Réforme des lieux.aller

Forum Hors Jeu relatif au jeu

Modérateur : MJs

Répondre
Merzbow
Messages : 159
Enregistré le : 20 juil. 2009, 19:59

Réforme des lieux.aller

Message par Merzbow »

Bon, comme la discussion a ripé, j'ouvre un nouveau Topic. Car bon, à mon humble avis, ça vaut le coup de se pencher sur la question.
Blablablabla....

Ladril:

Le seul soucis, qui n'a d'ailleurs pas vraiment à voir avec le combat ou la localisation, c'est l'aspect illogique du trop faible coût en PAs des déplacements inter-lieux, c'est surtout ça qu'il faudrait corriger selon moi. En effet, c'est complètement pourri qu'on traverse le continent entier en une remise.

Moi je rêve de déplacements à coût plus élevés que ça, ce qui rendraient les voyages plus intéressants, car plus longs, plus dangereux... On rencontrerait plus de gens sur les chemins, et vu que ça serait bien sûr plus périlleux de voyager, on aura ENFIN l'optique d'une vraie préparation de voyage, en groupe, en engageant des gardes du corps, ou autre... Et puis un gars qui se ferait pincer en mauvaise posture à la pyramide et parviendrait à fuir le combat pourrait enfin être traqué et rattrapé, au lieu de pouvoir, en 30 secondes, se trouver à l'autre bout du monde, caché au fin fond de la forêt...

On dévie un peu là (bon, cette fois c'est ma faute, mais je m'en fous, je jetterai la pierre à S. de toutes façons), mais je pencherai plus là-dessus que sur une éventuelle règle qui désavantagerait les sorts évolués, qui sont, il faut le rappeler, TRES très longs et difficiles à créer (enfin, pour la plupart des PJs en tout cas).


Eldamar:

A j'approuve totalement lirdal sur tous les points qu'il développe:

d'abord, effectivement, si tu traques quelqu'un, mais que tu dois lui laisser le temps de s'enfuir ensuite, c'est assez inutile.
par contre, augmenter le cout des déplacements, ça rend la traque plus palpitante: pour celui qui tente de s'enfuir et doit bien choisir ce qu'il fait en restant dans le même secteur, et pour le traqueur, localiser regulièrement la cible et s'en rapprocher peu à peu. en plus, ça augmente l'interet des sorts évolués(que ce soit vol ou teleportation, je me souviens d'un post de merzbow disant que finalement le sort de vol était plutot inutile, si on augmente le cout des déplacement, ça lui redonne beaucoup d'utilité.)

enfin, effectivement, voyager plus longtemps est plus risqué, ou nécessite de s'arreter regulièrement dans chaque lieu pour se mettre en sécurité, dans tous les cas, tu fais forcément plus de rencontres, et donc tu developpes plus de jeu.

donc, bravo lirdal


Sarrel:

Excellente idée, j'approuve totalement. En plus, ce serait relativement facile à réaliser je crois : juste quelques nombres à changer dans le code ?
Par contre, cela sera peut-être plus difficile à faire passer auprès des joueurs...


Merzbow:

Haha ! Lad qui défend les sorts évolués ? T'as un sort de loca avoue ?!

Sinon, je suis bien d'accord avec lui. En une remise on fait trois fois le tour d'Odyssée...

Je prend un exemple simple: La fournaise a été repéré en Forêt. Manque de bol, un gars plus ou moins gentil était par là, histoire de boire de la bière hobbit. Il rentrait vers l'oratoire quand POUF il voit les Fournaisiens. Déjà, il laisse pas de message pour dire qu'il est passé (sisi, ca arrive très souvent) après quoi il va au monastère, il entre, il gueule que la Fournaise attaque la Forêt et en suivant il va à la Baie puis au Fort où il donne l'alerte. Les actions lui ont prit environ 30 PAs. Soit environ 7-8 en sagesse + la RPA de 5. Et il a prévenu tout le monde ! Le Fort arrive dans l'instant, la Baie aussi et les moines viennent mettre leur nez pour au final se faire buter.

Et j'ai pris la Fournaise en exemple car je ne pouvais pas dire qu'un Fournaisien puisse penser à ne pas laisser de message en croisant une armée ennemie ! Mais ce cas là se vérifie pour tout le monde !

