IL EST TEMPS D'EN PARLER !!!!

Forum Hors Jeu relatif au jeu

Modérateur : MJs

Kalym Tad
Messages : 51
Enregistré le : 07 oct. 2009, 15:06

IL EST TEMPS D'EN PARLER !!!!

Message par Kalym Tad »

Bonjour à vous, écoutez je me trompe peu être, mais il est temps selon moi de tirer une sonnette d'alarme. Je trouve que le potentiel d'odyssée n'est exploité qu'à des proportions moindre pour de nombreuses raisons.

Concrètement ... j'ai grandement envie de continuer à jouer mais voila ... je m'ennuie GRAVEEEEEEEEEEEEE. Il ne se passe presque jamais rien à part du blabla interminable sur des sujets qu'on a abordé 20 000 fois ... et les moments ou il y a de l'action ne durent que peu de temps, généralement moins d'un mois, apres quoi on se retrouve avec 5 mois de blabla sans fin. Le RP j'aime en faire c'est sur, mais j'ai par moment envie de combats, même corsés. Je trouve que le rapport entre les combats et le blabla est très mal balancé.

Je sais, je sais on va me dire, ouais mais faut faire des quetes. Ce à quoi je vais répondre, qu'on ne peut pas faire de quêtes sans MJ parce qu'il faut faire des PPAS. Quand le Mj est Occupé , et bien les quêtes sont bloquées elles aussi. Par exemple, j'ai fais un PPA il y a à peu près 2 ou 3 mois sans réponses jusqu' à ce jours. JE NE BLAME PERSONNE, ET JE COMPREND TRES BIEN QU'UN MJ PUISSE AVOIR NE PAS AVOIR LE TEMPS DE JOUER A CAUSE D'ENGAGEMENT QU'IL A DANS SA VIE, JE FAIS JUSTE UN CONSTAT.

Maintenant l'idée serait d'avoir un monde dans lequel on peut fonctionner et avoir de l'action sans l'intervention d'un MJ. Pour ca ! il faudrait que chaque lieux respecte les lois du lieux et qu'on arrête de faire les bisounours entre joueurs. Ca me saoul de voir qu'on peut jamais se taper dessus sous prétexte de la diplomatie et blablabla et encore du blablabla. Je suis un membre de la forêt et je suis désolé, quand deux soldat du fort, en plein milieu de la forêt attaques des loups qui n'ont pas été agressifs envers eux alors que ses soldats ont déja été prévenus, on ne réfléchit pas et on les défonces. On ne parle pas pendant 202 ans pour raisonner les soldats POINT. Il y a une attaque qui est faite en pleins de cœur de la forêt on la réprimande et c'est tout. On verra APRES. L'avantage de faire ca, c'est que ca cree des conflits. L'avantage des conflits c'est qu'ils créent du jeu. A ce niveau là, j'apprécie le comportement des gars du fort. On a beau leurs reprocher de faire n'importe quoi, ils créent du jeu là ou ils sont.

VOILA !! j'ai vu il y a un certains temps, un message de naiqueaux JE CROIS qui disais que le géant vert est en perte de vitesse. Et bien c'est normal ... il ne s'y passe RIEN ou pas grand chose. Je prend mon exemple. Je pexe, je pexe, et finalement jai un perso avec des stats interessantes que je ne met JAMAIS en pratique parce que je ne suis en combat qu'une fois tout les 6 mois. Parce que entre deux combats officiels, QUAND j'ai la possibilité de faire respecter les volontés de mon dieux et de défoncer un mec qui fait n'importe quoi sur nos terres, et bien tout mes compagnons de la forêt arrivent et se mettent à le soigner parce qu'il doit etre juger dans le tribunal et blablabla. Une fois arrivé au tribunal on lui dit que cest pas bien ce qu'il a fait, on lui fait dire qu'il a compris que c'est pas bien, et on lui donne une autre chance. ET CA !!! FRANCHEMENT !!! CA M'INSUPPORTE. Une autre fois, y'avais un mec de la fournaise qui avait mis le feu à la forêt qui arrive à l'oratoire et qui discute tranquillement avec les membres du conseil avec interdiction de l'attaquer ... vous conviendrez avec moi qu'il y a un probleme... bref on est des bisounous. DOnc pas étonnant qu'on ne soit pas respecté. SI à chaque fois que des mecs faisaient un truc de travers dans la forêt, il y avait une réelle correction, et bien soit le mec il comprend à JAMAIS et il ne recommence plus en prévenant les autres qui auront la même idée, qu'ils se feront défoncer. SOIT il est pas content et il revient avec sa famille et ses potes et là, ca cree du jeu. Dans TOUT les cas c'est mieux pour le jeu de faire ca, que de rester là. Je prend l'exemple de la forêt parce que c'est celui qui jai le plus fréquenté et que je connais le mieux, mais de ce que jai pu entendre cest à peu près la même chose ailleurs.

