la fiche du PJ moyen

Forum Hors Jeu relatif au jeu

Modérateur : MJs

Kelh'Gara DambreBois
Messages : 76
Enregistré le : 12 nov. 2010, 19:22

Re: la fiche du PJ moyen

Message par Kelh'Gara DambreBois »

Calypso a écrit :Un ancien druide est revenu, qui avait la capacité il y a dix ans, d'aller et venir au RdM à sa convenance. Il va de soi qu'à l'heure actuelle ce genre de chose est tres encadré, et si certains y arrivent EJ il ne s'agit surement pas des druides. Qu'il ait pu le faire par le passé ou non.
J'ai donc fais en sorte EJ qu'il comprenne que cet avantage c'est terminé, avec une explication EJ.

Kelh, pour en revenir à l'alchimie (qui est le truc dont le but est de flouer les lois de la nature et du cycle naturel), pose toi donc d'autres questions que l'HJ Non, ce n'est pas parce que c'est trop puissant, c'est parce que c'est pas druide. Si tu veux en revanche perdre ta classe, ton élusité, ton niveau, pour l'obtenir et bien fais toi plaisir, mais arrêtez de penser HJ au premier ..
Merci pour ton exemple calypso à propos du dit druide que je connais. C'est d'ailleurs contre ce genre de chose que je m'insurge. Je m'excuse mais il n'y a, à mon sens, aucune raison valable Ij et Hj qui peut expliquer ce pourquoi ce pouvoir lui à été retiré. Qui plus ait ce retrait de pouvoir est basé sur des raisons Hj seulement parce que vous trouvez que ça n'avait pas de sens de faire ça dans le passer. Je ne crois pas que j'aurais pu avoir de plus belle exemple et je trouve ça tout simplement aberant pour le joueur. Que ce soit plus encadrer maintenant, ok, lui enlever ce pouvoir parce que vous voulez mieux encadrer ça, je dis non. C'est à mon sens justement un flagrant manque de respect pas seulement pour le joueur mais pour le jeu lui-même et son background.

Qui plus ait pour ce qui est de la transmutation du métal en or, ça n'a rien de contre nature dans un ufr fantaisiste. Sinon autant dire que d'utiliser la terre pour la faire trembler à sa guise c'est contre nature, que de soigner par magie c'est contre nature car en fais si son corps ne guerrit pas de lui même ça va contre les lois de la survit.

Je crois que parfois vous devriez prendre en compte que dans certain cas des pjs de plus de dix ans peuvent en connaître plus sur le jeu que des mjs qui sont dans le jeu depuis cinq.

Je n'ai pas pour but d'être méchant, seulement que les choses changes car il y à une chose qui est sur : odyssee perd beaucoup de bon joueurs à cause de ce genre de chose et bien d'autre bouillent à l'intérieur et son révolté contre des trucs du genre. Je sais pas pour les autres mais moi j'en ai vu énormément passer au fil des années.


Rium et Scardestin, merci de vos remanques, je crois que c'est ça que les joueurs attendent. pas de la perfection mais de l'humilié et être suffisant fier pour reconnaître que certaines choses vont de travers et changer sa propre vision des choses pour s'adapter au jeu car c'est la le point primordial : ce sont les mjs qui devraient s'ajuster au background et non pas le background qui devrait être adapter en fonction des mjs.
Ancien et désuet, que voulez-vous...
Kelh'
Kalym Tad
Messages : 51
Enregistré le : 07 oct. 2009, 15:06

Re: la fiche du PJ moyen

Message par Kalym Tad »

Kalym, parler aux animaux est une capa spé, et cette capa spé ne t'est pas accessible à ce niveau.


