Nuances / créations de classes

Forum Hors Jeu relatif au jeu

Modérateur : MJs

Kalym Tad
Messages : 51
Enregistré le : 07 oct. 2009, 15:06

Nuances / créations de classes

Message par Kalym Tad »

Salut à tous.

Alors j'ai un ami qui veut jouer au jeu et qui a une expérience des Jdr. Son problème est que après lecture des différentes classes proposées dans le jeu, il en trouve certaines qui vont dans le sens de ses intérêts sans répondre totalement à ses attentes. Il m'a donc dit qu'il compte ne pas avoir de classe et parcourir le jeu. Je lui ais dit que c'est possible, mais je lui ais expliqué qu'il ne bénéficierai donc pas des bonus de classe. En fait, je lui ais expliqué que dans ce jeu il n'y a pas de limite et que tout est possible du moment que ca reste logique.

Il voudrait donc savoir si en partant d'une classe qui existe déjà, il est possible de proposer une nuance de cette classe afin d'en créer une branche plus adaptée aux besoins de la personne ? Il a pris pour exemple le cas des druides qui ont donnés les druides noirs.

Je trouve sa question assez pertinente. Et ca pourrait apporter un coté plus vaste et plus personnalisé pour ceux qui ne trouvent pas leurs comptes dans les classes proposées( Je vous avoue que moi, a part druide et PEU être géomancien, aucun autre BG de classe ne m'intéresse réellement).
Je comprend bien sur qu'on ne puisse pas permettre à TOUT le monde de créer sa propre nuance de classe à tout bout de champs, mais par exemple, pour conserver l'exemple des druides, avant que ne soit créer les druides noirs, il a bien fallut que quelqu'un un jours et de façons RP évidement !!! fasse cette transition. Ce qui signifie qu'il a d'abord été druide d'un certain niveau et qu'il a ensuite dérivé.
Les druides noirs à ce que je sache ont à très peu de différences près les mêmes stats que les druides normaux, car avant d'être noirs, ils sont d'abord druides (Ca, c'est la description des classes qui le dit : http://www.jdr-odyssee.net/odyssee/univ ... ruide_noir).

Donc serait t'il possible pour une personne ayant atteint un certain niveau dans sa classe ( donc qui montre clairement qu'il n'est pas là juste pour tester le lieux et la classe ) de nuancer sa classe pour en créer une nouvelle branche ?

Voila !!! J'espère avoir vite vaut réponses.
Shaula
Messages : 77
Enregistré le : 04 nov. 2009, 21:39

Re: Nuances / créations de classes

Message par Shaula »

Lirdal te répondra plus en détail que moi à ce sujet mais d'ores et déjà je peux dire :

- Qui ne tente rien n'a rien.
- Oui on peut parcourir le jeu sans classe et chercher à rejoindre ou créer une classe plus tard.
- Créer une classe est un long processus. D'autant plus long lorsque la classe est très voisine d'une autre dans la mesure ou peu de joueurs verront vraiment une différence entre les deux et seront donc prêts à rejoindre cette nouvelle classe.
- Je suppose qu'il lui sera plus facile de partir sur la classe qui se rapproche le plus de son idée de base et de négocier avec son MJ de tutelle au fur et à mesure pour obtenir des particularités pour son PJ par le RP. Mais je peux me tromper sur ce point.
- Une nouvelle classe doit avant tout enrichir le BG d'Odyssée, amener quelque chose de nouveau, de différent. C'est surtout ça l'important. Si c'est une simple histoire de capacités alors ça à peu de chance de voir le jour.

En gros, si c'est trop proche il y a peu de chance que ça soit accepté pour la bonne et simple raison qu'il vaut mieux jouer la classe de base et obtenir des particularités par le RP IG que de créer une classe qui demande beaucoup de travail au MJ acceptant de la gérer et beaucoup de patience au PJ qui souhaite la créer. Ceci dit, je te renvoie au point 1 : qui ne tente rien n'a rien.
Image enfin presque...
Sarrel
Messages : 100
Enregistré le : 23 nov. 2009, 18:28
Localisation : Headshot.

Re: Nuances / créations de classes

Message par Sarrel »

Kalim Tad a écrit :on ne puisse pas permettre à TOUT le monde de créer sa propre nuance de classe à tout bout de champs
T'en fais pas pour ça ils ont trouvé la parade ultime : Lirdal. :twisted:
Ce que ça fait ? Eh bien, le premier qui tente de créer une classe bidon gagne aussi sec une jolie petite malé -42 Sag "Me prends pas pour un con, stp".

Amis optimiseurs, BEWARE! Il n'est pas MJ classes ET malés pour rien... :roll:
Image

Sarrel, impressario de Mark Gormley
Willy Folkhor Tmp
Messages : 2
Enregistré le : 23 juil. 2010, 21:20

Re: Nuances / créations de classes

Message par Willy Folkhor Tmp »

Dans le cadre d'Odyssée, ton explication à propos des druides noirs est fausse. Dans les faits, ça ne s'est pas passé ainsi mais est hérité de l'histoire du jeu.

Sinon, pour répondre sur le fond et avec toute l'illégitimité d'un simple PJ, pour créer une classe il faut :
- Apporter un élément nouveau
- Prouver que plusieurs joueurs vont jouer cette classe (Pas de création pour un seul PJ)
- Faire acte de création en HJ et EJ.

Attention ! Les classes créées connaissent généralement une fin abandonnée... Mêmes celles qui semblent bien parties. J'en veux pour exemple : l'Ordre de Lailoken, les prêtres des dragons, les géomanciens, les (moribonds) archers-mages, les libertines, ...