La meilleurs facons d'avoir de l'action c'est d'avoir des enemis, des rivaux ... mais là, on est tous plus ou moins copains copains et quand un méchant arrive chez les gentils, on lui offre le git et le couvert ...

MOI, j'ai ramener à odyssée, mon frere et un ami qui à lui aussi ramené son frère. Je leurs ais parlé d' ODC en expliquant des combats ÉPIQUE des lieux magiques et tout le tralala qui a fait qu'ils se sont jetés dessus et là, bah il s'ennuient aussi, 1erement par le fait que les PPAS restent sans réponses ( UNE FOIS ENCORE, CA, ON LE COMPREND ...) et surtout parce que en dehors de ca, il ne se passe pas grand chose. Les nouveaux joueurs, arrivent et ils sont dans un environnement ou ca ne fait QUE parler et parler et parler. Alors, que s'il y avait un mix des deux, ca serait bien plus accrocheur. Voila ce que je dis.

J'attend vos réactions avec impatience parce que je pense qu'il faut qu'on discute un peu tous de ca
Azelun d'Aexarn
Messages : 188
Enregistré le : 06 juil. 2009, 11:13

Re: IL EST TEMPS D'EN PARLER !!!!

Message par Azelun d'Aexarn »

Hum ! Comment dire ! Je crois que tu rates énormément de choses et pas seulement en forêt, je ne sais pas ce que tu attends réellement, le jeu ne tombe du ciel, d'un coup comme ça d'un claquement de doigts, mais parfois, si !

Juste pour conseil d'un vioc qui joue depuis plus de 10 ans, à titre personnel, toujours se fixer les trois objectifs, le court, le moyen et le long terme.

le court, qu'est ce qui se passe autour de moi, ai je une quête ou aider un ami, est ce que j'ai parlé à cette personne, tiens pourquoi la descro de ce lieu à changé, est ce que le forum n'indique pas un évènement
le moyen, et si je créer un sort, et si je faisais en sorte de rassembler des gens pour aller en un endroit inconnu et difficile
le long, le fil de mon personnage, quant est ce que je serai le ma^tre du monde, attreindrai je le lvl max de ma classe, etc

Ensuite, tu n'as choppé aucune quête du moindre lieu ? Et ne me dis pas qu'en forêt y en a pas, j'en compte minimum 4

Enfin, tu es parti du lieu où j'y étais aussi, tu as laissé un message HJ mais du moment où j'ai franchi le cercle de pierre, tu n'as JAMAIS parlé, rien n'évoqué et même pas salué le saltimbanque ! ! !

Bref, un sujet habituel, mais le jeu, il se trouve, il se développe et chaque MJ est avide de vouloir en faire, du jeu
[img]http://img&#46jdr-odyssee&#46net/files/3439315.png[/img]
Lirdal
MJ de l'année 2011
Messages : 682
Enregistré le : 06 juil. 2009, 13:21

Re: IL EST TEMPS D'EN PARLER !!!!

