Appel à ceux qui se cherchent...

Forum Hors Jeu relatif au jeu

Modérateur : MJs

Avatar du membre
Wardlord
Messages : 19
Enregistré le : 06 août 2009, 12:52

Re: Appel à ceux qui se cherchent...

Message par Wardlord »

Et bien à ma grande surprise il y a trop de post pour que je puisse répondre à tous, et je constate ce que je pensais déjà… Le monde Odysséen est séparé en deux, d’un côté y a ceux qui veulent faire progresser leur jeu, genre baston et étendre leur domination! De l’autre, y a ceux qui veulent faire progresser leur jeu mais dans le genre je veux faire pousser des fleurs et que personne ne les piétine et mon MJ veillera à mettre une clôture autour.

Je dis encore et toujours que ca prend les deux types de jeu. Ca prend des offensifs et des passifs pour servir de tyrannisés. Ce que je dis, c’est que ceux qui veulent jouer un méchant, qu’ils le fassent ouvertement qu’ils s’affichent ainsi (alors des alliances seront possibles) et/ou qu’ils nous rejoignent à la Fournaise. Je vais vous faire un petit topo de ma vision d’un ODC amélioré, celle-ci est à mon avis équivalente pour tout le monde, elle ne brime personne et n’avantage personne… mais pour la mettre en place il faudrait un petit groupe de travail pour se pencher sur ces quelques changements qui sont pas si volumineux à mon avis, mais qui font du sens… Si un jour les MJs veulent de ce changement, je suis prêt à donner de mon temps pour y travailler avec eux.

Mais avant, je vais prendre un peu de temps pour défendre la fournaise contre quelques remarques faites comme quoi nous sommes trop gentils entre nous à la Fournaise. À la Fournaise c’est la loi du plus fort qui prédomine, chacun connait son rang et il c’est installé un climat de respect mutuel entre les plus fort. À l’occasion, nous nous foutons quelques baffes quand on croit qu’on mérite plus de respect, ou quand c’est le temps de choisir un Champion. Mais quand il y a un manque flagrant de respect, il arrive ce qui est arrivé à la Gargouille Bossue (voir mon unique post sur le forum de la Fournaise), tu finis que ton fémur est un manche d’arme. Le jeu est déjà pas facile, si on se met à s’insulter ou se mutiler à tout moment ca ne fera que nuire à notre lieu, il ne faut pas se le cacher, le bisounourisme a touché aussi notre lieu, les nouveaux PJs sont peut-être pas toujours prêts à ce genre de jeu ou il se fait traité comme un moins que rien à chaque fois qu’un des chefs ouvre la bouche. Et sur le fait que les noobs se paient tout le sale boulot, et bien je vais vous avouer que ces derniers temps, moi et même Kräane nous avons fais notre part dans les tâches ingrates. Nous préférons qu’en même laisser plus de latitude (avec un peu de coaching) aux nouveaux pour qu’ils aient le temps de progresser et qu’ils aient eux aussi un peu de plaisir lors de nos sorties. Ceci dit, la Fournaise à énormément progressée à l’intérieur de nos murs si non on serait encore moins nombreux. Fin de la parenthèse!

Pour en revenir aux changements nécessaires pour faire évoluer le jeu à un autre niveau, voilà ce que je mettrais en place :

1) Une ou deux capacités spéciales pour un LIEU pourrait être pensées. Ces capacités spéciales serviraient à étendre l’influence du lieu à d’autres lieux suite à de grandes victoires ou en l’absence de défense. Je ne parle pas de Capacités spéciales de classe, mais bien de lieu. Ces capacités ne pourraient êtres utilisés que par un niveau 4 d’une classe déterminée du lieu. Ca pourrait être comme je l’ai dis dans un autre post, la corruption d’un lieu, d’un bâtiment qui ferait en sorte qu’une personne possédant de la ml ne peut plus entrer, mais le plus important ce serait de voir si les forces du mal gagnent du terrain ou en perdent. Ca pourrait être la possibilité pour les forces du bien de créer des missions ou d’autres castes de Templiers pourraient s’y installer. Ou encore, la forêt s’accaparent la tour abandonnée et y fit pousser des arbres pour qu’une caste de la forêt s’y installe. Bref, il ya plein de possibilités…

2) L’utilisation des magies manichéenne de la lumière et des ténèbres seraient mieux gérées et des conséquences sous forme de bénédiction/malédiction serait imposés à leur détenteur/pratiquants comme par exemple. Cela pourrait aussi être une marque visible de tous ce qui serait encore mieux… dans le genre qu’il serait écrit sous son titre « Un sombre personnage » pour dire qu’il dégage une aura maléfique, dans le fond quand tu apprends les magies ou tu y laisse ton âme, il doit y avoir des effets néfastes. Des classes furtives (utiles) pourraient en être exemptées, ainsi que les classes maléfiques ou c’est évident qu’ils sont ténébreux. Un personnage y penserait à deux fois avant d’apprendre n’importe quel sort.

