[Important] Des attaques synchronisées

Forum Hors Jeu relatif au jeu

Modérateur : MJs

S.

Re: [Important] Des attaques synchronisées

Message par S. »

Bon, je vais vous raconter une histoire qui m'avait fait bien rire un soir lors d'une connexion à 18h, première connexion de la journée, je ne dirai ni quand ni qui.

premier fa premier joueur à 10h19
deuxième fa deuxième joueur à 10h22
deuxième fa deuxième joueur à 10h26
deuxième fa premier joueur à 10h29
premier fa troisième joueur à 10h33 qui parlait de ma pjette au masculin
premier fa quatrième joueur à 10h45 qui précisait: machin "arrive tardivement" à bidulelieu...tadivement!!!!! J'avoue que je rigolais
deuxième fa quatrième joueur à 10h51 qui parlait lui aussi de ma pjette au masculin, préciant tout de même sa classe, au masculin, hein, toujours
troisième fa deuxième joueur à 12h45 qui regardait mieux celui qu'il avait attaqué, c'est dit dans le fa, j'ai pas inventé
quatrième fa deuxième joueur à 12h50 qui remarquait la présence d'une jeune femme au milieu de tous ces mâles!!!! si!!!! fa à l'appui aussi. Là, c'était le délire complet

Les descriptions, c'est pour les meubles?
Bon c'est vrai que le temps d'un clic et le temps de la lecture d'une description on a une chance sur je ne sais pas combien de se faire repérer...mais bon...quand même...ça démontre un empressement évident!!!!!

Sinon, comme ma pjette, trop forte!...je rigole (à moitié) n'avait pas été ko tout de suite, il y a eu des échanges de FA de qualité et c'est un bon souvenir de jeu que ce massacre d'autant plus que je me suis ensuite bien amusée au RDM.

Tout ça pour dire, oui les attaquants qui créent du jeu mais qui ne sont pas les seuls à en créer, si vous prenez le temps de faire des fas, même très courts et de les lire entre vous, comme le dit Kazin, même en cas d'attaque synchronisée, ça double au minimum les 5 minutes, voir cela les triple, ou les quintuple si c'est 3!!!!!!! Et si on parle de FAs plus étoffés comme Abalam, là c'est l'idéal.
Et, en prenant le temps de lire les descriptions, toutes, même ceux des persos que l'on connait, ça rajoute du crédit temps et étoffe ces fameux fas!!!!!!!

Merzbow, Sworg est raisonnable dans sa demande pourtant...
Lors d'une soirée bière et j'en passe, c'est possible de n'achever ou de n'assommer le PJ d'en face qu'au bout d'1 heure s'il n'y a pas de réponse de son côté! Une soirée baston bière, ça dure une heure au moins?

Je suis certaine que cela pourrait figurer dans les règles...en cas d'attaque massive, pas plus de n attaques sur un même PJ en une heure.
Cela pourrait sûrement être codé même : bloquer le nombre d’attaques non anonymes sur un même PJ si un certain seuil est dépassé dans l’heure, ça résoudrait le problème des attaques synchronisées tout seul.
Si une règle de ce genre est adoptée, en attendant un éventuel codage, les actuellements des descriptions, comme le dit si bien Montegral, lorsqu'on les lit, sont nos amis!!!!!

Bref tout ça pour dire aussi que serait vraiment dommage de démotiver ceux qui cognent, les bastons on en a besoin, tout autant que de tous les joueurs de tous les lieux, et en effet, ODC est un lieu dangereux!

Si les attaquants ont l'impression d'avoir du mal à attaquer et justifient les attaques syncro ainsi, c'est qu'il y a une part de vérité.

Considérer les soins comme une action serait vraiment une bonne idée, resterait à trouver le bon dosage.

Considérer un soin comme une des 4 actions, serait donner un avantage aux nécromants qui se soignent en blessant. 4 / 4, comme le propose Kazin, serait un bon équilibre, resterait à déterminer si ceux qui ne tapent pas seraient limités à 4 soins ou pourraient utiliser les actions des attaques pour soigner s’ils ne cognent pas.