Message par Lirdal »

Eh bien moi je ne jouerai pas le moralisateurs, en ressortant les bons vieux conseils qu'on a lu 6000 fois, car ils sont vrais, certes... Mais ne suffisent pas toujours.
Alors oui, on pourrait répondre comme d'habitude: "Oh? Mais! Cherche du jeu voyons! Fais des projets, trouve des quêtes! Y'en a plein! La seule limite, c'est ton imagination! Bla bla bla bla"... C'est bien cool, mais Kalym Tad aborde au moins un point pour lequel je suis plus que pleinement d'accord avec lui (au sujet duquel on entend toujours de très beaux discours pour noyer le poisson): la bisounours attitude d'énormément de lieux/persos. Alors certes, on dira que c'est le RP des lieux qui veut ça, etc... Et pourtant, Odyssée n'était pas comme ça avant. Quand j'ai commencé le jeu, j'ai même assisté et participé, tenez-vous bien, à des combats à BOISDORE ! (ouai je sais, là comme ça, vous vous dites que je vous mens... j'ai moi-même du mal à croire à mes souvenirs), et attention hein, pas simplement des invasions de la Fournaise, nan nan, des combats interne, de la filoche, de la fritaille, pas nécessairement du bain de sang. Tout ça pour dire qu'au final, je comprends bien ce que veut dire Kalym, je gère des gladiateurs et des prêtres de Kaïn, et je suis parfois (souvent) dépité de voir que si je veux qu'ils aient des combats... Ben il faut que je leur en concocte via des quêtes. Certes, les quêtes c'est sympa, mais bon, en terme de baston, le PJs vs PJs reste le plus sympa (bien pratiqué, évidemment, je ne parle pas des super synchro sur MSN, des attaques à 10 contre 1 pour RDM un PJ avant qu'il n'aie eu le temps de se connecter parce que sinon, il se soigne ou il fuit, etc... je parle d'une forme de JEU), et malheureusement, à moins de s'engager dans l'armée, ou à la Fournaise, j'ai bien l'impression que ce n'est presque plus possible nulle part... Je me demande ce qui effraie tant les gens dans cette forme de jeu, parce que jusqu'ici, quand j'ai vu mes PJs (excellents au demeurant, chercheurs et vecteurs de jeu de qualité) essayer de "brusquer" un peu les choses dans un lieu qui n'est pas le leur, ils se sont confronté soit à des interventions innombrables de PNJs, soit parfois même à des interventions de PNJs invisibles (alors ça c'est le must), soit carrément à des interventions divines/surnaturelles (certaines ont même été proprement ridicules). Ouai parce que taper, ben c'est mal.
Alors oui, taper c'est mal, sauf que quand les débats portent les noobs, les chercheurs, ceux qui n'ont "pas envie de bastonner", etc, on rabâche aux guerriers qu'il en faut pour tous les goûts, et tous les types de jeu, qu'il n'y a pas que des bourrins, tout ça... Alors moi je suis bien d'accord, mais j'aimerais aussi que ce beau principe, si promptement énoncé, il finisse par fonctionner dans les deux sens... Parce que là ce n'est pas, mais alors pas du tout, le cas.

Après, pour contrebalancer, il faut voir la classe jouée, c'est certain, peut-être Kalym n'es-tu pas vraiment dans ton élément (je dis bien peut-être, parce qu'à titre perso, je ne vois rien de bloqué dans ton cas, mais ça après, c'est de la discussion de classe qui n'a rien à faire sur le forum^^). Alors hélas/heureusement, ce n'est que En Jeu que tu pourras faire comprendre/inciter tes camarades à agir autrement, et je gage que ce n'est jamais facile (et pourtant, certaines "relations diplomatiques" sont parfois plongés dans l'incohérence la plus totale, j'en conviens).

Bref, il y a matière à avoir un vrai débat, si bien sûr on reste dans le sujet, sans répondre "ha ha! mais vas créer ton jeu! Il y en a partout!", ou les éternelles méprisantes réponses concernant les "bourrins" (j'anticipe hein, elles finissent toujours par sortir!). Du jeu, il en faut pour tous les goûts, celui avancé par Kalym Tad en est également un.
Membre du Cercle

[19:59] <@Lad> cae a juste l esprit de contradiction
[20:00] <Caedes> Non
leoctania
PJ de l'année 2011
Messages : 141
Enregistré le : 22 juil. 2009, 15:04

Re: IL EST TEMPS D'EN PARLER !!!!

