Nouveaux types de sorts

Forum Hors Jeu relatif au jeu

Modérateur : MJs

Calypso
Messages : 513
Enregistré le : 26 mai 2010, 08:24

Nouveaux types de sorts

Message par Calypso »

Bonjour,

J'imagine que le titre accrocheur de ce post vous titille l'attention. Nous avons débuté il y a peu de temps, entre MJ, de faire un tour de table d'idée concernant la mise en place de nouveaux types de sort.
Des idées, nous en avons, mais après concertation, nous avons décidé de vous donner la possibilité de vous exprimer à ce sujet. Vous aurez sans doute des idées que nous n'avons pas eu, et il aurait été dommage de ne pas vous consulter.

Je tiens à préciser que nous ne pourrons pas dire quand ces sorts seront codés. Dans six mois, un an, deux.....nous ne pouvons pas donner de certitude. Par ailleurs, nous tacherons de selectionner ce qui nous parait le plus interressant, mais nous ne dirons pas lesquels, afin de garder une certaine surprise lors de leur mise en place.

AFIN QUE CE SUJET NE PARTE PAS EN TROLL

Je vous demanderai de respecter une certaine forme dans vos propos.
Des idées, vous en aurez sans doute, mais pour que ce soit exploitable, il faudra l'exposer de manière suivante.

Nom du type de sort
Nous avons attaque, téléportation, paralysie, il faudrait un nom généraliste qui regroupe tous les sorts appartenant à ce type.
Exemple : Cécité

Description de l'effet
Une description quoi...
EXemple : Provoque l'aveuglement de la cible. Les autres PJ se transforment en ???, ainsi que le nom des lieux environnants.

Formules envisagées (si vous pouvez)
Une formule qui utilise la fiche du PJ, les dés etc.
Exemple : euh...

Type de magie concernée
Lorsque le sort est typique d'un type de magie, alors indiquez le. Pour information, nous tachons depuis quelques temps de limiter les sorts à certaines magiques, chaque magie retrouvant ainsi une certaine spécificité. Si nous implantons de nouveaux sorts, alors il faudra continuer sur cette voie.
Exemple : pour cécité...ml, mb, mf, ....

Type de classe concerné
Certains sorts seront peut etre à destination de quelques classes uniquement. Si l'idée que vous avez s'applique à cela, indiquez les clases auxquelles vous pensez


Si vous désirez répondre à la proposition d'un autre PJ (exemple : ca c'est trop d'la balle) citez la proposition qui vous interpelle, puis exprimez votre opinion (correction de formule etc) de manière claire, afin que tous vos avis soient exploitables.

On m'a confié la tache de trier vos propos, aussi je me montrerai attentive, et n'hésiterai pas à vous reprendre si ce sujet part en dérive.

Je ferai un point régulier des idées dans le premier post, un résumer pour que cela soit plus facile à suivre par tout le monde. En espérant que vous aurez beaucoup d'idées, je vous laisse vous exprimer :)

