culture générale

Répondre

Smileys
:D :) ;) :( :o :shock: :? 8-) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: :geek: :ugeek:

Les BBCodes sont désactivés
Les smileys sont activés

Revue du sujet
   

Étendre la vue Revue du sujet : culture générale

Re: culture générale

par Kahabeth » 22 mai 2013, 17:28

Mais après certains PJ's ne pourraient ils pas connaitre certaines des autres langues si son BG le permet ?
Meme si IG c'est pas encore vraiment exploitable je sais pas si il existe des sorts de traductions où meme des ouvrages en elfique, etc ...

Etant donné que je débarque sur le jeu ces infos me seraient particulièrement utiles .

Re: culture générale

par jezhabel » 22 mai 2013, 14:15

Salutations

Je débarque et j'ai aucune connaissance (véritable) du monde d'Odyssée cependant j'ai une ou deux petites "remarques"
Ock a écrit :Cela pourrait débouler sur un vaste débat pour la capacité à chacun d'écrire sur du parchemin, ne serait ce que pour créer un sort, j'ai du mal parfois à me demander comment un homme lézard ou un félin tiendraient une plume ou bien dans quel contexte a t il pu apprendre à lire ou à écrire
Quand je jouais des univers Moyen âgeux les persos ne savaient, par défaut ni lire ni écrire, le joueur devait choisir d'avoir été formé à ces choses rares. (Avant l'imprimerie, il y avait "pas" de bouquin donc pas de raison de savoir lire...)

Ca se répercuterait sur la culture générale par une franche baisse... La transmission étant seulement orale, elle ne se fait que lors des marchés (où on va pas spécialement parlé géographie naine pour reprendre l'exemple premier) et par les bardes (qui vont avoir tendance à louer les choses qu'aiment ceux chez qui ils se trouvent (dans un cité naine on n'entendra peu chanter les exploits gnomes et encore moins ceux des drows)

Je m'excuse pour les références ADDesques mais c'est le monde où je suis le plus à l'aise et la présence dans le système d'une foule de compétences de Connaissances s'explique pour les raisons sus-mentionnées : on sacrifie un point pour connaître des choses sur (par ex) sa région parce que les informations sont extrêmement rares (en dehors de certains cercles bien sûr)

Re: culture générale

par Calypso » 05 avr. 2012, 07:47

Il y a l'elfique, qui est pas mal utilisé à l'écrit en foret.
Par exemple, pour des ouvrages elfiques, je considérais que seuls les elfes étaient capable de les déchiffrer, mais forcément les MJ gèrent au cas par cas, chacun selon sa sensibilité sur la question.
Il y a un atelier en cours qui est censé déterminer les avantages et les inconvénients de chaque race. Du style elfe : nyctalope et parle elfique.
Je dis ça au pif je ne fais pas partit de cet atelier.

Re: culture générale

par Iozine Lameti » 04 avr. 2012, 22:58

Merci Rium,

Au sujet de l'écriture c'est idem j'imagine. Mais il estplus probable que nous puissions tomber sur des textes en langues de races, est ce que les écritures ethniques et raciales sont mises EJ?

Re: culture générale

par Rium » 04 avr. 2012, 22:35

Iozine Lameti a écrit :Bonsoir bonjour à chacun!

J'ai aussi une question du même aspect, la culture. Odyssée dispose t-il de plusieurs langues Parlées/ Ecrites?
Oui. Il y a les elfes, et autres races qui ont leur propre langue, même si dans les faits ça n'est pas exploité (mais ça le sera peut-être plus dans le futur .....)

Re: culture générale

par Iozine Lameti » 04 avr. 2012, 18:56

Bonsoir bonjour à chacun!

J'ai aussi une question du même aspect, la culture. Odyssée dispose t-il de plusieurs langues Parlées/ Ecrites?

Re: culture générale

par Ock » 05 janv. 2010, 14:46

La réponse de Merzbow résume bien la chose, et je vais me permettre de développer. Lorsqu'on évoque le profile de ton perso, son BG, on évoque alors son environnement pendant son enfance, son éducation et ses prémices pour partir à l'aventure. C'est à chacun d'avoir la déontologie d'estimer si son PJ a été initier à certaines connaissances de tel ou tel lieu ou pas. Un habitant de Baie, saura évidemment beaucoup plus de choses sur le Sud qu'un Balamounien, par exemple. Ainsi si le wiki informe au balamounien nouveau joueur qu'il y a des cités naines dans le sud alors qu'il n'y a jamais mis les pieds, on peut considéré qu'il a été à l'école, ou bien qu'un barde ou autre saltimbanque ou colporteur a évoqué l'origine d'un objet des célèbres colonies naines du sud.

Libre alors à chacun de parfaire l'éducation et le savoir du PJ.

Cela pourrait débouler sur un vaste débat pour la capacité à chacun d'écrire sur du parchemin, ne serait ce que pour créer un sort, j'ai du mal parfois à me demander comment un homme lézard ou un félin tiendraient une plume ou bien dans quel contexte a t il pu apprendre à lire ou à écrire !

Sur ce bon jeu et bonne connaissance

Re: culture générale

par Darien » 04 janv. 2010, 20:34

Sarrel a mis le doigt sur l'essentiel, les informations disponibles sur le wiki peuvent être connues nativement par les PJs pour la plupart, le BG du monde est celui qui est transmis oralement même dans les campagnes reculées (même si chaque contrée peut avoir des divergences qui apparaissent), et tout le monde a entendu parler de tous les lieux et de la plupart des classes. Ne pas oublier des exceptions importantes comme par exemple le mystérieux "Ordre" dont très peu de monde a pu entendre parler par exemple et qui est décrit à titre strictement HJ pour enrôler des noobs. Mais oui, on peut considérer que c'est pas un secret que les nains se soient regroupés dans les montagnes du sud.

Re: culture générale

par Merewyn » 04 janv. 2010, 19:04

Merci bien, surtout à toi Merzbow, pour ce pavé de culture odysséene!
Plus sérieusemment, merci bien, les nains n'on qu'a bien se tenir!

Re: culture générale

par Sarrel » 04 janv. 2010, 17:17

Mis à part le fait que cela dépende du BG de ton perso, il me semble effectivement que le wiki est suffisamment vague pour qu'on puisse considérer les informations qu'il contient comme accessible à l'ensemble des personnages plus ou moins éduqués (sauf cas particulier, bien évidemment... :roll: ). D'ailleurs, étant donné que la mystérieuse "doc" des MJ est pour le peu que je le devine bien plus dense que le wiki, il est même probable que les informations soient volontairement superficielles afin d'éviter le "délit d'initié" dont tu donnes un exemple et d'encourager les moines pexeurs à gratter toujours plus loin dans l'histoire d'un lieu ! ;) Mais ca reste à confirmer par les autorités compétentes.


Concernant le forum, cela me paraît tout à fait différent. En effet, tout ce qui est dit dans les forum des lieux est censé être quelque chose que tu entends plus ou moins dans les tavernes, sur les places, en bref dont ton personnage n'est au courant que s'il est présent dans ledit lieu! On peut imaginer que ça diffuse un peu au dehors lors d'évènements importants (du genre guerre), mais de toute façon je pense que cela se sait assez rapidement sans recours au forum...
Enfin, certains joueurs laissent parfois échapper quelques informations sur le forum, dont l'usage en jeu est évidemment déloyal (ça doit même être un point important du règlement me semble-t-il...)


Bien évidemment, et ça vaut pour ton exemple, le mieux lorsqu'il y a un doute reste encore le mail au MJ du lieu. :P

Sarrel, instructeur newb.

Haut