prière + proposition codage

Forum Hors Jeu relatif au jeu

Modérateur : MJs

Zeinlink
Messages : 39
Enregistré le : 07 oct. 2009, 20:48

prière + proposition codage

Message par Zeinlink »

Salut à tous,

Bon bah voilà, je reviens après un long break et je pose déjà des questions. Déjà, félicitations pour ceux qui se sont bougés les fesses car ca fait plaisir que ce jeu évolue et existe encore.

En ce qui concerne ma proposition : je propose de créer une nouvelle action "prière" pour séparer cette action du PPA habituel.
Voici mes arguments :
-les prières n'exigent pas forcement de réponse alors que les PPA nécessitent une réponse (positive ou négative)
-le nombre de PPA fait par un joueur n'a aucune importance alors que le nombre de prière (et de PA) traduit la dévotion d'un PJ lié pour un dieu
-les dieux du panthéon interagissent toujours les uns par rapport aux autres. Ce point n'est pas traduit par un PPA qui ne concerne qu'un seul MJ.

Au niveau du codage, voici ce que je propose :
-que le nombre de prière (et les PA associés) fait par un PJ soit comptabilisé. Cela traduit sa dévotion. Certain MJ avaient l'habitude de comptabiliser les PA accordés à la prière d'un Dieu (notamment en ce qui concerne les Elus) mais ce comptage n'est pas inclus au moteur du jeu. Pourquoi ne pas proposer un utilitaire dans l'admin MJ qui cristalliserait ce comptage. Cela permettrait d'éviter les pertes d'infos lors d'un changement de MJ et permettrait de tracer l'historique d'un PJ.
-que le MJ panthéon soit au courant du Dieu le plus prié en ODC à un instant donné. Cela permettrait de déterminer quel est le Dieu le plus influent et éventuellement de déterminer la résolution d'un PPA demandant une intervention divine.

Une des grandes implications possibles (pas obligatoire) de ce système :
-la notion d'équilibre prendrait tout son sens au niveau spirituel. Il est facile de représenter l'équilibre par une balance :
à gauche, le Mal/Chaos : nb de PA accordés à Ananké et Hecate
au centre, l'équilibre/indépendance : nb de PA accordés à Azad, Furrinus, Horosis, Kain, Mythe celeste, Phargonis et Faun
à droite, l'Ordre/Bien : nb de PA accordés à Ashura, Asrélia, Shanya, Shain, Te Danan, Vanedhan, Gerald et Venera
-En fonction de et équilibre, il est donc possible de déterminer (par ex.) la magie la plus influente, le positionnement des Dieux qui cherchent l'équilibre (Furrinus principalement).

Bon voilà c'est juste une idée qui peut surement être améliorée. Qu'en pensez vous (Intérêt ,pertinence, ...) ?

Zeinlink
Merzbow
Messages : 159
Enregistré le : 20 juil. 2009, 19:59

Re: prière + proposition codage

Message par Merzbow »

Bonne idée !

Si ce n'est que Shain est LOIN d'être un Dieu à classer dans Ordre/Bon ni même dans les équilibre/indépendance...
Et que Ashura est un Dieu neutre pour le coup...

Sinon je suis pour :)
Sérys
Messages : 14
Enregistré le : 04 août 2009, 14:41

Re: prière + proposition codage

Message par Sérys »

Perso je suis contre.

Le nombre de prière que reçoit un dieu est très variable d'un dieu à l'autre et ne renseigne pas forcément sur la ferveur qui lui est témoignée et sur son nombre réel de suivants !
Prends Ananke par exemple, il s'en bat les cacahouètes que tu le pries si les actes suivent pas en même temps... Autant dire que c'est pas forcément aussi facile que de prier Asrélia en faisant une tarte à la crème ou en bêchant son jardin ! :p
Ou encore, la déesse dont le nom fait toujours penser aux maladies "Vénériennes", elle tu peux la prier toute la journée en lui disant que t'es un bisounours, bein elle s'en bat le steak, mais ça lui suffit pour montrer qu'un t'es un joli mouton qui suit le troupeau... :D

