[PROPOSITION] PPAs: dosage des PAs plus adapté pour tous?

Répondre


Afin d’empêcher la création automatisée de comptes, nous vous demandons de réussir le défi ci-contre.
Smileys
:D :) ;) :( :o :shock: :? 8-) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: :geek: :ugeek:

Les BBCodes sont désactivés
Les smileys sont activés

Revue du sujet
   

Étendre la vue Revue du sujet : [PROPOSITION] PPAs: dosage des PAs plus adapté pour tous?

Re: [PROPOSITION] PPAs: dosage des PAs plus adapté pour tous?

Message par Zodrom » 06 nov. 2018, 19:45

Nilrem, spammer pour obtenir une réponse est mal vu. Tu m'as mailé pour me demander exactement la même chose, tout comme tu as fait la même demande à un Pnj. Donc la prochaine fois, soit patient. Merci

Re: [PROPOSITION] PPAs: dosage des PAs plus adapté pour tous?

Message par Pegues » 04 nov. 2018, 16:23

Couramment, une capacité spéciale est liée à la classe à laquelle tu appartiens. Dans tous les cas, c'est à découvrir et questionner en jeu.

Re: [PROPOSITION] PPAs: dosage des PAs plus adapté pour tous?

Message par Nilrem » 04 nov. 2018, 15:40

La documentation sur les recherches en bibliothèque indique:
...]N'oubliez pas d'indiquer dans votre PPa si vous possédez une capacité spéciale en rapport avec les recherches en bibliothèque (baisse du coût en PA par exemple) [...

Comment obtient-on cette capacité spéciale? Ce ne peut pas être un sort à lancer (car consommation de PA) car où serait l'intérêt?

Comment développer cette capacité? De moins en moins de PAs nécessaires en fonction du nombre de recherches en bibliothèque effectuées

Peut-on transmettre cette capacité? Pour aider un autre joueur à formuler un PPa avec moins de PAs par exemple. Par un sort? de quel type éventuellement (paralysie?)? En lui envoyant des PAs complémentaires? Ces PAs seraient déduits de celui de l'émetteur du sort

Re: [PROPOSITION] PPAs: dosage des PAs plus adapté pour tous?

Message par Rium » 26 févr. 2010, 19:31

Et faut dire que c'est compliqué de mettre des règles ou des lignes directrices sur une action qui se résout littéralement au cas par cas.
+1

Re: [PROPOSITION] PPAs: dosage des PAs plus adapté pour tous?

Message par Freima Tyciin » 26 févr. 2010, 18:40

Perso, quand je fais un PPA plutôt long (voire indigeste), je mets une entête pour aider un peu le MJ (et pour m'assurer que tout est bien clair), par exemple :

Action : Écrire sur le forum
But : Prouver que que suis le meilleur
Texte :

"bla bla bla bla bla"

Ça fait un peu de HJ, mais c'est plus simple quand même (je le répète, ce sont pour les "longs" PPA que je fais ça)

Re: [PROPOSITION] PPAs: dosage des PAs plus adapté pour tous?

Message par Esnos » 26 févr. 2010, 16:15

J'en profite d'ailleurs pour préciser que c'est assez préjudiciable : non seulement ça ne donne pas envie de faire que tout se passe bien pour la résolution, mais en plus si on est un tantinet machiavélique (et il faut avoir une bonne dose de sadisme pour être MJ) on va profiter des incertitudes laissées par le manque de précisions du PJ pour faire échouer son action et la retourner contre lui. :)
C'est en gros ce que j'expliquais. ;)

Re: [PROPOSITION] PPAs: dosage des PAs plus adapté pour tous?

Message par Morori » 26 févr. 2010, 16:13

Esnos, si un PJ ne décrit pas suffisamment son ppa, laisses à ton imagination la liberté de compléter ce qui manque à sa guise.

PPA : Je fais un feu pour éclairer la grotte
Réponse : Vous invoquez la magie du feu et vous fabriquez une boule de feu. Ne sachant pas quoi faire avec, la boule commence à te bruler les mains. Pris de panique, tu gesticule et le bâton en bois que tu porte prend feu se transformant en torche.
Et en EJ tu enlève l'item baton en bois et tu le remplace par torche
:lol: :lol: :lol: , Tu verras si la prochaines dois il ne te donnera pas même le poids, la taille et l'arbre généologique du bout de bois qu'il veux transformer en torche.