Ahh ouais ? c'est devenu une capa spé ca maintenant ? parce qu'avant c'était un don qu'il fallait demander a te danan. C'est typiquement de ce genre de trucs donc kelh'gara parle. Les changements de Background... moi j'envoyais toujours des PPAS pour ca ... Ca aurait été cool que les principaux concernés soient informés de ce changement parce que Bouh ( par l'esprit de la forêt) m'avait dit qu'il fallait encore que j'accomplisse quelques trucs pour que Te danan accepte de me le donner. M'enfin bref. Je rappelle aussi, que Morori qui était niveau 1 l'avait ce don ... enfin cette capa spé. Je ne blame personne, juste faites attention à ce genre de détails ou du moins tenez au courant de ce genre de changements.
Ce n'est pas parce que vous n'avez pas l'avantage EJ que vous désirez que le jeu tourne mal.
C'est pas une question de pas avoir l'avantage, c'est une question de changements trop radicaux, sans en être informé. A aucun moment on nous a dit qu'un druide ca avait pas le droit de tuer ... Je l'ais appris sur le moment lorsque Ki'gali a tuer un troll des forêts qui nous attaquaient pour nous donner en festin à son chef, alors que quelques temps plutôt sous un autre mj elle a fait une brochette de troll sans que rien ne se passe ... du coup, elle a mangé une malé aux environs du 20/10/2010 qui est resté sur elle jusqu'à ce qu'elle arrete de jouer vers janvier 2012 apres moultes PPA sans réponse ... ce genre de changements, j'ose espérer que vous comprenez l'utilité de nous en informer ...

je rappelle aussi que comme kelh'gara, je suis level 2 depuis l'investiture d' Olea et Calypso et que tout ce qui m'avait été demandé pour etre level 3 c'est de pexer ma magie du feu et de continuer à etre gentil avec la forêt. QUand j'en ais parlé a mon pnj transfo, il dormait ... et il a dodo longtemps. Il s'est reveillé pour dire qu'il y avait un efrit dans le coin. Mais bref ...
Si tu veux en revanche perdre ta classe, ton élusité, ton niveau, pour l'obtenir et bien fais toi plaisir, mais arrêtez de penser HJ au premier abord.
Au lieu d'envoyer valdinguer tes joueurs à CHAQUE fois qu'ils font des remarques (parce que c'est systématique quand même) bah essaie de les écouter et de comprendre ce qu'ils te disent, car si ca revient souvent de differentes personnes, c'est ptet parce que c'est le cas. Arrete de dire "NON" a CHAQUE fois qu'on expose nos problemes, arrete de dire genre "
et celle ci tu n'y as pas accès, point.
. Parce que si c'est pour répondre comme ca, jte rappellerai que 3 ans avant que vous n'arriviez, j'y avait accès depuis le niveau un et que jpouvais tuer ( meme le druide noir ne peut pas tuer ...). Maintenant jpx juste assommer et parler ... bref.

Arrêtez de tout compliquer, parler aux animaux c'est quand même une BASE pour un druide non ? maintenant il faut être level 3 pour y avoir accès ... faut genre passer 4 ans de jeu quoi ... tout ca pour dire qu'au final, toutes ses restrictions là, ces hauts et ces bas n'ont eu pour but que de faire disparaitre une classe qui renaissait et démotivé les motivés. Perso, quand j'ai rejoins les druides j'avais 50 millions d'idées, aujourd'hui bah même si un mec veut rejoindre les druides parce qu'il trouve ca trop cool de parler aux animaux de defendre la forêt contre les méchants, bah il va falloir que je lui explique que pour parler aux animaux ca va lui prendre 4 ans minimum et qu'il peut pas tuer les méchants ... Toi apparement ca ne te dérange pas de perdre 9 Pjs (dont 3 anciens) et une classe, moi ca me gave de me dire que tout ce que j'ai fais en 4 ans a été réduit a néant parce que les pjs se barrent quand ils comprennent ou ils sont.

Donc voila, au final 4 ans de PPAs, de fatage pour avoir un Pj moyen qui est conditionner à fater et ppater.

Je suis pour la spécialisation des classes comme l'a dit Ovelianne. Ca eviterait qu'on ait tous la meme fiche. C'est vrai qu'à partir de 10 ca devient trop long.
Darien
150
Messages : 384
Enregistré le : 03 juil. 2009, 11:56

Re: la fiche du PJ moyen

Message par Darien »

Alors j'ai la subtile impression qu'on dévie.

De peur de répéter ce qui s'est déjà dit hein, oui il s'est fait des choses par le passé, non nous ne voulons pas qu'elles se reproduisent maintenant, et nous avons des raisons pour cela.