Donc non, je pense que ça rimera à rien de faire des statistiques sur le dieu le plus prié, de quel côté penche la balance niveau prières, etc... Car ce qui importe le plus aux dieux (plus que les discours où tu leurs dis que tu les aimes et qu'ils sont les plus beaux et les meilleurs) c'est les actes ! Un sacrifice pour Ananke, un acte de bravoure pour Gérald, un duel tout naze pour Kaïn, etc... Et tous ces actes ne sont pas forcément suivis d'une prière ! Pourtant c'est toujours un Dieu que tu sers via cet acte.

Genre Zeinlink, quand Khanie te piques ton hochet préféré (bouh la vilaineeeeeee) et que tu te fâches tout rouge et que t'es pô content. Tu décides après de lui bousiller son "rouge à lèvre de templière pas belle" ! (t'as raison, ça lui apprendra ! :]) Bein au final, Khanie a fait plaisir à Faun en te piquant ton hochet et toi t'as servi Ananke en lui bousillant son rouge à lèvre à 1000 pos ! Sans compter qu'au passage t'as fais triper Shain en te vengeant XD

En résumé, tout le monde passe son temps à servir des dieux et à renforcer leurs places au sein du panthéon et ce par des actes qui ne sont pas révélés par des prières ou des PPAs. A partir de là comment veux-tu déterminer de quel côté penche la balance ? :)

(Même si au final on sait tous que c'est Ananke qui a la classe, qui est le plus beau, le meilleur, le plus fort etc etc etc... ^^)
L'enfer est sous vos pieds mais la mort est à vos portes ! Vive la Fournaise !
Boghart
Messages : 38
Enregistré le : 22 juil. 2009, 15:57

Re: prière + proposition codage

Message par Boghart »

euh... moai... quelques petits détails quand même,
Zeinlink a écrit :à gauche, le Mal/Chaos : nb de PA accordés à Ananké et Hecate
au centre, l'équilibre/indépendance : nb de PA accordés à Azad, Furrinus, Horosis, Kain, Mythe celeste, Phargonis et Faun
à droite, l'Ordre/Bien : nb de PA accordés à Ashura, Asrélia, Shanya, Shain, Te Danan, Vanedhan, Gerald et Venera
Ce n'est peut-être que mon opinion personnelle mais je pense que la vision est un peu simpliste et mérite d'être nuancée, même chez les dieux tout n'est pas blanc ou noir :? .
Dans un souci d'équité, il faut dire aussi que certaines castes ne sont vraiment pas vouées à prier ou du moins beaucoup moins que les autres et ceux-là sont sensibles de fausser la balance que tu proposes et je ne parle même pas de ceux qui bien que présents et actifs n'ont pas la présence d'esprit de prier leur dieux (à ce propos merci de ne pas classer les vils serviteurs d'Hécate avec ceux du divin Ananke, merci :lol: )
le nombre de PPA fait par un joueur n'a aucune importance alors que le nombre de prière (et de PA) traduit la dévotion d'un PJ lié pour un dieu
La prière ne peut à mon sens pas être automatisée, la portée de la prière dépendant essentiellement (pour moi en tout cas) de son contenu, combien de fois ai-je eu à rencontrer des ppa de prière sans prière dedans... Les PA investis ainsi que le nombre de celles-ci, s'ils doivent demeurer importants ne sont pas l'essentiel. Je parle toujours de mon point de vue mais la qualité du RP inclus dans la prière se doit d'être reconnue en tant que point déterminant.
Dans le cas d'une automatisation (à laquelle je ne suis pas forcément favorable) et d'un décompte centralisé vers le MJ panthéon (merci pour son emploi du temps^^) je verrais plus un nombre relatif au nombre de PA investis et à une... "note"... au jugé du MJ concerné par le dieu en question et sanctionnant la qualité de la prière.... moai bof aussi
Certain MJ avaient l'habitude de comptabiliser les PA accordés à la prière d'un Dieu (notamment en ce qui concerne les Elus) mais ce comptage n'est pas inclus au moteur du jeu. Pourquoi ne pas proposer un utilitaire dans l'admin MJ qui cristalliserait ce comptage. Cela permettrait d'éviter les pertes d'infos lors d'un changement de MJ et permettrait de tracer l'historique d'un PJ.
Euh, les MJ ont à leur disposition un fichier d'archives tout comme les PJ disposent du FA, ils sont censés en garder la trace et la transmettre à leur successeur, on pourrait voir à leur proposer une solution pour s'organiser à partir de çà plutôt que de rajouter encore un truc à coder avec la multitude de trucs déjà à faire, nan?
Cela permettrait de déterminer quel est le Dieu le plus influent et éventuellement de déterminer la résolution d'un PPA demandant une intervention divine.
La notion d'équilibre est très importante et à développer je pense mais le terme "intervention divine m'a fait friser la syncope :lol:
Je ne crois pas le nombre de prière être représentatif de l'équilibre entre les dieux, d'autres facteurs tout aussi, voire bien plus important seraient à considérer, à commencer par le nombre de PJ/PNJ à leur service

