Concernant les textes déposés

Forum Hors Jeu relatif au jeu

Modérateur : MJs

Avatar du membre
Kleberscow
Organisateur de concours qui servent à rien
Messages : 412
Enregistré le : 16 août 2010, 09:13
Localisation : Brumevent
Contact :

Concernant les textes déposés

Message par Kleberscow »

Bonjour,

Jouant à un autre jeu sur le net dont le petit groupe se lasse, je motive un joueur, ancien rôliste, de venir sur notre bô jeu vert.
Je lui expose le jeu et des que j'ai cité "Odyssée", il me dit :
Mais je connais ! En effet, cela a l'air pas mal mais un point me dérange grandement : la perte de mes textes dont je ne serai plus propriétaire.
Quoi ? Quid ?
Alors, je fais ma recherche ( pas bien longtemps, c'est sur la premiere page de l'accueil)
Avertissement

Tous les textes déposés sur Odyssée, que ce soit sur les forums, dans les fichiers d'actions, sur le blog ou dans le wiki n'appartiennent plus à son auteur mais à Odyssée. De fait les Maîtres du Jeu d'Odyssée pourront décider de conserver l'intégralité de ces textes même après le départ du joueur.
Bon, je comprends bien que c'est l'enrichissement du jeu, et tout, et tout !
Mais cela veut dire aussi que je n'ai plus le droit de l'utiliser ailleurs ?

Ou c'est un avertissement purement légal pour prévenir que les textes seront exploités par Odyssée mais faut rien demander en retour ?
Calypso
Messages : 513
Enregistré le : 26 mai 2010, 08:24

Re: Concernant les textes déposés

Message par Calypso »

Légalement, ce qui est écrit sur le net n'appartient jamais à son auteur mais au site sur lequel il écrit, sauf si le site en question appartient à l'écrivain.
C'est donc comme ca partout.
Si on l'a écrit noir sur blanc c'est que justement il y a deja eu le cas ou un joueur, faché, a demandé de retirer ses écrits, du wiki notamment. Sauf que les écrits en questions n'appartiennent plus à l'auteur mais au site, donc il suffisait de souligner ca.

C'est comme si, après écrit moultes règles et BG pour Odyssée, je me mettais, par caprice à refuser tout usage après mon départ. C'est impossible, et c'est la même chose pour les joueur. C’était comme ça sur le jeu sur lequel il jouait avant, sauf que ce n’était pas marqué aussi clairement sans doute.
Azelun d'Aexarn
Messages : 188
Enregistré le : 06 juil. 2009, 11:13

Re: Concernant les textes déposés

Message par Azelun d'Aexarn »

Tiens d'ailleurs, est ce que dans ce cas, l'odyssée's team peut utiliser les textes à d'autres fins, et donc autre que dans le cadre d'Odyssée ?

Autres questions, est ce que justement, cela interdit d'utiliser les textes pour d'autres sites ou secteurs ?

Si ça appartient à Odyssée, faut demander la permission à Odyssée d'utiliser ses propres textes ?
[img]http://img&#46jdr-odyssee&#46net/files/3439315.png[/img]
Avatar du membre
Oveliane
Messages : 102
Enregistré le : 08 août 2010, 13:23

Re: Concernant les textes déposés

Message par Oveliane »

Légalement, ce qui est écrit sur le net n'appartient jamais à son auteur mais au site sur lequel il écrit, sauf si le site en question appartient à l'écrivain.
C'est donc comme ca partout.
Ce n'est pas aussi simple que ça.

Toute création artistique appartient à son auteur (son droit moral est de toute manière incessible).
Après, l'auteur peut céder les droits d'exploitation, ce qui évite en général les soucis du genre: "je vous aime plus, alors effacez tout ce que j'ai écrit". Cela dit, une simple acceptation des conditions d'utilisations n'a rien de bien solide juridiquement parlant. Tant qu'odyssée se contente d'être gratuit, alors, il n'y a pas grand risque. Mais si jamais il venait à être exploité commercialement, alors, il vaut mieux avoir un contrat en bonne et due forme.