Maintenant si tous les lieux.aller à 5 passaient à ne serais ce qu'à 7 ou 8 PAs voir 10 pour les "grands axes"ca emmènerait un autre niveau de jeu.

Lad a juste (selon moi). On ne voyagerais plus à la légère. On voyagerai groupé, des gardes du corps seraient nécessaires (car forcément plus de brigandage) et de nouvelles classes pourraient voir le jour. Je pense bien évidemment aux éclaireurs. Une classe qui pourrait marcher vite et loin et qui pourrait pister. De plus, les sorts de vols qui se sont vu devenir obsolète avec les nouvelles règles reviendraient dans la course en diminuant les coûts en PAs de ces déplacement à 6 PAs par lieu.

De plus, ca éviterait des attaques du style: Je suis au monastère, je fais 2 lieux aller à 5. Je poutre le gars en anonyme ou alors nous sommes 2-3 gars et nous couchons le gars en 4 attaques chacun et je reviens au monastère m'abriter. C'est une technique comme une autre...pas très courageuse, certes...mais elle marche bien. Mais, je vous vois arriver: Oui, j'ai souvent fais ca, en poussant à 2-3 lieux.aller des fois même. Pourquoi ? Pour plusieurs raison:
*** Parce que je le pouvais. Une fois que vous avez flinguez un gars et qu'il vous reste encore assez de PAs pour faire le tour d'Odyssée, ca sert à rien de rester sur les lieux.
*** Parce que si je restais sur les lieux, manquait plus qu'un gars me voit et il prévenait ses potes. Seul, je doute que bcp de personne m'est attaqué mais à plusieurs...

Si les lieux.aller à 5 passaient à 7-8 PAs (minimum) avec 10 PAs pour les "grands axes" ce genre de chose seraient vite révolues.

Et imaginez un peu les perspectives que ca ajouterai au jeu:
***Plus besoin de se déplacer à 10 pour rester sur un lieu croisement par peur de voir l'ennemi rappliquer 2 heures après.
***Les chevaux pourraient enfin être mis en place. Si on rajoute des dégâts à chaque lieux.aller raté, on pourrait imaginer que les chevaux baisse de 1-2 le cout en PAs des lieux.aller (en faisant attention à ne pas retomber dans le cas actuel, bien entendu) et baisse les dégâts prit.
***Je ne parle pas des autres avantages cités plus haut, mais ils sont réels


Merzbow, Saigneur de la Fournaise
S.

Re: Réforme des lieux.aller

Message par S. »

J'ai une utilisation des forums trop chaotique pour toi, Merzbow? ;)

Merzbow, doué pour créer de nouveaux sujets.

Sur ce, ce que j'en pense peut tenir dans deux citations tirées des liens du forum que j'ai donnés sur le sujet "Petite précision sur les sorts @".

"Réflexion rapide" par Tallentras le 5 novembre 2008:

"Quand aux grands déplacement possibles,je ne crois pas que beaucoup de joueurs soit très enthousiasmés par un jeu encore plus lent...personnellement passer une semaine bloqué entre deux lieux a ne pas pouvoir faire de rp c'est plutôt l'horreur...

L'idée en générale est bonne et sensée mais des fois il faut sacrifier un peu de réalisme sur l'autel de la jouabilitée..."

"A last question" par Shaïtan le 24 Juin 2009:

"Mais bon reste à savoir si dans ODC on peut jouer un marchand et construire ses réseau et son RP sans passer 3 mois tous les 2 mois au rdm."
Shanys
Messages : 209
Enregistré le : 20 juil. 2009, 18:58

Re: Réforme des lieux.aller

Message par Shanys »

Je suis 100 % d'accord avec le principe. J'ai été très surprise, voire même un peu déçue, de faire le trajet Pyramide-La Baie en si peu de temps. Ca "rétrécit" le monde d'une façon bizarre.

En revanche je suis totalement contre le fait de doubler les PA des chemins existants. Les routes deviendraient le royaume des grosbills en tout genre et ceux qui n'ont pas quelques années d'existence ici n'auraient aucune chance d'arriver vivants à destination. Tout le monde ici ne prend pas son plaisir à jouer en démolissant autrui. Et pour ma part, comme tous ceux qui ont pris une voie non guerrière, je n'ai aucune envie de perdre en cinq minutes le fruit de mois de Rp, petits boulots, finançant études en bibliothèques, parce que Grobourrin et sa bande ont investi un carrefour pour y assommer et traquer tout ce qui passe.