[edit] 'Tain Sérys pourquoi tu postes pendant que j'écris ma réponse? ^^ Du coup tu as dit avec une subtilité toute nécromantique ce que j'ai dit plus bas, je partage tout à fait ton avis même si les PPA de sacrifices doivent être considérés comme des prières (si on y met la forme bien sûr, même sans être forcément lyrique)
Image
Zeinlink
Messages : 39
Enregistré le : 07 oct. 2009, 20:48

Re: prière + proposition codage

Message par Zeinlink »

Voici des précisions suites aux remarques précédentes :

-Il n'est pas question d'automatiser la prière. Il est question de fournir aux MJ (et PJ accessoirement) un outil permettant d'évaluer les prières.
Actuellement : qui est au courant d'une prière ? Le MJ Dieu associé est c'est tout. Le MJ panthéon est au courant quelquefois mais c'est très rare. Cette information est très rarement transmise lors d'un chgt de MJ (à confirmer par les MJ actuels).
Avec un codage approprié : le nombre de PA consacré à la prière est associé à un PJ au même titre qu'une compétence. Je ne parle pas d'utiliser ce comptage pour quoique ce soir pour le moment.

-En ce qui concerne l'équilibre : je suis tout à fait d'accord que les actes compte tout autant que la prière dans la dévotion que l'on apporte à un Dieu. Seulement les actes sont en partie évalués par le biais des compétences (un perso avec 3 en force n'a pas vraiment apporté la désolation en ODC). Il n'en est rien de la prière : elle n'apparait nulle part dans les caractéristiques d'un personnage.

-Voici pour moi le fond du problème : les Dieux ont une grande importante en ODC et pourtant aucun PJ n'est caractérisé par sa ferveur. Je trouve que c'est un manque qui pourrait être comblé par une simple prise en compte du nbre de PA consacré à la prière. Les prêtres et Elus sont très nombreux, ont des avantages conséquents par leur statut et pourtant, il n'y a pas d'infos sur leur ferveur ??

-Il est vrai que ma vision du panthéon est simpliste mais finalement pas si éloigné de la réalité que ça

Ccl : Mon idée est d'introduire une action "prière" qui permettrait de
-déterminer la ferveur d'un PJ en fct du nombre de PA accordé à la prière
-établir une balance de l'équilibre divin en fct des prières de l'ensemble des PJ
A noter que ces 2 informations (ferveur et équilibre) sont indicatives. Cela permet aux MJ d'avoir une information, c'est tout.
Déhaire
Messages : 71
Enregistré le : 06 juil. 2009, 15:18

Re: prière + proposition codage

Message par Déhaire »

Hoy !

