[Roman]Carnets de Routes

Répondre

Smileys
:D :) ;) :( :o :shock: :? 8-) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: :geek: :ugeek:

Les BBCodes sont désactivés
Les smileys sont activés

Revue du sujet
   

Étendre la vue Revue du sujet : [Roman]Carnets de Routes

Re: [Roman]Carnets de Routes

par Maëlle » 16 oct. 2017, 23:15

En tous cas, j'ai ma réponse pour la consultation en bibliothèque : merci, Pègues ! Et vive notre MJ !! Pas de grande civilisation odysséenne sans écrits nourris, aussi accessibles que possible à tous ceux qui veulent la bâtir. Et vive La Mano : s'il n'existait pas, il faudrait l'inventer ! :) :D

Re: [Roman]Carnets de Routes

par La Mano » 24 sept. 2017, 13:17

Salut a tous,

J avais raté cette discussion...et j avoue j aurai préfère que le débat se tienne ailleurs que sur mon post .

Pour répondre brièvement sachez que j ai commencé ce récit suite a une demande qui m a ete faite in Game. Et comme mes chansons, je me serais pas amuse a les ecrire sur le forum si je les avais pas écrites ou interprétées in Game.

Autre point important, je me sers de mon FA donc je suis pas là pour déformer ce qui s est passé. Donc je vois pas pourquoi mon perso aurait pas le droit de parler d autres sous prétexte que ça leur plairait pas. D ailleurs...parler d eux, c est plutôt un clin d oeil , un hommage. C est du moins mon but.

Sinon, le forum regorge de textes comme tels qui peuvent etre plus ou moins considérés comme des rumeurs donc j avoue être étonné que le miens suscite un tel débat.

Aucune info importante donnée dedans en plus il me semble.....et ces FA, ils remontent a plus de 6 ans mine de rien.

Donc pourquoi pas redefinir les règles du forum oui? Pour autant je crois que ça serait dommage de brider ou compliquer les vocations, qui effectivement font vivre odyssée.

Re: [Roman]Carnets de Routes

par Jeanson Robertson » 16 sept. 2017, 18:03

Une décision a suivre, je trouve ces récits très intéressants et simpa a lire comme je l'avait dit en mp à La Mano.

Certes celà peux influencer l'ej de certains personnages mal intentionnés, recherchant la gloire ou le profit, mais en étant sincère qui parmi, les vieux joueurs, n'a jamais discuté hrp via le chat ou facebook de ce qu'il se passait ej.

Je comprend qu'il soit compliqué de juger sur le fond l'intention, ainsi certains personnages donneront des informations parfois très importante sur ce qu'il se passe ailleurs dans le monde d'odyssee... mais à quoi bon les forums de lieux alors que même les nouveaux mjs font l'annonce de leur ascension sur le forum général plutôt qu'ici dans ce cas.

Enfin je ré-appuierai sur le fait que ce genre d'initiative tant a faire vivre la communauté introvertie d'Odyssee et libèrera peut être certains joueurs trop timides pour rejoindre le Chat par exemple.
J'avoue que moi même ainsi que certains joueurs que je côtoie tiennent des journaux plus ou moins romancés je suppose de leurs aventures, pour ma part c'est par peur d'oublier certaines personnes ou événement, mais qui sait peut être un jour aurez vous la chance de lire les ennuyeuses aventures de Jeanson Robertson :mrgreen:

Bref, je suis pour les récits autobiographiques, contre la loi sur la propriété intellectuelle dans odyssee (dans le sens qu'un joueur a fait son RP et si le récit lui est fidèle il n'a pas son mot a dire quand a être cité ou non) , et surtout pour le développement de la communauté par ce biais.

Re: [Roman]Carnets de Routes

par Pegues » 13 sept. 2017, 15:32

Hello,

Une réponse rapide afin de signaler à chacun que les textes publiés par La Mano ont tous été écrits EJ et seront trouvables en bibliothèque de BV.

Pour ce qui est du reste des questionnements soulevés ici, en effet ils sont légitimes et je pense qu'Uji a raison lorsqu'il dit que, peut être, il faudrait revoir l'utilisation du forum.

