par La Mano » 27 juil. 2011, 21:48
Ayant refait un perso(je suis quand même jeune sur Odyssée ^^), avec un perso voué à devenir barde, je relance ce topic.
Je trouve vraiment dommage que le charisme dans le moteur du jeu (hors PPA et prière donc)ne serve qu'au commerce. C'est assez pénalisant je trouve pour les personnages plus tournés vers des actions sociales, comme la séduction, les beaux discours, etc...car tous ne jouent ou ne souhaitent pas jouer des personnages orientés magie/combat en premier lieu. Certaines classes du jeu seraient j'en suis certain ravies de cette amélioration.
Je suis persuadé qu'on pourrait imaginer de belles solutions pour arranger ça, et pour lui rendre une certaine utilité, avec peut être certaines actions sociales liées, ce qui induirait un nouveau type de pex en marge de la magie/combat.
Vous vouliez des idées, en voici: Tout le monde utilise l'action "parler". Pourquoi ne pas créer une action du même type mais qui s’appellerait "convaincre" ou "persuader" pour par exemple 3 PA? Très utile pour les lettrés du tribunal ça, ou pour le mec qui veut se défendre à son procès, pour le gars interrogé, pour celui qui interroge, pour un duel de discours entre deux gros personnages.... On peut très bien imaginer aussi une action "séduction" pour conter fleurette à une belle donzelle, etc....
A haut niveau, cela pourrait donner accès à d'autres types d'action plus intéressants, comme l’équivalent d'un sort de charme, la musique pour gagner 3 ronds pour les bardes, etc..... Je suis sur qu'on pourrait trouver d'autres idées dans le genre en creusant un peu.
En cas d'échec de l'action, gare aux réactions de l'interlocuteur, qui pourra légitimement être plus "violent" dans sa réplique, car il sera dans son bon droit en cas d'échec il faut bien le noter. En cas de succès, si le mec en face est de bonne foi, il doit logiquement en tenir compte pour sa réponse ou sa réaction, et soyons clairs, il y a quand même pas que des gens de mauvaise foi ici? (rassurez moi

)
On pourrait même imaginer mettre une phrase automatique (genre comme pour l'activité) dans la descro qui dit: Devant "bidule, vous vous sentez subjugués.", "Il a le charisme d'un poux"... etc etc
Merzbow a tout a fait raison sur ce point. C'est même je pense une excellente idée. Certes il y aura toujours des joueurs pour ne pas vouloir en tenir compte, et effectivement le charisme se reflète en lui même par les actions du joueur, s'il est connu dans le monde d'Odyssée. Ceci dit un vieux joueur aura toujours plus de charisme qu'un jeune, ce qui pourra peut être éviter qu'un jeune avec un charisme de moule se la joue un peu trop d'entrée....
En tout cas, bien encadré par les MJ, je pense que cela pourrait être une révolution assez sympathique, surtout avec le petit truc pour la description, et un début de jeu "social" dans le moteur.
Ayant refait un perso(je suis quand même jeune sur Odyssée ^^), avec un perso voué à devenir barde, je relance ce topic.
Je trouve vraiment dommage que le charisme dans le moteur du jeu (hors PPA et prière donc)ne serve qu'au commerce. C'est assez pénalisant je trouve pour les personnages plus tournés vers des actions sociales, comme la séduction, les beaux discours, etc...car tous ne jouent ou ne souhaitent pas jouer des personnages orientés magie/combat en premier lieu. Certaines classes du jeu seraient j'en suis certain ravies de cette amélioration.
Je suis persuadé qu'on pourrait imaginer de belles solutions pour arranger ça, et pour lui rendre une certaine utilité, avec peut être certaines actions sociales liées, ce qui induirait un nouveau type de pex en marge de la magie/combat.
Vous vouliez des idées, en voici: Tout le monde utilise l'action "parler". Pourquoi ne pas créer une action du même type mais qui s’appellerait "convaincre" ou "persuader" pour par exemple 3 PA? Très utile pour les lettrés du tribunal ça, ou pour le mec qui veut se défendre à son procès, pour le gars interrogé, pour celui qui interroge, pour un duel de discours entre deux gros personnages.... On peut très bien imaginer aussi une action "séduction" pour conter fleurette à une belle donzelle, etc....
A haut niveau, cela pourrait donner accès à d'autres types d'action plus intéressants, comme l’équivalent d'un sort de charme, la musique pour gagner 3 ronds pour les bardes, etc..... Je suis sur qu'on pourrait trouver d'autres idées dans le genre en creusant un peu.
En cas d'échec de l'action, gare aux réactions de l'interlocuteur, qui pourra légitimement être plus "violent" dans sa réplique, car il sera dans son bon droit en cas d'échec il faut bien le noter. En cas de succès, si le mec en face est de bonne foi, il doit logiquement en tenir compte pour sa réponse ou sa réaction, et soyons clairs, il y a quand même pas que des gens de mauvaise foi ici? (rassurez moi :P)
[quote]On pourrait même imaginer mettre une phrase automatique (genre comme pour l'activité) dans la descro qui dit: Devant "bidule, vous vous sentez subjugués.", "Il a le charisme d'un poux"... etc etc[/quote]
Merzbow a tout a fait raison sur ce point. C'est même je pense une excellente idée. Certes il y aura toujours des joueurs pour ne pas vouloir en tenir compte, et effectivement le charisme se reflète en lui même par les actions du joueur, s'il est connu dans le monde d'Odyssée. Ceci dit un vieux joueur aura toujours plus de charisme qu'un jeune, ce qui pourra peut être éviter qu'un jeune avec un charisme de moule se la joue un peu trop d'entrée....
En tout cas, bien encadré par les MJ, je pense que cela pourrait être une révolution assez sympathique, surtout avec le petit truc pour la description, et un début de jeu "social" dans le moteur.