Ancieneté RP et en jeux

Forum Hors Jeu relatif au jeu

Modérateur : MJs

Sarrel
Messages : 100
Enregistré le : 23 nov. 2009, 18:28
Localisation : Headshot.

Re: Ancieneté RP et en jeux

Message par Sarrel »

Darien a écrit :Mon PJ a perdu plusieurs de ses caractéristiques surnaturelles, ses yeux sont passés du noir au marron. Quant à la description qui en est faite, elle ne dicte absolument pas la réaction des autres PJs face à eux et est plus que sommaire. Trop diront beaucoup.

D'ailleurs, à mon avis, de telles descriptions ne devraient être que celles de PNJs ou de PJs qui en ont fait la demande pour des raisons spéciales. Que l'aura d'une liche fasse frissonner à 100 mètres à la ronde me choque pas, que les colombes volent en slow-motion au passage d'un rouquin ça me fait plus bizarre.
Tout à fait d'accord : c'est à ce genre de petits extras que sert la carac "charisme" dans beaucoup de jdr (sauf pour la liche bien sûr, là c'est lié à ses pouvoirs...) et cela me gêne pas mal de ne croiser que des masterbarac et des mégabombes (enfin, pour ces dernières quand je dis gèner...)
Pour moi une description doit rester....descriptive! C'est à dire que dès qu'on commence à parler de "vous sentez un trouble profond qu'il ne parvient pas à cacher" ou " elle irradie une grande force intérieure et se révèle très sympathique lorsque l'on apprend à la connaître" , ben on n'est plus dans la description, et c'est même en quelque sorte... du HJ !
C'est bien de créer un personnage avec des états d'âmes et des faiblesses, mais ce ne sont pas des choses que l'on remarque à la première rencontre . Quand à la "très sympathique lorsque l'on apprend à la connaître" eh ben on attendra de la connaître pour le savoir !
Quand je rencontre ce genre de détails dans des description, je fais tout simplement comme si je n'avais pas lu cette partie, mais c'est évidemment plus difficile car j'ai du mal à m'autobluffer! :lol:

Aussi je lance un appel aux newb en création de description : les autres personnages ne vous sonderont pas jusqu'à l'âme en vous voyant : décrivez vous avec moult détails ("une cicatrice semblant provenir d'une flèche mal extraite" , "une attitude apparemment discrète"), mettez plein de belles images et trouvez des musiques qui déchirent, mais restez EXTRÊMEMENT VAGUE DES QUE VOUS VOUS ELOIGNEZ DU PHYSIQUE.
Il est infiniment plus agréable de découvrir une personnalité que de se voir spoilé par un "il est toujours calme, sauf lorsqu'on le provoque" et cela n'en sera que plus gratifiant pour vous d'avoir su attiser la curiosité des autres PJ et noué des liens sans recourt à ce qui est pour moi pas du tout RP ... ;)
Je sais bien que quand on a fait un bon BG, et qu'on a plein d'idées, on a envie de s'en servir, mais dites vous que les MJ vivent ça tous les jours à la puissance 10, et que vous aurez bien assez tôt l'occasion d'exploiter les états psychiques de votre perso grâce auxdits MJ qui se feront une joie de vous faire regretter d'avoir doté votre perso d'une faiblesse! :lol:

Bien évidemment, je ne parle pas des "ceux qui le connaissent se rendront compte qu'il a changé, etc" qui sont pour moi tout à fait réglo et justifié : on fait juste comme si de rien n'était si pas concerné. Certains mettent un paragraphe "rumeurs" : c'est je pense une bonne idée à condition que le PJ soit suffisamment renomés pour que lesdites rumeurs dépassent le seuil de la porte de mémé Ciredutemps...
Petit édit, je précise également que toute règle possède ses exceptions (quelqu'un qui a cotoyé le néant absolu peut en revenir changé, etc,etc...) mais que actuellement cette exception est la norme, et c'est cela qui me titille un peu...

