Infobulles ou FAQ ou rien ?

Forum Hors Jeu relatif au jeu

Modérateur : MJs

Sarrel
Messages : 100
Enregistré le : 23 nov. 2009, 18:28
Localisation : Headshot.

Re: Nouvelle version

Message par Sarrel »

S. a écrit : (d'ailleurs je commençais déjà à râler via forum à propos du temps d'acquisition du 1 en intelligence pour les NPJ (contente d'avoir relu cette expression que j'avais oubliée!)))

D'ailleurs, cette url m'y refait repenser, il faut que je réfléchisse à un texte cohérent pour le pexage des mauvais en magie, maintenant que le wiki existe et que je le soumette aux MJs!
A ce propos j'aimerais préciser que mon apprentissage magique a été foutresquement rapide : en une poignée de remise j'avais mon premier point et le deuxième a suivi très vite, rejoint par un troisième!
Alors oui, j'ai pexé (mais je n'avais pas le choix, c'était ça ou envoyer des PA par les fenêtres! :oops: ) mais quand même je n'y ai pas passé mes nuits non plus...
D'autant que tout n'est pas partit en magie, j'ai déjà quelques points à peu près partout! Les choses ont elles changé , ou dois-je m'estimer verni ?
Au niveau de la magie, cela se justifie RP mais je n'avais fait aucune demande dans ce sens.

Sarrel, qui ne voudrait pas se voir accuser de détournement de PX... :?
Image

Sarrel, impressario de Mark Gormley
S.

Re: Nouvelle version

Message par S. »

Sarrel a écrit :Sarrel, qui ne voudrait pas se voir accuser de détournement de PX... :?
Ouais...faudrait éviter la parano (je parle de tout le monde, je me mets aussi dans le panier!)!

Après, précision peut-être inutile, je ne parlais pas des compétences en magies mais de la caractéristique intelligence.

Je ne peux parler que de ma propre expérience, il a été dit EJ à ma PJette que la lenteur était normale, et à moi par msn et par email, alors oui, j'ai donc pris mon cas pour une généralité (comment faire autrement?)!
Après je sais aussi que j'ai mal pexé au départ et que j'ai joué de malchance EJ ce qui avait doublé le temps d'apprentissage (même si on m'a dit que ça n'aurait rien changé au final!)!

Tout ça pour dire finalement, ben...que je ne sais pas!!!!!

Si les choses ont changé, tant mieux, si tu est verni, tant mieux pour toi, si tu as été assez bon au niveau RP pour mériter une demande de pex en ta faveur dans ton dos par un MJ sans avoir rien demandé, félicitations!

Une dernière chose, j'ai eu souvent l'impression, sans même aller sur irc et avec une utilisation de msn plus que réduite qu'il y a beaucoup de jalousies entre joueurs (oui, vous pouvez me huer), c'est dommage, c'est bête, ça pourrit tout.

Je tiens d'une source sure qu'il est arrivé que lorsque 2 ppas identiques avaient été traités différemment pas 2 MJs sans le faire exprès, ils s'en étaient pris plein les dents, ben, se serait bien d'essayer d'éviter, les MJs sont bénévoles, font de leur mieux sinon ils ne seraient pas là, et si un joueur a été "favorisé" par rapport à un autre suite à un concours de circonstances, ou de manière méritée (après tout, les joueurs n'ont pas tous les éléments en main) tant mieux pour lui, ou d'essayer de rattraper après s'il y a friction, pas étonnant que certains MJs soient ensuite sur la défensive. Et ça, c'est un cercle vicieux, ça marche dans l'autre sens aussi parfois: des joueurs systématiquement sur la défensive eux aussi.
Mais j'ai aussi l'impression, de loin, que tout le monde grandit peu à peu!
(Allez, maintenant j'attends les pierres!!!!!!)
Eryr
Messages : 24
Enregistré le : 27 juil. 2009, 17:37
Localisation : Dans l'ombre dans l'attente du moment opportun ...