- Sacrifice : transfert de PV du lanceur à la cible (Shanys)
- Peur : Oblige la cible à fuir de manière aléatoire par les lieu.aller/lieu.entrer à proximité et ce pour une quantité X de PAs (Merz)
- Lenteur : Augmente de X PAs tous les déplacements de la cible pour Y temps. (Merz)
- Prison : Empêche la personne ciblé de quitter le lieu où il se trouve pour X heures. (Merz)
- Lecture des pensées : Fouille les pensées de la personne ciblée. (Merz)
- Localisation de lieu : On localise un lieu et toute les personne qui s'y trouve (Merz)
- Invisibilité : Masque le nom du PJ dans le lieu où il se trouve (Merz)
- Double effet : permet de reproduire par le moteur la description rp d'un sort (Zaarthar)
- Buff/Debuff : donne une béné/malé passagère (Shanys)
- Entrave : Force la cible du sort à oublier l'un de ses propres sorts (sorts classiques, pas en #) (Thelmak)
- Drain de connaissance : Copie le sort d'un adversaire (définitivement ou pour un temps donné) (Thelmak)
- Saignement, empoisonnement ou brûlure : La cible perd des pvs assez régulièrement (voire des pas)(Thelmak)
- Soin de groupe : il s'agirait d'un effet qui touche toutes les cibles désignées (Thelmak)
- Clairvoyance : voir les personnes invisible ou contrer sur sa personne tous les sorts rendant le nom d'un PJ en ????. (Merzbow)
- Renforcement magique : apparition d'une protection. (Ablaze)
- Représailles magiques : le futur assaillant du pj qui se serait lancé le sort prendrait automatiquement des dégats.(Ablaze)
- Histoire ancienne : permet de connaitre les dernières actions d'un autre PJ (Nundhu)
- Ventriloquie : permet d'indiquer dans son FA le pseudo d'un autre PJ, de faire parler une autre personne. (Nundhu)
- Aura de splendeur : permet de bloquer la possibilité d'attaque sur la cible. (Nundhu)
- Agressivité/pacifisme : permet d'augmenter/ de réduire le nombre d'assaillants en engagement (Merewyn)
- Célérité : permet d'augmenter le nombre d'action par tour (regles d'attaque?) (Merewyn)
- Mutisme : empeche la cible de parler ou de crier (Dil'inthar)
- Clonage : permet de créer un double (Dil'inthar)
- Polymorphie : transforme la cible en....mouton (Dil'inthar)
- Métamorphose : change le nom du PJ (Morori)
- Usurpation : change l'apparence du PJ (Thelmak)
- charge suicidaire : permet d'avoir un bonus pour toucher et fait plus de dégat pour une attaque. (celebedhel)
- Duplication : permet de créer des doubles de son PJ (Briselevent)
- Or du fou : permet de créer de l'or illusoire qui disparait au bout de 5 tours (Amélia Aigrebain)
- Téléport d'objet : permet de téléporter un objet (Nundhu)
- Cécité/surdita : permet de priver la cible de ses perception pendant un certain temps (Nundhu)
Shanys
Messages : 209
Enregistré le : 20 juil. 2009, 18:58

Re: Nouveaux types de sorts

Message par Shanys »

Bravo pour cette intiative, déjà.

Une idée dont j'ai parlé en apparté avec 2/3 MJ : une nouvelle catégorie de sorts, qui n'existe pas actuellement et qui serait le contraire des sorts de vampirisme. C'est le lanceur qui perd des PV (à ses risques et périls) et la cible qui en reçoit.

Nom du sort
-sacrifice, drain de vie,

Effet du sort
Comme expliqué, transfert de PV du lanceur à la cible

Formule envisagée
A définir, le symbole d'un tel sort n'existant pas.

Type ne magie concernée
Uniquement la mn

Type de classe concernée
Je pense clairement aux Embaumeurs. Mais d'autres, pourquoi pas ?
...et la petite fille semblait née l'instant d'avant, pétrie d'argile blonde, modelée d'une poignée de désert
Merzbow
Messages : 159
Enregistré le : 20 juil. 2009, 19:59

Re: Nouveaux types de sorts

Message par Merzbow »

Hum, l'idée est pas mal de demander de nouveaux sorts, mais finalement beaucoup entreront sans doute dans la catégorie: sort évolué de roxxor. Enfin, j'en propose certains qui sont un peu ultime...après p-e que d'autres auront d'autres idées moins bourines.

Nom du sort
Peur

Effet du sort
Oblige la cible à fuir de manière aléatoire par les lieu.aller/lieu.entrer à proximité et ce pour une quantité X de PAs. (Avec impossibilité de revenir sur ses pas durant la fuite, bien entendu.)

Formule envisagée
Tirage aléatoire d'un lieu proche (sauf le dernier emprunté) tant que la réserve X de PAs n'est pas vide.

Type ne magie concernée
majoritairement mb, mp en mineur

Type de classe concernée
classes qui font peur xD




Nom du sort
Lenteur

Effet du sort
Augmente de X PAs tous les déplacements de la cible pour Y temps.