3) Lors des combats de masse PJs vs PJs, il devrait être interdit de faire d’autre proposés actions que ceux de capa spéciale. Genre pas de possibilité de prier son dieu pour qu’il fasse tomber la foudre, ou encore couper un arbre pour ralentir l’ennemi, etc. le combat est débuté, on en change pas le cours tant qu’il reste des PJs adverse debout. Le MJs qui trouvent ca trop dur de gérer les combats à cause de ces proposés actions y trouveraient un peu plus de facilité à mon avis. Aussi, les MJ pourraient exiger qu’un seul membre de chaque force dans le conflit ait le droit de poser des questions sur le déroulement du jeu, un capitaine d’équipe. Beaucoup de râlage douteux serait ainsi évité et filtré entre PJs.

4) Je limiterais encore plus le nombre de PNJs dans les lieux. Genre un lieu qui possède 20 PJs qui jouent une de leurs classes, devrait avoir le droit à 2 PNJs. Ceux qui ont moins de 10 joueurs auraient droit à 1 PNJ. En faisant de la sorte il n’y aurait pas 161 pnj à ODC, mais seulement aux alentours de 30. Présentement le ratio de PNJ est de plus d’un PNJ pour 2 joueurs, il passerait à 1 pour 10 joueurs ce qui modifierait la façon de jouer des gens, qui se paieraient le sale boulot, qui irait chercher leurs ressources eux même plutôt que de demander au PNJ du coin s’il n’aurait pas du matos à vendre ou a fournir. Le choix des PNJs serait alors très important pour un lieu. Les lieux qui ont presque plus de PJs s’en retrouveraient très déstabilisés, ils devraient se rallier à d’autres pour survivre, signer des ententes, faire des échanges… etc. À ODC tout le monde est riche et regorge de ressources… c’est pas normal il me semble.

5) Comme ca se passe dans la vraie vie, quand un lieu est pas capable de défendre ses acquis, alors l’ennemi s’en empare… il brûle ce qu’il veut, il détruit ce qu’il veut, il viole et pille ce qu’il veut (ca simplifierait les MJs des lieux du même coup). Tous les classes à ODC ont des capacités martiales, tous ont des bonus et des bonus équivalents (depuis la refonte des classes) donc il n’y a pas de raison que les PJS des lieux ne soient pas capables de défendre leur lieux. Pour les classes avec aucune capacité martiale, s’il en existe, et bien qu’ils se confectionnent des bases à l’intérieur de lieux ultra protégé par des murs. C’est ce qu’ils feraient si c’était la vraie vie médiévale. La paix ne règnera jamais sur ODC… il n’a pas été créé pour ca, il faut la mérité.

Enfin, j’ai avancé quelques idées simples qui avec des discussions d’un groupe de travail (car on peut pas décider de ce genre d'amélioration sur un forum) sérieux et décidé à changer les choses pourraient porter fruits. Ce ne sont que des ébauches à améliorer, à débattre et à en évaluer les conséquences, je ne prétends pas avoir la vérité infuse et peut-être même je changerais d’idée sur certains points après des discussions censées avec certaines personnes de bonne foi.

Pour terminer, je suis heureux de voir qu’il y a d’autres PJ qui pensent exactement comme moi (concernant mes deux premiers post), et je les remercie grandement, ca me donne un peu d’espoir pour l’avenir d’ODC.
Dragoni
Messages : 61
Enregistré le : 05 août 2009, 04:54

Re: Appel à ceux qui se cherchent...

Message par Dragoni »

Ceux qui dise etres bisousnours car ils ne veulent pas perdent leurs sorts. De 1 les sorts de classes tu les récupères des que tu sort du RDM, de deux quand tu créer un sort ta juste à le créer avec un "#" ... Bon ceux qui vont chialer pour les équipements de classes... je sais pas si on peut les récupérer auprès de la guilde de la classe. Mais sinon aller vous en créer et forgez les sur votre peau :D Mais au moins pour les armures de classes il pourrait y avoir possibilité qu'il devienne en # ?

Dragoni qui dit rien :)
Thelmak
Messages : 132
Enregistré le : 20 juil. 2009, 19:24

Re: Appel à ceux qui se cherchent...

Message par Thelmak »

Je te rejoins sur bon nombre d'idées, surtout celles des combats et des PNJ. J'irai même plus loin en disant que pour moi un pnj devrait être signalé comme tel. Un petit "PNJ" dans la description ferait pas trop tache je pense, et pour ma part je trouve que ça n'a pas grand intérêt (même si souvent ils sont très bien joués) d'avoir affaire et de parler à un pnj. J'irai même plus loin en disant que pour moi ça devrait être un Pj au sommet d'une classe ou d'un lieu et pas un pnj comme ça arrive régulièrement, et c'est dommage. Pour ce qui est de la fournaise, pour ma part je suis pas d'accord avec ton analyse, pour moi bien au contraire le fait d'être traité comme une sous merde au début puis de voir son pj progresser dans la hiérarchie petit à petit c'est gratifiant ! Par contre bien entendu soutenir le noob en question en HJ, le parrainer en quelques sorte, mais en ij ne pas hésiter à le baffer s'il salue pas correctement. J'ai pas mon mot à dire, c'est juste un avis.
Ascorium
Messages : 27
Enregistré le : 13 juin 2009, 19:32

Re: Appel à ceux qui se cherchent...

