par Oveliane » 28 févr. 2014, 16:31
Lainmanwë a écrit :/!\ Avis perso
Mettre à 8 les nouveaux joueurs les mettrai direct a égalité avec certain ancien qui on suivit la procédure... perso, bien que je me soucis pas trop des stats, je trouve ça abusé, comme dans tout les jeux il faut commencer a 0 et progresser ensuite. c'est le jeu, il y a une règle et il faut s'y tenir. si on commence a débloquer 1 truc, après ce sera un autre, puis un autre. Après tout le monde va en avoir marre car il n'y aura plus de progression, et plus d'avantage pour les anciens qui se sont donné du mal...et ce sera la fin du jeu vert.
Contre-avis perso ^^
Sans avoir vraiment d'avis tranché sur le sujet, je n'ai jamais trouvé la justification: "Les anciens en ont chié, donc, faut que les nouveaux en chient pareil" comme vraiment pertinente. S'il y a un problème quelque part, ce n'est pas parce qu'il a toujours été là qu'il ne faut pas le résoudre.
Et côté évolution des stats, ben... perso, je vois surtout qu'on est vite bloqué dans leur évolution. Par exemple, pexer une stats de 10 => 11 demande le même nombre de pex que de passer une stat de 0 à 10. A part en pexant toutes les stats (défiant ainsi la logique RP la plus basique qui soit), tu te retrouves "rapidement" bloqué dans ta progression par une pseudo barrière invisible car le nombre de pex nécessaires pour augmenter d'un point la stat devient complètement hallucinant. Pour donner un exemple, dans mon cas, j'ai atteint mes "limites virtuelles" de stats en moins de 2 années de jeu (et ça n'a pas du tout été optimisé). Donc penser qu'on peut progresser continuellement dans ses stats, ça me parait un poil erroné.
A noter que sur ce dernier point, il y a bien eu une nouvelle grille d'évolution qui a été votée, mais elle n'a jamais été mise en place. Je trouve qu'elle serait vraiment rafraichissante pour le système d'expérience actuel.
Et pour la sagesse, il ne faut pas prendre ça au sens littéral du terme. Quelle logique voudrait que, plus tu as de sagesse, plus tu peux faire de choses (notamment faire 3 fois le tour du monde) ? Après, on dit bien: "qui ménage sa monture voyage loin"... mais tout de même

A mon sens, ici, on entre surtout dans des considérations gameplay plus que roleplay. Et il faut bien avouer que pexer la sagesse est quelque chose chiant à la fois à mettre en place et à effectuer. C'est la seule stat qu'on ne peut pas pexer efficacement soi-même. Concrètement, il faut trouver une âme charitable qui accepte de nous aider, puis, passer du temps avec lui alors que ça n'apporte globalement aucun jeu. N'oublions pas que le conseil qui est donné aux nouveaux inscrits, c'est de commencer par pexer la sagesse de quelques points. Chose plutôt ardue pour lui qui vient d'arriver en jeu et qui aimerait sans doute en profiter un peu en se baladant au lieu de devoir rester bloqué à un endroit pour pexer la sagesse.
ça me rappelle un défunt jeu où on disait à un nouveau: "bon, alors, mon petit, tu restes au camp à pexer tes stats pendant 3 à 6 mois, et après, peut-être qu'on pourra envisager de te laisser sortir" Mais où est le fun là dedans ?
[quote="Lainmanwë"]/!\ Avis perso
Mettre à 8 les nouveaux joueurs les mettrai direct a égalité avec certain ancien qui on suivit la procédure... perso, bien que je me soucis pas trop des stats, je trouve ça abusé, comme dans tout les jeux il faut commencer a 0 et progresser ensuite. c'est le jeu, il y a une règle et il faut s'y tenir. si on commence a débloquer 1 truc, après ce sera un autre, puis un autre. Après tout le monde va en avoir marre car il n'y aura plus de progression, et plus d'avantage pour les anciens qui se sont donné du mal...et ce sera la fin du jeu vert.[/quote]
Contre-avis perso ^^
Sans avoir vraiment d'avis tranché sur le sujet, je n'ai jamais trouvé la justification: "Les anciens en ont chié, donc, faut que les nouveaux en chient pareil" comme vraiment pertinente. S'il y a un problème quelque part, ce n'est pas parce qu'il a toujours été là qu'il ne faut pas le résoudre.
Et côté évolution des stats, ben... perso, je vois surtout qu'on est vite bloqué dans leur évolution. Par exemple, pexer une stats de 10 => 11 demande le même nombre de pex que de passer une stat de 0 à 10. A part en pexant toutes les stats (défiant ainsi la logique RP la plus basique qui soit), tu te retrouves "rapidement" bloqué dans ta progression par une pseudo barrière invisible car le nombre de pex nécessaires pour augmenter d'un point la stat devient complètement hallucinant. Pour donner un exemple, dans mon cas, j'ai atteint mes "limites virtuelles" de stats en moins de 2 années de jeu (et ça n'a pas du tout été optimisé). Donc penser qu'on peut progresser continuellement dans ses stats, ça me parait un poil erroné.
A noter que sur ce dernier point, il y a bien eu une nouvelle grille d'évolution qui a été votée, mais elle n'a jamais été mise en place. Je trouve qu'elle serait vraiment rafraichissante pour le système d'expérience actuel.
Et pour la sagesse, il ne faut pas prendre ça au sens littéral du terme. Quelle logique voudrait que, plus tu as de sagesse, plus tu peux faire de choses (notamment faire 3 fois le tour du monde) ? Après, on dit bien: "qui ménage sa monture voyage loin"... mais tout de même :D
A mon sens, ici, on entre surtout dans des considérations gameplay plus que roleplay. Et il faut bien avouer que pexer la sagesse est quelque chose chiant à la fois à mettre en place et à effectuer. C'est la seule stat qu'on ne peut pas pexer efficacement soi-même. Concrètement, il faut trouver une âme charitable qui accepte de nous aider, puis, passer du temps avec lui alors que ça n'apporte globalement aucun jeu. N'oublions pas que le conseil qui est donné aux nouveaux inscrits, c'est de commencer par pexer la sagesse de quelques points. Chose plutôt ardue pour lui qui vient d'arriver en jeu et qui aimerait sans doute en profiter un peu en se baladant au lieu de devoir rester bloqué à un endroit pour pexer la sagesse.
ça me rappelle un défunt jeu où on disait à un nouveau: "bon, alors, mon petit, tu restes au camp à pexer tes stats pendant 3 à 6 mois, et après, peut-être qu'on pourra envisager de te laisser sortir" Mais où est le fun là dedans ?