Une dernière chose, je pense que si on agit pour faciliter les assauts, ce qui serait vraiment une très bonne chose, voir indispensable, si on veut conserver le plaisir de chacun, il faudrait aussi remédier à la lourdeur qui pèse sur les reconstructions…car là, en parlant d’immobilisme, on nage en plein dedans.

C’est le bordel pour nettoyer quoique ce soit, pour réparer quoique ce soit à ODC, et là, c’est les PJs des lieux qui se démotivent !

Rien que pour récupérer une savonnette, un seau ou une pelle, c’est tout un foin !
Pour les trucs triviaux, ce serait bien, je dis ça mais peut-être que c’est résolu maintenant, d’en trouver dans les boutiques…pour un bout de savon, 1 po par exemple. Idem pour les parchemins, plumes et encre… Et il n’y a pas que ce problème. C’est tout l’artisanat qui est atteint par cette lourdeur à ODC…faute de facilités pour les choses simples et faute d’artisans…les lieux attendent des années entières avant d’être réparés, nettoyés…et agrandis: je n’en parle même pas…en attendant un architecte…et franchement, pour réparer une muraille ou un pont-levis…il y a vraiment besoin d’un architecte ?
Je ne dis pas non plus que cela n'a pas été résolu depuis...je n'en sais rien...cela fait longtemps que je n'ai pas de nouvelles de ces lieux.
L'obtention de certains ouvrages de ferronnerie nécessaires aux lieux prennent parfois des allures de véritables quêtes.
Après oui, c’est aux joueurs d’essayer, de faire des ppas et tout…mais ça arrive aussi que des ppas de ce genre échouent pour des broutilles...on ne peut pas toujours attendre deux semaines dans un lieu le retour d’un MJ pour avoir un bout de savon…et même avec un MJ présent, avec le temps de réponse et l’enchaînement des ppas, c’est lourd…pour tout le monde, car ça donne aussi du boulot en plus à ceux qui gèrent.

Donc c’est mon avis, il vaut ce qu’il vaut…mais en facilitant et les attaques et les reconstructions des lieux, sans mâcher pour autant le travail les joueurs, je pense qu’il y aurait une grande partie des tensions entre assaillants et assaillis qui seraient évitées, après, le bon RP, comme promis, lors des assauts devrait faire le reste.

Sur le manque de FAs et explications ou au moins descriptions de situations avant d’exterminer qui que soit, pour tous les joueurs : PJs, PNJs, MJs, lorsque pour une raison ou une autre, toute à fait compréhensible qu’elle soit, aussi généreuse qu’elle soit, aussi logique qu’elle soit, aussi rôlistique qu’elle soit, lorsqu’on tue d’un coup un perso qui débarque ou qui se trouve sur la route, 5 lignes dans le FA ça ne suffit pas, surtout si le perso est jeune, ça se sent, (oui, plus le joueur est jeune, plus il faut lui donner de jolis FAs s’il est réactif…sinon ça sert à quoi de vouloir attirer les nouveaux joueurs ?) car on se retrouve après trop souvent avec des joueurs qui ne jouent plus, ne fatent plus au RDM alors qu’ils avaient un bon RP avant, dans ces cas là il est préférable d’attendre d’avoir le temps de bien fater ou de se reposer un peu avant de perso attaquer ou de se déplacer.
Sérys

Re: [Important] Des attaques synchronisées

Message par Sérys »

"Considérer un soin comme une des 4 actions, serait donner un avantage aux nécromants qui se soignent en blessant. 4 / 4, comme le propose Kazin, serait un bon équilibre, resterait à déterminer si ceux qui ne tapent pas seraient limités à 4 soins ou pourraient utiliser les actions des attaques pour soigner s’ils ne cognent pas."

=> Tu sais combien il y a de nécros dans ODC ? Je donnerai pas nos effectifs mais bon... la règle ne doit pas se faire en fonction de nous si tu veux mon avis mais plutôt des 99% d'autres PJs
Surtout que l'utilisation du = n'est pas forcément la règle chez les nécros car en combat loyal c'est pas forcément très efficace, justement car les mecs en fasse eux ne sont pas limités en terme de soins...

4 soins + 4 attaques c'est déjà énorme ! Si en plus ceux qui n'attaquent pas peuvent monter jusqu'à 8 soins/24h en sacrifiant leurs attaques alors on repasse au même problème : le gars se soigne comme un porc et la balance attaquant / défenseur est pipée.