Message par leoctania »

Tu te serais pas un peu planté de lieu toi ? :lol:

Je rigole mais je suis un peu sérieuse en fait. Tout aussi sérieuse que quand je te dis que si t'es pas content de la façon dont ça joue en forêt, ben ... tu rentres dans le lard des autres PJs IJ. Parce que raler en HJ sur les forums, ça ne fait rien avancer.

'fin moi j'dis ça, j'dis rien. :mrgreen:
Ascorium
Messages : 27
Enregistré le : 13 juin 2009, 19:32

Re: IL EST TEMPS D'EN PARLER !!!!

Message par Ascorium »

T'étais où quand on a tapé du troll ? Et t'étais où quand on a tapé du dragon ?

Sinon, je note aussi que beaucoup se plaignent des PPA, pour autant, personnellement, je n'en fais jamais, sauf en extrême obligation-parce-que-pas-le-choix, donc vraiment rarement.

Aussi, il y a plusieurs lieux de Droit, qui ont des règles et des pactes entre eux. Bhein oui, c'est le jeu ma pauv' lucette. Si tu veux n'avoir aucune règle et taper sur le premier gars qui passe, alors je te conseille d'aller chez les Vilains et de servir le Dieu du Chaos (D'ailleurs il y a plusieurs postes qui se sont libérés chez les Vilains, si jamais tu veux plus d'actions, et y'a de quoi faire). Lirdal parle d'une époque où le monde était encore barbare et peu organisé. Depuis les dirigeants ont changé, des accords ont été signés, des intérêts communs ont été trouvés. Le monde évolue sous l'action des PJs et une diplomatie et des alliances ont été créées.
Aussi, avant, on ne mourrait pas : tuer quelqu'un n'avait aucune conséquence. Avec le temps le système devient de plus en plus réaliste, du coup attaquer quelqu'un est beaucoup moins futile (engagement, risque de mourir, ...)

Comme Azelun (je pense), ce qui m'énerve ce n'est pas tellement les quêtes, car j'en suis des tas et souvent passionnantes, mais le fait que certaines courent depuis des années et ne semblent jamais finir car la difficulté est immense. Du coup j'ai l'impression de ne plus progresser sur des quêtes majeures et c'est plutôt frustrant ça...

Personnellement, en 10 ans de jeu je n'ai jamais manqué d'action, quand c'est pas un mec qui veut devenir un Dieu, c'est un dragon qui me prend dans sa patte, ou une attaque de trolls, ou une tornade en plein désert, ou une bande de liches qui me tombent dessus, ou Brumevent/Boisdoré qui se fait attaquer, ou des Répurgateurs qui veulent purifier tout le monde, ou le jugement d'un Prédateur, ou l'apparition d'un dieu, ou la prise de la Fournaise, ou une barrière magique autour de la Tour, etc.... l'aventure ne manque pas, loin de là ! Même un peu trop parfois car à peine on est imbriqué dans une histoire que y'en a 3 autres qui vous tombent dessus alors que la première n'est toujours pas conclue...

Je serai d'accord sur un point : il manque des méchants, comme ceux des débuts qui faisaient de sacrés choses ! Si on avait plus de méchants à la tête d'une armée de trolls et autres monstres, ça pourrait être sympa. C'est à la portée des PJs, mais faut-il encore s'en donner les moyens :-)
Krumpf
Messages : 19
Enregistré le : 21 juil. 2009, 09:27

Re: IL EST TEMPS D'EN PARLER !!!!

Message par Krumpf »

Enfin quelqu'un qui comprends la diplomatie krumpfienne :)

Je plussoie, les blabla c'est bien mais avec modération, rien ne vaut un bon coup de hache là où ça fait mal diplomatiquement :)
Avatar du membre
Valkoinen
Messages : 110
Enregistré le : 11 nov. 2009, 09:59

Re: IL EST TEMPS D'EN PARLER !!!!

Message par Valkoinen »

Je pense que le problème que Kalym Tad soulève est au-delà du choix de lieu.

