Notion du temps qui s'écoule, le même pour tous

Forum Hors Jeu relatif au jeu

Modérateur : MJs

Clyve

Notion du temps qui s'écoule, le même pour tous

Message par Clyve »

Le dernier message de Merzbow dans le topic précédent me fait penser à une seconde suggestion qui existe également dans le jeu le monde de Harry Potter et qui n'est apparemment pas présente sur ODC, c'est la notion du temps qui passe, le jour, la nuit... la météo, aussi.

Dans l'autre jeu, un MJ évènement va poster des messages pour tous les PJs pour dire genre : C'est le matin, le soleil se lève, cui cui, les oiseaux chantent ! Ou c'est midi, le soleil est à son zénith, houlala, qu’il fait chaud ! Ou c’est le crépuscule, le ciel devient lentement noir de nuit, peut-être que vous commencez à avoir la méga dalle ! Ou c’est minuit, l’heure du crime, faite gaffe à vos petites fesse roses, manants ! Etc etc…

Evidement, ce genre de messages n’arrivent pas tous les jours, et je crois qu’une journée complète se déroule sur un mois entier ! La nuit est plus courte que le jour, histoire de ne pas se faire chier à RP qu’on dort pendant 1000 ans.

Après, il y aurait peut être une autre manière de le présenter que par des messages par un MJ, peut être un générateur de temps et de météo quelque part dans l’interface du jeu, en haut à droite, un truc discret. Ou peut être que ça pourrait être des messages sur les forums respectifs des lieux, mais comme pas tout le monde y va…


Si je dis ça, c’est parce que quand j’ai commencé le jeu, je ne savais pas si c’était le jour ou la nuit, le matin ou le soir, et maintenant, ça fait quelques semaines que je joue et je ne vois pas venir la nuit, ou ce genre de chose… Y’a jamais de nuit, de changement de jours dans le jeu ? C’est pourtant intéressant car ça fait changer le RP selon la situation et après ça, le temps serait vraiment le même pour tous ! Parce qu’un jour IRL ne peut pas être un jour IG.

A moins que vous considériez les jours en terme de remise ? Parce que dans ce cas, les jours s’enchaîneraient un peu trop rapidement, et bizarrement. Ce sujet mériterait peut être réflexion aussi ^^
Arawn

Re: Notion du temps qui s'écoule, le même pour tous

Message par Arawn »

Odyssée est un jeu A-S-Y-N-C-H-R-O-N-E. ^^

On ne peut tout simplement PAS lier de manière
systématique et réglementée une période de temps RP à
une période de temps IRL.
En deux semaines de jeu, certains joueurs vivent un
combat intense, soit quelques heures pour leur PJ ;
d'autres joueurs traversent deux fois le continent de
long en large, soit plusieurs jours de marche...

Donc effectivement, le temps ne s'écoule pas de la
même façon pour tout le monde. C'est aussi pourquoi il
n'y a pas de calendrier Odysséen. Les seules
indications qu'on peut donner sont de grandes échelle,
genre les saisons (il y a eut une discu sur ce sujet
au sein des MJs mais je ne me souviens plus l'issue).

Les phases où les personnages dorment sont rarement
jouées (il faut dire que ce n'est pas la partie la
plus intéressante de la vie de son PJ hein). Mais
quand par exemple un Dieu envoit une vision en rêve à
un mortel, en l'espace d'un seul FA, le MJ peut dire
au PJ qu'une nuit est passée. Le PJ peut très bien
être en train de se battre en duel avec un autre: à ce
moment là le rêve aura eut lieu la nuit précédent le
jour où a lieu ce duel, ou la nuit suivante, pas grave.

En bref, on reste toujours vague quand on parle du
moment. On peut faire jouer ce facteur pour le côté RP
("Et le chevalier partit d'un pas assuré, vers le
soleil déclinant de l'après midi"), mais on ne peut
pas mettre en place un système rigoureux qui soit le
même pour tous.
Sinon ce n'est plus de l'asynchronisme, et non!

En espérant avoir répondu à tes interrogations!
(Ne t'inquiète pas, on ne rejette pas en bloc toutes
les idées comme ça... ^^)

Sinon de manière plus générale, c'est naturel de
trouver des défauts à un jeu quand on a l'habitude
d'un autre. Si tu as joué longtemps à Hogwarts Online
et que tu découvres seulement Odyssée, tu vas trouver
des lacunes forcément, des trucs qui ne sont pas
pareils. Mais, du moins j'ose l'espérer, après avoir
joué un certain temps, tu découvriras aussi des tas
d'avantages qu'Odyssée offre sur certains autres jeux.
On ne peut pas faire un mix de toutes les bonnes
choses qu'on trouve dans tous les Jdr pour en faire un
jeu Ultime, pour la simple bonne raison que certains
choix peuvent se valoir, chaque option ayant ses
défauts et ses inconvénients.

Un des (si ce n'est LE) plus grands avantages
d'Odyssée est sa malléabilité au niveau du RP.

Appliqué au sujet présent, si par exemple un PJ et une
PJette veulent se compter fleurette au clair de lune
sur une plage près de la Baie, ils n'ont pas besoin
d'attendre pendant trois semaines qu'un MJ dise "C'est
la nuit, tous les gobelins sont gris!" pour aller se
taper leur session de joli texte.