On s'éloigne du topic

Message par Eryr »

... les MJs sont bénévoles, font de leur mieux sinon ils ne seraient pas là ...
Moi je dis desfois les MJs sont trop gentils, en JDR normal, si tu fais trop chier le MJ c'est effet cathédrale direct, ça calme les ardeurs de discuter les décisions du MJ. Bon pas forcément une cathédrale mais au moins il te fais suer pendant quelques temps.

Mais bon on s'éloigne du sujet de base.

PS : pour tous ceux qui ne connaissent pas l'effet cathédrale, voici une illustration :
PJ : " Ah ah je vais faire ça pour emmerder le MJ"
MJ : "Une cathédrale se matérialise au dessus de ta tête, bon bah forcément avec la gravité ...., bref tu vas faire un tour au RDM ^^"
Plus rapide que Shicktika-Leste-Patte !
Image
Salvatore
Messages : 150
Enregistré le : 02 déc. 2009, 23:23

Sifare va encore devoir créer un nouveau sujet...

Message par Salvatore »

S. a écrit :Une dernière chose, j'ai eu souvent l'impression, sans même aller sur irc et avec une utilisation de msn plus que réduite qu'il y a beaucoup de jalousies entre joueurs (oui, vous pouvez me huer), c'est dommage, c'est bête, ça pourrit tout.
Justement : il faut aller sur IRC. Si quelqu'un t'emmerdes, y a le choix entre demander à la kicker (si c'est Gaara par exemple, c'est toujours un plaisir), ou le slapper around a bit with a large trout. Et hop, plus de problème. Dans un cas comme dans l'autre, ça soulage, et tout le monde se sent beaucoup mieux après :mrgreen:
Je tiens d'une source sure qu'il est arrivé que lorsque 2 ppas identiques avaient été traités différemment pas 2 MJs sans le faire exprès
Non-sens : chaque PPA est unique, et il n'y a pas deux résolutions de PPA identiques. Par ailleurs, un PJ peut pas être déçu de ne pas avoir ce qu'il espérait, mais il ne peut pas se sentir lésé, étant donné qu'aucun PJ ne peut présumer, en rédigeant son PPA, de la manière dont il sera résolu.

D'ailleurs, ça marche dans les deux sens : aucun MJ ne peut présumer de la manière dont un PJ réagira face à une situation donnée. Parfois on est déçus, parce qu'on aurait aimé que face à telle situation, un PJ réagisse de telle manière parce qu'on avait une bonne idée pour suivre, mais ce n'est souvent pas le cas, et ce n'est pas pour autant qu'on soit en droit d'être énervés.

Y a pas a être sur la défensive, y a uniquement à prendre du plaisir à jouer. Certains MJ semblent aux yeux de certains joueurs sans doute plus durs que d'autres, bien que tout ceci soit très relatif et subjectif. En l'occurrence, comme y a des PJ qui aiment l'adversité, chacun y trouve son compte, quitte à déménager lorsqu'on estime que ça ne colle pas avec son MJ : ce sont des choses qui arrivent, ce n'est pas grave.

C'est d'ailleurs l'avantage par rapport à un JDR "normal" avec un seul MJ et à l'effet cathédrale sus-cité : à ODC, tu peux choisir le MJ avec lequel tu joues, si ça c'est pas du luxe...
Sifare a écrit : 400% d'accord avec Salvatore.
S.

Re: Sifare va encore devoir créer un nouveau sujet...