Formule envisagée
Augmente de X PAs tous les déplacements de la cible pour Y temps. Impossible de cumuler.



Nom du sort
Prison

Effet du sort
Empêche la personne ciblé de quitter le lieu où il se trouve pour X heures.

Formule envisagée
Tant que X différant de 0, le personnage ne peut pas se déplacer. (à noter qu'il peut toujours user ses PAs autrement.



Nom du sort
Lecture des pensées

Effet du sort
Fouille les pensées de la personne ciblée.

Formule envisagée
Comme un sort de vision de l'inventaire ou du grimoire, sauf que là c'est avec le FA. Ca implique de restreindre la suppression du FA (trop facile sinon de se parer de ce sort.)



Nom du sort
Localisation de lieu

Effet du sort
On localise un lieu et toute les personne qui s'y trouve

Formule envisagée
Comme une loca de personne, mais sur un lieu. (en fait de base le localisation devrait pouvoir faire ca...)

Type ne magie concernée
toutes celles avec un loca



Nom du sort
Invisibilité

Effet du sort
Masque le nom du PJ dans le lieu où il se trouve

Formule envisagée
Si le PJ réussi, son nom n'apparait aps dans al liste des persos du lieu. Sinon il est grillé.


Merz :twisted:
Zarthaar
Messages : 11
Enregistré le : 18 août 2010, 19:05

Re: Nouveaux types de sorts

Message par Zarthaar »

Très intéressant.

Moi, ce que je trouverais génial, ça serait d'avoir un double effet à certains sorts.

Prenons un sort bien connu : -mf.Flamme Dévorante.0204
L'effet est assez simple : le lanceur ou la cible perd des points de vie.

Ce qui serait génial, ce serait d'avoir un vrai effet :

Je lance mon sort de Flamme Dévorante, la cible perd des points de vie, oui, mais pourrait aussi, par exemple, s'enflammer.

Bref, ce qui serait génial, plutôt que de coder un nouvel effet, ce serait de pouvoir "imbriquer" les effets existants.
Shanys
Messages : 209
Enregistré le : 20 juil. 2009, 18:58

Re: Nouveaux types de sorts

Message par Shanys »

Peut-être des sorts influant sur d'autres choses, comme les caractéristiques, pour un nombre x de remises.

Exemples :

- confusion, amenant un malus sur l'intelligence (mp, mb)
- sapience, amenant un bonus sur l'intelligence (mp, ml)

- maladresse, amenant un malus sur la dextérité (mp, mb)
- habileté, amenant un bonus sur la dextérité (mp, ml)

- légèreté, amenant un malus sur la force (mc)
- puissance, amenant un bonus sur la force (mt)

Evidemment, il faudrait un plafond possible, pour éviter le surboostage abusif d'un PJ. Et un plancher, pour éviter le contraire. Disons respectivement le double et la moitié ?

De même, sur la base d'un sort inverse au vampirisme, imaginons un transfert pour X remises de points de caracs, ou de compétences entre lanceur et cible. Limitations : plafond au double de ce qu'a la cible, et seulement entre Pj de classes identiques.
...et la petite fille semblait née l'instant d'avant, pétrie d'argile blonde, modelée d'une poignée de désert
Merzbow
Messages : 159
Enregistré le : 20 juil. 2009, 19:59

Re: Nouveaux types de sorts

Message par Merzbow »

Lol Shanys.

Je te rappelle qu'un objet très puissant nommé pierre d'Ashura ne met qu'un bonus de +1. Et tu voudrais avec l'aide d'un simple sort qu'on puisse multiplier notre stat par 1.5 ? Non, honnêtement, je vois pas du tout comment c'est gérable ton truc. Au mieux ca pourrait être un sort évolué très puissant. Et en efficacité, avec tout le panel que nous avons des sorts évolués puissant, il vaut mieux un autre sort que celui là, car finalement obsolète...

Mais ne prend pas ca non plus comme une agression, j'ai moi même présenté des sorts qui, bien que sympa à mon sens sont top bourrin au final pour de simples sorts évolués. Et, s'ils passent en sorts évolués "majeurs" deviennent presque obsolète comparait aux autres sorts qu'il est possible d'avoir...

