IL EST TEMPS D'EN PARLER !!!!

Forum Hors Jeu relatif au jeu

Modérateur : MJs

Nundhu
Messages : 245
Enregistré le : 05 août 2009, 16:37

Re: IL EST TEMPS D'EN PARLER !!!!

Message par Nundhu »

Comme tu m'y invite, et pour ne pas polluer ce débat qui n'en a vraiment pas besoin, je te répondrais par mail.
"Et alors il m'est apparu !
Auréolé de compassion et d'humilité
M'enjoignant d'envers toute l'humanité
Faire preuve de tolérance et vertu."

nundhu, prophète d'Ylliandre
Avatar du membre
Valkoinen
Messages : 110
Enregistré le : 11 nov. 2009, 09:59

Re: IL EST TEMPS D'EN PARLER !!!!

Message par Valkoinen »

Ebeth l'est pas tant que ça finalement :mrgreen: Je te donne un gros +1

(Excusez la digression qui suit, mais elle doit se résoudre à la fin)

Un autre des principaux freins aux combats dans ODC, c'est bel et bien la perte de tout ce que l'on a pu construire, et surtout du temps que cela nous a demandé.
Vous parlez bien d'années pour créer un sort, terminer une quête, ...
Cela fait des années et des années (au moins 6) que des PJs courent après des cailloux à travers tout le continent sans que personne n'en voit le bout, ça fait pas mal de temps que des PJs sont occupés avec la Marelle (au moins 3 ans, il me semble).

Tout prend un temps démesurément long. Rajoutez à cela la mort. Vous avez un noob au frigo.

Alors Asco, c'est bien vrai que ODC regorge de quêtes, d'histoires, de trucs qui sont à faire et à découvrir. Mais a-t-on, ou peut-on, vraiment s'y lancer avec l'espoir d'en finir un jour ?
Comme c'est très bien dit dans la préface du bouquin de maths qu'écrit mon prof : "S'il est important et intéressant de chercher, il est plus gratifiant de trouver".
Ouais... Trouver au bout de 5 ans. Il y a des PJs qui en 3 ou 4 ans n'ont pas passé un seul level. Je veux bien qu'il faut que ça soit dur, qu'il faut que ça soit compliqué, etc. Mais au bout d'un moment faut arrêter le délire.
Quand il s'agit de code, tout le monde s'accorde à dire qu'Odyssée est avant tout un jeu, qu'on y cherche de l'amusement et non pas du réalisme. Ben ça me démange de vous dire que ça devrait être pareil avec les quêtes, la progression des PJs et tout le reste.

Une bonne partie des joueurs d'ODC sont là depuis les débuts, les prémices et les premières années. Oui, vous ça ne vous gêne plus. Votre place dans l'histoire et dans votre classe est assurée, vous connaissez la difficulté du jeu, vous êtes lancés dans des quêtes ou des combats qui vous tiennent à coeur depuis des années.
Quand on se demande pourquoi on a du mal à fidéliser de nouveaux joueurs ou pourquoi ça bastonne pas, c'est peut-être de ce côté là qu'il faut regarder mais pas de votre point de vue forcément.

Ca plairait à tout le monde d'accomplir de grandes choses, de faire des putains de trucs mais jor des trucs abusés. "Ouais bah y en a partout gars, des trucs à faire !"
Super, dans cinq ans on y est encore. Pas la peine de faire preuve de bonne volonté, pas la peine de t'investir. Tout ce qu'il te faut, c'est 12 000 ans devant toi.

Qu'est-ce qui fait qu'un noob mage accroche au jeu à ce moment là ? Le fait de voir qu'il peut progresser à une vitesse raisonnable, le fait que son maître de classe lui dit de créer son premier sort.

"Ouais youpi on y va !"

Hop, 6 ou 7 mois plus tard, premier sort créé. Mais bon, pour le level 2 on va lui demander d'en faire encore un peu plus, merde, faudrait pas qu'il avance trop vite dans le jeu hein !

Bon, en même temps il tombe sur une quête qui dure depuis à peu près 15 ans. Il s'y lance, il s'y perd. Il se fait taper. "Ah meeeerde ! Mon sort !" Tant pis, rebelote.
Encore, et encore... Et encore !
Vous avez soif d'aventure ?
Putain, grave !
Envie de devenir une légende vivante ?
Oh mec ! Ca serait tellement bon !
Okay à dans 10 ans

Non sérieusement, c'est un peu ce que je voulais dire quand je parlais de complexification du jeu. On s'en sort plus. Est-ce que c'est vraiment raisonnable ces quêtes qui tournent depuis plus de 5 ans ? Est-ce que c'est vraiment motivant pour un PJ d'autant peiner pour progresser (sans parler d'un RP de classe éventuellement délicat) ?
On va pas en plus se bastonner.