Message par Ascorium »

Joue-t-on au même jeu ?

1) Le lieu le plus protégé d'Odyssée est la Fournaise. Un volcan avec des remparts de plusieurs dizaines de mètres de haut, infranchissables... et une porte suffisamment costaude pour résister à plusieurs coups d'un bélier de 5m de long. Je le sais car j'étais à l'Armée du Fort il y a quelques années quand nous avons marché sur la Fournaise. Bien sûr il y a aussi les PNJ Gargouilles qui voient les ennemis alors qu'ils sont encore dans la vallée et vous foncent dessus (puisqu'elles volent... les seuls PNJ d'Odyssée à ma connaissance qui sont là pour défendre un lieu et qui volent). Seule la Baie (une ville de plusieurs milliers d'habitants) possède une protection équivalente avec ses murailles (enfin quand elles ne s'écroulent pas !).
Ce qui aurait pu être une très belle bataille à l'époque ne fut finalement rien... En effet, une fois que nous avons pénétré dans la Fournaise, il n'y avait plus personne car ceux qui cherchent la bataille et le combat ont préféré fuir par des passages secrets qui mènent visiblement dans le Sud pour aller piller (or et armes) puis mettre le feu au Fort. Un acte très courageux quand on sait que toute l'Armée marchait sur le Volcan et donc qu'il n'y avait personne...

2) Les Fournaisiens cherchent la bataille et les combats épiques ? Très bien. Alors ne devraient-ils pas provoquer ceux qui sont capables de se battre et qui AIMENT ça ? Je pense évidemment à l'Armée du Fort, aux prêtres de Kain, aux mercenaires et autres gladiateurs. Et bien non, qui est-ce que les Fournaisiens attaquent ? Le village de Boisdoré (3 fois par an, chaque année !) qui n'a qu'enfants, vieillards et pacifistes.... Donc aucun guerrier et aucun rempart. Où est la gloire de raser un lieu qui a 0 chance, et le tout en un tour de jeu ?! Quel plaisir, surtout, prend-t-on à tuer des gens en incapacité de se défendre ? Je dirais qu'heureusement que les divers MJs protègent un minimum ce genre de lieux sinon les Fournaisiens les détruiraient en 1 journée de jeu, et l'unique résistance qu'ils rencontrent est bien souvent le "protectionnisme divin ou PNJ", sans ça ils y auraient encore moins d'intérêt et pas du tout de jeu pour les attaquants.....
S'ils aiment tant les vrais combats, pourquoi ne vont-ils pas s'attaquer à ceux qui aiment ça et ont les capacités d'y répondre ? Qu'on m'explique... La semaine dernière il y a même un Nouveau Joueur (avec le titre) qui s'est fait tuer à un croisement par un Fournaisien. Wahou... le combat fut certainement épique...
Par contre j'applaudis des deux mains lorsqu'ils s'attaquent à la Baie (c'était l'année dernière je crois), ou à Brumevent (quoique...), mais ça arrive rarement, si on compare à Boisdoré ou au Sanctuaire, ou autre lieu non protégé.

3) Enfin, je vais prendre le cas du Sanctuaire (justement) que je connais bien puisque j'en suis le MJ. Ce lieu a été créé exclusivement par des PJs. La classe du lieu a été créé par des PJs. Ils étaient 5 dans la classe, et il fallait compter 2 PJs artisans (un forgeron et un verrier), plus un village prospère de PNJ invisibles. Un lieu sans aucune muraille, avec un unique PNJ (un ancien PJ converti en PNJ, avec les carac' classiques d'un PJ donc). Après deux (2 !) raids successifs de la Fournaise sur ce lieu (juste le temps aux PJs de revenir du RdM....), où tous les PJs ont été massacrés, et le village détruit, je pense qu'on peut comprendre que les 7 PJs actifs et motivés ont arrêté de jouer. Il y en a bien un ou deux qui ont tenté de reconstruire une maison là bas, comme le forgeron. Et bien non, un nouveau raid de la Fournaise et re tout détruit. C'est dommage qu'un lieu créé de la main de PJs qui était prospère soit rayé de la carte comme ça. Il m'était impossible de défendre le lieu car aucun dieu rattaché, car pas des murailles de plusieurs mètres, car pas de passages secrets, et les PNJs étaient des villageois... Dans ce cas, on n'a qu'à supprimer tous les lieux d'Odyssée et on ne conserve que la Fournaise et la Baie. Je pense qu'il faut essayer de se mettre un minimum à la place des PJs qui travaillent durs pour créer du jeu, et qui voient des années de PPA et d'acharnement détruits en 1 tour par un groupe qui s'attaquent à eux, alors même qu'ils sont incapables de se défendre.

