ACTION DEPLACEMENT ET FA

Forum Hors Jeu relatif au jeu

Modérateur : MJs

Avatar du membre
Syllmeria
Messages : 184
Enregistré le : 07 juil. 2009, 18:17

ACTION DEPLACEMENT ET FA

Message par Syllmeria »

Je vous invite à lire ci-dessous la précision rajoutée dans le wiki des règles du jeu après que nous ayons constaté que bon nombre d'entre vous ne semblait pas connaître cette règle. Pour faire plus clair, désormais il est absolument interdit de passer d'un lieu à un autre sans faire de FA, voleur et assassin également. Si vous souhaitez rester discret la solution reste le PPA adressé au MJ du lieu. Sans PPA de votre part, votre passage se doit d'être "fatée".
Je rajoute également que la règle s'applique pour ceux qui passe d'un lieu à un autre puis à un troisième lieu pour revenir dans le second et enfin faire un FA. Chaque action "déplacement" doit figurer, par le biais d'un message par l'action "Parler" du moteur, dans le FA des autres personnages.

3.2 - Les Actions disponibles

Une liste d'actions possibles est disponible à tout moment dans l'interface joueur. Cette liste varie en fonction des lieux. Voici la liste générale des actions avec leur coût en PA.

*
“Parler” (anciennement “Perso parler”) (0 PA) : Envoie un message à un (des) personnage(s) à proximité.

C'est l'action la plus importante du jeu! L'action “Parler” est indispensable à chaque action que votre personnage fait à quelques exceptions près (vol réussi sur un autre personnage et pexage car, dans ces cas précis, faire un FA n'est pas obligatoire, pour le vol réussi, ce n'est même pas recommandé du tout si votre personnage veut rester un voleur discret). Chaque déplacement de votre personnage doit donc être accompagné d'un message dans le fichier d'action pour les gens que vous quittez et pour ceux que vous croisez ou vers qui vous vous arrêtez. Il n'est pas possible de passer furtivement d'un lieu à un autre sans annoncer son départ ou son arrivée sauf par un PPA adressé au MJ du lieu où vous souhaitez faire votre action de déplacement discret. Cela ne coûte aucun PA, alors faites du RolePlay, interprétez votre rôle, décrivez vos actions !

Bon jeu à tous =)
,___,
(O,O)
/);;;;) Syll, ancienne MJ Baie & MJ Objet, actuellement MJ Magie
,, ,,
Avatar du membre
Ablaze
Messages : 253
Enregistré le : 07 juil. 2010, 21:39

Re: ACTION DEPLACEMENT ET FA

Message par Ablaze »

Je trouve ca lourdingue si c'est appliqué à la lettre (comme semble vouloir le dire la phrase "pour ceux qui passe d'un lieu à un autre puis à un troisième lieu pour revenir dans le second et enfin faire un FA"). Quand on découvre un lieu et qu'on explore tous les "lieux.entrer" pour lire les descriptions, si on doit fater même le vieux commerçant au statut "profondément endormi" juste pour dire "Machin entre, regarde et ressort"... Ou bien comme ca m'arrive souvent, quand on arrive dans un lieu ou il y a du monde et qu'on retourne dans le lieu.entrer d'à coté ou y a personne pour revenir plus tard dans le lieu bondé parce qu'on avait pas le temps de FAter son arrivée plus tot... Enfin bon bref, faudrait pas que le manque de fair play d'une minorité force à mettre en place des règles à la noix bien trop chiante contraignantes. J'ose espérer que les MJs ont autre chose a faire que de faire la police sur ce genre de choses et que la règle est juste là pour mettre "hors la loi" les petits malins qui profitent du système pour s'accorder une discrétion naturelle qu'ils n'ont pas forcément. En tout cas c'est pas pour faire genre je suis furtive mais perso je risque de pas toujours respecter cette nouvelle règle (et même involontairement sans doute)!
Even an ember in the ashes can still ignite a great blaze.
Briselevent
Messages : 39
Enregistré le : 10 mai 2010, 21:50

Re: ACTION DEPLACEMENT ET FA

Message par Briselevent »

Je comprend cette demande et je fate à chacun de mes déplacements sauf....quand il n'y a personne dans le lieu où je vais^^
Je ne me parle pas à moi même en général, suis pas encore fou! :lol: (enfin un peu mais bon...) ca va rimer à quoi^^
(Briselevent arrive à ...et se sent tout seul^^^) à part charger le FA :P

Et puis certains ne le font pas exprès car ils ne le savent tout simplement pas.
J'ai la chance d'avoir quelqu'un qui me guide sur ces points dans le mode d'Odyssée, mais ce n'est pas le cas de tout le monde.
Je pense qu'il suffit simplement de le dire en HJ éventuellement à la personne concernée.
;)

*S'envole dans un nuage de fumée PLOF*
Calypso
Messages : 513
Enregistré le : 26 mai 2010, 08:24

Re: ACTION DEPLACEMENT ET FA

Message par Calypso »

Ablaze le but est évidemment de contrer ces furtifs-nés, pour éviter les incohérences que nous rencontrons bien trop souvent à mon gout.
Par exemple, un PJ fait un ppa de surveillance, et un furtif-mauvais joueur passe sans même le dire, quel moyen a le mj de savoir qui est passé? Aucun, on peut pas non plus regarder dans tous les Fa. C'est qu'un exemple.
La mise au point de Syll était nécessaire.