Je confirme (ou informe) qu'il y a bel et bien une partie "commentaire" sur chaque fiche de PJ avec différentes rubriques (et notamment une "prière"). C'est évidement au MJ de mettre tout ceci à jour, mais il existe bien un suivi sur chaque PJ (ça va en démanger certains de savoir ce qui est écrit dessus... :p)

L'idée de comptabiliser le nombre de PAs dépensés est intéressante, mais les remarques de la Fournaise tout aussi: une action de dévotion envers son Dieu se manifeste de bien des façons, et le nombre de PAs dépensés dans une prière est souvent partagé (on trouve souvent une p'tite question pour son dieu qui va avec...).

Donc pour résumer mon avis, un historique doit être présent pour chaque PJ, mais je pense que cela nécessite encore une action humaine (MJiesque ici) pour déterminer ceci (n'oublions pas la pertinence de la prière, la qualité d'écriture... que ne pourra pas prendre en compte une action automatisée), que l'on retrouve actuellement.


Quand à la vision de chacun du panthéon, comptez pas sur moi pour en dire plus ;)

---
DR, Thanksgiving Day
Will l'Archéen
Messages : 50
Enregistré le : 21 juil. 2009, 02:59

Re: prière + proposition codage

Message par Will l'Archéen »

Depuis plusieurs mois déjà, les MJs peuvent mettre des commentaires sur la fiche d'un PJ, afin que des infos relatives à ce PJ soient visibles par tous les MJs (et donc les successeur du MJ en cours). Il y a différentes catégories de commentaires, parmi lesquelle "Dieux", qui sert exactement à ça : qu'un MJ puisse à tout moment savoir où en est le PJ par rapport à son Dieu (et même à d'autres Dieux), s'il prie souvent, s'il fait du bon boulot, s'il prêche bien, s'il avance dans sa compréhension du culte, etc. Après, il ne tient qu'aux MJs de bien suivre leurs prêtres et de tenir ces renseignements à jour...

Donc ta proposition part d'une bonne intention mais ne me semble pas utile. De plus il m'est arrivé plus d'une fois de PPAter sans savoir si je priais un dieu ou pas vraiment! ^^

Et ne pas oublier que les PJs ne sont pas la seule population croyante d'odyssée, alors faire des stats sur le nombre de PAs dépensés à prier... Eurk!

[edit: Dehaire, t'es pas cool de répéter ce que je dis avant que je le dise >_< ]
ImageLarcheen, membre honorifique autoproclamé du fan club de Crayon Masqué
Kokopelli
Messages : 48
Enregistré le : 05 oct. 2009, 19:51

Re: prière + proposition codage

Message par Kokopelli »

Je vais dans le sens de ceux qui ne voient pas nécessairement l'intérêt de ce développement, par contre l'idée pourrait avoir une autre utilité que celle proposée.

D'une part, il arrive d'envoyer des PPA au MJ responsable d'un dieu sans pour autant qu'il s'agisse d'une prière. Ca peut aussi juste être le moyen de s'assurer que le dieu en question, tout omniscient qu'il soit, aie conscience d'une certaine action, quand bien même le PJ ne s'adresse pas consciemment à lui. Faudrait-il le comptabiliser ?

D'autre part, si il faut classer les dieux, on ne peut pas se limiter à un axe Mal/Chaos et Bien/Ordre. Qui a dit que le Chaos était mauvais, et l'ordre bon ? Azad, par exemple, est chaotique. Il n'est pas mauvais pour autant. Par ailleurs, la notion de Bien et de Mal est assez délicate à manier. Faut-il par exemple vraiment mettre Shaïn du côté du bien ? On entre dans des considération théologiques délicates à inscrire dans le marbre.

