Petit guide de la chasse et des consommables

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Re: Petit guide de la chasse et des consommables

par Galnor Hezmindel » 29 sept. 2017, 23:14

Je pense qu'on peut considérer que, dans un univers médiéval fantastique, tout le monde a chassé/pêché/été en pleine nature relativement régulièrement et pour diverses raisons. Le mentionner permet donc juste de donner une orientation à ton personnage, d'expliquer son apparence ou sa façon de se vêtir (un perso qui est tout le temps dans la forêt ne va pas porter des talons par exemple, ou des vêtements flashys.)

Au départ, tout le monde commence avec le même potentiel, et c'est en jeu que ce potentiel va se développer au gré des actions de ton perso. Certains persos ne chasseront jamais (par conviction ou manque d'occasion) alors que d'autres deviendront tellement doués qu'ils sauront fabriquer des pièges à Yéti (même si le Yéti n'existe pas:)) Pareil pour la pêche, le minage ou l'artisanat. Ou n'importe quel domaine d'ailleurs.

Re: Petit guide de la chasse et des consommables

par Pegues » 29 sept. 2017, 10:23

Le fait d'y avoir écrit que mon personne avait souvent été livré à lui-même en pleine forêt et d'avoir du pister, chasser et pêcher différents animaux pour survivre ne se reflète en rien dans la fiche de mon personnage

Ça s'appelle l'équité ;) . A toi de le jouer RP et d'effectuer ces actions en jeu !

Re: Petit guide de la chasse et des consommables

par Nilrem » 29 sept. 2017, 09:53

Pour mon inscription, il m'a été demandé de décrire mon personnage et de raconter son historique. Le fait d'y avoir écrit que mon personne avait souvent été livré à lui-même en pleine forêt et d'avoir du pister, chasser et pêcher différents animaux pour survivre ne se reflète en rien dans la fiche de mon personnage, c'est un peu frustrant.

Re: Petit guide de la chasse et des consommables

par Wellminercia » 17 avr. 2016, 02:43

Bien bossé, les z'amis. Quand on débute en commerce et qu'on sait qu'on va toucher un peu à tout, les petits guides de cet acabit, c'est super utile :D ! Et heureusement que ça passe pas par les seuls PPA. Comme dit Ungle, autant poser les choses que s'y perdre à redire cent fois la même chose en PPA.

Re: Petit guide de la chasse et des consommables

par Kael'han » 05 mars 2015, 13:49

Personnellement je pense que ce guide peut même s'appliquer à bien d'autres exemples. C'est un jeu de rôle avec des tas de possibilité. Certaines sont codés, et là, pas de soucis, on fait l'action, d'autres non, et il faut proposer a un MJ, l'exemple de la chasse est un très bon exemple. Le rappeler ici est une bonne chose. Cet exemple pourrais même être repris dans le Wiki des règles pour montrer aux joueurs qu'Odyssée n'est pas un jeu linéaire, mais permet aussi des choses non automatisé dans le système de jeu.
ça fait aussi plus de travail aux MJ, mais ils doivent aimer ça :P

Re: Petit guide de la chasse et des consommables

par Azelun d'Aexarn » 09 févr. 2015, 19:36

De quelle hypocrisie parle-t-on ? Le jour où quiconque ici sera confronté à chasser pour de vrai, attraper éventuellement une bestiole, et ça c'est pas gagné et ensuite le dépecer et le préparer sans choper la moindre maladie, alors oui, effectivement, théoriquement, on peut le faire.

Maintenant la décision peut être prise pour dire que le PJ moyen sait pêcher, chasser et ? Peut être qu'un bilan de compétence serait intéressant à savoir sur les différentes classes, les profils et les endroits où vivent les PJs.

C'est juste être certain de ne pas se retrouver avec un PPA et au final se voire lire "désolé ton PJ ne sait faire ni ça, ou ça, il te faut un PnJ pour telle ou telle action.

Re: Petit guide de la chasse et des consommables

par Anajry » 04 févr. 2015, 18:59

Azelun d'Aexarn a écrit :Surprenant de découvrir un guide HJ sur des choses qui pourraient être apprises EJ via des classes ou des gens qui ont se profile, donc si je comprends bien n'importe qui peut partir à la chasse ? En suivant ce guide ? !
Bah de toute manière, pour chasser, les joueurs auraient fait... un PPA. Donc ils auraient appris exactement les mêmes choses, par la même personne, en format beaucoup moins pratique. Et ça aurait pris 10x plus de temps au MJ concerné, à multiplier par le nombre de joueur. Là, soit le joueur sait, soit à son premier PPA il aura ce lien en rappel. Donc je vois pas en quoi ça change tellement EJ.

Re: Petit guide de la chasse et des consommables

par Loo » 04 févr. 2015, 18:00

Salut !

Pour compléter le guide de chasse de Ungle, mais en étant moins précis car ce n'est pas nécessaire, sachez, Ô PJs, que nous venons, le susdit Ungle et moi-même, de revoir et mettre à jour le système de pêche (car c'était un peu le bordel, oui, chaque MJ faisant plus ou moins ce qu'il pensait être le mieux. Donc ne soyez pas étonnés de certains changements).

Pour faire simple, il y a maintenant deux types de pêche : une pêche "de subsistance" basé sur un système simple qui s'apparente à de la collecte, et un système de pêche "épique", ou "pêche au gros", qui ressemble plus au système de chasse de Ungle et qui est plus "actif" dirons-nous.

Dans les deux cas il faut, pour pêcher :
- être équipé de l'outil le plus adapté (pareil que l'histoire de chasser le Sanglier Mythique du Bois Hurlant avec votre -pc.dague pas affutée.0102, pêcher la tanche à la -hlb.hache de guerre à double tranchant.0205 c'est audacieux, pour ne pas dire autre chose)
- se trouver dans un lieu adapté (ouais y'a des mares saumâtres dans le marécage... vous voulez vraiment essayer de pêcher un truc là-dedans ?)

Je n'en dit pas plus, tralala
Loo

Re: Petit guide de la chasse et des consommables

par Sabato » 04 févr. 2015, 17:50

Super idée, une classe de chasse approuve ! :idea:

Re: Petit guide de la chasse et des consommables

par Ungle » 04 févr. 2015, 17:15

A un moment il faut arrêter cette hypocrisie du HJ sur des choses que tout un chacun est sensé savoir.

N'importe quel joueur est sensé savoir ce qui est mentionné ci dessus et c'est bel et bien pour cela ... que c'est dévoilé.

Faire attendre les PPas des joueurs, m'user à répéter individuellement(en HJ au demeurant) des consignes qui ne relèvent que de Gameplay ... ça n'est pas mon choix et ça ne le sera jamais.

Si je suis très exigeant souvent sur la difficulté et la qualité de jeu des joueurs, ca n'est en revanche pas pour les enquiquiner avec des problèmes de Gameplay et de difficulté d'adaptation du jeu aux questions qu'ils se posent.

Quand aux classes de chasse, j'attends toujours qu'un joueur se signale à moi pour faire une chasse.
En plus de deux ans de jeu maintenant, je pourrai même dire que je l'attends impatiemment.

Quand bien même, qu'ils se rassurent, je n'ai pas tout dévoilé, loin de là ...

Bon jeu.

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