Bien entendu, ceci est mon opinion, maintenant vous pouvez taper ! :oops:

(Toute ressemblance avec des descriptions existantes est totalement fortuite, involontaire, et j'étais-pas-là-j'ai-un-alibi...)
Modifié en dernier par Sarrel le 23 janv. 2010, 00:31, modifié 1 fois.
Image

Sarrel, impressario de Mark Gormley
Salvatore
Messages : 150
Enregistré le : 02 déc. 2009, 23:23

Re: Ancieneté RP et en jeux

Message par Salvatore »

Sarrel a écrit :(Toute ressemblance avec des descriptions existantes est totalement fortuite, involontaire, et j'étais-pas-là-j'ai-un-alibi...)
"Non, c'est pas moi, j'ai un alibi, j'étais au cinéma !"
Sifare a écrit : 400% d'accord avec Salvatore.
S.

Re: Ancieneté RP et en jeux

Message par S. »

Je ne suis qu'en partie d'accord avec Sarrel et Darien (on va dire à moitié), mais je n'ai pas le temps d'expliquer pourquoi ce soir, mais je le ferai en détail!

Bon jeu à tous!

(D'ailleurs Darien en tant que MJ n'est qu'à moitié d'accord avec lui-même ;) , je n'arrête pas de parler des yeux noirs de ma PJette!!!! (Et je ne suis pas prête d'arrêter!!!! (A Moins que Merzbow les lui arrache!)) ) =p
S.

Re: Ancieneté RP et en jeux

Message par S. »

Bon, j'argumente déjà sur le message de Darien.
Darien a écrit :Mon PJ a perdu plusieurs de ses caractéristiques surnaturelles, ses yeux sont passés du noir au marron. Quant à la description qui en est faite, elle ne dicte absolument pas la réaction des autres PJs face à eux et est plus que sommaire. Trop diront beaucoup.
Je pense que dans un jeu où il y a des elfes, des orcs, des gnomes, des créatures fantastiques, des couleurs inhabituelles pour les yeux, ce n'est pas le plus surprenant!

De la description de ton PJ Darien, on peut déduire que ton personnage est secret et que son passé est enveloppé de mystère, et on sent qu'il est fier de son grade et de son rôle dans l'armée. Et c'est bien! A l'image on peut déduire aussi qu'il a au fond de lui un petit truc d'un peu ténébreux.

Bref, à moins de faire une description inintéressante et sans originalité, on influence forcément le jeu de l'autre en face, et c'est normal.
Moi, quand je rencontre des gens irl, parfois ils me mettent en confiance rien qu'à les voir bouger, ou je m'en méfie, ou ils attirent ma sympathie, ou ils me mettent mal à l'aise, ou une personne vraiment jolie me trouble.

Donc d'accord avec Darien pour ne pas dicter la réaction aux autres PJs dans sa description, c'est à dire ne pas exagérer, mais moi, personnellement, les descriptions où on ne peut rien sentir de "l'aura" du PJ, cela m'engage moins à venir lui parler sans FA supplémentaire, car je ne le sens pas, ne l'imagine pas vivre ni bouger.
Darien a écrit :D'ailleurs, à mon avis, de telles descriptions ne devraient être que celles de PNJs ou de PJs qui en ont fait la demande pour des raisons spéciales. Que l'aura d'une liche fasse frissonner à 100 mètres à la ronde me choque pas, que les colombes volent en slow-motion au passage d'un rouquin ça me fait plus bizarre.
Cela se discute, en tout, le juste milieu...moi aussi il y a des descriptions où je me dis...c'est peut-être un peu trop...peut-être aussi que certains se disent en voyant celle de ma PJette: c'est quoi ce truc? Bah, j'oublie la description et je joue avec le perso s'il est réactif et qu'il fait des FAs. Après chacun peut aussi mettre un petit HJ gentil en disant: là, "tu as dit un peu trop de choses sur ton personnage dans ton FA ou ta description, ça me gâche un peu la surprise d'en découvrir plus, je ne peux pas deviner les pensées de ton personnage à ce point".
Modifié en dernier par S. le 23 janv. 2010, 15:19, modifié 1 fois.
S.