La nostalgie d'une ère simple (ou simpliste ?) :
Sur ODC on a tous entendu ou vécu les récits du début du jeu, où ça tapait dans tous les sens et où on se marrait bien.
Je pense qu'une bonne partie des joueurs est nostalgique de cette époque mais que, d'autre part, Odyssée complexe un peu par rapport à ce passé.

"Oh mon dieu ! De la baston ! Du RDM ! Quelle horreur !!! Heureusement aujourd'hui, nous sommes bien plus raffinés."

Je pense, et je crois constater, qu'on essaie de donner à Odyssée une dimension qu'il n'a jamais eue auparavant. Même s'il est vrai que le RP est d'une
importance capitale, ODC à ses débuts c'était presque un shoot'em up. Et c'est ça qui marchait, qui attirait et retenait beaucoup de gens.
Maintenant, comme le dit Ladril, on peut pas frapper quelqu'un sans se prendre des réactions incompréhensibles de tous les sens.

Je suis persuadé que la plupart des MJs, mais aussi une bonne partie des PJs, tentent de complexifier le jeu, de le rendre plus cohérent ou plus "consistant".
C'est évidemment une bonne chose. Mais, malheureusement, quand ces transformations n'amènent pas de dénaturation des traces de RP existantes, elles s'avèrent
parfois incohérentes, trop souvent changeantes d'un staff à l'autre, parfois décourageantes.


Les lenteurs administratives :
Sur cinq ans de jeu, j'ai principalement joué à La Baie. Quand Kalym Tad parle de lenteurs dans la Justice, etc. Je comprends ce qu'il veut dire.
A La Baie, très récemment, cela s'est plutôt mal passé avec un joueur de BD qui se reconnaître certainement et que j'invite à témoigner s'il le désire.
Rium a raison quand il différencie plusieurs types de lieux et de RPs.
Malheureusement, les lieux qu'il qualifie de "droits" sont titanesques à gérer pour les MJs, sinon extrêmement chronophages.

C'est normal, ce sont des lieux très procéduriers, etc.
Le problème est alors que la gestion de tels systèmes ne peut pas correspondre à la réalité des attentes des joueurs. Même si les choses désagréables comme
les punitions EJ ou les passages au RDM font partie du jeu, il est difficile d'accepter qu'elles en composent la majeure partie.
Un PJ qui veut foutre un peu la merde, amener un peu de jeu est aussitôt assailli et endormi par le gentil (j'en suis et je le reconnais) et son système bien lent.
Reconnaissons, Lirdal, qu'à La Baie ça peut parfois très mal se goupiller. Comment continuer alors à motiver ce genre d'initiatives porteuses de jeu ?

Des résultats néfastes sur le fondement du jeu (la bagarre) :
"Oui euh... alors là, je t'arrête tout de suite, tout ça, le plus important c'est le RP, machin, ... Tout ça. Avant c'était pas bien, avant c'était bourrin..."

Ami idéaliste, tu as raison. Ne prends pas la mouche si je t'appelle Candide. Oui, le RP c'est la base. Oui, on peut bien se marrer pendant des séances de RP
bien léché. Oui, on peut prendre vraiment beaucoup de plaisir à découvrir, apprendre, écrire et lire sur ce jeu. Non, ça ne doit pas trop empiéter sur tout le reste, sur
ce que beaucoup trouvent fun : la baston. Qu'elle soit difficile ou non.

Quand, sous des prétextes de RP (parfois incohérent, comme plusieurs le soulignent) on ne peut plus rien faire, on ne peut plus défendre sa terre, on ne plus
se défendre tout court sans affronter ces longueurs administratives. Un druide, c'est un protecteur de la Forêt. Le gars vient, bousille des armes et des animaux, le druide
est pas là pour lui payer le café et "Tu veux qu'on en parle ?". Il tape = il défend = cohérent.
Bien sûr, ce qui est intéressant dans un BG comme celui d'ODC c'est sa souplesse et les grands écarts qu'il fait parfois. Ca crée des distensions au sein d'une même classe,
ça amène des débats (parfois chiants) mais aussi du jeu.