Conclusion : si c'est vraiment le combat que les Fournaisiens cherchent, alors qu'ils aillent s'en prendre à ceux qui sont là pour le combat. Et si c'est le protectionnisme qu'on dénonce, alors que la Fournaise montre l'exemple en abandonnant ses PNJ et en virant les murailles de son lieu, et là on pourra en reparler. Pourquoi BV, la Forêt, le Fort, la Pyramide et la Baie n'attaquent pas plus souvent la Fournaise ? Car on sait leur enceinte imprenable et que même si on arrivait à percer leurs défenses, alors l'endroit serait vide....
Pourquoi les gentils n'attaquent pas aussi Ombreterre (les autres méchants du jeu) ? Car on sait qu'il est impossible de s'y rendre sans se perdre dans un dédale de couloirs sombres (même si on dit que certains PJs furent assez fous pour aller les explorer ^^) ...

Être méchant c'est bien, et il en faut, mais s'attaquer aux plus faibles et se plaindre après, c'est poussé le bouchon un peu loin Maurice !
Willy Folkhor
Messages : 101
Enregistré le : 14 août 2009, 19:37
Localisation : NIsère (ou pas loin)

Re: Appel à ceux qui se cherchent...

Message par Willy Folkhor »

Wardlord a écrit :Le monde Odysséen est séparé en deux, d’un côté y a ceux qui veulent faire progresser leur jeu, genre baston et étendre leur domination! De l’autre, y a ceux qui veulent faire progresser leur jeu mais dans le genre je veux faire pousser des fleurs et que personne ne les piétine et mon MJ veillera à mettre une clôture autour.
J'imagine que tu me mets dans la deuxième catégorie. Je crains que le monde ne soit pas aussi simpliste...


Willy / Asmodane - joueur de Willy Folkhor, maître soigne-feuilles / MJ Fournaise durant plus de 2 ans
Avatar du membre
Wardlord
Messages : 19
Enregistré le : 06 août 2009, 12:52

Re: Appel à ceux qui se cherchent...

Message par Wardlord »

Et bien j'aurais au moins réussis à présenter au grand jour les MJs et/ou PJs qui ont une rencoeur tellement grande envers la Fournaise qu'ils ne peuvent s'empêcher de nous maudir à la moindre occasion... Comment IJ ils peuvent rester impratiaux quans la Fournaise se pointe, impossible à mon avis.

Ascorium : Ouais ouais, on va virer notre muraille le jour ou le Fort, Bruvement, la Pyramide et la Baie n'aura plus de remparts! J'oubliais, la Baie... en plus des remparts, il y a même un aura de Vénéra qui protège la cathédrale, tu possède de la mb et bien t'es mort en entrant. Comme ca, quand ton peuple se fait attaquer, t'as une cachette pour ne pas mourir, le peuple c'est pas grave et le PJs bisounours non plus... Ca ressemble étrangement à notre passage secrêt, on est pas plus fous... si c'est toléré ailleurs, ca l'est chez nous aussi.

Ouvre grand tes yeux, la Fournaise, nous ne sommes plus qu'une poignée, car les MJs dans ton genre font en sorte (par leur influance et leur masterisation parfois) que tous sont dégoutés et foutent le camp. La Fournaise disparait, et il ne restera plus grand chose d'Odyssée. Le Fort devra faire des bastons contre des PNJs médiocres, et je suis pas certain que c'est leur type de jeu. Je crois même qu'ils deviendraient changer leur orientation du côté méchant pour se donner une peu de jeu et foutre une raclée au bisounours. Les fervents de Vénéra n'auront plus d'importance non plus. Oui je suis d'accord, on a trop de PNJ à la fournaise et tranquilement on en fait disparaitre, comme la Gargouille Bossue, au moins c'est rôle play.

Enfin, on est pas cons non plus... débarque aux remparts de la Baie en criant : "Hé Ho! On veut se battre contre vos guerriers!!!! Seulement vos guerriers!!!!" (Car tous les groupes de guerriers et combattants sont regroupés dans la Baie ou au Fort et nous sont tous hostiles (et c'est normal)). Et bien l'Armée va débarquer dans les remises qui suivent, c'est leur boulot et ils le font bien...

Bref, je crois que c'est toi qui a une vision du jeu détournée, détournée par ta haine envers le Fournaise et ses joueurs.
Brille Badil
Messages : 71
Enregistré le : 03 févr. 2011, 14:37

Re: Appel à ceux qui se cherchent...

Message par Brille Badil »

Hello,

Moi ce que je vois du jeu, c'est que rien n'est mérité. Comment parler d'équité et de chance de survie d'un lieu (comme le sanctuaire) sachant que les autres lieux on eu leurs défenses en un soir alors que ça aurait du prendre 2 ans ?
Vous voulez changer la manière rp ? virez sans sourcillez tout ce qui n'est pas méritant.