Merz :twisted:
Shanys
Messages : 209
Enregistré le : 20 juil. 2009, 18:58

Re: Nouveaux types de sorts

Message par Shanys »

Tout le monde ne connaît pas par coeur tous les artefacts ou les sorts du jeu. On demande de proposer, je propose.

Ca n'aurait rien d'obsolète du tout. Ca permettrait à un "maître" de booster temporairement son disciple le temps d'un apprentissage, par exemple, et développerait le coté maître/élève. Le plafond d'1,5 peut toujours être revu à la baisse, remplacé par un simple +1, et on peut aussi le limiter à un parchemin de sort unique.
...et la petite fille semblait née l'instant d'avant, pétrie d'argile blonde, modelée d'une poignée de désert
Calypso
Messages : 513
Enregistré le : 26 mai 2010, 08:24

Re: Nouveaux types de sorts

Message par Calypso »

J'ai commencé la liste des propositions dans le premier post.
Pour information, la notion de temps est désormais possible. Ainsi, on pourra temporaliser (ca existe ca?) l'effet d'un sort, en heure, en jour, en tour, etc. Rium me corrigera si jamais.
De plus, les béné/malé, c'est une capa spé, liée donc à une/des classes spécifiques. Nous tentons de voir si c'est interressant de les coder, pour ne plus passer par ppa, mais ce serait une première d'avoir une capa spé sans ppa...
En tout état de cause, ce type de sort ne sortira à prioris jamais de son cadre. meme si ce sort est codé, il sera comme les sorts de classe : intransmissible. Et il ne serait pas possible de les créer de toute pièce.

Pour invisibilité, j'avais proposé la meme, mais avec en sus, les sorts du grimoire qui passent en anonyme jusqu'à ce que le jet foire. Un poil bourrin, tout de meme, a moins de restreindre l'acces au grimoire durant l'effet de ce sort. Il faudrait aussi coder le "quelqu'un parle" au lieu de "merzbow parle".

Beaucoup de possibilité donc, pour un simple sort, qui laisse réveur, mais à voir si c'est possible.
Thelmak
Messages : 132
Enregistré le : 20 juil. 2009, 19:24

Re: Nouveaux types de sorts

Message par Thelmak »

Et après on ose dire qu'on se favorise pas les mages =P
Hum, sinon mes propositions :]

- Entrave : Force la cible du sort à oublier l'un de ses propres sorts (sorts classiques, pas en #)
- Drain de connaissance : Copie le sort d'un adversaire (définitivement ou pour un temps donné)
- Saignement, empoisonnement ou brûlure : La cible perd des pvs assez régulièrement (voire des pas), peut être la rendre dispos pour les guerriers ?
- Soin de groupe : Pas besoin de faire un dessin, il s'agirait d'un effet qui touche toutes les cibles désignées (bien entendu il s'agit d'un sort réservé aux mages blancs les plus puissants, et soumis à de grosses restrictions (du genre un lancer par combat ou toutes les remises)

Voilà, c'est à peu près tout ce qui a germé dans mon petit crâne de piaf U.U
Merzbow
Messages : 159
Enregistré le : 20 juil. 2009, 19:59

Re: Nouveaux types de sorts

Message par Merzbow »

Caly: Pour le sort d'invisibilité on peut très bien dire qu'on est invisible tant que l'on canalise de l'énergie (ce qui veut dire que le sort a un entretient de X PAs/tour). Lorsque l'on cesse de canaliser de l'énergie et/ou on lance un sort, on apparait aux yeux de tous. Le sort reste bourrin mais pas plus qu'un autre sort évolué, ce qui le rend possible dans le jeu.

Et ce qui m'emmène a proposer un sort de clairvoyance pour voir justement les personnes invisible ou pour contrer sur sa personne tous les sorts rendant le nom d'un PJ en ????.

Merz

EDIT Caly : Merz, sort de ma tete, c'est aussi ce que j'avais proposé....
Verrouillé