Voyant depuis pas mal de temps des textes et des récits écrits par des PJs sur le forum (qu'ils relatent une bagarre, une balade, une discussion, peu importe, ils sont multiples), je n'ai pas pensé bon de demander à La Mano de supprimer les siens. Dans l'état actuel du forum, ça n'aurait pas été juste.

Autant dire que, s'il y a une bavure, ce sera la mienne plutôt que la sienne.

Si on accepte habituellement des récits sur le forum mais qu'on remet en question celui-ci, alors soit c'est un cumul, soit c'est que certains se sentent visés pour x raisons au travers du récit, soit enfin par son aspect autobiographique et détaillé. Du moins je suppose ?

Par contre si les récits des PJs n'ont rien à faire sur le forum, dans ce cas je rejoints Uji sur le fait qu'une mise à jour suppose et qu'il faut trancher clairement ce que les PJs ont le droit ou non de poster ici.

Bon jeu,

Pegues

Re: [Roman]Carnets de Routes

par Ujitsu » 13 sept. 2017, 15:12

Salut !

En ce qui concerne mon post sur le forum Monastère, je ne vais pas ajouter grand chose à ce qu'a dit Zodrom. J'ai posté en tant que MJ lieu, plusieurs semaines après les événements, en donnant une justification RP très claire et après validation à la fois de mes collègues et des PJs cités dans le texte. En vérité c'était surtout pour faire joli sur le forum, la rumeur n'ayant pas vraiment eu besoin de moi pour se répandre EJ (les survivants s'en sont chargés).

La vraie question est là : dans quelles conditions a-t-on le droit de donner gratuitement des informations aux joueurs via le forum, alors qu'elles coûtent 20 PAs et du temps de recherche en bibliothèque EJ ? Ma réponse à cette question est simple : mis à part les événements immanquables et connus de tous (disparition de la magie, guerre de grande ampleur, attaque d'un lieu tout entier...), tout devrait rester EJ. Les rumeurs ne devraient selon moi être écrites que par des MJs et publiées après relecture par les pairs. Les histoires personnelles, c'est-à-dire qui n'ont pas suffisamment d'ampleur pour marquer l'Histoire ou la conscience collective, ne devraient pas apparaître ici. C'est EJ qu'il faut se bâtir une renommée et publier des textes... Sauf si on veut devenir auteur IRL, auquel cas le forum n'est pas l'endroit pour ça.

Parce que, soyons bien d'accord : Erkrey, tu as beau rappeler qu'il faut différencier les connaissances du personnage de celles du joueur, dans les faits personne n'y arrive. Ne serait-ce qu'inconsciemment, on finit par faire une bourde, par ses mélanger les pinceaux. Sans parler de ceux qui font exprès d'utiliser ces infos pour tricher, ou qui sont tout simplement trop noobs pour faire la dichotomie que tu évoques. Je passe aussi sur le spoil, pénible pour tout le monde, à tous les niveaux de jeu.

Pour les PJs, il est possible de tout retranscrire sur des parchemins consultables en biblio. Pas une fois depuis le début de mon mandat je n'ai vendu de plume ou d'encre, à peine ai-je pu refourguer quelques parchemins contre un service rendu. Donc le premier qui pleure parce que "c'est pas possible d'écrire EJ" ou "c'est trop cher", je le foudroie. Oui c'est difficile, oui c'est cher. On est dans un jeu médiéval, les parchemins sont un bien de luxe, arrêtez de croire que tout vous est dû. On est déjà ben gentils de considérer que vous savez écrire, bande de gueux. :twisted:

Il y a aussi la possibilité de faire un brouillon chez soi au format texte, avec le correcteur orthographique d'open office ou de word (ou d'un ami qui sait écrire)... On ne me fera pas croire qu'on a besoin du forum pour ça.

Maintenant, si tu as pu publier ici, La Mano, c'est bien parce qu'un MJ a validé tes écrits... Ne crois pas que je t'accuse de quoi que ce soit d'illégal selon les règles d'odyssée actuelles. C'est juste que... La gestion du forum m'a l'air de plus en plus naze et qu'il faudrait selon moi la changer.


