La peur et les combats et le RP lors d'attaques à Odyssée

Forum Hors Jeu relatif au jeu

Modérateur : MJs

Verrouillé
S.

La peur et les combats et le RP lors d'attaques à Odyssée

Message par S. »

S. a écrit :
Merewyn a écrit :nécrochu est carrément flippant, je voudrais pas le croiser à un coin de rue!
Darien a écrit :Merewyn tafiole.
Merewyn a écrit :Ben écoute, tout le monde n'a pas sa truite moldave pour se défendre hein!
Tout ça me fait penser à un ancien débat ouvert par Yaum, si je ne suis pas à 100% d'accord (loin de là) avec son opinion du PPA dans les combats (mais comme tout, tout ça est surement une question de mesure), je trouve que sa réflexion sur la peur et le RP lié à la peur à Odyssée avait été vraiment très pertinente, et qu'elle ouvre encore plein de voies de réflexion pour chaque joueur.
YauM. a écrit :Si tout le monde etait vraiment RP, quand on voit une troupe du chaos qui deboule quelque part on dit pas "héhé ah ces vieux faibles sont la... " mais plutot "[Un fremissement parcourut tout mon être]" ou un truc dans le genre. Je suis désolé de vous dire que a une ou deux exceptions faites, je n'ai jamais rencontré ce genre de comportement. Mais bon les chaotiques laissent faire, sans rien dire, alors que bon etre craints ca devrait faire partie de leur quotidien.

Alors oui le plus marrant c'est de voir que les PJs se disent tous RP. "J'suis RP". le truc qui veut rien dire. Si déja vous respectez pas ce genre de base, comment vous pouvez esperer jouer correctement un personnage. "J'ai peur de personne, j'suis un déglingo dans ma tête"... serieux c'est... c'est chiant... et tout le monde est vraiment comme ca...
Je trouve que cette remarque était plus qu'excellente! (Peut-être parce que moi-même je rentre pile dedans (ou presque)! (Mais j'ai des alibis! :P :p))

Je ne mets pas l'url de l'ancien débat, car c'est un débat qui a beaucoup chauffé à l'époque et qui a fini par être verrouillé pour avoir été trop passionnément animé! ;) :D Je mets juste cette citation car elle me revenait à la mémoire et que je la trouve vraiment intéressante! Bon jeu à tous!

Merewyn, contente que nécrochu te plaise! (S'il te fait peur, c'est qu'il accroche quelque part ton imagination.)
Merzbow a écrit :Haha ! Le genre de débats intéressants quoi ! En même temps S., tout le monde a de « bonnes raisons de pas avoir peur ». Du coup personne a peur de la Fournaise. Tout le monde meurt en nous disant : Fuck. Personne ne nous supplies de l’épargner. Tout le monde se révolte. Tu prend un gars en otage en lui disant : soit tu nous suit, soit tu meurs. Le gars, il se sent l’âme d’un héros et il va se barrer. On y revient souvent, mais je trouve que c’est important. Regarde l’attaque sur la Baie : Une prostitué c’est barré alors que nous l’encerclions. Nous ne l’avons pas engagé car nous misions sur sa bonne fois pour rester là (après tout, les pnjs sont là pour ça). Résultat, elle s’est barrée. Au niveau des règles de combats, pas de soucis, elle a le droit. Nous nous sommes pris des malés en sagesse pour un motif comme « Pas RP » car nous avions attaqué en synchro et sans faire de « jolis messages ». Les attaques synchro je n’y reviendrais pas, je suis pour (non pas que c’est bien et développe le jeu, mais simplement car quand une armée attaque elle attaque ensemble et que finalement, si nous ne le faisons pas, en face ils le feront. Et si personne ne le fait « officiellement » il se trouvera toujours des petits malins pour dire : « oui, mais nous n’étions pas sur msn/irc, c’est du hasard ». Difficile de contrer l’argument quant on sait que pendant notre attaque un gars qui n’était pas avec nous sur msn a prit la même malé que nous. Le mieux reste donc de légaliser. Bon, en fait j’y suis un peu revenu, mais c’est pas mon sujet à la base.). Par contre, la malé était légitime sur le fait que nos FAs n’étaient à la hauteurs. Donc voilà, en gros pour moi ça donne : Malé car pas RP dans ses FAs. Alors qu’en face une PnJ que nous n’engageons pas car finalement nous ne voulons pas la buter se barre. La malé se mérite dans les 2 cas selon moi. (OK on ne colle pas de malé aux PnJs. Soit, mais ça aurait été un PJ, l’affaire aurait été la même.)

