Darien me fait remarquer que c'est une mauvaise idée. En effet supposons que tu es face à un mec qui a la stat à 22. Tu vois un newb à côté de lui, alors tu le frappes pour qu'il soit engagé. Le newb il a 0. La moyenne fait donc 11, et hop tu peux te barrer facilement !Merzbow a écrit : Désengagement physique
[...]
Désengagement habile
[...]
Pourquoi une moyenne ? Parce que quand on est plusieurs sur un gars, on est chacun d’un coté, et forcément de compétences inégales. Le fuyard essaiera de partir du coté qui lui semble le plus faible...donc il me semble logique que les « faibles » fassent diminuer un peu les chances de bloquer une personne (bien que leur d10 soit tjrs là, car après tout, ils peuvent se montrer efficaces malgré leurs stats.
J'aime bien !Merzbow a écrit :Il me semble aussi normal qu’un gars qui se rate dans sa fuite prenne des désavantages.
***Il essaye de fuir, force pour faire tomber son adversaire, mais ce dernier, trop puissant l’arrête d’un coup bien placé => il perd des PVs
***Il essaye de fuir, feinte, part dans une direction, se prend un croche pied, tombe => il perd des PAs.
Merzbow a écrit :Ensuite, pourquoi donner des PEXs en vol ? Il y a des classes avec interdit totaux si je me souviens bien. Pourquoi pas rester sur des PEXs en renommée ? C’est tout aussi réputé de feinter que d’utiliser la force. Un voleur trouvera plus époustouflant le fait d’avoir vu un gars le feinter plutôt que de l’avoir vu se libérer par la force.
Je suis confus sur ce point là...celebedhel a écrit :Pour le système de désengagement, cela rapporte des points en renommée mais la renommée n'intervient pas dans les calculs.
Ok je le note.Merzbow a écrit : ***Changement de protections***
Pensé aussi à coder le changement de protection : impossible de changer de grosses protection dans un combat, ça, c’est normal.
On n'en veut pas sinon on va se retrouver avec des newb qui vont engager des gros balèzes juste pour emmerder le monde et pour avoir des stratégies à deux balles qui vont pourrir le jeu.Merzbow a écrit : ***Action pour engager la cible***
Merzbow a écrit :Exemple:[/u]
[...]
Tous tes exemples sont en rapport avec le point 3ter des règles:
3.ter Lors d’une attaque d’un ou de personnage(s) dans un lieu où d’autres personnages sont présents (hors ses propres alliés), il est obligatoire d’attendre une durée de 24h minimum (ou jusqu'à réaction des protagonistes) pour laisser les autres joueurs réagir avant de pouvoir prendre la fuite. On entend par “réagir” n'importe quelle action du joueur (Parler, se déplacer, etc). Bien entendu, si l'action est une attaque, alors les personnes subissant la frappe entrent alors en phase de combat sans possibilité de fuir.
Cela me semble assez clair....
BaelKala a écrit :Pour ce qui est des sorts de soins, je suis daccord pour qu'ils n'engagent pas... à moin que le pj qu'on soigne ne soit engagé...c'est fesable?
Le soin n'engage pas, et cela dans aucune circonstance.
BaelKala a écrit :et donner au pj un maximum de 4 actions / 24h..
Il y a un débat entre quelques MJs actuellement sur limiter les actions (cf la proposition de Merzbow à ce propos), mais je suis contre. Je préfère qu'on laisse les soins illimités car, pour l'avoir vécu, de toute façon quand on est en combat les PA sont hyper précieux, et même avec des soins illimités on arrive pas à s'en sortir, donc ça ne fera pas une réelle différence de les limiter. Donc au lieu d'encore compliqué les choses je suis d'avis de laisser les soins sans limitation.
Jace Asaydus a écrit :Rompre l'engagement : à moins que j'ai mal lu, il n'est pas évoqué le fait d'un personnage paralysé.
Exemple :
X attaque Y. X rate son attaque, X et Y sont mutuellement engagés.
Si Y devient paralysé, l'engagement de Y sur X est logiquement rompu.
Jace.
C'est en effet le point 3 des règles... je vais l'ajouter.
Freima Tyciin a écrit :Un petit truc qui m'embête, dès le point un.
Si je comprend bien, disons que Magicien lance une boule de feu sur guerrier, qu'il réussisse ou non, guerrier engagera Magicien.
N'est-ce pas annuler toute question de "distance" ? Comment Guerrier peut-il engager (ça veut dire quoi, "engager" ?) Magicien qui se tient, avec sa boule de feu, visiblement plus loin.
La situation est pareille pour les armes de jets : si un archer engage un guerrier, comment le guerrier peut-il lui aussi l'engager en retour ?
Sans concept de distance, il me semble que cela nuira à la notion de "ligne" ou plus généralement de "formation".
On avait commencé à cette notion là, mais au vue de la complexité, et au vue du fait qu'on ne gère pas la position dans l'espace à Odyssée, on a laissé tomber, et on préfère un système simple et réalisable.
Freima Tyciin a écrit :Je lance aussi une proposition pour la formule de fuite : pour pouvoir fuir, pourquoi le personnage ne devrait-il pas comparer son jet contre celui de chaque personnage qui l'engage ?
Le truc c'est que ça deviendrait carrément impossible... et on peut aussi considérer que quatre personnes se gênent plus qu'une seule, et donc on peut utiliser le fait qu'ils se marchent dessus. Il semble donc plus simple d'utiliser une seule formule qui englobe la mêlée qui est face à nous...
Elios a écrit :Peut être une petite hérésie mais pour les armes de jets ou de boules de feu, je me demandais s'il était impossible de faire des attaques sur des gens présents dans un lieu adjacent (0 pa). Ainsi personne ne serait engagé et la distance ne serait plus une histoire de rp. Après est ce que l'attaque doit être anonyme je le pense assez mais expliquée du style : une flèche ou une boule de feu vous arrive dessus - 4 de dégât. Si il y a un faradrim ou un mage élémentaliste en face( comprendre dans le lieu voisin) je serai le guerrier je piquerai un sprint sauf si je suis au corps à corps car je serai engagé. En cas de corps à corps de deux personnes un coef de toucher l'autre devrait entrer en jeu du style (comprendre l'idée plus que la forme) Réussite 2mini = Dex- (1d5+nb de personne engagé)
Même réponse qu'avant, on va éviter la notion de répartition dans l'espace. D'autant que certains lieux entrer représentent des pièces différentes, ou bien des rues différentes (avec angle droit), donc autant dire qu'on peut difficilement gérer cette notion là !