Je suggère la disparition des "routes en ligne droite" allant d'un point à un autre, en multipliant les chemins détournés et se recoupant, sans possibilité de s'orienter. Les déplacements seront plus longs, mais les possibilités de ne pas être interceptés ou d'échapper à une traque seront maintenus, sans supprimer totalement un danger qui pimente le jeu.

Si les MJ disposent d'une table de création de chemins comme sur le "rejeton" Talesta, çà ne représente pas un travail phénoménal. Si ce n'est pas le cas, çà représenterait beaucoup de boulot.

Moi, si on double les PA des chemins ou qu'on double le nombre de chemins existants en les laissant en ligne droite, j'abandonne illico mon intention de parcourir les différentes terres pour apprendre et rencontrer d'autres PJ et je rentre aussitôt à Balamoun que je ne quitterai plus avant d'avoir atteint un gros niveau ou d'avoir "embauché" 10 PJ pour former un convoi. Absurdité de rendre les déplacements si dangereux qu'un grand nombre de joueurs ne voyageraient plus. Absurdité de privilégier les déplacements en groupe alors qu'une personne seule est 10 fois plus discrète qu'un groupe et a d'autant plus de chances de se glisser d'un endroit à un autre.

Si je dois jamais voir ni le Fort, ni la Forêt, ni Brumevent, ni Boisdoré pour ne pas perdre ce que j'ai eu tant de mal à acquérir, et ben dommage...

En tous cas, passer plus de temps sur les routes sans Rper ne me pose pas de problème. Je suis patiente et ma constit sera contente.
...et la petite fille semblait née l'instant d'avant, pétrie d'argile blonde, modelée d'une poignée de désert
S.

Re: Réforme des lieux.aller

Message par S. »

Shanys a bien résumé le problème pour moi.
Shanys a écrit :En tous cas, passer plus de temps sur les routes sans Rper ne me pose pas de problème. Je suis patiente et ma constit sera contente.
Oui, il faut toujours rester patient.

Mais en même temps il est possible d'avoir tellement de trucs à faire EJ dans tous les coins d'ODC, en plus du RP qu'on a envie de faire avec les autres joueurs (RP que souvent il n'est pas possible de réaliser), qu'il est possible de se dire sérieusement "bon, ce truc-là, ma PJette ne pourra pas le faire avant au moins 1 an de RP, d'imprévus EJ, de ppas et de déplacements".

Il m'est arrivé aussi EJ qu'on appelle ma PJette par télépathie au fin fond d'un lieu isolé et perdu que je me sois dit: "pas la peine de toute façon, le temps qu'elle arrive il faudra plus de 2 semaines, ce sera fini".
Modifié en dernier par S. le 07 janv. 2010, 16:35, modifié 2 fois.
Salvatore
Messages : 150
Enregistré le : 02 déc. 2009, 23:23

Re: Réforme des lieux.aller

Message par Salvatore »

Préambule nécessaire

Avant toute chose, il faut savoir que le système des lieux à ODC est insatisfaisant de certains points de vue, celui qui m'intéresse le plus en tant que MJ est sans doute qu'ils sont compliqués à gérer (en terme de création, pour des questions de structure, et de limitations sur le cumul des "options" disponibles dans un lieu, à savoir que lieu.aller, lieu.entrer, lieu.passage, et les options de banque/coffre/bibliothèque sont à peu près toutes mutuellement incompatibles sauf erreur de ma part).

Sachant cela, Rium a sur sa (longue) todo list une réforme de ce système, mais comme ça n'est (et de loin) pas le projet le plus simple, ça n'est pas non plus le plus rapide. Mais comme c'est prévu, il est probable qu'aucune modification partielle du système ne soit effectuée - mieux vaut attendre et avoir quelque chose de léché que passer du temps à mettre des rustines à quelque chose qu'il faut (et qui va être) de toute manière modifié du tout au tout.