Tout ça est lié. Pourquoi si on ne nous craint pas, personne ne s’arrête lorsque nous sommes sur un croisement ? Ou alors le gars il passe et fait style : «Je passe, je vous insulte pendant ¾ d’heures. Puis je me barre en marchant et vous tournant le dos. » (je caricature pas, c’est déjà arrivé...) Waaaou ! Que de RP. C’est l’exemple typique du gars qui a «de bonnes raisons de pas avoir peur ». Lamentable. Dire que l’on passe un peu plus loin en pressant le pas ou en courant c’est quand même un peu plus RP hein... Yaum avait raison sur ce débat, je me rappelle même y avoir prit part.

Quand je passe devant des fortois ou d’autres personnes dont je suis sur qu’ils m’auraient engagé, j’utilise un sort pour faire mon déplacement suivant. Ou alors, si je suis avare en PAs (ce qui ne m’arrive pas souvent) je dis passer un peu plus loin et en pressant le pas. La condition de mon PJ fait qu’il ne craint pas la mort (difficile pour un mort de la craindre...) mais il n’est pas insensible à tout et il y a des choses qu’il craint...

Bref, les mentalités ne sont pas prête d’évoluer de toutes façon. J’ai juste perdu 20 minutes à écrire mon message...et puisque c’est ça, je ne corrigerais pas mes fautes (sûrement nombreuses)!

Je tiens à signaler que j’ai conscience de ne pas être irréprochable non plus, je ne me présente pas comme une exemple. J’aurais du mal à parler de mes qualités, mais je connais les défauts que je n’ai pas. Et aussi le fait que certaines personne jouent le jeu. C’est le cas de fe Jouvain de Nay. Si tu passes par là, cher lettré, saches que ta mort fut indépendante de ma volonté et que je la regrette...


Merzbow
Et hop! Nouveau sujet! ;) :D Bon jeu à tous!

Merbow, moi je connais tes qualités, et je sais que tu as un excellent RP, j'ai pris un grand plaisir à jouer avec toi tu sais quand, les guerres, surement (je n'y connais pas grand chose), ce n'est pas évident à jouer et à organiser.

Je tiens à préciser qu'un PJ ou PNJ encerclé de manière RP, a tort s'il bouge. La situation m'est arrivée plusieurs fois EJ, ma PJette n'est jamais partie.
Pour les types qui croisent des fournaisiens à un croisement, tout à faire d'accord avec toi Merzbow...la situation m'est arrivée une fois il y a longtemps, dans mes débuts du jeu...j'ai paniqué, pas fait de FA, oublié, je m'en suis voulue après c'était trop tard, je n'avais plus de PAs, mais si j'avais fait un FA cela aurait été un FA de quelqu'un qui passe au loin rapidement...après j'en ai parlé avec un joueur expérimenté qui avait fait le même trajet que moi : il m'a dit qu'il avait faté passer rapidement en serrant les fesses! Comme quoi l'honnêteté RP existe de temps en temps, d'ailleurs Merzbow le dit, mais cette conversation est super importante (je ne crée pas un nouveau sujet pour rien ;)).
Darien
150
Messages : 384
Enregistré le : 03 juil. 2009, 11:56

Re: La peur et les combats et le RP lors d'attaques à Odyssée

Message par Darien »

Ah ça, les gens qui insultent pendant une demi-heure et se barrent, non seulement c'est vexant mais en plus ça énerve. Enfin à la limite, je préfère ça que pas de FA du tout, là au moins on peut courser le mec par PPA interposé.

Ce qu'a fait le PNJ gourgandine, c'est super laid. Mais ouais du coup ça confirme, il faut nécessairement engager lors d'une prise d'otage, au moins jusqu'à ce qu'il y ait les chaînes et tout le bordel autour. J'aurais pu me faire avoir comme vous par ailleurs.

Enfin, le PJ peut parfaitement feindre l'indifférence alors qu'intérieurement il compisse ses chausses. Qu'un vétéran du Fort ait vécu assez de batailles pour voir venir la mort avec sérénité et garder son calme pour insulter ses bourreaux, ça me choque pas. Que le moindre guerrier du chaos, aliéné par son Dieu, se rie de la mort même face à une dizaine de combattants plus expérimentés, ça me choque pas. Par contre, si j'ai un noob menacé par une troupe de guerriers du chaos qu'il voit pour la première fois et qu'il ne joue pas le RP du mec flippé, ce sera avec plaisir que je lui mettrai une malé en sagesse "tu as chié dans ton froc" qui tiendra jusqu'à ce qu'il ait pu se faire un brin de toilette.
Image
De pourpre à la barre d'hermine, à l'escarpin de sable brochant sur le tout
S.