Vous vous plaignez tout de même d'un temps où le TMPDTG (tous mes PAs dans ta gueule) était le concept de base du jeu. Je crois que vous êtes plutôt de ceux qui trouvent inadmissible que la synchronisation existe. C'est bien quand un jeu évolue des fois, non ?

Donc bon, à la base on a des discussions intéressantes sur ce topic, le système de PXs n'est pas parfait loin de là mais on ne peut pas tout changer d'un coup. Le système de protection n'est pas parfait loin de là mais on ne peut pas tout changer d'un coup. Les classes ne sont pas parfaites mais... bon vous avez compris la suite.

Moi, ça fait un moment (depuis que je suis SGMJ en fait) que je me dis que la seule chose à faire, c'est un RàZ du jeu. Plus de passé, plus de conneries à assumer, plus de PXs, on peut faire ce qu'on veut le passé n'existera plus. Mais je crois pas que ça plairait à grand monde.

On ne modifie pas le BG quand ça nous arrange, on essaye de trouver la cohérence. Et des fois, la cohérence, on l'invente. Par contre, quand il y a quelque chose qui n'a rien à faire là, il dégage, purement et simplement. Et là, je suis désolé, il y a pas de justification EJ, c'est vrai, puisqu'en premier lieu il n'y avait pas des masses de justification EJ non plus... Un druide qui se balade au royaume des morts, je suis absolument désolé, il n'y a aucune justification EJ à ce genre de choses, ça disparait sans justification EJ. Et oui, c'est balot, c'est dommage, c'était badass, mais c'est fini.

Discuter avec les animaux, ce n'est pas donné au premier paysan venu qui s'habille avec des feuilles et fait 3 prières à Te Danann. Peut-être que vous êtes habitués à un temps où les Dieux étaient tout puissants, eh bien ce n'est plus le cas, c'est le temps des Héros sur Odyssée, le temps des Dieux est très loin dans le passé, les Héros doivent se débrouiller seuls.

Il y avait des différences monstrueuses entre les classes par le passé. Des MJs classes qui acceptaient beaucoup trop de choses sans y regarder de trop près, des conditions de passage inexistantes (sans blague, pexer la mf pour passer de lvl 2 à 3 druide ?), quand d'un autre côté il y avait des conditions de passage compliquées pour pas grand chose.

Le niveau 4 n'est pas un dû ! Le niveau 4 permet de devenir transfo, c'est la consécration ultime. Le niveau 3 déjà, c'est pas n'importe qui qui peut l'obtenir. C'est une philosophie de jeu, du temps, des capacités. Je ne dis pas que dans certains cas, l'absence d'un MJ n'a pas été gênante pour des passages de niveaux, voire même sévèrement chiantes, mais ce n'est pas la seule raison pour laquelle un PJ de 2 ans de jeu n'est pas automatiquement niveau 3. Et le niveau 4, comme je l'ai déjà dit, c'est extrêmement compliqué, et ça donne de très hautes responsabilités, mais aussi de très grands pouvoirs, parce qu'il faut pas déconner les capas spé de niveau 4 c'est pas de la merde, en général.

Après oui, il y a des choses qui "changent" d'un coup. Qui redeviennent logique, là où elles ne l'étaient pas avant. Te Danann n'aime pas la mort, c'est tout. Elle n'a pas perdu ses niveaux, Ki'Gali, elle n'a pas perdu ses pouvoirs de druide, elle a pris une malédiction, Te Danann lui a tapé sur les doigts pour lui dire qu'elle n'a pas apprécié. VOILA une justification EJ, une rupture entre le passé et le présent. VOILA ce que j'appelle une "modification" bien faite. Vous l'avez appris EJ.

Pour finir, je n'ai pas trouvé Calypso vraiment dure avec vous, bien moins que vous avec elle d'ailleurs. Si vous vous relisez, vous verrez qu'on dirait vraiment, à vous lire, que les MJs n'en ont rien à faire de vous, de votre bonheur, qu'on essaye juste de vous mettre des bâtons dans les roues et que vous ne vous amusez pas. Et je peux vous dire qu'au bout d'un moment c'est compliqué de lire ça en permanence. Ca fatigue.