De manière générale, sans vouloir briser des rêves, il vaut mieux essayer de se caser dans une classe existante, quitte à en jouer une facette rarement explorée. Le nombre de classe, comparé au nombre de PJs est déjà très important... Et on trouve quasiment tout le temps son bonheur !!! Il suffit de tomber sur LA bonne. Soigne-feuilles de préférence... :D
Calypso
Messages : 513
Enregistré le : 26 mai 2010, 08:24

Re: Nuances / créations de classes

Message par Calypso »

Je serai bien curieuse de connaitre les arguments de ton ami à propos des druides. Il est difficile de ne se baser que sur la description dans le wiki pour connaitre une classe, à fortiori vouloir une dérive.

En tout cas, creer une nouvelle classe, c'est possible, néanmoins certaines conditions sont necessaire. Il faut par exemple avoir 5 PJ minimum pour que la classe soit créée. J'avais aussi entendu dire qu'il fallait créer tous les sorts et matos de classe au moins une fois durant le processus (et n'importe qui te dira que c'est l'oeuvre d'une vie)

Je doute également que Lad accepte une création de simili classe si elle n'apporte pas d'originalité par rapport à ce qui existe déjà.


Ceci dit, comme précisé plus haut, avoir des idéaux propres à ton PJ tout en rejoignant la classe qui s'y rapproche, c'est possible. J'en veux pour exemple ces templiers qui se rapproche plus de Shain que de Venera :p
Tout est possible sur odyssée, son PJ peut etre original.

Caly
Avatar du membre
Dil'inthar
Gagnant du concours d'illustrations des Odysséales 2019
Messages : 94
Enregistré le : 20 juil. 2009, 22:29

Re: Nuances / créations de classes

Message par Dil'inthar »

Attention ! Les classes créées connaissent généralement une fin abandonnée... Mêmes celles qui semblent bien parties. J'en veux pour exemple : l'Ordre de Lailoken, les prêtres des dragons, les géomanciens, les (moribonds) archers-mages, les libertines, ...
Moribonds... C'est juste que nous sommes excessivement discrets, en réalité nous sommes plus d'une cinquantaine, prêts à envahir Boisdoré ! :twisted:

Amicalement,
un moribond faradrim
Karylee
Messages : 16
Enregistré le : 05 juil. 2010, 14:16

Re: Nuances / créations de classes

Message par Karylee »

Mon humble avis, c'est que le Wiki ne suffit pas à savoir ce qu'est véritablement une classe, dans le sens où certaines choses ne seront sues que par ses membres. Même si la classe ne semble correspondre qu'à peu près à ses attentes de joueur(se), il/elle peut y trouver son bonheur en jouant sur les nuances justement, peut-être révolutionner sa classe ou je ne sais quoi ? Mais peut-être faut-il simplement tenter d'entrer dans ladite classe et de voir véritablement ce qu'il en est :)

Par ailleurs, pour créer une classe, faut avoir les épaules. Et pour avoir les épaules, il faut avoir fait ses preuves. Pour ça, appartenir à une classe existante me semble un excellent moyen de :
- apprendre les bases, être entouré et accompagné dans ses débuts
- apprendre ce qui se fait ou pas, si ça plaît ou pas au joueur(se)
- se faire un nom pour qu'ensuite ladite création de classe puisse paraître crédible
Que devient un noob lorsqu'il acquiert de l'expérience ?
Un noob avec des questions encore plus tordues.
Noob foréveur !
Wodahs
Messages : 179
Enregistré le : 20 juil. 2009, 22:57

Re: Nuances / créations de classes

Message par Wodahs »

Définitivement créer une classe c'est pas simple et si on vient tout juste de commencer c'est pratiquement impossible. D'ailleurs c'est vrai que les nouvelles classes ont tendance a être vite abandonnées, elles sont peu connues donc personne veut se risque de quitter sa classe pour tenter d'aller dans une nouvelle.

Le mieux est de rejoindre une classe assez "générique" et de faire évoluer son jeu comme on le désir. Par exemple, Gladiateur est la classe de "guerrier de base" (très classe en passant), etc..
Thor
Messages : 133
Enregistré le : 27 août 2009, 04:24
Localisation : Québec

Re: Nuances / créations de classes

Message par Thor »

Willy Folkhor a écrit :Dans le cadre d'Odyssée, ton explication à propos des druides noirs est fausse. Dans les faits, ça ne s'est pas passé ainsi mais est hérité de l'histoire du jeu.
Je ne vois pas en quoi sa description du processus est fausse. Dans les faits, tu as un groupe de druide qui fait des trucs de druides tout gentillement. Dans ce groupe de druide, un certain nombre trouve que le gentilment n'est pas à la hauteur face à la cruauté des humains face à la nature et que des mesures plus radicales s'imposent. Néé un schisme et la classe se divise en 2 sous-branche. C'est pas ça qu'il avait expliqué?
Kalym Tad
Messages : 51
Enregistré le : 07 oct. 2009, 15:06

Re: Nuances / créations de classes

Message par Kalym Tad »

En fait, vous avez mal lu ce que j'ai dis quoique vos réponses soient satisfaisantes. J'ai bien dit qu'il a prit pour EXEMPLE le cas des druides et des druides noirs, et ensuite j'ai dis pour CONSERVER l'exemple des druides. Ce n'était qu'un exemple parmi les autres. Il aurait pu prendre l'exemple du guerrier et celui des gladiateurs, mais vos réponses ont clairement répondus à ses interrogations d'apres ce qu'il m'a dit. Il pense qu'il va se lancer.
Répondre