Les actions de changements d'armes, de protections et d'attaques (que ce soit en - en / ou en =) sont toutes inclues dans celles des 4 actions/24h, y inclure les soins me semblerait logique...

Sinon pour l'artisanat= > 100% d'accord avec toi, le "système" actuel (si on peut parler de système) est... indescriptible ! =)
Plusieurs Pj artisans ce sont d'ailleurs démotivés à jouer ce genre de perso tellement c'est le bordel pour faire quoi que ce soit...
Perseus

Re: [Important] Des attaques synchronisées

Message par Perseus »

Bon n'ayant pu participer au début de la bataille qui est ici incriminée, je ne peux rien dire sur le manque de FA/Rp etc etc etc

Pour Asrai qui se démarque par la subtilité de ses propos, comme l'a dit le putréfié qui me sert de supérieur, la situation à la Forêt n'avait rien à voir avec le sujet ici abordé puisqu'il s'agissait des règles d'engagement et non pas d'attaques simultanées.

Par contre il a été donné un point de vue très intéressant dans ce sujet, la limitation des soins. C'est indéniable c'est une règle qui amoindrirait le déséquilibre entre assaillant et défenseur mais qui, à mon point de vue, ne suffirait pas à elle seule à supprimer l'avantage de l'attaque synchronisée.

Il me semble qu'il avait été débattu sur la ML du temps pas si ancien où j'étais en poste à la Forêt, l'éventualité d'une règle d'engagement et qui n'a pas trouvé d'aboutissement. La raison principale de l'échec du débat était que trop de règles nuit au jeu bla bla bla. Pour éviter d'avoir encore cet éternel débat d'attaque simultanée/engagement/soins etc etc il me semble nécessaire de définir des règles claires d'engagement et de coder une limitation, je m'explique:

Joueur A est assailli par 6 opposants (B1,B2,B3...)
Quand un(des) opposant(s) Bx attaque A, le nom du joueur A apparait surligné/d'une couleur différente sur la description du lieu et le nom du(des) assaillants apparaît avec un mouseover sur joueur A.

S'il a été défini après moults discussions qu'un joueur ne peux pas être engagé simultanément par plus de 4 joueurs alors si B1,2,3 et 4 ont attaqués joueur A, B5 et 6 ne peuvent pas attaquer joueur A (Joueur A n'apparaît pas dans le menu déroulant des cibles potentielles).

Automatisation de la règle du désengagement si pas d'attaque pendant 48h du défenseur et du(des) assaillant(s).

Coder une action "désengagement" pour laquelle le défenseur et le(les) assaillant(s) doivent tous cliquer sur l'action pour mettre fin au combat.

Impossibilité de fouiller un corps, fouiller au sol etc etc lorsqu'on est engagé.

Ce me semble être les points cruciaux des règles de combat qui devraient être codés mais j'en oublie certainement mais pour quelque chose de plus jouissif ont peut aussi imaginer la possibilité de tirer dans la mêlée avec une arme de jet ou un sort avec répartition aléatoire de l'attaque en fonction du jet de réussite, voire dégâts de zone...
Merzbow

Re: [Important] Des attaques synchronisées

Message par Merzbow »

Heu, pour revenir sur le =.

Nous sommes bien d'accord que la mn est une magie ultra bourrine car elle seule confère le = .

Et nous payons très cher le fait de l'avoir (impossibilité d'utiliser les autres magies).

La mn et le = sont là pour donner l'avantage. Alors je vois pas pourquoi on ferait les règles pour supprimer cet avantage faisant partit de la magie, ça ça serait anti-rp.

Il est bien connu que se verser dans les sombres magies rapporte des connaissances et des pouvoirs puissant à ceux qui osent le faire. Bon, ils en payent aussi de très lourdes contreparties. C'est le jeu.

Merzbow...comme un semblant de déjà vu...

Et c'est bien 99%, spa un mensonge
Perseus

Re: [Important] Des attaques synchronisées

Message par Perseus »

hop et j'en profite pour dire que j'adhère complètement à ce que dit S.
S.