Et évitez de balancer autant d'infos sur vos classes et vos idées aussi, pour les classes c'est pas cool que tout le monde connaisse vos capas spés, pour vos idées vous allez vous les faire piquer.

Parce que je peux vous dire, pour recevoir une dizaine de mails par semaines de MJs qui me demandent mon avis sur des idées émanant des joueurs, que presque à chaque fois je conclue par "Ouh la vache, c'est chaud ça, il faudrait" et je donne mon avis sur les conditions pour que ce soit possible. Je ne dis pas "non, impossible", et personne ne le fait d'ailleurs. Mais non, ça tombe pas tout cuit dans la bouche. Et la pierre philosophale, en l'occurrence, à aucun moment on n'a dit que ce serait impossible, il y a des conditions, des contreparties, et en effet l'alchimie est contre-nature, c'est du domaine de la technologie occulte, soit tout ce qu'il faut pour être contre-nature. Ce n'est peut-être pas ton avis, mais s'il y a des MJs c'est justement pour que ce genre de choses soient décidées non pas par les joueurs mais par des instances supérieures.

Bon, j'oublie probablement la moitié de vos arguments, je suis très très occupé aujourd'hui mais j'ai pris le temps de répondre, parce que je crois vraiment que vous ne vous rendez pas compte que votre ire n'a pas lieu d'être et qu'elle est injuste. Encore une fois, si vraiment tout le monde s'accorde à dire que RIEN ne va, on fait un RàZ. J'y réfléchis de plus en plus, mais étonnamment je pense pas qu'un référendum sur le sujet aurait beaucoup de succès. Pourtant, pour moi, et pour le reste des MJs, ça serait vachement moins prise de tête, on ferme le jeu, on vous crée des persos à 20 de stats partout pour que vous vous amusiez pendant qu'on fait toutes nos réformes, et puis à la fin un nouveau monde, un nouveau jeu, on repart de zéro, tout le monde sur le même pied d'égalité, jamais de passé encombrant. Tentés ?
Image
De pourpre à la barre d'hermine, à l'escarpin de sable brochant sur le tout
Achab
Messages : 94
Enregistré le : 19 août 2011, 15:23

Re: la fiche du PJ moyen

Message par Achab »

Ah !

Pour la postérité, je note quand même que, au lieu de prendre la perche que je tendais, on préfère encore et toujours les coups de gueule stérile (stérile, parce qu'un coup de gueule, de par sa nature propre, ne fonctionne quasiment jamais, même si le propos est justifié - il y a un problème de FORME).

Aleas jacta est, et bonne journée.
Dragoni
Messages : 61
Enregistré le : 05 août 2009, 04:54

Re: la fiche du PJ moyen

Message par Dragoni »

J'aime bien le nouveau système de pex proposé par Rium.

Mais ce que je voulais dire n'est pas sur les pex, mais plutôt sur l'obtention d'un level a odyssée.

Kelh c'est pour une question de lv4, mais moi plutôt pour un lv2.

Est-ce normal d'avoir été illusionniste LV 1 pendant 5 ans? Avoir fait sa quête, mais parce que ton pnj transfo est mort même pas 1 mois avant que tu revienne de ta quête, tu e fasse blocker l’accès du lv?
Je crois que j'ai été le dernier illusionniste pendant un moment, je ne voyais plus Suela ni Kallis, ni aucun autre. Cependant j'ai protéger la foret. J'ai tenter de chercher dans la bibliothèques des illusionnistes, mais rien, on me dit que c'était impossible d'avoir un lv 2 comme sa. J'ai demander a Te Danann Grande déesse de la foret! Impossible. J'ai reformer les illusionniste avec des nouveaux. Eux ont tous pu avoir leur LV 1 beaucoup plus facilement que j'ai eu le miens, J'ai demander a c'est pnj si je pouvais avoir mon lv 2. Impossible les lutins pouvait seulement apprendre le lv1.