Cependant, une action prière distincte aurait une utilité pour permettre d'adresser la prière directement au Dieu, et non à un MJ. Ca permettrait par exemple de les archiver (afin qu'un MJ responsable d'une divinité ait accès à tout l'historique des prières adressées à son dieu), et au MJ Panthéon d'avoir une vue d'ensemble et de pouvoir consulter toutes les prières effectuées, tous dieux confondus.
Lirdal
MJ de l'année 2011
Messages : 682
Enregistré le : 06 juil. 2009, 13:21

Re: prière + proposition codage

Message par Lirdal »

En effet, pas forcément évident tout ça, d'autant que même dans les prières à proprement parler, on ne comptabilise pas forcément tout... Chaque MJ a son fonctionnement, mais moi personnellement (et je sais ne pas être le seul), les prières dites "de routine", où le PJ prie juste pour prier, parler à son dieu, dire qu'il le révère et pense à lui, toussa, je les comptabilise. En revanche, les prières pour demander quelque chose, une indication, une intervention divine ou toute autre aide de ce genre, je ne le comptabilise absolument pas dans la catégorie "ferveur du PJ", car beaucoup de PJs ne se bougent pour prier et jouer les super fidèles QUE quand ils ont quelque chose à demander (et s'étonnent ensuite de ne pas se voir gratifier d'une réponse positive de la divinité...). Du coup, moi perso, une telle action comptabilisée ne m'arrangerait franchement pas.

Pour le côté "contrôle de l'Equilibre", les moines seraient sans doute les PJs les plus heureux du jeu, si l'on pouvait estimer aussi facilement la Grande Balance :)
Certes, certains dieux sont strictement bons, et d'autres strictement mauvais. Mais les neutres, sont-ils strictement neutres? Beaucoup de dieux sont dit "neutres" dans le sens où ils ne prennent parti ni pour le Bien, ni pour le Mal, pas forcément parce qu'ils DEFENDENT la neutralité, mais parfois parce qu'ils s'en moquent totalement. Ainsi, leurs actes ou ceux de leurs fidèles peuvent gravement faire pencher la balance de l'Equilibre d'un côté ou de l'autre, sans pour autant que le dieu n'en devienne "moins neutre".

Ouai bon, c'est un peu brouillon, mais ce que je veux dire en résumé, c'est que l'idée est bonne, c'est indéniable, mais qu'elle touche à un domaine subissant des critères beaucoup trop nombreux et variés pour que l'on puisse se permettre d'établir une action globale touchant à ça.


Lirdal - eh ouai, le MJ Panthéon n'est pas QUE un glandeur :p
Membre du Cercle

[19:59] <@Lad> cae a juste l esprit de contradiction
[20:00] <Caedes> Non
Willy Folkhor
Messages : 101
Enregistré le : 14 août 2009, 19:37
Localisation : NIsère (ou pas loin)

Re: prière + proposition codage

Message par Willy Folkhor »

A l'époque (Ca remonte à 4 ans environ), j'avais fait codé à Asco et testé un système par loin de ce que propose Zein... Et qui avait pour but de quantifier le pouvoir interventionniste d'un dieu à un instant donné. D'ailleurs, c'est peut-être une réminiscence ? :)

A quelques détails près que je comptais prendre en compte les actions qui pouvaient se rapporter au champ de compétence d'une divinité comme source de pouvoir pour les dieux. J'avais une conception plus bi-axiale de la balance avec un axe Bien / Mal et un axe Ordre / Chaos. Exemples : Azad est en plein Chaos mais Neutre sur l'échelle Bien / Mal. Gerald c'est Ordre / Bien. Asrélia, c'est Neutre / Bien, Shaïn Ordre / Mal, etc.

Y ajouter une notion de décompte de la dévotion serait une très bonne chose. Les MJs ne le font pas systématiquement, par manque de temps ou d'organisation. Avoir l'info directement liée au PJ aurait été un avantage conséquent de l'admin à l'époque que j'ai connu - surtout en tant que MJ Panthéon. Bref, aujourd'hui, étant PJ prêtre, je suis forcément influencé mais très franchement, ça serait pas un mal de compter le nombre de PAs balancés par pure dévotion... Et j'en sais quelque chose, j'ai un PJ à l'époque qui a dépensé 400PAs en une seule prière :D
Prenez en de la graine, jeunes padawans !
Répondre