Concernant ton exemple (visiter les lieux entrer, pour voir, avant de fater) tout est une question de bon sens. Évidemment, fater à chaque aller retour, c'est lourd, mais il faut absolument que tu le mettes tout de même dans ton FA
"Apres avoir passé le seuil de la boutique, la jeune crasseuse fureta dans le magasin, et, une fois ceci fait, s'adressa au boutiquier."
Car s'il existait un truc qui t'empêchait de fureter, ou n'importe quoi dans l'un des lieux entrer, il faut absolument qu'on puisse contrôler les déplacements effectués, or sans FA de la part du PJ, il n'y a pas de moyen pour surveiller ca, sauf si par hasard on tombe sur le PJ et son FA.

Briselevent ceci ne s'applique que s'il y a un PJ/PNJ pour recevoir le FA.
Elaovia
Messages : 53
Enregistré le : 26 févr. 2010, 16:19

Re: ACTION DEPLACEMENT ET FA

Message par Elaovia »

Ça va loin tout ca ^^

Pour ma part, je n'utilise le FA que quand cela est nécessaire ( quand mon perso se balade vraiment ... ). Il m'arrive parfois de parcourir les lieux rien que pour voir les images et descriptions pour retourner ensuite à ma place ( rien que par curiosité ) surtout quand mon perso se trouve dans une situation ou il doit se faire petit ( et bien entendu, tout ce que je vois reste totalement Hrp ).
Pour ainsi dire, je Fat que quand mon perso bouge vraiment ( a part quelques fois ou j'ai malencontreusement zappé le Fa, ce qui arrive à tout le monde ).

Bon après, si les mj's trouve cette utilisation pas très catholique ... bah j'arrêterai.
Shayamalann
Messages : 62
Enregistré le : 28 juil. 2009, 23:29

Re: ACTION DEPLACEMENT ET FA

Message par Shayamalann »

Dites, pourquoi vous n'automatisez pas cette règle ?
Vous les MJ vous aimez bien dire aux PJ d'utiliser le moteur plutôt que de faire des PPA, mais c'est valable pour vous également, servez-vous du moteur quand vous pouvez :lol:

Concrètement, qu'est-ce qui m'empêche de me ballader sans mettre de message puis d'effacer mon FA ? Et ça va mener à quoi, à part vous rajouter du travail, vous forcer à appliquer des sanctions et provoquer des conflits ?

À moins qu'il y ait une bonne raison, j'avoue que j'ai du mal à comprendre pourquoi cette règle n'est pas intégrée au moteur.
Cini T'Eyfram
Messages : 52
Enregistré le : 04 oct. 2010, 16:14

Re: ACTION DEPLACEMENT ET FA

Message par Cini T'Eyfram »

D'accord avec Shay là-dessus.

Je crains que ce genre de règle ne fasse qu'exploser les messages moches et bancals, et demande de l'énergie pour pas grand chose.
Même si c'était automatisé, ce serait vachement lourd quand même, surtout pour les grands artères (vous pensez à la bibliothèque du Monastère, à quel point les FAs vont exploser pour dire seulement que des gens sortent et entrent ?)

Personnelement, je FAte beaucoup et bien, et justement je préfère conserver mon énergie (mon temps) à écrire des messages qui en valent la peine. Si j'ai 40 minutes pour jouer un mercredi, et que je dois écrire un message pour chaque lieu entre la Pyramide et la Baie pour le Paon ou le Moustique que je croise, et si en plus je veux que ce message ne soit pas toujours le même (parce que dès qu'on commence à écrire n'importe quoi, c'est le début de la fin...), eh bien il ne me restera plus que 20 minutes pour mon FA de la pyramide... le jeu n'en sort pas du tout gagnant, à mon avis.
Naiquaux
Messages : 177
Enregistré le : 27 avr. 2010, 16:09

Re: ACTION DEPLACEMENT ET FA

Message par Naiquaux »

mieux vaut avoir un fa moche et bancal plutot que pas de fa entrainant des abus.

alors on est d'accord, même si c'est contraignant, même si pour ceux qui jouent bcp de PNJS, c'est du temps en plus, c'est une mesure necessaire pour que chacun puisse jouer de façon équitable, et eviter la triche.

Quant au moteur, une action automatique est peut être un jour envisageable, mais la todo list est bien longue, et en attendant, on prefere faire appel à votre fair play pour que les règles et le plaisir de jeu de chacun soient respectés.
Naiquaux, MJ Brumevent
Jeborian
Messages : 196
Enregistré le : 20 juil. 2009, 19:58

Re: ACTION DEPLACEMENT ET FA

Message par Jeborian »

Soit dit en passant, en deux mots c'est fait surtout si c'est un lieu de transition et pas un lieu dans lequel le PJ reste.

Exemple : "Quelqu'un passe".
We are what we pretend to be. So we must be careful about what we pretend to be. Kurt Vonnegut.
Thor
Messages : 133
Enregistré le : 27 août 2009, 04:24
Localisation : Québec

Re: ACTION DEPLACEMENT ET FA

Message par Thor »

Si vous voulez vraiement que tout le monde fate à chaque déplacement, un codage simple pourrait vérifier à chaque déplacement si il y a du monde dans le lieu et obliger si tel est le cas à faire un perso.parler avant que l'action de déplacement soit de nouveau disponible. Sa n'empêcherait pas les joueurs de faire des FA sans rapport avec leur déplacement mais pour ton "comment un mj peut savoir qui est passé" et bien tu aurais une solution.
Verrouillé