La remarque d'Akella et de Zion sont très intéressantes.
Pour Zion, ta remarque s'inscrit tout à fait dans le "but ultime" de Rium, c'est à dire débarrasser les MJs de la gestion de proposés d'action peu intéressants.
Et la remarque d'Akella met le doigt sur un point sensible de ce que tu avances mais à la fois peut-être de la conception du jeu en lui-même.
Ne serait-il pas intéressant de créer des catégories de lieu comme il est possible d'en créer sur les plateformes Talesta.
Ainsi, on peut créer une catégorie "En plein air, grandes étendues" où la probabilité qu'un PJ tombe sur un objet devient beaucoup plus faible que dans un
lieu de catégorie "Intérieur, faible étendue".
Le must serait ensuite de pouvoir ajuster la probabilité de repérer les objets grâce à des sous catégories, sans tomber dans l'excès toutefois.
Je pense au facteur éclairement et au facteur encombrement.
Par exemple : le désert : fort éclairement, fort encombrement (recouvrement par les sables)
une ruelle sombre de la baie : éclairement faible, faible encombrement
une partie de la forêt : éclairement moyen, fort encombrement (feuilles mortes, végétation)
Biensûr ensuite, on peut penser que les pnjs fictifs peuvent modifier la possibilité de repérer ou non un objet, pourquoi ne se serviraient-ils pas après tout ?
Et puis dans les lieux comme la forêt ou le désert, les objets pourraient finir par disparaître, enfouis dans le sable trop profondément ou recouvert par les feuilles, emportés par les animaux... Là où le PPA prend tout son sens.
Mais bon, on va un peu loin là...
Moi je crois que ça peut se faire et que c'est un système intéressant. Reste à voir si les MJs partagent cet avis et si ça peut être codé.