- toutes les murailles (même celles de la fournaise) car ont ne les méritent pas. Ça donnera du travail au artisans de pyramide et boisdoré, donc du jeu. Vous êtes trop faible ? cherchez des alliés ou engagez des mercenaires qualifié contre une modeste somme.

- le protectionnisme religieux. Tu ne va pas dans le chemin des idéaux de ton dieux ? je te crache dessus !. (Je vois par la les templiers ... Ma vision des croisades et des guerres Bien/Mal est aboli depuis le temps. Vous n'avez qu'à les appeler miliciens ... c'est ce qu'ils sont depuis le temps et ce ne sont pas les seuls)

- Marre des Ténébreux qui ne jouent pas le jeu car impossible ? (comme moi), donnez leurs le titre en dessous du titre de classe. Il ne le joue toujours pas ? alors chaque jours ils perdent leurs pouvoirs.

Bref, il y a trop peu de choses mérités dans odyssée pour que cela puisse avancer équitablement.

Petite anecdote: Je suis allé en foret dernièrement, je l'ai traversé du monastère jusqu'à la route d'Orlhan avec le titre de Nécromant et en faisant "coucou" à tout ceux que je voyais. J'ai attaqué quelqu'un sur la route et attendu dans des buissons, lieu à 0pa donc visible, pour voir si on allait me péter la tronche. Bah deux personnes ont soigné celui que j'avais enchainé (druide et embhaumeur), bouuuuh ... ils ne sont pas venu me voir :). Je suis reparti en chantant et me suis assis dans l'herbe à coté du chêne des illu pendant 2 remises ou 3 ? je sais plus. Puis suis reparti au monastère par le même chemin ...
Bientôt je pourrais aller à la Baie, boire le thé avec les templier ... Milicien de vénéra, pardon. Je pense que même Kraane à les moyen de faire parti du conseil du sud et avoir sa maison à la baie.
Rium
MJ Technique
Messages : 1813
Enregistré le : 20 juin 2009, 17:34

Re: Appel à ceux qui se cherchent...

Message par Rium »

Wardlord a écrit :Bref, je crois que c'est toi qui a une vision du jeu détournée, détournée par ta haine envers le Fournaise et ses joueurs.
Oula je t'arrête tout de suite. Je n'ai aucune haine contre les joueurs de la Fournaise hein ! Je suis un vrai bisounours moi et je n'éprouve aucune haine envers personne. Et si j'ai du dégoût, ce n'est pas pour les joueurs de la Fournaise, mais par contre je suis dégouté pour ceux qui ont abandonné le jeu car ils en avaient marre de se faire dégager tous les 3 mois par des raids sur leur village. Mais c'est le jeu ma pauvre Lucette.
Aussi, si j'ai exposé ainsi mon avis c'est que je trouve un peu facile de lancer la pierre aux autres sans balayer devant chez soi. Je suis de ceux qui cherchent des solutions plutôt que de jeter le tort exclusivement sur les autres (en tout cas j'essaie!). Ici je ne dis pas que le tort ne vient que de vous, mais il vient AUSSI de vous.

Franchement c'était génial quand des fournaisiens (et nécros) ont attaqué la Baie l'année dernière (et d'autres fois dans le passé). Alors ouais Vénéra protège son temple, mais tu trouves ça vraiment choquant ?? Qu'un Dieu protège son Temple ?? Et dans ce cas là, si tu étais effectivement à la Baie quand ça s'est passé, tu as dû remarquer que les guerriers se battaient à l'extérieur, et que ce sont les plus faibles qui allaient se protéger dans le Temple. Ça tombe bien, car vous aimez la baston et on vous en sert ! :-) Car là encore se battre contre des enfants, ou fuir face à des guerriers qui assaillent votre base, bhein moi je ne trouve pas ça intéressant, mais je ne joue pas un Méchant donc j'ai surement une vision biaisé. (Que dire sur Brumevent que vous avez rasé y'a un ou deux ans je crois ? Tu vois que c'est loin d'être difficile de rentrer dans tous ces lieux...)

C'est dommage que tu te places en victime et que tu lances tous les torts sur les autres. Je pense qu'il y a beaucoup à faire au Volcan, et tuer des enfants c'est RP mais alors c'est sans intérêt pour un guerrier (ou alors on n'a pas la même vision). Vous pourriez créer des vrais batailles épiques ! Et LA ça serait du bon jeu :-) Il est où le temps de Bargul qui créait des sorts de ouf qui faisaient trembler tout Odyssée, ou de leaders comme Balkiel ou Kosh... ??