Re: Ancieneté RP et en jeux

Message par S. »

INFORMATION: Ce message est issu d'une mauvaise manipulation du forum.
J'ai effacé mon ancien message en en écrivant un nouveau par dessus.
Mon auto-citation a vraiment existé, mais j'ai effacé l'original par erreur.
Le texte qui suit est une réponse aux textes de Cyrion, Elios et Sarrel qui suivent ce message!
Et le message original mais effacé était une réponse, perdue à présent, au message de Sarrel précédent.

S. a écrit :il y a aussi pas mal de nouveaux joueurs qui jouent le jeu de PJ plutôt communs et pas très beaux/musclés.
Donc, cela, pour dire que Cyrion fait indéniablement un super boulot, sans discrimination (ni pour les vilains, ni pour les magnifiques, ni pour les races rares: tout le monde qui peut apporter du jeu vient)...et c'est bien!

Puis, je pense que Cyrion ne s'est pas tant senti si visé que ça, mais c'est son rôle lorsqu'on parle des inscriptions de mettre le point de vue "officiel"!

Puis faut pas écouter Darien sur ce sujet (en tout cas qu'à moité :p)...ses vacances lui montent à la tête...il n'y a qu'à voir les bombes sucrées et épicées qui peuplent son lieu et son goût accentué pour certains trucs (voir la réclamation de PPAs via forum, oh... :o )...

Bref, il y a plein de trucs qui pourraient rester de l'ordre de l'exception et qui ne le sont pas!
(Normal, tous les PJs sont exceptionnels! Soit exceptionnellement réussis soit exceptionnelle ratés, ou les deux à la fois!)

De plus, comme dit Elios, bah, dans les débuts d'ODC, un joli PJ, ça donne des armes pour exister un peu, aussi.

Apparemment Darien est lui aussi passé par là avec ses yeux noirs! ;)

Je dirai aussi qu'un très vieux PJ, comme l'a dit poétiquement Salvatore, c'est carrément difficile à jouer pour un débutant...
Salvatore a écrit :Ca n'empêche pas que si ils en viennent aux mains, le jouvenceau peut étaler le vieux croûton, lui écraser la tête dans la boue, lui cracher à la figure, et lui dire "ouais, ben papy, t'es pourtant guère plus fort qu'un nouveau-né, regarde comment j'te latte la gueule".
Les newb sont pas stupides, ils s'en doutent bien, alors souvent ils choisissent des PJs très jeunes et sans trop de vie derrière tout simplement pour ce que ça colle mieux avec leurs statut avec des 0 partout (en tout cas ça a été le cas pour moi), et suffisamment mystérieux tout de même pour attirer l'attention.
Modifié en dernier par S. le 23 janv. 2010, 16:15, modifié 4 fois.
Cyrion
Messages : 1069
Enregistré le : 11 juil. 2009, 08:14

Re: Ancieneté RP et en jeux

Message par Cyrion »

Sarrel a écrit :
Petit édit, je précise également que toute règle possède ses exceptions (quelqu'un qui a cotoyé le néant absolu peut en revenir changé, etc,etc...) mais que actuellement cette exception est la norme, et c'est cela qui me titille un peu... Bien entendu, ceci est mon opinion, maintenant vous pouvez taper ! :oops:
C'est pas pour taper Sarrel, mais j'essaye de faire attention pour éviter cela à l'inscription; donc il ne me semble pas que l'exception dont tu parles soit la norme. Après, je ne regarde pas toujours (et certainement pas assez) si les desco que mettent les PJ collent avec la BG qu'il ont pu donner à l'inscription. Dans ce cas, il m'est arrivé de leur faire un petit mot HJ.

