Armes à distance

Forum Hors Jeu dédié aux questions des nouveaux joueurs (plus d'infos)

Modérateurs : MJs, MJs Baie

Répondre
Avatar du membre
Gwel
Messages : 37
Enregistré le : 09 sept. 2009, 00:11

Armes à distance

Message par Gwel »

Je n'ai rien vu dans les règles de combat qui différentie une arme à distance d'une arme de contact. Il me semble donc qu'il 'y ait aucun avantage à tirer à l'arc plutôt qu'à taper à la hache double.

Vous confirmez?
Salvatore
Messages : 150
Enregistré le : 02 déc. 2009, 23:23

Re: Armes à distance

Message par Salvatore »

Je confirme qu'il n'y a pas vraiment de notion de "distance" en combat à ODC, du moins pas automatisée.
Si 2 PJ sont dans un même lieu, X peut tirer à l'arc sur Y, Y répliquer avec sa hache, et X continuer à utiliser son arc "à bout portant".

Cependant, dans certains cas de figure, et en utilisant des PPAs, il est possible de simuler des batailles rangées et organisées.
Laurel fait un PPA au MJ pour dire "je fonce sur Junior pour l'engager au corps à corps, l'empêchant d'attaquer mon pote Hardy"
Hardy fait un PPA au MJ pour dire "pendant que Laurel occupe Junior, je me planque à bonne distance pour pouvoir tirer à l'arc tranquillement"

et le MJ de dire à Junior "Un petit gros (ou un grand maigre, je les confonds toujours) se rue sur toi, prenant soin de t'empêcher de t'attaquer à son copain", et Junior, pour attaquer Hardy, devra soit d'abord coucher Laurel, soit faire ça par PPA.
Peut-être que le MJ dira également à Hardy "tu gardes tes distances, cependant, en bloquant Junior, Laurel te bloque également ton champ de vision, et tu ne peux attaquer Junior au risque de mettre une flèche dans la nuque de ton pote".


Donc, oui, le code est limité à cet égard,
mais les PPA permettent de faire absolument ce qu'on veut (dans le respect des règles du jeu bien sûr).


Alors pour autant, ça n'est pas forcément judicieux de vouloir faire tous tes combats par PPA hein. Dans le cas de combat en 1 contre 1, généralement, tant pis si le combat c'est arc vs hache, ca ne te parait peut-être pas très vraisemblable au premier abord, mais tu verras, on s'y fait très bien.

Et lors de combats PJ vs PNJ dans le cadre d'une quête, ou de gros combats PJ vs PJ (genre les Templiers qui veulent aller éradiquer les Guerriers du Chaos, et qui se retrouvent à 15 vs 15), le MJ aura tendance à donner des règles avant le début du combat. Suffit alors de suivre les indications, et pas de problème.



Bon, par ailleurs, l'attribut associé à la hache est la Force, l'attribut associé à l'arc est la Dextérité. Donc si tu joues un filou qui par ailleurs aime bien forcer des passages ou voler les gens, t'as plutôt intérêt à manipuler l'arc.

Après, je vais te dire, le truc le plus important pour choisir quelle arme utiliser, c'est de fermer ta feuille de stats, et de te demander, "mon perso, il est plutôt du genre bourrin à foncer dans le tas, ou prudent à garder ses distances ?" L'intérêt de privilégier une arme plutôt qu'une autre, c'est aussi (et surtout) que ça conditionne le profil de ton personnage, les descriptions que tu feras de tes actions, et donc les interactions avec les autres PJ : décrire un hobbit qui attaque avec une fronde, et un hobbit qui attaque avec une hache plus grosse que lui, ben c'est pas tout à fait pareil, et surtout ça ne suscitera pas les même réactions chez ceux qui assistent à la scène !
Sifare a écrit : 400% d'accord avec Salvatore.
Avatar du membre
Gwel
Messages : 37
Enregistré le : 09 sept. 2009, 00:11

Re: Armes à distance

Message par Gwel »

Je m'en doute!

merci pour ces précisions!
Répondre