Re: La peur et les combats et le RP lors d'attaques à Odyssée

Message par S. »

Darien a écrit :Ce qu'a fait le PNJ gourgandine, c'est super laid. Mais ouais du coup ça confirme, il faut nécessairement engager lors d'une prise d'otage, au moins jusqu'à ce qu'il y ait les chaînes et tout le bordel autour. J'aurais pu me faire avoir comme vous par ailleurs.
Oui, ou faire confiance au RP des joueurs...ceux qui réagissent comme ça lorsqu'ils sont encerclés méritent-ils vraiment qu'on s'en préoccupe, au fond? En tout cas, en faisant ça, c'est surtout dommage pour eux, car ils se privent d'un jeu intéressant.
Darien a écrit :Enfin, le PJ peut parfaitement feindre l'indifférence alors qu'intérieurement il compisse ses chausses.
Pas faux, ça...comme en tout, l'équilibre entre les deux...Sif' souvent extrême mais prônant l'équilibre, cherchez l'erreur... :mrgreen:
Darien a écrit :Par contre, si j'ai un noob menacé par une troupe de guerriers du chaos qu'il voit pour la première fois et qu'il ne joue pas le RP du mec flippé, ce sera avec plaisir que je lui mettrai une malé en sagesse "tu as chié dans ton froc" qui tiendra jusqu'à ce qu'il ait pu se faire un brin de toilette.
Darien, cher MJ adoré et pour qui va toute ma reconnaissance en tant que joueuse sous ta tutelle :) ;) un noob, c'est un newbie mais je suis sure que tu voulais dire avertissement préalable avant malé effective pour pour maque de RP!
Sif' qui n'a pas attendu la deuxième réponse RP du second du général quand elle était newbie de moins d'une semaine au Fort mais qui a attendu fort bravement de se faire engueuler par le Général et rassurer par les autres soldats!!!!! (Version perso de l'histoire!!!!) pour plus de détails : Première visite au Fort - Première aventure avec les BDF ;)
Modifié en dernier par S. le 16 févr. 2010, 14:34, modifié 2 fois.
Elios
Messages : 60
Enregistré le : 26 juil. 2009, 19:01

Re: La peur et les combats et le RP lors d'attaques à Odyssée

Message par Elios »

Intéressant débat qui ramène immédiatement à celui des descriptions "uniques" qui sont générales des pjs.

Je pense que justement le noob a plus de raison de ne pas jouer la peur, car dans sa tête il est un héros, un être différent et unique qui tranche par rapport à la foule (invisible) de Odyssée.

C'est sur que c'est vexant pour les effrayants, et c'est sur qu'il vaudrait mieux jouer la peur.

Mais je peux comprendre l'absence de cette dernière. Après par contre je condamne les non FA, et surtout les situations irréalistes comme la prise en otage et le pj qui s'enfuit.

Il y a certes les règles du jeu, mais les règles morales existent aussi.

Il faut rester logique. De plus à travers les inscriptions on ne sait pas (noob ou pas) le passé des PJ. On peut avoir un assassin marteau en face, un homme qui a perdu toutes sa familles, quelqu'un qui a vécu toutes les tortures... Du coup un noob n'a pas forcément à jouer la peur comme un pj ancien n'a pas à jouer le surplus de confiance.

Par contre là où je rigole c'est le gars qui insulte et qui part sans attendre la réponse ou le bâton... Pequenias corones dé chihuahua :lol:
S.

Re: La peur et les combats et le RP lors d'attaques à Odyssée

Message par S. »

Elios, on a été newbie du même mois et même cru par certains côtés, j'ai l'impression (sans vouloir te faire paniquer)! ;) Tout à fait d'accord avec ton complément... Très intéressant ce débat, pas peu fière d'avoir recopié le message de Merzbow ici...
Salvatore
Messages : 150
Enregistré le : 02 déc. 2009, 23:23

Re: La peur et les combats et le RP lors d'attaques à Odyssée

Message par Salvatore »

1. Y a 2 conceptions de l'héroïsme. Y a celle d'Alexandre Astier dans Kaamelott, où il s'avère qu'en réalité, les chevaliers sont des pécores comme les autres ; et y a celle de la mythologie grecque, et franchement, je ne pense pas que Achille, Hercule, Thésée, Persée ou autres chient dans leur calfouette en croisant une liche.