Message par S. »

Salvatore a écrit :S. va encore devoir créer un nouveau sujet...
Euh...je ne suis pas douée pour créer de nouveaux sujets proprement!
Salvatore a écrit :Justement : il faut aller sur IRC. Si quelqu'un t'emmerdes, y a le choix entre demander à la kicker (si c'est Gaara par exemple, c'est toujours un plaisir), ou le slapper around a bit with a large trout. Et hop, plus de problème. Dans un cas comme dans l'autre, ça soulage, et tout le monde se sent beaucoup mieux après :mrgreen:
Euh aussi...le problème lorsqu'on a l'impression d'être emmerdé c'est qu'on est jamais certain que ce n'est pas soi-même qui est chiant, et qu'il vaut mieux se poser la question. Tu jugeras de toi-même le jour où tu seras confronté à ma PJette (si ce n'est déjà fait avec ton PJ). Pour IRC, je verrai, je ne promets rien...

Dis-donc, Salvatore, ne profites pas du fait que je sois une quiche en anglais!!!!
Salvatore a écrit :chaque PPA est unique, et il n'y a pas deux résolutions de PPA identiques. Par ailleurs, un PJ peut pas être déçu de ne pas avoir ce qu'il espérait, mais il ne peut pas se sentir lésé, étant donné qu'aucun PJ ne peut présumer, en rédigeant son PPA, de la manière dont il sera résolu.
Je peux recopier ça tel quel dans le wiki?

Par ailleurs je suis complètement d'accord avec tout le reste, à une toute petite nuance près: il vaut mieux parfois essayer de s'entendre et de se comprendre avec son MJ et ses congénères de jeu: il n'est pas toujours possible pour des raisons de RP de faire pratiquer à son personnage un grand écart magistral dans ses projets ou dans sa perception du monde, changer de MJ peut signifier parfois changer de PJ. Sur ce, comme l'a dit Darien, tous les MJs sont bons! si, si Darien, même Lad, comme tu dis joliment abrégé! (Quel poète ce Darien!)

Bon, sur ce, j'arrête les déclarations d'amour..."Elle sifflote et part jouer sa PJette..."
Sarrel
Messages : 100
Enregistré le : 23 nov. 2009, 18:28
Localisation : Headshot.

Re: Nouvelle version

Message par Sarrel »

S. a écrit :
Sarrel a écrit :Sarrel, qui ne voudrait pas se voir accuser de détournement de PX... :?
Ouais...faudrait éviter la parano (je parle de tout le monde, je me mets aussi dans le panier!)!
C'était une boutade... ;)
S. a écrit :Après, précision peut-être inutile, je ne parlais pas des compétences en magies mais de la caractéristique intelligence.
Eh ben justement , moi aussi (les comp' ont monté encore plus vite) ; et au vu de ta réaction, il semble que cela représente bien une progression très rapide !
S. a écrit : Je ne peux parler que de ma propre expérience, il a été dit EJ à ma PJette que la lenteur était normale, et à moi par msn et par email, alors oui, j'ai donc pris mon cas pour une généralité (comment faire autrement?)!
Après je sais aussi que j'ai mal pexé au départ et que j'ai joué de malchance EJ ce qui avait doublé le temps d'apprentissage (même si on m'a dit que ça n'aurait rien changé au final!)!

Tout ça pour dire finalement, ben...que je ne sais pas!!!!!

Si les choses ont changé, tant mieux, si tu est verni, tant mieux pour toi, si tu as été assez bon au niveau RP pour mériter une demande de pex en ta faveur dans ton dos par un MJ sans avoir rien demandé, félicitations!
Bien entendu, ce n'était en rien une remise en cause de tes dires, j'essayais juste d'apporter ma propre expérience afin d'enrichir la tienne...
Ca ne me paraît pas plus mal que des newbs qui passeraient par là voient que les choses ne sont pas toujours si difficiles et qu'au final on peut décoller de manière relativement rapide. Honnêtement, cela m'étonnerait que cela vienne d'un MJ (en l'occurence, ce serait Darien) car je n'ai tout simplement eu aucun contact avec lui, me contentant de RP un bon moment avant de quitter momentanément sa paroisse ... En bref, j'en sais rien non plus et c'est précisément pour cela que j'en parle ici.
S. a écrit : Une dernière chose, j'ai eu souvent l'impression, sans même aller sur irc et avec une utilisation de msn plus que réduite qu'il y a beaucoup de jalousies entre joueurs (oui, vous pouvez me huer), c'est dommage, c'est bête, ça pourrit tout.