Bon jeu !

Uji


PS : si quelqu'un utilise encore un de mes textes pou justifier ses idées fumeuses, je le foudroie sur le champ sans aucune raison RP.

Re: [Roman]Carnets de Routes

par Zodrom » 13 sept. 2017, 12:10

Réponse claire et simple :

Ujitsu = MJ. Voilà.

Re: [Roman]Carnets de Routes

par Erkrey » 13 sept. 2017, 07:23

Bonjour, les deux questions sont différentes...
peut-on publier de tels textes sur les forums, si ces fameux textes n'ont jamais été écrit IJ ?
C'est effectivement une question cruciale pour savoir si un tel ouvrage pourrait se retrouver en bibliothèque via un ppa. Or, ce qu'il faut noter, c'est que le texte est ici
un ouvrage racontant la vie d'un menestrel [cf. 1er post de la Mano].
Il est donc en cours d'écriture. Rien n'empêche La Mano de faire plus tard un ppa pour en proposer la rédaction et l'enregistrement dans une ou plusieurs bibliothèques.

Mais tout bon roman mérite un brouillon ou du moins, des phases d'écriture. Nous pourrions considérer ici que c'est une phase d'écriture... Oui mais alors comment cela se fait-il que nous pourrions avoir accès à autant d'informations d'un coup? Ce serait oublier ce qui a déjà été dit... Il s'agit de la vie d'un ménestrel. Aussi, il est tout à fait RP de penser qu'un personnage lambda puisse avoir des information sur le ménestrel et sur ceux dont le ménestrel a entendu parler ou avec qui il a vécu et ça, peu importe qu'il soit ou non d'accord (cf.
Et quid du fait de parler d'autres personnages ? Les joueurs de ces derniers ne sont pas peut-être pas d'accord.
Et j'en viens au dernier point... où est placé ce post? Dans le fofo de Brumevent. Nous pouvons donc supposer que ces histoires sont connues comme venant de Brumevent... Distinguer donc ce que votre personnage connaît et ce que vous vous connaissez. Ah oui! Et le coup de lire sur le fofo des rumeurs de ce qui arrive en jeu... Eh bien, je peux vous donner un autre exemple tiré du fofo du monastère:
Cela faisait quelques temps maintenant qu'une rumeur courait au sujet d'une attaque sur le temple de Furrinus. Apportée par des fugitifs lors de leur arrivée à la Baie, la rumeur s'était répandue comme une traînée de poudre sur toute la carte d'Odyssée... Apparemment, le Commandeur de Fournaise, Eltarion lui-même, s'était déplacé pour mener l'attaque. Accompagné de son fidèle lieutenant, Yaum dit "l'Ecorcheur d'âmes" et de plusieurs autres sous-fifres, Eltarion avait mené la vie dure aux quelques défenseurs du Monastère. Il semblait ainsi que l'armée du chaos avait complètement rasé le lieu après avoir défoncé les Grandes portes, ne laissant derrière elle que très peu de survivants et un Monastère en flammes. Impossible cependant de savoir si la rumeur était fondée ou bien n'était qu'affabulations. Il faudrait pour cela se rendre dans les montagnes du nord, pour vérifier par soi-même...
Le post est... d'Ujitsu...

Merci la Mano de jouer ton personnage avec tant d'enthousiasme! ;)

Re: [Roman]Carnets de Routes

par Edhrard Vancorfeld » 13 sept. 2017, 06:46

Et quid du fait de parler d'autres personnages ?
Les joueurs de ces derniers ne sont pas peut-être pas d'accord.

Re: [Roman]Carnets de Routes

par Zodrom » 11 sept. 2017, 07:34

Ce qui implique un autre fait : peut-on publier de tels textes sur les forums, si ces fameux textes n'ont jamais été écrit IJ ?

Re: [Roman]Carnets de Routes

par Maëlle » 10 sept. 2017, 23:32

Lecture plaisante et pleine d'enseignements sur le grand monde. Lu le 1er chapitre. Est-elle accessible sur parchemins en bibliothèque ? Faudrait que ma PJette se penche dessus pour mûrir d'un seul coup !

Haut