Le pnj transfo m'avait confier une quete impossible seul et surtout pour le lv1 pour le faire revenir. Mais je n'avais pas le droit d'avoir un lv supplémentaire qui m'aurait motiver à aller essayer, mais même a sa j,ai demander a tout le continent de l'aide et personne n'a voulu. Je suis donc resté 5 ans LV 1. Lorsque soudainement la quête change et Kronberg est apparu POUF comme par magie. J'ai aider les nouveaux à aller le chercher et j'ai quitté la classe environ 1 mois après, me faisant répondre plutôt dégoutante en me disant que malheureusement il allait enfin me faire monté un peu!

Disons que je suis resté dégouter par cette évènement, j'ai garder une motivation en tentant de changer de classe. Mais si c'est 5 ans pour un lv 2... j'imagine pas le temps qu'il faut pour le 3? 10 ans? le 4? 20 ans?

Mais j'adore le jeu je suis resté pareil tk...
Darien
150
Messages : 384
Enregistré le : 03 juil. 2009, 11:56

Re: la fiche du PJ moyen

Message par Darien »

Dragoni, je publie ton message par politesse, mais tu n'ajoutes rien au débat et on continue à dévier.

Au prochain post qui n'a rien à voir avec le sujet originel, je lock le sujet.

Et merci à Achab pour sa proposition constructive, si ça tente quelqu'un, qu'il n'hésite pas.
Image
De pourpre à la barre d'hermine, à l'escarpin de sable brochant sur le tout
Kelh'Gara DambreBois
Messages : 76
Enregistré le : 12 nov. 2010, 19:22

Re: la fiche du PJ moyen

Message par Kelh'Gara DambreBois »

C vrai que le sujet déborde et c'était pas dans mon intention de faire évaluer tout les cas de la forêt. En ce qui ne concerne j'ai pris des exemple qui me touche pour essayer d'emmener quelque chose de constructif

Je ne suis pas contre l'évolution au contraire. Le système de 4 attaque et limiter le nombre s'attaquant, excelente idée. Ce que fait calypso présentement me semble bien. J'ai emmener des points c'est tout.

En aucun cas je ne blâme ni olea ni calypso, ne voyez pas ça dans mes propos. Olea était mon mj, j'ai souvent discuter avec lui et je n'ai strictement rien à lui reprocher.

Mais il y à des incohérences... Le système de pex entre est une grosse. Le système de classe aussi. Vous avez des solutions pour ces deux problème. Rium à parler des pex, pour les classes suffit d'agmenter le nombre de niveau pas classe pour qu'on puisse évoluer et non pas stagner...

Pour les remaniment du bg, vous connaissez mon point de vu j'ai rien à redire la dessus...

La légende du Grande Raz... Fait 12 que c'est d'actualité... Si c'est pour améliorer le jeu... Pourquoi pas ?
Avatar du membre
Oveliane
Messages : 102
Enregistré le : 08 août 2010, 13:23

Re: la fiche du PJ moyen

Message par Oveliane »

Darien a écrit : Après oui, il y a des choses qui "changent" d'un coup. Qui redeviennent logique, là où elles ne l'étaient pas avant. Te Danann n'aime pas la mort, c'est tout. Elle n'a pas perdu ses niveaux, Ki'Gali, elle n'a pas perdu ses pouvoirs de druide, elle a pris une malédiction, Te Danann lui a tapé sur les doigts pour lui dire qu'elle n'a pas apprécié. VOILA une justification EJ, une rupture entre le passé et le présent. VOILA ce que j'appelle une "modification" bien faite. Vous l'avez appris EJ.
Prévenir les joueurs des changements de premier ordre sur leurs classes qu'ils sont, au demeurant, sensés connaître c'est quand même mieux que de leur apprendre à la dure.
Avatar du membre
Ebeth
Messages : 67
Enregistré le : 10 févr. 2011, 19:55

Re: la fiche du PJ moyen

Message par Ebeth »