Après, c'est clair qu'il ne faut pas que les Fournaisiens quittent le jeu, et qu'il faut réussir à comprendre pourquoi. Peut-être qu'on a besoin de mettre un PNJ Leader au Volcan qui sera vraiment créer de belles actions épiques et diriger la Fournaise quelque temps, en attendant quelqu'un de charismatique ? Mais dire que vous quittez le jeu car y'a pas assez de baston et que y'a trop de protectionnisme (c'est ce que j'ai compris de tes tirades), alors je trouve ça un peu trop facile :-) Mais pour ce qui concerne la Fournaise j'ai toute confiance en Mihendrix et je suis persuadé qu'il fera le nécessaire pour redorer votre lieu et s'assurer de vous créer des actions passionnantes, et j'espère plus passionnante que d'aller raser Boisdoré tous les quatre mois en détallant rapidement derrière.... (je prends l'exemple de Boisdoré car c'est le plus flagrant, comme le Sanctuaire est en ruines depuis un moment maintenant, et que vous n'allez pas aussi souvent dire bonjour aux autres lieux, à l'exception des deux feux de Forêt par an ^^).
Ock
Messages : 148
Enregistré le : 07 juil. 2009, 10:31

Re: Appel à ceux qui se cherchent...

Message par Ock »

Je pense Warlord que tu t'écartes du ton posé et studieux qui m'avait permis de réfléchir et d'analyser ta vision.
Tout d'abord, sache que, et c'est normal, que ta vision de l'équipe des MJs est EXTREMEMENT faussé et que ton avis n'engage que toi. Malheureusement, si un ancien PJ se mets à clamer ce genre d'avis, cela nuit à la vision des nouveaux joueurs. Comme l'a signalé Darien, l'équipe de MJ a cet avantage d'être soudée, cohérente et qui tourne dans le même sens. Seulement nous sommes 15 donc une bonne poignée très actifs et nous avons nos visions différentes, donc oui, ça se frictionne sévère, mais au final, le bateau continu ça route car arbitré et discuté chaque sujet est au mieux assuré. Alors forcément, cela prend du temps.
Par contre, j'aimerai revenir sur ton sujet de PvP et de protectionnisme, BV a été ravagé et détruit par la fournaise, 3 fois. Des PnJ majeurs ont été tué ainsi que de pauvre PJs endormis. Sancte ravagé, l'Arbre ravagé, la tour ravagé. Mince, qui dit qu'il n'y a pas de PvP et que les PJ ne sont pas capable d'influencé les lieux et les modifiés ? Tu me rappelles ce qu'est devenu Kronberg et son chêne ?
Il est très facile et aisé de ranger les choses dans des boîtes et les catégoriser. Les bons, les gentils, le pvp le pve.
Facile aussi de classer les gens qui font pousser des fleurs et ceux qui butent les gens. Moi j'ajouterai d'autres catégories, ceux qui utilise le perso.attaquer et le perso.lancer sort et ceux qui s'imprègnent du monde, ceux qui le comprènent, qui apprennent les lieux, leur histoire, leur caractéristique, ceux qui vont utiliser le décors pour arriver à leur fin, ceux qui vont se demander comment atteindre un objectif sans passer par la case perso.attaquer ou le perso lancer sort.
Ca nous fait 2 catégories qui, si on les ajoutent aus tiennes nous donne le pvp, le pve, le moteur, le BG,
Et si pour éviter d'avoir un raid sauvage on dressait une barrière de ronces, de roses et d'arbre pour qu'il faille passer un temps fou à venir jusqu'à nous il faille user d'efforts considérables prévenant ainsi la moindre attaque et nous permettant de nous enfuir pour protéger nos femmes et nos enfants ? Ben ça c'est une muraille de fleurs, de ronces, de roses qui a été généré par des PJs, après une idée de PJ et qui a été géré.
Et si pour éviter d'être attaquer dans une zone, j'invoquais mon dieu, pour créer un cercle de protection empêchant le moindre combat et lancement de sort ? Ganfset a utiliser ses capacités de druide et créer ce genre de cercle de protection
Et si j'enflammai un chêne, un feuillu bien opulent du ramage avec des feuilles bien grasses pleins d'eau, si j'étais un démon, du nom de Kosh et qu'au lieu d'envoyer une boule de feu, je buvais simplement la vie autour de moi en utilisant ma mn à outrance pour en assécher la zone et ainsi permettre le feu détruire mon objectif ?
Et si me sentant perdre ma domination de la Baie, je décidais de lancer une politique de terre brûlée en envoyant mes sbires bruler les tonneaux d'huile répartis partout dans la cité, provoquant le chaos et la destruction par pur vengeance, libérant ainsi des trolls sauvages qui continuèrent à semer la mort dans les ruelles de la cité ? Bon baiser d'adieu des répurgateurs
Et si en marge du monastère, un bélier se retrouvait momentanément abîmé juste le temps nécessaire pour permettre aux derniers contingents de fournaise de quitter leur base pour semer destruction et mort sur un sud désarmé...
Et si en me retrouvant dans un cimetière, j'invoquai une armée pour fermer à jamais le claper d'un ménestrel de trop bavard et impudent !
Et si...
Il y a ceux qui font du pvp, il y a ceux qui vont juste s'arrêter au moteur pour en faire, et puis il y a ceux qui vont se creuser la tête, qui vont utiliser le moteur ET le monde, qui vont le comprendre, y puiser avantages pour affaiblir ses ennemis.