Par contre Ebeth, contrairement à toi, je pense qu'une mort encore plus déstabilisante couplée à un jeu plus modeste ou accéléré permettrait de détendre tout le monde pourrait défaire de nombreuses tensions. Quêtes plus modestes, toujours aussi agréables, mais qu'on peut finir, progression moins complexe (quitte à revoir le système de classes et à étaler la progression dans une classe sur plus de levels... quand on voit les mammouths qu'on se traîne :p) et plus rapide, mort définitive ou plus destabilisante (ça motive pour bousiller le camp d'en face de savoir que dans 3 mois, ce sera pas retour à la case départ), etc.

Tout ça, ça détend le slip et t'amène plus volontiers à participer à une chouette bagarre !
Bien entendu, c'est mon avis.
Shalinda
Messages : 5
Enregistré le : 01 avr. 2011, 07:53

Re: IL EST TEMPS D'EN PARLER !!!!

Message par Shalinda »

@Valkoinen : Sans faire une réponse longue et romancée, est-ce que justement ce n'est pas de "lutter" pour ses sorts/objets/trucs puissants, pour sa progression qui permet d'en apprécier
d'autant plus les résultats ?

Et crois-moi, je dis ça en ayant mis un an pour faire un sort pas exceptionnel, m'être paumé dans une quête de plusieurs mois... Le tout c'est de bien savoir ce que tu veux faire avec ton
perso. Si tu montres ta volonté, les MJs (sauf gros souci) te fileront suffisamment de jeu pour que ça tourne ;-)
Avatar du membre
Valkoinen
Messages : 110
Enregistré le : 11 nov. 2009, 09:59

Re: IL EST TEMPS D'EN PARLER !!!!

Message par Valkoinen »

Non mais je dis pas que t'en apprécies pas le résultat. C'est pas le souci.
Tu fais partie des gens qui jouent depuis un certain temps et qui ont intégré ce fonctionnement lent.
La réalité des attentes des nouveaux joueurs est toute autre, à mon avis, d'où beaucoup de décrochage.
Elyona
Messages : 1
Enregistré le : 11 févr. 2011, 09:45

Re: IL EST TEMPS D'EN PARLER !!!!

Message par Elyona »

Bonjour,

J'aimerais apporter ma contribution à ce débat en tant que faux nouveau joueur. De ce que j'ai pu lire (et j'ai tout lu attentivement), c'est le manque de combat entre pjs qui pose problème pour plusieurs d'entre vous. Pourtant, à l'époque où j'ai joué à odc (il y a 5ans), des combats entre pjs il y en avait et la mort fonctionnait exactement sur le même principe qu'aujourd'hui. Donc je ne comprends pas bien ce qui incrimine le système de perte d'objets (et tout le reste) : ça ne peut pas être l'origine du problème. Je me souviens que lorsqu'un combat se préparait, ben si on avait un objet qu'on voulait absolument garder, on demander à un copain d'aller le mettre à l'abri pendant qu'on se jettait corps et âme dans la bataille. Et quand on revenait du rdm, on avait toujours du monde pour nous re-apprendre quelques sorts, nous donner de l'argent et nous rendre les objets qu'on avait confié. Personnellement, je trouve que la perte des possessions n'est pas si terrible car ça permet de ne pas s'enliser dans une certaine routine.

A mon avis, le problème des combats vient d'un problème IG. D'après ce que j'ai compris, de multiples alliances se sont créés ce qui fait qu'il devient impossible de taper sur son prochain sans s'attirer les foudres divines (ou au moins celle des copains). Je vois mal comment on pourrait décreter sur le forum que maintenant on tape tout ce qui n'est pas vert dans la forêt (j'exagère). C'est un problème qui doit se régler en jeu. Si jamais vous trouvez que les relations sont trop laxistes dans votre lieu, ben rien ne vous empeche de partir en croisade avec votre perso pour convaincre les dirigeants qu'à partir de maintenant il faut être plus sévère car tout le monde se moque de nous. Mais il faut pas s'attendre à ce que tout le monde soit d'accord avec vous, il a toujours été difficile d'être pour le combat plutôt que pour la parlotte et c'est ce qui fait la richesse du jeu (si tout le monde était pour se taper dessus, ça tuerais le rp). Personnellement, j'ai toujours été pour le bla-bla parce que les combats me stressent, mais j'apprécie quand je tombe sur des persos plus extrémistes.