Pour résumer :
Ca devient vraiment rare et compliqué de s'amuser ou plutôt de s'éclater EJ. ODC est un jeu très souvent lent, quoi qu'on en dise, et si dès qu'on tape quelqu'un, on doit en plus se farcir une malé ou une rétrogradation pour un motif "Pas, mais alors pas du tout RP" tout à fait discutable, qu'on doit se farcir les réactions des PNJs, les plaintes des PJs, etc.
Ouais, ça devient dur...



PS : Attention, je ne dis pas par là qu'il faut tout simplifier et ne plus faire que se battre. Je demande seulement qu'on comprenne cette position, qu'on arrête un peu ce que je qualifierais volontiers d'hypocrisie "Ohohohohoh ! Y a que le fort et la fu qui tapent !", ou de mascarade.
Avatar du membre
Ablaze
Messages : 253
Enregistré le : 07 juil. 2010, 21:39

Re: IL EST TEMPS D'EN PARLER !!!!

Message par Ablaze »

"D'ailleurs il y a plusieurs postes qui se sont libérés chez les Vilains, si jamais tu veux plus d'actions, et y'a de quoi faire"

C'est vrai que ça doit être super cool chez eux, on les voit jamais sortir :mrgreen: Mais faut arrêter de dire "change de RP si celui que tu joue ne convient pas" ou "change de lieu", parce qu'on peut s'ennuyer à peu près n'importe où et dans n'importe quelle classe, suffit juste que tout le monde dorme autour de soi (PJ/MJ/PNJ confondus), et/ou qu'il n' y ait strictement rien à faire à part pexer... et j'ai l'impression qu'en ce moment c'est pas facile de trouver un endroit ou ça dort pas (surtout si on veut respecter une certaine logique comportementale au niveau de son PJ xD ).
Even an ember in the ashes can still ignite a great blaze.
Jorem
Messages : 7
Enregistré le : 10 avr. 2010, 05:33

Re: IL EST TEMPS D'EN PARLER !!!!

Message par Jorem »

Un PJ brûle la forêt et vient taper la discute tranquillou après les druides : LEVEL DOWN pour les druides !!!
Hop hop hop, ça traîne pas :p

Les MJs sont aussi là pour recadrer: si l'élu de TeDannan joue aux cartes avec Sir Manse, bon bah il va pas faire long feu sous les jupes de sa Mère; si les Templiers font un pacte de non-agression avec les dévots d'Hécate, Syllméria va faire la gueule (... bon OK elle fait toujours la gueule, c'est un mauvaise exemple); si les prêtres de Kain pexe au +ml.Soin léger.0102, Lirdal peut rentrer chez lui (soulèvement spontanée de la foule qui pousse des HOURA).

Les MJs contrôlent leur lieux, ils peuvent en faire ce qu'ils veulent (via les PNJs, les Dieux, toussa toussa).
Kalym Tad, si tu penses que ton PJ ne doit pas laisser passer de tels actes, agit !!! Fous la merde, engueule tout le monde, fait parler tes années de pexage :p Tu vas peut être t'attirer les foudres de tes compagnons... dans un premier temps, mais si tu arrives à les remettre dans le droit chemin (enfin ce que tu estimes être le droit chemin), ta Déesse le remarquera peut être, des PNJs t'appuieront, tu enrôleras des n00b avec toi ... et tu seras le mâitre du mondeuuuh !!!!!!

PS: attention à ne pas comprendre: les MJs ne font pas bien leur boulot, il y a une grosse différence entre: "le MJ fait de la merde" et "je comprends pas pourquoi le MJ fait de la merde".
Rowena
Messages : 6
Enregistré le : 10 avr. 2010, 05:42

Re: IL EST TEMPS D'EN PARLER !!!!

Message par Rowena »

ODC est un monde de bisounours .... LEVEL UP pour tous les guérisseurs !!!!!!
On remballe les filles/mecs, on a gagné, allez hop jeu suivant.

...

Naiquaux, tu feras gaffe tu as oublié de me mettre mon nouveau statut d'élue et mon niveau supplémentaire ;)
Verrouillé