Odyssée est un monde d'une richesse extrême, parfois trop souvent limité par la maigreur et l'étroitesse des imaginations des joueurs, qui n'auront alors d'arguments que tout est figé, protégé et qu'on empêche de les voir cliquer sur leur perso.attaquer ou perso.lancer magie.
Va t on critiquer celui qui aura passer du temps à fabriquer une arme digne de ce nom, à étoffer son grimoire ? A connaître un terrain pour s'en servir contre ses ennemis, à utiliser l'histoire du monde pour s'en servir, pour trouver des artefacts pour utiliser des PnJ pour prendre un avantage ?
On peut alors effectivement critiquer et s'inquiéter que pour se lancer dans de tel projet, cela puisse faire peur, parce que la recherche de compo, le danger pour se faire et le risque de ne pas y arriver, gêne. Ca je veux bien l'accorder, mais il existe des endroits avec du jeu, de la réaction etc.
On notera que je n'ai cité AUCUN lieu, critiqué aucun Joueur en particuliers, juste signalé qu'il faille relativiser plutôt que de prendre partie et critiquer ce qui ne va pas dans son sens. Je connais beaucoup de joueurs, des anciens, ou des nouveaux d'une qualité exceptionnelle, en tant que MJ mon plaisir je le prends avec ces gens capables de me surprendre et de m'amuser. Ils sont de tout bord, de toute faction et je pense que l'influence de leur jeu sur le monde démontre l'évolution d'Odyssée. Ce nombre de joueurs n'est pas fini, il n'invite qu'à grandir et qu'il est possible pour chacun d'y trouver son compte.
Non, il n'y a pas que des méchants et des gentils, que du pvp et du pve et tout est cloisonné, libre à chacun de savoir prendre le jeu à soit et de savoir s'en servir.
Rium
MJ Technique
Messages : 1813
Enregistré le : 20 juin 2009, 17:34

Re: Appel à ceux qui se cherchent...

Message par Rium »

Je n'avais pas vu ton post de cette nuit. Content de voir que tu proposes des choses.
Wardlord a écrit :Pour en revenir aux changements nécessaires pour faire évoluer le jeu à un autre niveau, voilà ce que je mettrais en place :

