quelques questions

Répondre

Smileys
:D :) ;) :( :o :shock: :? 8-) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: :geek: :ugeek:

Les BBCodes sont désactivés
Les smileys sont activés

Revue du sujet
   

Étendre la vue Revue du sujet : quelques questions

Re: quelques questions

par Kokopelli » 19 nov. 2009, 17:31

Jeborian a écrit :On dirait un ancien devenu noob ^^'
Noob un jour, noob toujours !

Et comme a dit un sage : "on est tous le noob de quelqu'un".

Re: quelques questions

par Jeborian » 19 nov. 2009, 12:59

Kokopelli a écrit :(Et je vais éviter de me relire, parce que je ne suis pas sûr que ce que je dis aie un sens :? )
Merci,

Si si c'est clair, ( enfin pour moi ^^).

On dirait un ancien devenu noob ^^'

Re: quelques questions

par Kokopelli » 19 nov. 2009, 01:26

Y a des joeurs avec 5 ans d'ancienneté qui posent des questions ici ?
Newb Spirit 4 Ever !

Plus sérieusement, à ma connaissance, la question du déroulement du temps à ODC a été déjà abordée, mais jamais tranchée.
L'une des raisons à ceci, à mon humble avis, est que le temps s'écoule différemment en fonction de la situation de ton PJ.

Si tu es dans un lieu avec beaucoup de PJ où il se passe beaucoup de choses, une énorme baston peut-être, ou une grosse quête que le MJ a préparé pendant longtemps et que donc il suit de très près, en répondant plusieurs fois par jour aux PPA, et que les 10 autres PJ qui vivent le même événement ont également un fort degré d'implication, le temps peut passer vite. Si tu voyages de lieu en lieu, c'est pareil.

Si tu es dans un lieu où t'es seul avec un PJ et 2 PNJ qui te répondent 1 fois par tour dans le meilleur des cas, et où tu dépenses la quasi-totalité de tes PAs à pexer contre toi-même, même si cette phase de jeu dure 3 semaines, dans la tête de ton perso, si c'est juste une conversation qui a traîné en longueur, ça n'aura pris que quelques heures.

C'est littéralement impossible de tenir un calendrier Odysséen avec son propre temps de référence.
Chacun a un référentiel personnel, qui lui-même n'est pas fixe. Mon perso a passé environ 6 tours à Brumevent, mais dans mon esprit, tout ça a pris beaucoup moins de temps que les 2 tours paumés à errer dans la forêt. C'est extrêmement subjectif.

Alors évidemment, ça donne des choses étranges. Par exemple, si tu es comme moi, tu dis bonjour, tu dis au revoir, mais tu ne dis jamais bonne nuit, sans trop te demander pourquoi, de même que quand tu dis bonjour, tu ne demandes jamais si l'autre a bien dormi la nuit dernière : c'est naturel, tout le monde fonctionne comme ça.

Et ça fonctionne bien parce que le temps, dans ODC, est soit personnel, soit partagé avec un nombre limité de PJ. Et avec chaque PJ/MJ avec lequel tu interragis, tu est dans une temporalité définie par les actions que vous faites entre vous. Tu peux donc vivre à plusieurs rythmes simultanés mais distincts donc non synchrones. Et ça n'est pas gênant le moins du monde, puisque dans ODC, on est dans un aujourd'hui perpétuel, avec une notion du temps qui passe, certes, mais pour autant aucune notion d'hier ou de demain.

Donc ma réponse - pour résumer - est celle-ci : la perception du temps à ODC est différente et non linéaire pour chaque PJ d'ODC. Mais d'expérience, on fait très bien avec.


(Et je vais éviter de me relire, parce que je ne suis pas sûr que ce que je dis aie un sens :? )

Re: quelques questions

par Jeborian » 19 nov. 2009, 00:49

Kokopelli a écrit :Tu te poseras la question dans 5 ans :)
Par ce que les 5ans que j'ai déjà fait en Jeu ne compte pas..... -_- merci Koko je m'en souviendrais. :D

C'était une autre manière d'aborder la question du déroulement du temps...également. afin de savoir comment il était perçu et puis car ça peut être une question qu'un jour se posera et ainsi il y a aura la réponse ^^

Re: quelques questions

par Kokopelli » 18 nov. 2009, 23:43

Tu te poseras la question dans 5 ans :)

Ca dépend vraiment des joueurs.
Certains gardent une description probablement volontairement vague (une jeune fille, un homme d'âge mur, dans la vingtaine, etc).
D'autres fêtent leur anniversaire EJ tous les ans.

Pour autant que je sache, ceux qui font vieillir leur PJ EJ le font avec notre mesure de temps (donc un anniversaire / an).