Pour ma part, quand j'écris un texte ou réalise quelque chose pour un site, j'accepte (souvent implicitement) que celui-ci puisse utilise mon œuvre tant qu'il n'y a pas d'exploitation commerciale derrière. Je reste cependant propriétaire de mon œuvre pour en faire ce que bon me semble (comme la diffuser sur un autre site).
Rium
MJ Technique
Messages : 1813
Enregistré le : 20 juin 2009, 17:34

Re: Concernant les textes déposés

Message par Rium »

J'ai modifié pour que ce soit plus claire :
==== Avertissement Légal ====

En jouant à Odyssée le joueur accepte de céder l'exploitation de tous ses Textes aux Maîtres du Jeu d'Odyssée. Par le terme "Textes" on entend tous les messages textuels déposés sur le site (que ce soit sur les forums, dans les fichiers d'actions, sur le blog ou dans le wiki). Cet accord permet d'assurer à Odyssée de conserver sa richesse écrite même après le départ du joueur. De fait, si vous décidez de quitter le jeu, alors vous ne pourrez pas demander à ce que vos Textes soient entièrement supprimés.

Chaque joueur reste cependant libre d'exploiter ses propres Textes en dehors d'Odyssée, et les MJs s'engagent à ne faire aucune utilisation commerciale des Textes présents sur Odyssée.

Par ailleurs, si vous désirez exploiter les Textes d'un autre joueur en dehors d'Odyssée, alors il faudra vous assurer d'avoir son accord explicite et écrit.
Rium
MJ Technique
Messages : 1813
Enregistré le : 20 juin 2009, 17:34

Re: Concernant les textes déposés

Message par Rium »

Je laisse quelques jours pour que les uns et les autres me disent si un tel texte semble convenir, après quoi j'annoncerai la mise à jour de la charte du joueur (que j'ai mise à jour avec ce texte)
Jeborian
Messages : 196
Enregistré le : 20 juil. 2009, 19:58

Re: Concernant les textes déposés

Message par Jeborian »

Apres l'exploitation de certains textes en dehors d'odyssee ca peut etre etrange...deja que parler d'odyssee avec des humains qui n'y joue pas c'est se faire regarder bizarrement alors faire une dissertation en parlant de merzbow ou un colloque philosophique en s'inspirant des jupes de roxanne je suis pas sur que cela soit courant.

Hors contexte odyssee cest weird.
Avatar du membre
La Mano
Messages : 147
Enregistré le : 15 juin 2011, 20:39

Re: Concernant les textes déposés

Message par La Mano »

Exploitant les propres créations musicales pour l'écriture d'un roman, et ayant l'intention de demander l'autorisation à d'autres joueurs d'utiliser les leurs, ce sujet m'intéresse tout particulièrement.

Je trouve que ton texte est parfait Rium ;)
Avatar du membre
Ebeth
Messages : 67
Enregistré le : 10 févr. 2011, 19:55

Re: Concernant les textes déposés

Message par Ebeth »

Aller, un p'tit cours de droit \o/ !

En ce qui concerne le droit d'auteur, chacun a deux types de droits (je parle en droit français) :
- Les droits moraux, qui sont inaliénables, incédable et... bref impossibles à abandonner, même volontairement ;
- Les droits patrimoniaux qui, eux, peuvent être cédés.

Concernant les droits moraux, l'auteur les gardera pour toujours. Ça inclut ça :
- Le droit de divulgation (qui permet à l'auteur de choisir quand et comment il dévoile son oeuvre pour la première fois (on considère ce droit "perdu" après la première divulgation) ;
- Le droit de paternité (qui permet de réclamer à ce qu'on cite le nom de l'auteur légitime de l'oeuvre (bien que ce ne soit pas au sens strict. Coca Cola ne va pas mettre le nom du graphiste qui a fait son logo sur ses bouteilles)) ;
- Le droit au respect de l'intégrité de l'oeuvre (assez difficile à concevoir, mais ça permet à l'auteur légitime de faire retirer son oeuvre s'il pense que l'utilisation qui en est faite lui porte atteinte (déformation/modification de l'oeuvre. Par exemple, le graphiste qui a fait le logo Coca Cola pourra faire appel à ce droit si jamais Coca utilise le logo... J'sais pas, pour faire la promo d'un parti politique nazi ?))
- Le droit de retrait (qui permet à un auteur de faire retirer son oeuvre (contre indemnisation des ayants droits) du circuit commercial. Là non plus ce n'est pas au sens stricte. C'est surtout fait pour le droit à l'oubli. Toujours est-il que oui, l'auteur du logo de Coca peut demander à ce qu'il soit retiré... Mais il a intérêt d'être foutrement riche pour payer l'indemnisation du préjudice fait à Coca)

Les droits patrimoniaux, eux, sont divisés en deux types (en fait 3, mais le 3eme on s'en tape car c'est spécifique à l'art) :
- Le droit de reproduction (qui permet d'avoir des relations sexuelles avec l'auteur de "copier" l'oeuvre sur un support physique (dans le cas d'ODC, de pouvoir reprendre votre texte et de le stocker sur le serveur));
- Le droit de représentation (qui permet "d'afficher" l'oeuvre en question. Ici, de le montrer aux joueurs et au public (site, forum, wiki)).