Re: [Important] Des attaques synchronisées

Message par S. »

"=> Tu sais combien il y a de nécros dans ODC ? Je donnerai pas nos effectifs mais bon... la règle ne doit pas se faire en fonction de nous si tu veux mon avis mais plutôt des 99% d'autres PJs
Surtout que l'utilisation du = n'est pas forcément la règle chez les nécros car en combat loyal c'est pas forcément très efficace, justement car les mecs en fasse eux ne sont pas limités en terme de soins..."

Je ne voulais pas pointer les nécros à ce point!
Et j'aurais du dire, c'est vrai: "serait donner un avantage aux nécromants qui ne sont pas des plus avantagés pour l'instant en combat loyal"!

"4 soins + 4 attaques c'est déjà énorme !"

Oui et non...comme dans toutes les actions du jeu, tout dépend des statistiques du joueur...

Cela risque de poser un vrai problème pour les jeunes joueurs...encore eux: ils risquent de devenir vraiment d'une inutilité quasi totale au début des combats et seront dans l'impossibilité de sauver un petit peu leur peau.
Je ne sais pas comment résoudre ça.

Un joueur qui a plusieurs années de jeu se soignera comme un porc, et en effet, j'ai conscience que ce n'est vraiment pas drôle et que c'est décourageant pour celui qui attaque, mais d'autres joueurs feront avec peine, en 4 soins, gagner 2 ou 4 PV aux autres ou à eux-même...

C'est pour cela que je proposais ça et que je parlais de dosage, bien difficile à trouver.

En même temps, (2 * 4) * 3 jours, ça fait 24 pas en moyenne dépensés par tour, ajoutés aux préparations, le jeune joueur y passe sa remise ou n'a même pas assez de PAs la plupart du temps.
Mais il ne pourra plus vraiment sauver personne dans un combat, car tout se joue rapidement quand même, à une vitesse supérieure au tour.
Kazin

Re: [Important] Des attaques synchronisées

Message par Kazin »

euh...

L'objectif, il me semble, d'avoir une règle 4 attaques/4 soins en 24h (que j'ai vraiment tiré de mon bonnet comme ça), c'est de ne pas considérer les soins comme des attaques (c'est pour cela qu'on distingue).

Donc si on comprend bien, on pourrait faire 4 attaques et 4 soins, aucune attaque et 4 soins, mais pas aucune attaques et 8 soins. Ca serait déjà une limitation pour un truc jusqu'à illimité... presque transparent. Transparent au sens où, pendant que tu te fais taper, tu sifflote en regagnant des PVs comme si de rien n'était.

(remarquez, c'est pareil pour la préparation de sort... transparent... mais c'est un autre débat entre parenthèses hein)
Gaara

Re: [Important] Des attaques synchronisées

Message par Gaara »

Hey,
premièrement, je ne vois que très peu de réaction de la part des MJs,
deuxièmement, le problème n'a toujours pas été réglé,
et troisièmement, je vous donne mon point de vue et une esquisse de ce à quoi je pense :

-le problème soulevé par Swörg reste irrésolu. Ma meute a été sanctionnée pour manque de fair-play, pas pour manque de RP. Nous avons tué un mec en une minute chrono. Constat du joueur qui lit son FA et qui voit qu'il est mort sous les coups de 4 PJs : "c'est dégueulasse j'ai rien pu faire". Constat des 4 PJs : "c'est dégueulasse mais on a du faire comme ça." Le constat est donc le même du coté assaillant et du coté assailli. Le fait qu'il y ait déjà consensus aide à régler le problème. NB : petit rappel, mourir, c'est jamais cool.

-La solution qui dit qu'il faut limiter les soins à 4 sorts lancés est totalement aberrante, si elle est envisagée seule : un PJ, qu'il ait des soins illimités ou juste 4 soins, est toujours sans défense face à une meute d'assaillants. Pire encore, si une meute arrive dans un lieu et qu'elle attaque deux proies, ces proies, lorsqu'elles voient leur capacité de soin limitée à 4 sorts, sont dans une situation encore plus désespérée que si elles avaient des sorts de soins illimités.