En ce qui concerne la longueur des quêtes, je pense qu'il en faut pour tous les gouts. Il est important d'avoir des quêtes courtes pour avoir un sentiment de réussite et d'avancé mais il me semble que c'est aussi très important d'avoir de longues quêtes qui peuvent durer plusieurs années. Ca donne une ligne de conduite, un but, un objectif vers lequel avancer. Il faut donc peut être ré-equilibrer pour ne pas avoir plus d'une quête longue par perso (sinon on ne sait plus quoi faire) tout en ayant une quête à court terme voir une quête à moyen terme. J'ai l'impression que les joueurs se sont beaucoup plaint de s'ennuyer et que du coup on les bombarde de quête à tel point qu'on se sent un peu perdu face à l'ampleur de la tâche. J'ai (re)commencé à jouer il y a un mois avec un nouveau perso et j'ai déjà fait face à plusieurs quêtes et eu 2 malédictions ce qui fait que je n'ai même pas encore eu le temps de reflechir sereinement à une classe (attention, je ne blâme personne, je constate juste que je ne m'ennuie pas du tout). Après, c'est vrai que tout traine en longueur mais c'est le problème des jeux asynchrone il me semble.


Bref, je trouve qu'on parle beaucoup pour un problème de jeu qui, il me semble, ne peut se résoudre qu'en jeu et non pas sur un forum.
Shalinda
Messages : 5
Enregistré le : 01 avr. 2011, 07:53

Re: IL EST TEMPS D'EN PARLER !!!!

Message par Shalinda »

Valkoinen a écrit :Tu fais partie des gens qui jouent depuis un certain temps et qui ont intégré ce fonctionnement lent.
Je reviens de plus de 3 ans de frigo et je pense que j'ai plus souffert de ce genre de "lenteurs" que tu ne le crois ;-) (demande à Lirdal sinon, il confirmera !)

Après, de base, je pense qu'il faut accepter l'asynchronie du jeu, même si parfois c'est assez frustrant, et je parle d'expérience quand je te dis qu'on a tous pesté
contre le peu d'avancement d'une quête ou d'un projet EJ qui n'allait pas à la vitesse de notre motivation...le fait est que c'est assez largement inhérent au système
de jeu, même si j'admets qu'on pourrait tous en faire un peu plus pour le fluidifier.
Azallinn
Messages : 45
Enregistré le : 05 août 2009, 17:19

Re: IL EST TEMPS D'EN PARLER !!!!

Message par Azallinn »

Moi je parle en tant que nouveau joueur aussi, ça fait maintenant un an et demis que je joue ou pas loin et je rejoint l'avis de Valko en de nombreux point, ma classe, mage des brumes et captivante enrichissante et passionnante, en plus j'adore le lieux et le PNJ, OK tout ça c'est super mais ou je veux en venir?

Le temps de jeux (je ne fais que répéter les dires de certains) est trop long, galérer pendant 7, 8 mois voir une année pour trouver les ingrédients d'un sort c'est coul tu vois mais pas sans carotte a la fin, je prends mon exemple je n'ai que celui la, je fais 8 mois de quête pour qu'on me dise a la fin, a bah non pour passer level il te faut encore 1 an de jeu alors qu'en plus de cela mes stats me correspondent plus du tout avec celle d'une apprentie des brumes.

C'est juste TROP long mais pas dans le bon sens il n'y a pas d’équilibre je trouve. Je pense que raccourcir le temps de jeu, pas plus facile hein, mais un chouya plus court permettrais une nouvelle approche du jeu, moins peur de tout perdre donc plus de combat donc tout le monde content.. Parce que moi gentille pj je rêve d’utiliser mes sort contre un méchant surout mon nouveau la il casse tout hum bref ^^", mais si je perds mes 8 mois de jeux forcement c'est moins motivant, alors bien sur les gros PJs osef on a tout les sorts évolués en #, mais pour les jeunes comme moi, bah c'est mort, et sachant qu'on ne rattrapera jamais un PJ avec 5 ans de plus de jeu on sera toujours un noob et on osera jamais combattre..


Azallinn, spray a eau evian. (fait chaud ici)
Wodahs
Messages : 179
Enregistré le : 20 juil. 2009, 22:57

Re: IL EST TEMPS D'EN PARLER !!!!

Message par Wodahs »

Cela fait des années et des années (au moins 6) que des PJs courent après des cailloux à travers tout le continent sans que personne n'en voit le bout, ça fait pas mal de temps que des PJs sont occupés avec la Marelle (au moins 3 ans, il me semble).
Tu peux carrément faire x2 au nombre d'année que ces quêtes existes :)

D'ailleurs, les pierres d'ashura à la base ça avait été créé pour recommencer à chaque fois qu'elle est complétée. mais bon ca l'a jamais été...
Ghaulo
Messages : 125
Enregistré le : 08 sept. 2009, 09:25

Re: IL EST TEMPS D'EN PARLER !!!!