Lorsqu'un pigiste écrit un texte pour un magasine, il cède au magasine ses droits patrimoniaux contre rémunération et dans un cadre particulier. C'est donc le magazine qui a le droit de "reproduire" le texte sur papier et de le "représenter", de le vendre au public pour qu'il le lise.


Pour résumer tout ça, lorsque l'on écrit un texte ou fait une image pour Odyssée, on estime que l'on cède "à titre gracieux" ses droits patrimoniaux, comme le ferait un pigiste pour un magasine. Cependant, comme l'a dit Oveliane, cette cession est présumée et se fait sur des principes de bon fonctionnement du jeu, qui est gratuit et n'est pas destiné à générer des revenus avec ces écrits.
Si tel était le cas, il faudrait un contrat écrit et signé qui comporte tout un tas de chose (comme la durée, la zone géographique, la rémunération, etc.).

Bref, c'est un peu l'application du "fair use" américain. Vous vous engagez à ne pas perturber le fonctionnement d'ODC en demandant la suppression pure et simple de toute ou une partie de vos oeuvres, et, en échange, ODC s'engage à ne pas les utiliser pour récolter de l'argent sans votre accord.


Notez également que ce qui apparaît sur le wiki est en licence Creative Commons by-nc-sa, ce qui signifie que vous pouvez tout à fait recopier/modifier ce qu'il y a dessus, tant que vous ne le faites pas pour de l'argent, que vous spécifiez le nom de l'auteur et que ce que vous en faites est aussi sous CC by-nc-sa.


@Rium : le texte éclaircit la situation mais deux choses me chiffonnent :
1) Les textes ne sont pas les seules oeuvres concernées. Je pense particulièrement à la GI qui peut créer des visuels pour les lieux ou le wiki et qui, du coup, tombe sous le coup de la même utilisation que les textes. Un joueur qui participerait à faire une bonne partie des visuels et qui demanderait à tous les retirer... Ça serait gênant. Donc il faudrait généraliser à "oeuvres".
2) La dernière phrase est légalement contradictoire. Un joueur pourra toujours demander un retrait de son oeuvre. C'est comme ça, il conserve l'intégralité de ses droits moraux, comme je les ai décrits plus haut. Ce qui inclut le droit de retrait. On ne peut pas stocker et diffuser indéfiniment l'oeuvre de quelqu'un contre son avis, surtout si rien n'a été signé.
Il devra cependant, s'il le fait, indemniser ODC pour le préjudice... mais c'est là où ça se corse. Comment peut-on estimer le préjudice qu'ODC pourrait subir dans ce cas ? Très difficile à dire.


Pour ma part, j'aurais plutôt vu quelque chose comme ça :
En jouant à Odyssée, le joueur accepte, à titre gracieux, que l'intégralité des œuvres qu'il dépose sur le site, le forum, le blog, le wiki, le fichier d'action ou toute autre partie du site relative à Odyssée puissent être librement conservés et exploités dans les cadres du jeu et de sa vie communautaire afin de garantir la bonne tenue et le bon déroulement de ceux-ci. Odyssée s'engage à ce que les œuvres lui étant ainsi confiées ne soient strictement utilisées que dans les cadres cités ci-avant. En aucun cas Odyssée ne se déclarera auteur des œuvres ni ne tentera de les utiliser à des fins commerciales sans l'accord de son(ses) auteur(s) légitime(s).
Modifié en dernier par Ebeth le 31 janv. 2012, 16:16, modifié 1 fois.
Calypso
Messages : 513
Enregistré le : 26 mai 2010, 08:24

Re: Concernant les textes déposés

Message par Calypso »

Bon, je ne suis pas juriste, on l'aura remarqué ^^

Merci pour tes éclaircissements Ebeth.
Répondre