Ceci étant dit, le nombre de PA d'un lieu.aller est quelque chose de très simple à changer, si ce n'est qu'il faut le faire pour TOUS les lieux.aller, et indépendamment dans les deux sens. Ca veut dire 2 choses :

1. Si on le fait, il faudrait d'abord calibrer ce changement pour l'ensemble des lieux : si on change les lieu.aller d'un lieu à l'autre, faut-il changer des lieu.aller internes à une région (j'emploie volontairement "région" pour désigner la Fournaise, la Pyramide, etc, pour éviter d'avoir deux sens au mot "lieu" dans la discussion).

2. Si on le fait, il faut que ce changement soit effectué d'un bloc pour tous les lieu.aller concernés : à supposer que je sois d'accord avec vous, je ne vais pas rallonger les lieu.aller qui mènent à la Pyramide s'il n'en est pas fait autant pour tous les autres lieux. Et autant je me considère assez progressiste, autant c'est bien une chose que je ne ferai pas en me disant "les autres suivront bien tôt ou tard", pour des raisons que j'évoquerai plus bas.

Donc, à supposer que ça arrive, d'une part ça prendrait du temps, d'autre part l'admin aujourd'hui ne nous permet pas vraiment de faire ça de manière systématique, en étant certains de ne pas oublier de lieu.aller (ce qui pose le problème de l'exhaustivité et renvoie au point #2)


Ceci n'empêche pas d'avoir une discussion théorique sur le sujet, mais elle alimentera très certainement la réforme en profondeur prévue par Rium, plus qu'un changement actionnable dans un futur proche. Je précise juste pour qu'on ne s'emballe pas trop non plus.


Sur les lieu.aller

Oui, le voyage à ODC est très rapide, ce qui n'est pas très logique en soit, j'en conviens. De ce point de vue là, ça ferait du sens de les rallonger, et ça offrirait effectivement des possibilités de jeu intéressantes qui ont été évoquées.

Malgré tout, je trouve pour ma part que le rythme du jeu en soit est assez lent en terme du nombre d'événements significatifs qui se déroulent dans la vie d'un PJ sur une année. Pour plein de raisons, c'est très variable d'un PJ à l'autre, mais c'est souvent le cas. ODC, pour plein de raisons, est un jeu dans lequel les PJ passent beaucoup de temps à "attendre". Alors certes, il se passe des choses pendant ce temps là, on discute avec les gens, on fait du RP, on pexe, etc etc, mais l'action ne progresse pas toujours très vite. Donc là où une collecte d'ingrédient peut prendre déjà plusieurs semaines/mois, si en plus on rallonge les trajets, et que donc il faut voyager nécessairement à plusieurs et préparer de véritables expéditions, certes c'est plus intéressant conceptuellement, mais par contre on va compter en années le fait d'aller chercher une queue de scorpion dans le désert pour se créer un sort.

En rallongeant les lieu.aller, on apporte une modification très profonde de l'équilibre du jeu, et si on ne veut pas que cette modification soit pénible, ça signifie qu'il faut revoir d'autres composantes de cet équilibre : si on complexifie quelque chose d'un côté, ne faut-il pas simplifier autre chose de l'autre pour éviter que compliqué + compliqué fasse deux fois plus logique/réaliste mais aussi deux fois plus chiant ?


Sur le sort de localisation :

Contre le fait de "donner du temps à la victime pour s'enfuir une fois traqué". Ce serait comme de dire, quand j'arrive dans un lieu, localisation de ma victime ou pas, je dois lui laisser 24h avant de l'attaquer. Pas de raisons de faire d'un poids deux mesures : en soit, la localisation par sort n'est pas différente du PJ qui prévient un autre que "y a 2 jours, j'ai vu untel à tel endroit".

Par contre, dans les options intéressantes dont Rium pourra nous dire le temps venu si elles seront envisageable dans les lieux v2 : faire en sorte que le sort de localisation ne renvoie pas le nom du lieu, mais sa description. Faisable techniquement aujourd'hui, mais impraticable pour de nombreuses raisons plutôt techniques/pratiques, mais assez sympa je trouve sur le concept, et donnant une réelle signification à ce qu'est un sort de localisation : ce ne serait plus "je sais exactement où il est précisément même si c'est planqué quelque part dans une région où je n'ai jamais foutu les pieds, mais comme le lieu s'appelle forêt.grotte, je sais que c'est dans la Forêt", mais "je vois ce qui l'entoure" - possibilités de jeu beaucoup plus riches à mon sens, et pour le coup, quand celui qui localise sa proie lui tombe dessus, il l'a vraiment mérité : soit il connaissait l'endroit (donc il reconnait, donc il fonce), soit il chope des indices via la description (qui peuvent être plus ou moins évident en fonction des lieux), soit il va faire des localisations à répétition un peu espacées pour recouper les différentes descriptions, et ainsi vraiment traquer sa proie.


