nom est juste une histoire de rendre possible un truc par le code), le cas qui pourrait sembler le plus discutable est celui d'un PJ qui dit à un autre: contacte un tel et que le contacteur n'a jamais croisé le contacté, et encore, on peut considérer à mon avis le fait qu'en prononçant le nom, le PJ fait comprendre au mage contacteur ou localisateur l'essence de la cible, on peut aussi considérer éventuellement à mon avis qu'un personnage a croisé un autre sans connaître son non, mais en prononçant le nom au mage contacteur, il ne fait en fait que le décrire et donner au mage les éléments nécessaires afin qu'il ressente à travers lui son essence, bien qu'il serait surement plus propre de décrire EJ le perso et de donner le nom nécessaire au code en HJ.
Tout le monde tente de s'en sortir et de justifier tout comme il le peut, ODC est aussi pour moi beaucoup d'interprétation, chacun peut essayer de faire vivre la sienne (essayer!...), mais c'est une vision du jeu qu'il est possible de ne pas partager entièrement.

Le seul truc de certain dans ce que je dis c'est cette phrase que j'ai citée: "On ne contacte pas avec un nom, on contacte avec des choses beaucoup moins visibles."

Après, aussi, certains mages doivent être aussi particulièrement habiles à ODC, mais en cas de doute de HJ, sans doute que contacter gentiment son MJ de tutelle ou le MJ du lieu où on se trouve est le meilleur à faire pour avoir l'esprit en paix.

Une question que je me suis posée un jour et qui a un rapport avec le sujet: en cas de traque par localisation par un personnage qui n'a pas de pouvoir de téléportation, combien de temps dispose le personnage visé pour fuir et se mettre à l'abri, ça a été discuté?
Le personnage ressent la traque instantanément, mais si le chasseur est à l'autre bout du continent, ce ne serait pas tout à fait logique qu'il traverse tout Odyssée en 5 minutes avant que l'autre n'ai eu le temps de réagir. Il y a une règle pour ça, comme la règle des 4 actions par 24 heures pour les combats?
Morori
Messages : 57
Enregistré le : 13 août 2009, 09:28

Re: Petite précision sur les sort @

Message par Morori »

Merci à tous pour vos réponses.
C'est un peu dur au début de faire la différence entre le GP HJ et le GP RP.
Mais apparemment, on peut prendre tout le GP en RP et sans HJ. tant mieux.
Une question que je me suis posée un jour et qui a un rapport avec le sujet: en cas de traque par localisation par un personnage qui n'a pas de pouvoir de téléportation, combien de temps dispose le personnage visé pour fuir et se mettre à l'abri, ça a été discuté?
Syfare, tu relève un truc auquel je n'ai pas penser. Mais, on peut dire qu'un mage très puissant peut localiser sa victime puis se téléporter vers elle avant que celle ci ne comprend ce que ce passe.
J'espère quand même que ses deux actions ont consommé pas mal d'énergie pour que le traqueur n'a plus assez d'énergie pour combattre sa victime.

Traque : faire diffuser son aura magique en tout odyssee pour retrouver la trace de l'énergie d'une personne. Alors, normalement ca doit consommer énormément d'énergie (J'espère que ca consomme au moins 8 pa de plus qu'un sort normal)

Téléportation : traverser un lac en téléportation, peut être facile, on voit l'autre rive, on concentre son énergie et hop. Mais se télé porter à l'autre bout d'odyssee, c'est autre chose. Visualiser l'endroit et tout le chemin que doit faire l'énergie pour te matérialiser à cet endroit.

Donc, pour résumer, si le cout de ses deux actions est logique, le traqueur n'a pas intérêt à se pointé sans pa devant sa victime sauf s'il vient pour procurer des premiers soins ou apporter un objet.


Encore merci à tous pour vos éclaircissement qui me sont très utile.
Darien
150
Messages : 384
Enregistré le : 03 juil. 2009, 11:56

Re: Petite précision sur les sort @

Message par Darien »

Désolé S. mais moi je ne rentrerai pas dans les détails concernant l'essence d'un sort de téléportation, sinon ce ne serait pas drôle. Il a simplement été décidé après houleux débats que le cas rare d'un PJ traqué inconnu du PJ mage et dont la traque est demandée par un PJ tiers était justifiable, c'est tout ce que je peux dire. Une doc beaucoup plus précise existe pour décrire le mode de fonctionnement de ces sorts, bien entendu, et si ce n'était pas encore le cas on le ferait maintenant !

Morori, les sorts de ce type sont plus chers que des sorts normaux, bien évidemment. Je ne dévoilerai pas en quelle proportion. Et en ce qui concerne le fonctionnement d'un sort de téléportation, encore une fois il faut se référer au type du sort et à son nom, ne jamais oublier que les sorts, surtout les sorts évolués, ont tous des noms différents qui, plus encore que le code et l'arcane, décrivent ce qu'il se passe lorsque l'on s'en sert.
Image
De pourpre à la barre d'hermine, à l'escarpin de sable brochant sur le tout
S.