Pour en revenir à la discussion initiale, n'oubliez pas que tous les PJ dans Odyssee sont des héros et qu'Odyssee est également peuplé des PNJ invisibles chers à Darien (la foule sur la place de Boisdoré, la file d'attente au tribunal de la Baie, les innombrables soldats du fort et les manes de la Fu qui en constituent l'invincible armada... euh non, là j'en fait trop :mrgreen: !). La vocation héroïque de vos PJ peut intervenir tardivement, et donc vous pouvez imaginer sans souci une recontre entre un tout nouveau Pj de 80 ans qui vient de découvrir à la Py qu'il y a des embaumeurs et un jeune garnement hobbit d'une dizaine d'année. Tous les deux deviennent en passant au statut de PJ des "Héros" qui se différencient à cet instant de la masse des PNJ invisible coexistant avec eux.
Cyrion
Elios
Messages : 60
Enregistré le : 26 juil. 2009, 19:01

Re: Ancieneté RP et en jeux

Message par Elios »

Je pense Cyrion que normalement il y avait beaucoup d'humour dans ces divers post, et un petit clin d'oeil aux pjs.
Je ne crois pas que tu dois justifier ton boulot, il est surement très bon, et pour sur demandeur de temps.

Quand on joue à odc on veut s'évader alors c'est normal que tous essaye de faire une présentation homérique de leur pj.
De même je pense que l'on peut jouer, plutôt qu'on a envi de jouer un personnage original ( du coup banal ) seulement quand la soif de ce héros (mental propre à chacun mais à la fois de l'imaginaire collectif) a été étanchée.

Alors ça m'amuse de voir les descriptions, ça me fait sourire car je m'y revois. Je crois que ça énerve que les vieux aigris. Mais après tout, tout le monde commence le vélo avec les roulettes. Pour les JDR, c'est avec un pj qui a une cicatrice sur l'oeil ou une bombasse atomique timide mais pas prude lol.

Pour moi, je plaide pour que le mj inscription soit non coupable :D
Sarrel
Messages : 100
Enregistré le : 23 nov. 2009, 18:28
Localisation : Headshot.

Re: Ancieneté RP et en jeux

Message par Sarrel »

Oula cyrion faut pas surinterpréter mes propos ! :shock:

Ce que je disais n'a aucun rapport avec ton boulot, et je pense que tu t'en acquitte à merveille (d'ailleurs, tu m'as accepté et rien que pour ça tu gagnes ma reconnaissance éternelle ! :D ), donc ma voix part aussi au NON COUPABLE !
Comme l'a deviné Eryr, ce que j'expose ici est humoristique, tout au plus agaçant de temps à autre, mais cela n'a rien de terrible et je pense que cela restera un éternel sujet de plaisanterie odysséenne... ;)

Il est évident que l'on est dans un jdr , et que les personnages sont donc forcément un peu "particuliers", mais je pense quand même qu'il est bon de se ménager une sorte de "marge de progression" en évitant d'en rajouter dès le début, afin de pouvoir faire progresser le PJ dans sa description au fil de sa vie...

PS : pas trop le temps d'expliciter plus, mais je voulais au moins dédouaner cyrion... :oops:
Image

Sarrel, impressario de Mark Gormley
S.

Re: Ancieneté RP et en jeux

Message par S. »

Bon j'ai vraiment fait fort, là...je ne sais pas comment je me suis débrouillée, mais mon message qui répondait à Cyrion, à Sarrel et à Elios se trouve avant leurs messages auxquels j'ai répondu...

Donc voir plus bas et lire les discussions au-dessus...

J'ai trouvé, je me suis auto-effacée...j'ai écrit par dessus ma première réponse à Sarrel...Sif' experte en forums...
Cyrion
Messages : 1069
Enregistré le : 11 juil. 2009, 08:14

Re: Ancieneté RP et en jeux

Message par Cyrion »

Euh !!!!!

Je ne voulais rien justifier du tout ! Gardez juste la seconde partie du message concernant les PNJ invisibles et les Héros très visibles et ce sera plus clair. Il est assez normal qu'un héros ait un ego; qu'il soit un peu (trop ?) dimensionné par rapport à un "non héros" n'est pas plus chaquant que cela....quand ça ne contrevient pas aux règles (exprimées ou implicites) du jeu de rôle.
Néanmoins, je préfère quand la description se limite à ce qu'on peu voir (tu as raison Sarrel ;) ) et éventuellement ressentir (tu as raison S. ;) ) au cours d'une rencontre au hasard d'un chemin.

N'oubliez pas; quand vous rencontrez quelqu'un, la première impression est souvent la bonne, surtout si elle est mauvaise :P
Répondre