Sur les déplacements non signalés dans les FA des joueurs

Ensuite, pour la remarque de Merzbow sur "les gens passent sans rien dire et vont prévenir les copains", c'est réalisable mais injouable de noter tous les lieu.entrer/lieu.aller effectués depuis ou à destination du lieu où se trouve un PJ dans son FA. Injouable, parce qu'il y en a beaucoup trop, les FA exploseraient sans doute, et les serveurs avec.

Mais dans les lieux v2, peut-être est-ce envisageable, sur la page "déplacements" par exemple, que soient affichés tous les lieu.entrer / lieu.aller effectués depuis ou à destination de ce lieu dans les dernières 24h par exemple. Comme ça, les PJ qui arrivent et se barrent sans rien dire, les autres peuvent tout de même réagir à leurs déambulations, se dire "merde, il m'a vu, faut que je me barre". Et les PJ qui veulent savoir si un fournaisien se trouve au coin de la rue (par opposition à "en arrivant, je me rends compte fortuitement que y a un fournaisien, donc vite je me barre sans rien dire et je vais prévenir les copains, c'était pas prévu mais ça tombe bien"), si ils veulent partir en éclaireur sans se faire griller => PPA.

Voire même, une action déplacement furtif : si mon score dex + vol (exemple) > X, mon lieu.aller / lieu.entrer n'est pas inscrit.


En bref

Avec la réforme des lieux, y aura sans doute pas mal de choses possibles qui ne le sont pas aujourd'hui (même si je m'emballe peut-etre un peu, mais Rium me freinera si c'est le cas) : il est sans doute plus "simple" de réfléchir à ces changements là, je pense, qu'à bouleverser l'équilibre actuel en terme de rythme de jeu en disant "on double les PA des lieu.aller". On peut aussi faire les deux, mais la question du rythme, et donc du plaisir qu'on prend à jouer, est à mon avis centrale.


PS

OK, entre temps, y a eu 3 réponses qui disent des trucs très bien et assez similaires tout en étant plus brefs, mais j'ai pas passé 30mn à pondre ce truc en attendant que ma connexion revienne pour juste l'effacer.
Sifare a écrit : 400% d'accord avec Salvatore.
Merzbow
Messages : 159
Enregistré le : 20 juil. 2009, 19:59

Re: Réforme des lieux.aller

Message par Merzbow »

Je ne pense pas que cela ne nuirait en rien au RP, bien au contraire même. Car finalement, pour voyager du fort au monastère il te faut: Aller à travers plaines pour arriver dans la Baie. Suivre la voie des montagnes, passer un col, suivre une vallée, aller sur un plateau rocheux. Là tu traverse une forêt en long, en large et en travers en 1 remise ! (et encore entre temps tu as eut le temps d'aller à Boisdoré acheter un gâteau et de revenir). Tu penses pas que cela mériterait un peu plus de réalisme ? De doubler le nombre de PAs ? Ton déplacement tu ne le ferais pas en 2 semaines, non, juste en 2 remises. Et comme tu aurais peur de rester seule dans un lieu isolé, tu ferais la route avec des compagnons, un marchand peut être ? Des gardes du corps si t'es vraiment peureuse.

J'appelle pas ça ne pas créer de jeu. Tu ferais de nouvelles rencontres en demandant au fort une escorte jusqu'à la Baie et en cherchant à la Baie des personnes pour voyager avec toi. On croiserait plus de monde sur les routes, d'où plus d'échanges.

Trouves tu normal qu'en une remise le fort puisse être devant la Fournaise (ou vice versa) ? Que plus aucun lieu ne puisse attaquer l'autre sans se dire: Nous devons faire ca en éclair. Car dans deux heures tout Odyssée sait que nous avons attaqué et demain, si nous ne sommes pas partis ils seront déjà en train de nous taper dessus ? C'est fade. les batailles n'ont rien d'épique. Moi on me demande de faire des prisonniers, de faire jouer le lieu, oui, OK, on a essayé. Il y a eut des fuites le soir même avec des PJs qui se sont enfuis au quatre coin d'Odyssée. Et je vais te révéler une chose: quand le fort à attaqué les prédas, nous aurions pu leur tombé sur la couenne le soir même ! Nous étions prêt ! Et pourtant, Fournaise-Arbre c'est pas à coté.