Message par Ghaulo »

Non mais sérieux, il va falloir prendre en compte un moment ou un autre le Rp de la classe dans laquelle on joue.
Un mage, c'est bourrin, sur le long terme. Comme dans tout jdr qui se respecte. Alors oui, au début, on galère. Alors oui, il faut du temps pour créer un sort, un seul et unique sort. Mais cette attente est carrément axée dans un but Rp. Allez voir un guerrier qui est capable de se téléporter quant il veut, qui peut localiser qui il veut et blaster au 0714. En tant que mage, vous faites quoi?

Alors oui, le système se complique, devient plus cohérent, plus RP. Finit les créations de sorts 0408 avec un seul ingrédient, finit les créations d'armes de même puissance avec 5 PAs. Maintenant, le système se veut plus logique, et donc plus Rp.

Je ne remets pas en cause le jeu dans les lieux, j'ai toujours joué des connards de la pire espèce (Odamar powaaaaaaaaaaaaaaa). Mais quand je vois certains posts, je débecte, et sans vouloir me forcer sérieux. J'ai changé de Pj, et en seulement quelques FAs, je me suis offert au minimum 5 situations de combats. Alors oui, faut chercher, faut en vouloir. Alors oui, le Rdm fait flipper, alors oui, on galère à trouver des objets pour des quêtes ou des sorts. Mais avant de râler, jouez bordel de merde. Une simple différence d'écriture suffit à rendre son PJ suspect au yeux de tous, ou amis dans le coeur de chaque. Alors tentez, osez. Mais arrêtez de dire que le jue suit pas, ou autre chose. On mérite ce qui arrive ce qui arrive à notre Pj, rien de plus. Plus on joue comme un gros gland, plus le jeu qu'on a est équivalent.



Ghaulo, qui veut un Odyssée Rp, et non basé sur les stats.
Kalym Tad
Messages : 51
Enregistré le : 07 oct. 2009, 15:06

Re: IL EST TEMPS D'EN PARLER !!!!

Message par Kalym Tad »

MOI je suis daccord avec ce qui a été dis en haut concernant le temps d'attente. Les quêtes c'est bien sympa, sauf que les plus interessantes dépendent FORCEMENT des mjs (PPA oblige) et donc de leurs disponibilités.

MOI, ce que je suggère c'est qu'on puisse s'amuser entre PJs sans avoir besoin des MJs, et pour ca, faut des rivaux. Alors, on me dit à moi " mais si tu veux etre extrémiste et taper ce qui bouge, et bien fait un druide noir" ce à quoi je répond que ca ne change RIEN au coté bisounours de mes potes forestiers. Mettons la situation en place

Au détour d'un arbre je vois Sarko entrain d'essayer d'embrocher une grenouille. Moi !! en grand druide noir de niveau deux que je suis, je m'oppose et lui met une raclé monumentale sans l'aide de Te danan. Jusqu'à maintenant, je respect parfaitement le RP de mon personnage et de mon lieu. Ensuite SArko est faché et revient avec son armé pour me défoncer. Dans ce cas là, SI mes potes de la forêt ne viennent pas m'aider, et bien voila ... et comme les potes de la forêt vont dire "ouais bah il la cherché, on ne tue pas les gens comme ca, il aurait du passer au tribunal blablablablablablabla x 20 " et bien voila. Alors que si quand je tue le mec et qu'il revient, la forêt se mobilise, il va ptet y penser à deux fois avant de foncer corps et ame.

Je dis juste que j'ai beau avoir le RP de mon personnage, si je suis le seul a me taper et que les autres regardent juste, bah à un moment JE serai la SEULE cible de tout le monde, et donc me faire harceler à chaque fois, alors que si les autres royaumes voient que la forêt ne tolère pas les écart, et bien déja, il y en aura moins et ils réfléchiront à deux fois avant de venir se venger. Voila, Vous avez complétement dévié de ce dont il est question à l'origine. On ne parle pas des quetes là, on parle des combats entre Pjs. On parle d'un jeu MOINS dépendant des Mjs. On parle d'un jeu ou on peut faire quelque chose sans FORCEMENT passer par un Mj.

" Vegeta est entrain de taquiner Krilin, ce dernier dans un elan de courage désespéré reussi à affaiblir vegeta qui revient à la charge quand subitement, apparait Sangoku en transformation 3 !!! et là ! végéta lui dit " on se reverra !! " Voila, mais dans le cas d'ODC, et bien Sangoku il regarde et il dit " ouais bah gere toi "
Verrouillé