Re: Petite précision sur les sort @

Message par S. »

Morori a écrit :C'est un peu dur au début de faire la différence entre le GP HJ et le GP RP.
Mais apparemment, on peut prendre tout le GP en RP et sans HJ. tant mieux.
C'est normal, à moins d'avoir vraiment l'habitude d'un JDR ressemblant à ODC (je ne sais pas s'il en existe, ODC est le seul JDR qui ne m'ait jamais intéressée et le seul et unique auquel je jouerai à mon avis!), ou de poser des questions autour de soi à l'extérieur du jeu ou de parcourir de long en large les forums, il y a pas mal de choses qui restent troubles.
Morori a écrit :Mais, on peut dire qu'un mage très puissant peut localiser sa victime puis se téléporter vers elle avant que celle ci ne comprend ce que ce passe.
Oui, je le pense aussi, c'est tout à fait crédible EJ pour moi.
Morori a écrit :J'espère quand même que ses deux actions ont consommé pas mal d'énergie pour que le traqueur n'a plus assez d'énergie pour combattre sa victime.
ODC est un lieu dangereux...d'ailleurs le chasseur peut très bien calculer son coup pour arriver en fin de remise, engager, et poursuivre la chasse au tour suivant au bout de 24 heures avec tous ses pas...tout est faisable!
Les puissants restent puissants, mais avec un peu d'imagination, c'est aussi possible de jouer des tours aux puissants, tout est faisable, ou presque!

En fait, ma question portait sur la traque effectuée par un PJ ou un groupe de PJs qui se déplaceraient à pied, sans téléportation, donc sur le cas où rejoindre la cible demanderait de traverser à pied une bonne partie du continent.
Morori a écrit :Encore merci à tous pour vos éclaircissement qui me sont très utile.
J'essaierai de prendre le temps de reporter peu à peu sur le wiki toutes les choses importantes qui ont été dites sur le forum, et, pour un maximum d'efficacité, sans doute je reporterai la plupart des phrases des joueurs et des MJs telles qu'elles sont, ce ne sera pas de la copie, juste une recherche d'efficacité et de mise en commun et en évidence des contributions de chacun.
Si quelqu'un voit une objection à ceci, "qu'il le dise maintenant ou se taise à tout jamais!!!" (je rigole! Mais, si, dites quand même ce que vous en pensez et surtout si vous ne voulez pas être cités (ou si vous voulez voir votre nom en dessous de chaque citations))
Darien a écrit :Désolé S. mais moi je ne rentrerai pas dans les détails concernant l'essence d'un sort de téléportation
Je sais bien Darien, en plus nous sommes dans une situation où les MJs discutent et débattent de façon houleuse de ce qui est possible EJ ou non pour le bien du jeu et des joueurs, et je sais, c'est compliqué pour vous lorsque vous avez un joueur qui clame efficacement le contraire du BG souterrain...mais en même temps on a le droit de se faire des idées, même si le BG souterrain n'est connu que des MJs, précisément aussi parce que sinon, c'est bien difficile à jouer quand même si les PJs ne se font pas des explications dans leur tête de ce qui leur arrive et de ce qu'ils entendent.

Et si les PJs ne discutaient pas entre eux des trucs qu'ils savent plus ou moins, EJ ou sur les forums du jeu, ODC serait bien calme!

En tout cas la phrase: "On ne contacte pas avec un nom, on contacte avec des choses beaucoup moins visibles." date du 30 03 09, si j'y ai eu accès, il n'y a pas de raison pour que les autres non plus.

Darien, pour me faire pardonner, oui, je suis jalouse de ton poisson et j'aime bien ta charte sur le forum brumois!
Eryr
Messages : 24
Enregistré le : 27 juil. 2009, 17:37
Localisation : Dans l'ombre dans l'attente du moment opportun ...

Petite précision sur les sort @

Message par Eryr »

Téléportation : traverser un lac en téléportation, peut être facile, on voit l'autre rive, on concentre son énergie et hop. Mais se télé porter à l'autre bout d'odyssee, c'est autre chose. Visualiser l'endroit et tout le chemin que doit faire l'énergie pour te matérialiser à cet endroit.
Ce n'est pas forcément donné que la traversée d'Odyssée en téléportation soit plus coûteuse que la traversée d'un lac. En effet, selon les théories physiques, l'espace temps est comme une feuille de papier qu'il est possible de plier pour faire en sorte de joindre deux points distincts. Ainsi, la traversée d'un monde peu être aussi rapide et coûteuse que la traversée d'un lac, si tant est que le mage est capable de plier le continuum espace-temps correctement. Mais ça c'est un détail.

De plus si on considère que le mage se transforme en énergie pure pour voyager par téléportation, la distance importe peu.
Comme l'a dit S., chacun interprète comme il veut.

Eryr, fouine scientifique
Plus rapide que Shicktika-Leste-Patte !
Image
Ock
Messages : 148
Enregistré le : 07 juil. 2009, 10:31

Re: Petite précision sur les sort @

Message par Ock »

Une règle à retenir, ODC is magic. Chercher à résumer ou à interprêter les effets de tel ou tel sort, seraient se fausser l'esprit, qui vous dit qu'en se téléportant, on ne prend pas une sorte de couloir arcanique qui a un tapis roulant ultra rapide, qui vous dit que tous les PJs sont doté d'un téléphone portable dans la cervelle et dont le nom, sont les lettres des touches alphanumrique d'un clavier, ceux qui maîtrisent ce genre de sort, ont appris leur numéro et savent lire ceux des autres, pour la localisation, z'avez jamais remarqué qu'il y a un immense miroir dans le ciel et qui permet de regarder les gens où ils sont pire encore, on y voit la pancarte du lieu, en même temps.

je sais, je délire, mais odyssée, c'est un monde médiéval fantastique, la téléportation, expliqué façon, scientifique de nos jours avec compression de l'espace, ok, mais laissez vous bercer d'illusion. D'autant que pour vos PJs, la magie, c'est comme respiré, ça fait partie de tout, ce n'est pas exceptionnel, tout les héros du jeu, savent lancer un sort, ou le peuvent.

Pour le reste, pensez différemment, je ne saurai le répéter, ODC is magic !
Répondre