Darien a écrit :Encore une fois, si vraiment tout le monde s'accorde à dire que RIEN ne va, on fait un RàZ. J'y réfléchis de plus en plus, mais étonnamment je pense pas qu'un référendum sur le sujet aurait beaucoup de succès. Pourtant, pour moi, et pour le reste des MJs, ça serait vachement moins prise de tête, on ferme le jeu, on vous crée des persos à 20 de stats partout pour que vous vous amusiez pendant qu'on fait toutes nos réformes, et puis à la fin un nouveau monde, un nouveau jeu, on repart de zéro, tout le monde sur le même pied d'égalité, jamais de passé encombrant. Tentés ?
La RaZ, en soi et sans rien derrière, ne sert à rien. Tu nommes ça des "réformes", moi je parlerais plutôt de refonte totale, en commençant par les premiers soucis majeurs.
Il y a deux choses qui posent problème aujourd'hui :


- Le moteur de jeu. Celui-ci donne lieu à des choses complètement illogiques, et ça tout le monde le sait. Je le sais depuis que tu (Darien) me causes d'ODC, bien avant que je sois officiellement un joueur. On pex en archerie pour pouvoir éviter les flèches, on est en full plate mais on a zéro protection contre une hache car l'armure n'a pas le code adéquat, etc. Ces exemples, tout le monde les connait et la (très) grande majorité s'accorde pour dire que c'est plus illogique qu'autre chose. Donc si tu fais un RaZ, il faut repartir sur une mouture toute neuve du moteur du jeu. Bref, réinventer complètement un nouveau système de jdr stable sur le long terme, ce que n'est pas le système actuel.
Tu vas me dire qu'inventer un système stable sur le long terme c'est difficilement faisable car une fois qu'on a trop de pex, dans un grand nombre de jdr, on a un perso cracké. D&D, Warhammer... Il n'y a pas beaucoup de jeux qui tolèrent des personnages de haut niveau et des de bas niveau. Encore moins dans un monde où notre personnage est pratiquement immortel (aka: "ça fait 10 ans que je joue, mon personnage à sauvé 42 fois le monde, fait douze-cent-mille-ving-cinquante quêtes, est techniquement âgé de 2564 ans si on prend en compte tout ce qu'il a fait, blablabla...").
Donc ouais, c'est dur et il faut croire qu'à la fondation du système actuel, on a pas pensé à cette éventualité que plus d'une dizaine d'année après on soit toujours sur le même truc. Ouais, les rustines peuvent arranger, mais c'est déjà long à faire, et l'impact est quand même assez limité.


- Les stats ne veulent rien dire. Je veux dire, chacun s'en fait sa propre interprétation personnelle. Si je suis un mage et que j'ai 7 en Hache Longue, comment je peux le justifier EJ ? Je ne peux pas dire que je suis un pro des haches longues car je me suis entraîné 10 ans avec, alors que mon arme de prédilection c'est le bâton, ça n'aurait pas de sens. Ou alors je suis obligé de faire une pirouette scénariste dans le BG de mon personnage, et ça, c'est vraiment pas top (le genre "oui, mais en fait, tu comprends..."). Le problème ne se pose évidemment pas que pour les haches longues, il suffit de regarder le "PJ moyen" qu'a relevé ce sujet.
Donc, au fond, pourquoi on a ces stats ? On a pas 40 bras pour utiliser toutes ces armes... Non. Si on pex dans une compétence, aujourd'hui, c'est car c'est le premier moyen de protection contre celle-ci. Ouaip, on en reviens au système de jeu bancal. Mais passons.
Je vais prendre exemple sur un post juste avant :
Kelh'Gara DambreBois a écrit :Maintenant certain disent : il faudrait limité la possibilité de pexer certaines armes en fonction du bg/classe : la je dis... bravo... bravo... bravo... De 1, ca existe déjà dans l'interdiction d'utilisation/possession de classe... de 2, à mon sens ca brime la liberté de choix du joueur.