Re: quelques questions

par Jeborian » 18 nov. 2009, 23:16

Rium a écrit : Par exemple si tu commences en disant que tu as 20 ans, et que deux mois plus tard tu décides d'en avoir 60, ça va faire bizarre pour les autres PJs ^^
Question de noob, le PJ de toute façon il évolue, en 5/6ans de jeu, donc il vieilli, et peut prendre 5/6 ans ou il peut prendre plus? moins? Car l'écoulement du temps sur ODC ça reste une notion méga vague. Donc en 5ans on peut faire prendre 10 ans à son PJ? 15 jours ( meme si c'est quand meme pas super crédible) 5ans et demi....?

C'est juste car la descro d'inscription avec un PJ de 17ans ça fait moins crédible 5 ans après quand même....

Jeb - Nood 4-ever

Re: quelques questions

par Eternelle noob » 03 nov. 2009, 10:09

Damned, démasquée

Un jour peut etre...quand les poules pondront des oeufs de dragon, mais pas de Rhapsody maintenant que j'ai offert le bouquin à tout le monde. ;)

Re: quelques questions

par Will l'Archéen » 02 nov. 2009, 20:38

"De passage", c'est sympa de s'occuper des noobs, mais faut aussi penser à revenir jouer!
Allez, créé toi une barde chanteuse de rhapsodies ... :mrgreen:

Re: quelques questions

par Elaovia » 02 nov. 2009, 12:36

Bonjour !

" De passage " a été clair et précis , comme les Mj's d'ailleurs . Encore quelques jours et je verrais tous ça par moi-même ...

merci pour les réponses
je repasserais si j'en ai d'autres .

Re: quelques questions

par De passage... » 31 oct. 2009, 21:24

:D

Vu les questions, j'ai l'impression qu'on a ici quelques amateurs d'ideo-like.

Pour Elaovia, Odyssee n'est pas un enieme jeu qui se joue via forum.
Les forums qui sont accessibless sont RP pour les lieux qui sont cités, mais les informations qu'on y trouve sont des evenements d'ordre général. Ce que tu peux y trouver sont la plupart du temps des informations d'assez grande ampleur pour que ton personnage, meme à l'autre bout du lieu, puisse les connaitre (à prendre cependant au cas par cas, selon la situation de ton PJ et l'information en question)
C'est un peu un jaugeur d'ambiance, si une attaque est signalée, une execution, une annonce publique....

C'est un support, un petit plus qui sert le jeu, mais qui n'en est pas le pilier, heureusement, car sinon Odyssee paraitrait bien morne !

Tout ce que ton personnage joue, il le joue en jeu, grace au fabuleux FA, et ses aventures sont connues de lui seul ainsi que de ceux avec tu les partages. C'est la grande force d'Odyssee, contrairement à d''autres jeu il t'est impossible de lire les aventures des autres PJs. Ainsi le suspens est de mise, pour toutes les facettes du jeu. Quand tu entres dans une auberge, sur une place, tu ne sauras pas ce qu'il s'y déroule, et c'est normal, car ton personnage n'y était pas avant d'y entrer.

Par ailleurs tu verras vite que rien n'est aussi structuré et définit quand tu parles d'Etat. Il y a des zones que l'on peut considérer comme tel, car indépendant les uns des autres, mais pas d'empire, de royaume ou de confédération (haha). Non, il y a la cité de la Baie, aliée avec le Fort et le comté de Brumevent, le village de Boisdoré dans cette vaste et mystérieuse zone qu'est la Foret, la Fournaise qui fait trembler Odyssee, le monastère, lieu neutre, la Pyramide et moultes sous lieux qui sont aliés aux uns et aux autres selon l'Histoire, la religion et peut etre d'autres choses que tu apprendras En Jeu (et dont certain sont expliqué sur la partie Univers background)

Concernant les langues, il y en a, dont certaines, secretes, sont assez marrantes à jouer car mimées (ah que de souvenirs), mais vu que notre systeme de FA ne permet pas les meme liberté qu'un forum (mais en permet bien d'autres, à mon sens plus interressantes), non, ce n'est pas codé, c'est "juste" joué.
Exemple :
FA public : Noobie s'adresse à Grosbill en elfique et les personnes présentes eurent l'impression d'entendre chanter la rivière.
FA privé de Noobie à Grosbill : "tu peux me préter ton épée?"

Par ailleurs et puisque je connais les us et coutumes d'ideo like, l'usage veut que sur Odyssee seules les actions et ce que peut observer un oeil extérieur soit joué. C'est à vos risques et périls d'ecrire les pensées de vos personnages, car celles ci peuvent etre considérée comme connues des observateurs.

Donc pour résumer :
- Les forums sont un support annexe et ponctuel de RP
- Les langues existent mais ne sont pas codées
- Usez et abusez du FA, c'est un systeme tout simple mais qui permet tellement de chose

Et dernier conseil : n'hésitez pas à contacter vos MJ si vous avez une questions, ils sont ravis d'aider les nouveaux joueurs. Ceci vaut aussi pour la plupart des vieux PJs

Haut