-En effet, le noeud du problème en se trouve pas là. Il ne s'agit pas non plus d'un problème de fair-play, mais d'un problème de règle. Lorsque ma meute a été sanctionnée pour manque de fair-play, j'ai dis à Sworg que le fair-play n'était pas une règle universelle, définie par un texte. En gros, la notion de fair-play est relative au joueur qui l'utilise. Si Jean-Michel se fait tuer en 40 minutes il dira que c'est dégueulasse, qu'il a pas eu le temps de réagir, et que c'est pas fair-play. Si Henry se fait tuer, lui aussi en 40 minutes, mais qu'il est d'un tempérament moins nerveux, il dira : "Zut j'suis mort!", mais n'accusera pas un manque de fair play. J'insiste donc sur ce point : le fair-play n'est pas une notion fixe est déterminée, elle fluctue et change au fil des saisons et des joueurs.

-J'en reviens donc au problème que Chandler a très bien mis en évidence tout en haut de ce poste, et rappelle que Chandler ne joue plus et que, à ce titre, son point de vue vient comme un avis impartial qui ne vise qu'à l'efficacité (oserai-je dire : "la justice"?). Il convient donc de le respecter et d'en tirer la substantifique moelle : les joueurs qui attaquent en groupe sont dans une situation de détresse, car ils ne savent pas au bout de combien de temps on est qualifié de "tricheur". Si Gaara passe ses 4 attaques sur Soldat1, au bout de combien de temps Elrendel a-t-il le droit d'achever Soldat1? Personne n'est capable de le dire car, en fait, le fair play dépend de la réactivité de l'autre joueur. Si on attaque un mec qui bosse de 8h à 18h, qui n'a pas accès à internet ou tout simplement qui ne va pas sur Odyssée au boulot, et qu'on le tue entre 14h et 17h, alors, ça ne sera pas fair play.
ET, vu qu'on ne peut connaître la réacivité d'un autre joueur, et bien on le bourrine comme des vilains.

-En somme, j'en arrive à une proposition et je termine vite ce post déjà trop long : il faut allier la REGLE DES QUATRE SORTS DE SOIN à une REGLE QUI LIMITE LE TEMPS ENTRE LES ATTAQUES DE DEUX PJS DIFFERENTS. Je m'explique : il faut fixer une limite de temps, absolument nécessaire. Puisque le fair-play n'existe pas de manière universelle, il faut le remplacer par une règle stricte. Par exemple : la meute attaque Soldat1. Gaara attaque à 19h. Elrendel doit alors attendre 19h30 pour poursuivre l'attaque sur Soldat1. De même, Sliver doit attendre 20h pour continuer l'attaque sur Soldat1 etc... En outre. Si le joueur de Soldat1 se connecte à 19h20, après les 4 attaques de Gaara, il a le droit de se lancer 4 sorts, UNIQUEMENT 4 sorts. Ainsi, l'avantage de ceux qui attaquent de manière synchrone est supprimé, et le désavantage de ceux qui attaquent de manière asynchrone disparait du même coup.

=> Par conséquent, tout le monde attaque de manière asynchrone (avec au moins 30 minutes de décalages), et le jeu devient plus vivant, car les joueurs ont moins peur d'attaquer et/ou de se déplacer. Ils savent qu'ils ne seront pas expédiés au rdm en 2 minutes chrono.

Enfin, je terminerai en disant que Odyssée est un jeu dangereux dès lors qu'on se promène seul sur les sentiers du Nord, et qu'il faut voyager lorsque les gens dorment pour essayer de rester en vie... Sur ce! Bon jeu à tous!
Kass

Re: MSN-bashing vs rencontre en soirée....

Message par Kass »

Merzbow tu n'as peut-être pas compris ce que Kazin t'as dit (je suis entièrement d'accord avec lui d'ailleurs).
Moi non plus je n'étais pas là lors du combat, mais j'ai déjà fait des attaques synchronisés en bourrinant mais via Fa.
Le problème est véritablement MSN/IRC.
Vous êtes censé discutez entre vous avec vos personnages.
Après que ce soit synchronisé, ça a toujours été le cas même sans MSN/IRC. Donc c'est pas réellement ce qui pose problème.
Kass

Re: Quitte à me faire hair...

Message par Kass »

Euh.. Et si ça se fait via Fa en moins de 5 min ça pose problème également? Car ça a toujours ou souvent été le cas à ODC.
Répondre