Je sais que le fort envoie de petite brigades exploré des zones de temps en temps. C'est très courageux de leur part. Mais voilà, admettons qu'un Fournaisien en croise une. Il est seul, il peut pas attaquer. Mais si il rentre à la Fournaise il préviendra ses potes qui tomberont sur la brigade du fort. Résultat: 4 soldats au RDM. Pourtant ils étaient pas tout prêt. C'est fade et nous n'en retirons aucune gloire.

Maintenant si les lieux sont plus éloignés les uns des autres: Bah, jojo la bricole Fournaisien, il aura déjà une chance sur deux d'avoir encore assez de PAs pour bouger du lieu où il y a les soldats. Et si il y arrive, bah, il a intérêt a prendre les petites routes, car ils vont lui coller au basques. Et CA, CA c'est intéressant. Revenir à la Fournaise en disant: " Oufff, 4 soldats m'ont collés aux fesses pendant 10 jours. J'ai réussi à les semer dans la forêt. Ca fait un bon souvenir de jeu ! Et si le soldat meurt, bah, seul dans le fin fond de la campagne...normal qu'il meure...il avait cas prévoir.

Maintenant les PJs qui veulent se déplacer de lieux surs en lieux surs, bah, c'est leur droit, ils peuvent venir exprimer leurs motivations ici. C'est pas réaliste, mais soit, il doit bien y avoir des explications acceptables. Mais personnellement je n'ai pas plaisir à jouer sans un minimum d'adrénaline de temps en temps.


Merzbow
Shanys
Messages : 209
Enregistré le : 20 juil. 2009, 18:58

Re: Réforme des lieux.aller

Message par Shanys »

Je comprends tes arguments Merzbow, mais tu ne parles que combat. Je résumerai ma pensée en répondant :

Moi, la baston, çà ne m'intéresse pas.
Je ne suis pas la seule.
Il en faut pour tous les goûts.
Une réforme nécessaire des lieux ne doit pas devenir le paradis des gros bras au détriment des PJ peu expérimentés/pacifiques.

Pas ma faute si un guerrier n'a pas grand-chose à perdre alors qu'une magicienne juste assommée perd tout ce qu'elle a mis des mois voire des années à apprendre, ce qui en fait une petite trouillarde. Six mois de jeu et deux petits sorts tous simples appris, moi, en me connectant tous les jours et en me remuant le cul. Alors bon...
...et la petite fille semblait née l'instant d'avant, pétrie d'argile blonde, modelée d'une poignée de désert
Lirdal
MJ de l'année 2011
Messages : 682
Enregistré le : 06 juil. 2009, 13:21

Re: Réforme des lieux.aller

Message par Lirdal »

Merci Merzmoche pour la création du topic (pas S. qui aurait fait ça hein! :p)

Remarque pertinente de Shanys (qui ne veut décidément pas rester à la Baie, parce qu'elle nous aime pas, toussa). Je serai pas contre des chemins plus "détournés", mais d'autres problèmes se soulèvent alors:

- point de vue technique, c'est pas pareil. Augmenter le nombre de PAs, chaque MJ s'y met pour ses lieux, dans une semaine c'est fait (ouai bon, je m'avance un peu, mais c'est TRES facile et rapide à faire). Recréer des chemins, en revanche... Notre admin lieu est un cataclysme à utiliser, demande une après-midi de migraine pour créer deux pièces avec un couloir, bref, c'est une catastrophe, du coup, le truc sera VRAIMENT plus long et complexe à mettre en place. D'autant qu'il faut tabler sur le fait que les MJs ont aussi le lieu et les classes à gérer, et n'auront pour certains que peu de temps pour se pencher là-dessus, ça commencera à créer des inégalités entre lieux, etc...

- point de vue RP, faudra expliquer pourquoi la grande ligne droite à travers les plaines qui mène de la Baie au Fort est soudainement transformée en chemins sinueux à travers les vallons ^^
Bon, augmenter le nombre de PAs est un changement aussi, mais quand-même, je trouve que c'est moins dérangeant niveau RP...

