par Aak » 25 mai 2018, 17:46
Bonjour Isrun chaispasquoi( y a pas idée de prendre un nom à coucher dehors comme ça, c'est bien un nom de nain ça)
Une attaque est basée sur une caractéristique(carac), une compétence et le hasard (représenté par un D20 dans le système de jeu). Il y a donc, à chaque attaque, une difficulté en fonction de la valeur carac + compétence + D20 de l'adversaire (qui peut être toi même si tu pexes).
Sachant qu'on compare toujours les mêmes couple carac+compétence. Si tu attaques à la dague, par exemple, on comparera ton couple Force + pointe courte(+D20 donc) à la valeur Force+pointe courte(+D20) de l'adversaire, même s'il se bat à la hache ou à l'arbalète.
Le fameux diff de ton attaque de base correspond donc à un modificateur sur la difficulté de l'attaque. S'il est positif (+1, par exemple) l'attaque sera plus difficile, s'il est négatif l'attaque sera plus simple et touchera donc plus souvent. Chaque compétence d'arme offre l'accès à des attaques spéciales à certains niveaux(pour donner une récompense à la maîtrise), ces attaques ayant des modificateurs différents aux dégats et à la diff. La difficulté permet également d'évaluer les chances de contre.
Je ne suis pas un spécialiste du combat et le mieux est de découvrir les spécificités en jeu, mais je pense que ça répond à ta question.
Aak, MJ Flotte (et parfois gentil)
Bonjour Isrun chaispasquoi( y a pas idée de prendre un nom à coucher dehors comme ça, c'est bien un nom de nain ça)
Une attaque est basée sur une caractéristique(carac), une compétence et le hasard (représenté par un D20 dans le système de jeu). Il y a donc, à chaque attaque, une difficulté en fonction de la valeur carac + compétence + D20 de l'adversaire (qui peut être toi même si tu pexes).
Sachant qu'on compare toujours les mêmes couple carac+compétence. Si tu attaques à la dague, par exemple, on comparera ton couple Force + pointe courte(+D20 donc) à la valeur Force+pointe courte(+D20) de l'adversaire, même s'il se bat à la hache ou à l'arbalète.
Le fameux diff de ton attaque de base correspond donc à un modificateur sur la difficulté de l'attaque. S'il est positif (+1, par exemple) l'attaque sera plus difficile, s'il est négatif l'attaque sera plus simple et touchera donc plus souvent. Chaque compétence d'arme offre l'accès à des attaques spéciales à certains niveaux(pour donner une récompense à la maîtrise), ces attaques ayant des modificateurs différents aux dégats et à la diff. La difficulté permet également d'évaluer les chances de contre.
Je ne suis pas un spécialiste du combat et le mieux est de découvrir les spécificités en jeu, mais je pense que ça répond à ta question.
Aak, MJ Flotte (et parfois gentil)