1) Une ou deux capacités spéciales pour un LIEU pourrait être pensées. Ces capacités spéciales serviraient à étendre l’influence du lieu à d’autres lieux suite à de grandes victoires ou en l’absence de défense. Je ne parle pas de Capacités spéciales de classe, mais bien de lieu. Ces capacités ne pourraient êtres utilisés que par un niveau 4 d’une classe déterminée du lieu. Ca pourrait être comme je l’ai dis dans un autre post, la corruption d’un lieu, d’un bâtiment qui ferait en sorte qu’une personne possédant de la ml ne peut plus entrer, mais le plus important ce serait de voir si les forces du mal gagnent du terrain ou en perdent. Ca pourrait être la possibilité pour les forces du bien de créer des missions ou d’autres castes de Templiers pourraient s’y installer. Ou encore, la forêt s’accaparent la tour abandonnée et y fit pousser des arbres pour qu’une caste de la forêt s’y installe. Bref, il ya plein de possibilités…
Je trouve l'idée très intéressante ! Je pense qu'on peut en effet en discuter (et ta présence sera la bienvenue).
Wardlord a écrit :2) L’utilisation des magies manichéenne de la lumière et des ténèbres seraient mieux gérées et des conséquences sous forme de bénédiction/malédiction serait imposés à leur détenteur/pratiquants comme par exemple. Cela pourrait aussi être une marque visible de tous ce qui serait encore mieux… dans le genre qu’il serait écrit sous son titre « Un sombre personnage » pour dire qu’il dégage une aura maléfique, dans le fond quand tu apprends les magies ou tu y laisse ton âme, il doit y avoir des effets néfastes. Des classes furtives (utiles) pourraient en être exemptées, ainsi que les classes maléfiques ou c’est évident qu’ils sont ténébreux. Un personnage y penserait à deux fois avant d’apprendre n’importe quel sort.
C'est clair que ceux qui ont de la MB *devraient* la jouer méchant. On a eu plusieurs discussions à ce sujet chez les MJs... Il y a eu quelques évolutions.
Wardlord a écrit :3) Lors des combats de masse PJs vs PJs, il devrait être interdit de faire d’autre proposés actions que ceux de capa spéciale. Genre pas de possibilité de prier son dieu pour qu’il fasse tomber la foudre, ou encore couper un arbre pour ralentir l’ennemi, etc. le combat est débuté, on en change pas le cours tant qu’il reste des PJs adverse debout. Le MJs qui trouvent ca trop dur de gérer les combats à cause de ces proposés actions y trouveraient un peu plus de facilité à mon avis. Aussi, les MJ pourraient exiger qu’un seul membre de chaque force dans le conflit ait le droit de poser des questions sur le déroulement du jeu, un capitaine d’équipe. Beaucoup de râlage douteux serait ainsi évité et filtré entre PJs.
C'est intéressant ! Globalement moi je suis anti-PPA, donc tout ce qui peut l'éviter je suis pour. Par contre, il ne faut pas oublier qu'il y a des classes de Prêtres (dont à la Fournaise,... enfin il y avait ?!), et que pour eux le trip c'est de prier (chacun son truc).... Donc c'est délicat je pense. Mais clairement, si on peut éviter au maximum les PPA alors c'est le mieux. Mais je n'ai pas de solution miracle.
Wardlord a écrit :4) Je limiterais encore plus le nombre de PNJs dans les lieux. Genre un lieu qui possède 20 PJs qui jouent une de leurs classes, devrait avoir le droit à 2 PNJs. Ceux qui ont moins de 10 joueurs auraient droit à 1 PNJ. En faisant de la sorte il n’y aurait pas 161 pnj à ODC, mais seulement aux alentours de 30. Présentement le ratio de PNJ est de plus d’un PNJ pour 2 joueurs, il passerait à 1 pour 10 joueurs ce qui modifierait la façon de jouer des gens, qui se paieraient le sale boulot, qui irait chercher leurs ressources eux même plutôt que de demander au PNJ du coin s’il n’aurait pas du matos à vendre ou a fournir. Le choix des PNJs serait alors très important pour un lieu. Les lieux qui ont presque plus de PJs s’en retrouveraient très déstabilisés, ils devraient se rallier à d’autres pour survivre, signer des ententes, faire des échanges… etc. À ODC tout le monde est riche et regorge de ressources… c’est pas normal il me semble.
Faut savoir qu'il y a beaucoup de PNJ d'ambiance. Prenons à BD, tu as les enfants hobbits, le Vieil Hobbit, etc. En Forêt tu as des papillons, des renards, des loups, des insectes même ! Où les gardes qui ouvrent les portes de la Baie. Ils contribuent à animer un lieu.
Ensuite il y a les PNJs "clés", typiquement ceux qui sont artisans (forgeron, menuisier, tavernier, etc). Peu de PJs veulent être artisans (ah si j'en avais deux au Sanctuaire mais du coup ils ont arrêté de jouer :? ), et pour s'assurer qu'il y a un minimum de marchands à Odyssée (et qu'ils gardent la boutique ouverte) on est obligé d'utiliser les PNJ.
Ensuite il y a les transfos de classe. Alors là c'est pareil, on n'a pas beaucoup le choix... Devenir un level 4 à Odyssée est extrêmement difficile et on ne peut l'avoir qu'après plusieurs années (genre 4 ans pour passer du level 3 au 4), donc des PJ transfo y'en a pas beaucoup... Et ces PNJ là, même si les MJs essaient au maximum de limiter leurs ingérences, il arrive que d'un point de vue RP ils doivent s'imposer.
Mais globalement il y a un travail important des MJs pour réduire les PNJ non utiles.
Wardlord a écrit :5) Comme ca se passe dans la vraie vie, quand un lieu est pas capable de défendre ses acquis, alors l’ennemi s’en empare… il brûle ce qu’il veut, il détruit ce qu’il veut, il viole et pille ce qu’il veut (ca simplifierait les MJs des lieux du même coup). Tous les classes à ODC ont des capacités martiales, tous ont des bonus et des bonus équivalents (depuis la refonte des classes) donc il n’y a pas de raison que les PJS des lieux ne soient pas capables de défendre leur lieux. Pour les classes avec aucune capacité martiale, s’il en existe, et bien qu’ils se confectionnent des bases à l’intérieur de lieux ultra protégé par des murs. C’est ce qu’ils feraient si c’était la vraie vie médiévale. La paix ne règnera jamais sur ODC… il n’a pas été créé pour ca, il faut la mérité.
Brûler, piller tout ça, c'est déjà le cas. TOUS les lieux ont déjà subi cela y compris BV, Baie, Pyramide et Fort (sauf la Fournaise et Ombreterre....)
Certains PJs ne souhaitent pas se battre. C'est le cas de Boisdoré (le lieu le plus attaqué). Et comme tu l'as suggéré, ils tentent de se protéger un minimum et pour cela ils ont fait pousser une haie de ronces pour ralentir les assaillants (qui aujourd'hui se fait verbalement attaquer car certains considèrent que c'est du sur-protectionnisme du MJ de l'époque...). Alors oui, peut-être que chaque lieu devrait penser à faire un bunker (ou un temple pour Vénéra ;-)), mais ça va vite arriver le moment où on va crier "sur-protectionnisme !!!"

Merci pour tes idées. Sache que toutes les idées des PJs sont grandement appréciées et jamais oubliées !
Verrouillé