par Azaël Nihil » 05 janv. 2022, 17:14
Bonjour.
Déjà merci de partager cette idée de jdr car, si elle me parait incomplète pour fonctionner, elle permet de mettre en lumière ce qui manque à Odyssée, et pourquoi cela peut être problématique. Même si j'ai bien peur qu'a terme, cela ne fasse qu'expliquer pourquoi Odyssée ne peut pas progresser sur tous les points qu'on lui souhaiterai, et a ses propres limites.
Je viens de lire l'idée et je n'ai pas énormément de temps pour poser clairement mon avis sur tout ce que j'ai à dire, je vais donc parler d'un problème précis, qui est déjà abordé.
On ne peut pas avoir, quand il y a progression et compétition des PJs, des MJs neutres.
Odyssée ne fonctionne pas plus vite car les gens qui y jouent ne jouent pas à la même vitesse. Alors bien sur, il suffit de jouer au sein d'un groupe qui partage à peu près la même vitesse de jeu bablabli ... En réalité, cela ne suffit pas, car nous sommes toustes confrontées à un moment à devoir suivre la temporalité d'un ou une MJ. Et comme nous ne pouvons "choisir" que très rarement le ou la MJ en question
(et inversement, je tiens à le rappeler) nous sommes donc dépendant du temps de réponse du MJ.
De son coté le ou la MJ, dépend lui ou elle aussi des réponses des autres MJs pour certaines actions etc ...
On voit bien, très vite, à quel point il peut y avoir un décalage entre le rythme de jeu d'un personnage, et sa potentielle avancée au sein du jeu. Tout ça, sans qu'on ai parlé de problème HJ du style mon PC à planté donc je galère à jouer, ou je viens d'avoir un enfant donc ma priorité n'est pas de gérer des PPAs.
Autre chose que l'on répète aux joueurs à ce moment là : vous n'avez pas besoin d'un MJ pour
jouer. Et effectivement, rien ne nous empêche, pendant ce temps que prend notre MJ pour nous répondre, de continuer à fater des histoires construisant le background de nos personnages et celui du lieu qui nous entoure. C'est d'ailleurs
le sens d'Odyssée diront certains et certaines, et je ne leur donnerai pas tord.
Mais, comme dans tout jdr ou on a une potentielle progression du personnage a travers autre chose que simplement son
vécu, on a envie de le voir avancer. Particulièrement dans Odyssée, qui au vu de comment le jeu est construit, a été bien pensé avec un ...
aspect grobill

. Que les plus vieux joueurs me contredisent s'il le faut ! Bien sur, de nombreux changements sont maintenant venus réduire l'importance de cet
aspect, mais bon, on commence tjrs avec une fiche à 0 partout...
Donc, vouloir résoudre les problèmes d'attente des PJs est une bonne idée, mais il existe un délai incompressible, qui n'est pas du au fait qu'il manque des MJs, mais bien que gérer prend un temps de réflexion, car chaque action d'un PJ prend place dans un monde qui se doit d'être cohérent. Cela dit, ton idée de tout le monde il est PJ, tout le monde il est MJ réduirait bien le temps d'attente parfois, mais en raison de l'aspect progression/compétition des personnages, il sera très dur de trouver un système qui empêche la triche, peut en importe la forme.
C'est peut être rien, mais dans jdr, la triche tue tout le jeu, au même titre que des MJs qui gèrent à leur sauce dans leur coin au lieu d'essayer de faire parti d'un tout cohérent
(c'pas facile, j'blâme personne).
Voilà bon c'est brouillon et très coupé à la fin parce que j'ai pas le temps, mais désolé si je pointe que des choses négatives ou manquantes, mais comme je l'ai dit au début, je ne parle que d'un problème.
Force à vous

Bonjour.
Déjà merci de partager cette idée de jdr car, si elle me parait incomplète pour fonctionner, elle permet de mettre en lumière ce qui manque à Odyssée, et pourquoi cela peut être problématique. Même si j'ai bien peur qu'a terme, cela ne fasse qu'expliquer pourquoi Odyssée ne peut pas progresser sur tous les points qu'on lui souhaiterai, et a ses propres limites.
Je viens de lire l'idée et je n'ai pas énormément de temps pour poser clairement mon avis sur tout ce que j'ai à dire, je vais donc parler d'un problème précis, qui est déjà abordé.
On ne peut pas avoir, quand il y a progression et compétition des PJs, des MJs neutres.
Odyssée ne fonctionne pas plus vite car les gens qui y jouent ne jouent pas à la même vitesse. Alors bien sur, il suffit de jouer au sein d'un groupe qui partage à peu près la même vitesse de jeu bablabli ... En réalité, cela ne suffit pas, car nous sommes toustes confrontées à un moment à devoir suivre la temporalité d'un ou une MJ. Et comme nous ne pouvons "choisir" que très rarement le ou la MJ en question [size=85](et inversement, je tiens à le rappeler)[/size] nous sommes donc dépendant du temps de réponse du MJ.
De son coté le ou la MJ, dépend lui ou elle aussi des réponses des autres MJs pour certaines actions etc ...
On voit bien, très vite, à quel point il peut y avoir un décalage entre le rythme de jeu d'un personnage, et sa potentielle avancée au sein du jeu. Tout ça, sans qu'on ai parlé de problème HJ du style mon PC à planté donc je galère à jouer, ou je viens d'avoir un enfant donc ma priorité n'est pas de gérer des PPAs.
Autre chose que l'on répète aux joueurs à ce moment là : vous n'avez pas besoin d'un MJ pour [i]jouer[/i]. Et effectivement, rien ne nous empêche, pendant ce temps que prend notre MJ pour nous répondre, de continuer à fater des histoires construisant le background de nos personnages et celui du lieu qui nous entoure. C'est d'ailleurs [i][b]le[/b][/i] sens d'Odyssée diront certains et certaines, et je ne leur donnerai pas tord.
Mais, comme dans tout jdr ou on a une potentielle progression du personnage a travers autre chose que simplement son [i]vécu[/i], on a envie de le voir avancer. Particulièrement dans Odyssée, qui au vu de comment le jeu est construit, a été bien pensé avec un ... [i]aspect[/i] grobill 8-) . Que les plus vieux joueurs me contredisent s'il le faut ! Bien sur, de nombreux changements sont maintenant venus réduire l'importance de cet [i]aspect[/i], mais bon, on commence tjrs avec une fiche à 0 partout...
Donc, vouloir résoudre les problèmes d'attente des PJs est une bonne idée, mais il existe un délai incompressible, qui n'est pas du au fait qu'il manque des MJs, mais bien que gérer prend un temps de réflexion, car chaque action d'un PJ prend place dans un monde qui se doit d'être cohérent. Cela dit, ton idée de tout le monde il est PJ, tout le monde il est MJ réduirait bien le temps d'attente parfois, mais en raison de l'aspect progression/compétition des personnages, il sera très dur de trouver un système qui empêche la triche, peut en importe la forme.
C'est peut être rien, mais dans jdr, la triche tue tout le jeu, au même titre que des MJs qui gèrent à leur sauce dans leur coin au lieu d'essayer de faire parti d'un tout cohérent [size=50](c'pas facile, j'blâme personne)[/size].
Voilà bon c'est brouillon et très coupé à la fin parce que j'ai pas le temps, mais désolé si je pointe que des choses négatives ou manquantes, mais comme je l'ai dit au début, je ne parle que d'un problème.
Force à vous :)