Pour ce qui est du danger pour les nooby, faut quand-même pas exagérer, je vous rappelle qu'il n'y a pas que des méchants dans le jeu, et si sans doute on verra beaucoup de brigands ou de moches sur les chemins, tendant des guet-apens aux voyageurs, on verra également plus de patrouilles de gentils soldats pour sécuriser les dites routes... En effet, les patrouilles deviendront enfin des sources de jeu, parce qu'actuellement, on ne patrouille que quand on veut monter la constit, l'intérêt ne va pas vraiment plus loin...

Et puis il ne faut pas non plus envisager que seuls les anciens ou les groupes de 10 PJs pourront voyager, le tout restera de préparer son expédition de manière intelligente. Ce serait pas chouette de voir enfin des bivouacs? De pouvoir enfin rencontrer des gens pendant un voyage? De redynamiser encore un peu plus la valeur de l'or en permettant le développement du mercenariat (actuellement quasi-inexistant, et franchement inutile, ce qui est vraiment dommage)?

Honnêtement, avec le système actuel, vous JOUEZ sur les chemins inter-lieux? Ou vous les traversez simplement pour aller d'un point A à un point B, en pondant un p'tit FA si par miracle vous croisez un gars paumé, avant de reprendre votre route tant qu'il vous reste des PAs?
Moi je trouve pas les voyages spécialement marrants (ni spécialement logiques, mais ça a été abordé déjà).
Bien sûr, je ne souhaite absolument pas que les moins avancés perdent le fruit de leur labeur dès qu'ils quittent une ville, mais le danger est source de jeu, et justement, cela permettra à des plus anciens d'offrir leurs services (et leurs biceps soigneusement huilés et sexy) aux plus jeunes pour les accompagner.

De là peut même naitre un vieux rêve que nous partageons avec quelques MJs: la mise en place de convois commerciaux, portant des ressources, de l'or, et employant ainsi des gardes du corps, et donnant également du jeu à ceux qui souhaitent jouer des brigands de grands chemins (grands chemins qui sont, actuellement désespérément vides...). Ahhh......

I had a dream...



Lirdal Luther King
Membre du Cercle

[19:59] <@Lad> cae a juste l esprit de contradiction
[20:00] <Caedes> Non
Lirdal
MJ de l'année 2011
Messages : 682
Enregistré le : 06 juil. 2009, 13:21

Re: Réforme des lieux.aller

Message par Lirdal »

Ouai, le temps que je tape ma réponse, vous avez postés 50 fois... Je vous hais, s'tout...
(S., Shanys, Salvatore, privés de Forum)
Membre du Cercle

[19:59] <@Lad> cae a juste l esprit de contradiction
[20:00] <Caedes> Non
Lirdal
MJ de l'année 2011
Messages : 682
Enregistré le : 06 juil. 2009, 13:21

Re: Réforme des lieux.aller

Message par Lirdal »

Shanys a écrit :Je comprends tes arguments Merzbow, mais tu ne parles que combat. Je résumerai ma pensée en répondant :

Moi, la baston, çà ne m'intéresse pas.
Je ne suis pas la seule.
Il en faut pour tous les goûts.
Une réforme nécessaire des lieux ne doit pas devenir le paradis des gros bras au détriment des PJ peu expérimentés/pacifiques.

Pas ma faute si un guerrier n'a pas grand-chose à perdre alors qu'une magicienne juste assommée perd tout ce qu'elle a mis des mois voire des années à apprendre, ce qui en fait une petite trouillarde. Six mois de jeu et deux petits sorts tous simples appris, moi, en me connectant tous les jours et en me remuant le cul. Alors bon...

Tout à fait! Cela étant, il faut garder en tête que le danger d'un voyage dans un univers med-fan, c'est une sorte de réalité quand-même...
On est bien d'accord que ton perso ne va pas croiser un groupe de brigands, et leur dire "nan mais moi, le combat ça m'intéresse pas, laissez-moi tranquilles, attaquez ceux que ça intéresse!"

Enfin si, tu peux, mais bon...^^
Membre du Cercle

[19:59] <@Lad> cae a juste l esprit de contradiction
[20:00] <Caedes> Non
Répondre