Je tiens d'une source sure qu'il est arrivé que lorsque 2 ppas identiques avaient été traités différemment pas 2 MJs sans le faire exprès, ils s'en étaient pris plein les dents, ben, se serait bien d'essayer d'éviter, les MJs sont bénévoles, font de leur mieux sinon ils ne seraient pas là, et si un joueur a été "favorisé" par rapport à un autre suite à un concours de circonstances, ou de manière méritée (après tout, les joueurs n'ont pas tous les éléments en main) tant mieux pour lui, ou d'essayer de rattraper après s'il y a friction, pas étonnant que certains MJs soient ensuite sur la défensive. Et ça, c'est un cercle vicieux, ça marche dans l'autre sens aussi parfois: des joueurs systématiquement sur la défensive eux aussi.
Mais j'ai aussi l'impression, de loin, que tout le monde grandit peu à peu!
(Allez, maintenant j'attends les pierres!!!!!!)
Je me passerais des pierres qui ne sont pas dans mon habitude mais j'aimerais aussi participer à ce point car ta vision des choses me paraît bien sombre. Pour le peu que j'en ai vu, les joueurs me paraîssaient tout a fait corrects, et même particulièrement acceuillant et ouverts (mais c'est peut-être une caractéristique de brumevent, qui sait ? :roll: ) et j'ai le sentiment que l'implication nécessaire et la sélection à l'entrée sont suffisantes pour écarter les plus mauvais esprits...
Peut-être as-tu vécu des moments pas cool, mais crois-tu vraiment que cela soit représentatif du climat général ? (ce n'est pas une question réthorique! ;) )

A moins que tout ce paragraphe sur la jalousie inter-pj découle de mon intervention ?
Auquel cas je me suis bien mal fait comprendre : je ne me plaignais pas, au contraire je signalais juste que j'avais noté une progression rapide de mon perso. Ou alors faudrait que je sois jaloux de moi-même, et malgré tout mon orgueil , j'en suis pas encore là! :lol:
Image

Sarrel, impressario de Mark Gormley
Rium
MJ Technique
Messages : 1813
Enregistré le : 20 juin 2009, 17:34

Re: Infobulles ou FAQ ou rien ?

Message par Rium »

J'ai mis à jour la page de pexage (http://www.jdr-odyssee.net/odyssee/univ ... faq/pexage) avec les nouvelles compétences.
Freima Tyciin
Messages : 81
Enregistré le : 30 juin 2009, 20:48

Re: Infobulles ou FAQ ou rien ?

Message par Freima Tyciin »

Dans les cas particuliers, est-ce qu'il ne devrait pas y avoir la "règle de 10", c'est-à-dire qu'on ne gagne de PEX si on a plus de 10 en caract + habileté que notre adversaire ? Ou bien cette règle est obsolète ? Ou bien c'est trop une règle de bourrin ?
Freima Tyciin
Messages : 81
Enregistré le : 30 juin 2009, 20:48

Re: Infobulles ou FAQ ou rien ?

Message par Freima Tyciin »

Et je viens de voir qu'on n'explique rien par rapport au Charisme :o
Eryr
Messages : 24
Enregistré le : 27 juil. 2009, 17:37
Localisation : Dans l'ombre dans l'attente du moment opportun ...

Re: Infobulles ou FAQ ou rien ?

Message par Eryr »

Freima Tyciin a écrit :Et je viens de voir qu'on n'explique rien par rapport au Charisme :o
Effectivement rien n'a été dit sur le charisme, mais en l'occurence ma proposition portait sur les compétences et non les caractéristiques. Mais si tu te sens le coeur de proposer un texte à Rium pour le wiki, je pense qu'il ne dira pas non.
Plus rapide que Shicktika-Leste-Patte !
Image
Répondre