Re: [PROPOSITION] PPAs: dosage des PAs plus adapté pour tous?

Message par Esnos » 26 févr. 2010, 15:38

Pour quoi êtes vous contre les ppa de 2 lignes. Parfois ca ne demande qu'une ligne. Dans mon exemple, pour j'écrirai 15 lignes?
Ah mais on est pas contre : comme tu le dis, parfois un PPA ne nécessite que deux ou trois lignes. Simplement, il arrive souvent qu'un PJ ne décrive pas assez son action et qu'il soit clairement lisible qu'il a écrit son PPA de manière assez lapidaire. J'en profite d'ailleurs pour préciser que c'est assez préjudiciable : non seulement ça ne donne pas envie de faire que tout se passe bien pour la résolution, mais en plus si on est un tantinet machiavélique (et il faut avoir une bonne dose de sadisme pour être MJ) on va profiter des incertitudes laissées par le manque de précisions du PJ pour faire échouer son action et la retourner contre lui. :)

Je n'ai pas grand-chose à rajouter sinon. PPAter, ça s'apprend un peu sur le tas parce que c'est dur à expliquer précisément : chaque action, chaque PJ, chaque situation est différente. Et tout compte ! Le nombre de PAs, le PPA en lui-même... Plus l'action est compliquée, longue ou demande un effort quelconque, plus on attendra de PAs et d'application dans l'écriture : la qualité vaut mieux que la quantité...
Notez par contre que lorsqu'on voit que le PJ n'a sacrifié qu'un seul PA, on se dit tout de suite : "bon celui-là, il s'est pas foulé...". Si c'est pour ramasser un caillou, pas de problème. Mais un PA, c'est le minimum, on ne peut pas mettre moins... Même deux, c'est toujours mieux : parce que ce n'est pas le minimum et que tout de suite, ça fait moins "PPA à l'arrache".

Et encore une fois, mieux vaut trop que pas assez. Dans le doute, rajoutez deux ou trois PAs... De toute façon, et comme ça a été dit ici-même, il n'y a pas de barème précis : ni pour vous, ni pour nous. Jamais votre action n'échouera parce que vous avez mis neuf PAs au lieu de dix. C'est un peu à la louche. :)

Voilà, j'ai répondu un peu à chaud, j'ai peut-être oublié quelque chose donc si un deuxième avis en plus de celui de Salvatore (parce que celui de Salvatore hein...) est demandé...

Re: [PROPOSITION] PPAs: dosage des PAs plus adapté pour tous?

Message par Merveille » 26 févr. 2010, 13:51

Encore une fois, tout ça est fonction de la subjectivité des MJ à traiter les PPA, et de la subjectivité des joueurs à doser leur PPA. Deux points de vue pour la même action, c'est sûr que le problème de dosage est permanent (et pas forcément pour les jeunes joueurs uniquement).

Sinon je suis assez d'accord avec Salvatore :)
Personnellement, ça ne me viendrait pas à l'idée de faire un PPA sans un RP bien développé. Par contre, si je peux éviter le "hors jeu" dedans, je me gêne pas... il suffit d'être suffisamment explicite dans sa description pour ne pas en avoir besoin.
Et un échec ne me rebutera pas de retenter (à moins de n'avoir que des échecs peut-être, mais je ne pense pas que ce soit le cas, et si l'échec en lui même est argumenté par un joli RP, c'est que le MJ a pris autant de plaisir à répondre que moi à le rédiger :)

Re: [PROPOSITION] PPAs: dosage des PAs plus adapté pour tous?

Message par S. » 26 févr. 2010, 13:36

"Morori regarde par terre et trouve un cailloux. Il le prend"


Pour quoi êtes vous contre les ppa de 2 lignes. Parfois ca ne demande qu'une ligne. Dans mon exemple, pour j'écrirai 15 lignes?
Tout est une question de mesure, bien entendu!
Bouh a pris le temps de me corriger quand j'en ai mis beaucoup trop et même m'expliquer sur des exemples les pa que lui aurai mis.
Tu as tout dit, là...Bouh a pris le temps de t'expliquer correctement, patiemment et gentiment au lieu de faire de l'ironie et de te piéger.

Haut