Si les PJ sont tous censés être des héros, c'est jouable de n'avoir peur de rien. Ca peut sembler débile pour certains, mais ça peut faire du sens pourtant. Même pour un noob.


2. Il faudrait jouer la peur. Ah oui, mais en même temps, il ne faudrait pas mettre dans sa description "ouh, attention, quand je passe, je fais peur à tout le monde parce qu'une aura maléfique se dégage de moi, et que vous tremblez tous comme des feuilles quand vous me croisez". Ah, problème. Et en plus, il ne faudrait pas non plus décrire les états-d'âme d'un personnage (on ne peut pas deviner dans quel état d'esprit il est, si ?), mais uniquement un comportement. Donc ne pas écrire "Machin a peur en voyant les méchants guerriers du chaos". Ca fait beaucoup de bonnes intentions qui se catapultent les unes les autres.
Sifare a écrit : 400% d'accord avec Salvatore.
S.

Re: La peur et les combats et le RP lors d'attaques à Odyssée

Message par S. »

Salvatore a écrit :Ca fait beaucoup de bonnes intentions qui se catapultent les unes les autres.
En effet, on sait tous de quoi l'enfer est pavé...mais bon, en parler, je suis peut-être extrêmement naïve aussi, mais je me berce de l'illusion que les avis de chacun enrichiront le jeu. Et si cela ne se produit que pour une poignée de joueurs seulement...ou si 1 seul newbie motivé et qui se pose des questions sur le jeu suit le chemin de la faq vers ce sujet...c'est déjà énorme pour moi.

La Charité qui ne porte pas mal son surnom en fait (clin d'oeil à Merzbow!)...(et qui va peut-être bientôt surpasser Rium en nombre de messages sur les forums)
Freima Tyciin
Messages : 81
Enregistré le : 30 juin 2009, 20:48

Re: La peur et les combats et le RP lors d'attaques à Odyssée

Message par Freima Tyciin »

En même temps... en même temps... la peur... la peur de quoi ?
Un vieux routier, un moyen routier même, un petit routier peut-être, sait qu'il se retrouvera au RDM s'il meurt, et retour éventuel chez les vivants.

Alors imagines... si j'étais sûr d'être immortel (royaume des morts, des vivants, des morts... etc.), moi aussi j'aurais peur de rien, comme la plupart des persos.
Aucun PJ va te supplier de ne pas le tuer s'il sait qu'il va revenir hein.

Eh puis.. tout le monde veut jouer le héros parce que c'est un jeu de rôle où l'on incarne le héros, et souvent on transpose ses propres sentiments ou pensées (notamment "l'orgueil") de son soi à son PJ et vice-versa, même s'il ne faut pas hein ! Ceci explique cela :|
S.

Re: La peur et les combats et le RP lors d'attaques à Odyssée

Message par S. »

Freima Tyciin a écrit :En même temps... en même temps... la peur... la peur de quoi ?
Un vieux routier, un moyen routier même, un petit routier peut-être, sait qu'il se retrouvera au RDM s'il meurt, et retour éventuel chez les vivants.
En effet mais à une petite nuance, peut-être importante.
Peut-être est-il bon de rappeler à ce sujet que ça doit être assez rare mais qu'il arrive qu'un effacement RP et EJ d'un PJ soit envisagé.
Si je compte bien, je me suis dit 4 fois EJ après validation d'un FA ou d'un PPA que ma PJette pouvait être détruite (et dans des lieux et des conditions/MJs différents), et il en a été question à un moment de manière certaine (et c'est très bien, j'aurais été assez déçue du jeu s'il n'en avait pas été ainsi), si ce n'a pas été les 4 fois.
J'ai même cru une fois que c'était fini vraiment de ce PJ (et suis restée 1 semaine à le croire dur comme fer que ma PJette serait effacée, et ça aurait pu arriver)...donc ayez peur!!!!!!
Modifié en dernier par S. le 16 févr. 2010, 18:08, modifié 1 fois.
Esnos
Messages : 133
Enregistré le : 24 juil. 2009, 00:47

Re: La peur et les combats et le RP lors d'attaques à Odyssée

Message par Esnos »

Je crois qu'on en saura bientôt plus sur la PJ de S. que sur nos propres PJs. :) (si ce n'est pas déjà le cas)
Esnos
MJ Boisdoré
Verrouillé