Arawn - qui, sur ce, va se coucher sans prendre la
peine de gérer ses PJs ce soir, le salaud
Clyve

Re: Notion du temps qui s'écoule, le même pour tous

Message par Clyve »

Ce n’est pas spécialement des défauts que je vois… et bon, je ne voyais pas trop le souci entre ma proposition et le fait que c’est un jeu asynchrone, mais je comprends. Le plus gros défaut que je trouve à ce jeu (et on va me répondre c’est un jeu ASYNCHROOOOOÔNEUH, MOUDIOU !!!!!!!!!!!!) c’est que le RP ne s’abat pas trop à bride abattue, on a pas des FAs très très souvent, mais ça, c’est pas possible de l’améliorer, hélas ‘^^
Claire de Hautetour

Re: Notion du temps qui s'écoule, le même pour tous

Message par Claire de Hautetour »

Arf, je confirme...Au moins on a le temps de reflechir à ce que l'on va dire.

Parfois, on a l'impression que tout le monde dort un peu .

Bhen alors les ancetres...trop de rhumatismes pour taper sur un clavier ?

;
;
;
;
;
;
;
(bien entendu, que les ancetres en question ne le prennent pas mal...j'aime bien les papys gateau ^_^)
Kazin

Re: Notion du temps qui s'écoule, le même pour tous

Message par Kazin »

Pour les FAs, ça dépend surtout des joueurs hein =)

On parlerait même de certains personnages - mais c'est sans doute une fausse rumeur - qui fait tellement de FA et tellement long qu'à force, on ne les lit qu'en diagonale.

Sinon, il y a des périodes de la vie Odysséenne où ton FA explose littéralement - certaines grandes quêtes, grandes réunions et, en général, toute baston. Là, les gens se connectent aux secondes pour ne rien manquer (et se reconnecter au RDM).

Et d'autres jours où il n'y a rien.

Enfin bref, à ce niveau, je pense, il te faut trouver un groupe de joueur au RP qui te plaît et au rythme qui te convient. Vraiment, il y en a pour tous les goûts. Tu pourrais même jouer solo ? Dur dur. Et pourtant, on dit aussi que certains des personnages les plus puissants étaient d'abord des solitaires - le sont peut-être même encore. Qui sait ?

Sinon, j'en profite pour une petite précision : il me semble qu'il y a de plus en plus d'idées qui visent à automatiser un max de fonctions. L'idée est louable. Mais par expérience, ce n'est pas une bonne idée. Plus on automatise, plus il faut automatiser : en ce sens, il y a toujours quelque chose à améliorer. Et à un moment donné... on a l'impression d'etre dans un jeu vidéo et franchement, le HTML ne tient pas la route face au xbox hein. Alors qu'au contraire, la liberté (voire le flou) permet beaucoup de truc, une fois qu'on s'y est habitué. La matière première, c'est pas du code c'est les mots (et l'imagination) : wow. Parfois, on dirait que ça se perd...

Mais pour que tout fonctionne, il faut une chose : la bonne volonté des joueurs. À plusieurs niveaux, je vous laisse méditer là-dessus =)

Bonne journée,
Kazin
sir manse dmf

suis un barde nt

Message par sir manse dmf »

nt
Arawn

Re: Notion du temps qui s'écoule, le même pour tous

Message par Arawn »

Ah mais c'est clair, Claire! Si ça FAte pas assez à
votre goût, changez d'endroit, trouvez des gens qui
FAtent plus!^^

Et croyez moi, yen a pas mal! (et si vous êtes vraiment
en manque de lecture, cf le message de Manse, on a de
beaux spécimens^^)
monty

Re: suis un barde nt

Message par monty »

petit message subliminal.

(viens au fort) il est vrai que certaine personne ne se connectes que trés peut;(viens au fort) mais comme le dit les autres pj (viens au fort) il faut que tu te trouve des perso qui se connecte réguliérement (comme au fort) et des fois, ton Rp apporte celui des autres qui se connecterons plus souvent autant pour eux que pour toi; et cela te rendra heureux et plus fort (ha tient celui là j'ai pas fait exprés) voilà tout.

Et pour le temps qui s'écoule; inclus dans ton Fa à ton désir; les pj's suivent le rythmes le plus souvent ou sinon profite en pour le mettre une raclée.
Clyve

Re: suis un barde nt

Message par Clyve »

Lol, je viendrais bien au fort mais voix-tu, un PJ super balèze m'a foutu une raclée et sans même attendre la nuit, en plus, et même s'il ne RP pas beaucoup, je crains que si je ne me barre au fort, il ne me poursuive avec sa grosse massue et hem...



En fait, j'aurai du demander sur le forum avant de commencer le jeu pour savoir où ça RP le plus ^^
Arawn

Re: suis un barde nt

Message par Arawn »

Bah, tout le monde aurais essayé de t'attirer dans son
lieu en te promettant monts et merveilles... Le mieux
c'est de voyager et se faire une idée par soi-même.

Ou sinon fais toi tuer et viens jouer au RdM
Répondre