OUIII ca peut être logique d'avoir un barbare qui à 11 en intel... ce n'est pas parce que tu es un barbare que tu es forcément aussi abrutis que tout les autres barbare ! Et pourquoi un joueur pourrait pas faire un Barbare/shaman ? ah mais non, c'est un barbare ca serait abérant qu'il puisse pexer l'intelligence... mouais... Bravo... bravo, qu'elles belles idées.
Pour moi, qui suis relativement nouveau, un barbare (je veux dire, un mec qui a choisi la classe barbare. Avec le BG qui va avec, hein, je parle de ce gars là) qui se tape ses 11 en intel, oui, je trouve ça aberrant. Pourquoi ? Non pas que j'interdise à quiconque de faire une sorte de mage de guerre ou de guerrier mage, loin de là... C'est juste que la représentation que je me fais de la stat "intelligence" est complètement antinomique par rapport à la personnalité du personnage de base : le barbare. Pour moi, l'intel, c'est la capacité d'apprentissage d'un personnage, non pas du coté du combat, mais de l'érudition. Un mec qui a 11 en intel, 11 étant une stat très élevée, c'est principalement un vieux de 80 ans qui a passé sa vie dans les bibliothèques à étudier des livres et la magie. Qu'on vienne pas me faire croire que la montagne de muscles qui a voué sa vie à trancher des têtes avec violence sur des champs de bataille se retrouve du jour au lendemain rat de bibliothèque car il a finalement décidé de lancer de jolis sorts.
Oui, c'est de la restriction par rapport à "l'imaginaire" du joueur. Mais, que je sache, la grande majorité des jeux de rôles papiers, quand on choisi une classe, c'est pour s'y coller.
Cependant, je ne peux pas donner tord à Kelh'Gara, étant donné que même le wiki va dans son sens en disant que l'intelligence c'est, je cite :
Intelligence : Cette caractéristique est liée à l'utilisation de la magie. Dès que votre personnage tente d'enseigner, d'apprendre ou de lancer un sort, on utilise son score d'intelligence (et de magie concernée).
Bref, l'intel', c'est juste un mage quoi. Il peut d'ailleurs être con comme ses pieds, la définition ne fait pas entrer en compte le caractère "intellectuel" de "l'intelligence" (Herp derp).

Bref, je ne vais pas continuer là dessus, car ce n'est pas le propos. Ce que je voulais démontrer, c'est que ma compréhension et l'image que je me fais d'une stat n'est visiblement pas la même que celle de mon voisin. Et même un mec viendra me dire, pour reprendre l'exemple sur l'intel, "oui mais les tactiques militaires, ok un barbare de base ne peut les connaître ou les apprendre, car sa capacité intellectuelle est limité. Mais au Fort, on a bien un général, donc il doit se taper son 11 en intelligence s'il veut pouvoir mettre au point des tactiques de combat élaborées !"... et il aura raison.

Les stats veulent dire tout et n'importe quoi... Surtout n'importe quoi.
(La preuve en est qu'il suffit de faire un sujet avec le mot "Sagesse" dedans pour que ce dernier accumule des dizaines de posts de gens qui partent dans tout les sens en essayant de donner une forme concrète à... Je sais pas moi, une sorte de Métamorphe.)


--------------

Pour être clair : on a d'un coté aujourd'hui, et depuis un moment, un moteur de jeu qui défie la logique la plus simple et qui n'a pas été conçu pour fonctionner sur le long terme et faire cohabiter des personnages extrêmement vieux avec des jeunes, et qui met à mal le concept même des compétences. De l'autre, des stats qui, au bout de toutes ces années, ne veulent plus dire grand chose. Si on en croit le wiki lors de mon arrivée, le "PJ moyen" qui nous est présenté là ne serait rien de moins qu'une sorte de maître d'armes hyper doué et connaissant à peu près tout, que ce soit en terme de combat que de magie.

Je vais reciter le wiki pour que vous compreniez ce que je veux dire...
Les compétences représentent le savoir de votre personnage, l'ensemble des choses qu'il peut plus ou moins bien faire. S'il n'a aucune expérience dans un domaine donné, son score est de 0.
Lorsqu'il atteint un score de 3 à 6 points, il est déjà considéré comme disposant d'une expérience relativement honnête en la matière.
A partir de 7, c'est un expert.
Maintenant, reprenez la fiche du PJ moyen en page 3 de ce sujet et vous comprendrez tout ce suite le problème.


Alors, une RaZ est-elle une solution ? Les nouveaux répondront que oui, car ils trouvent que la logique prime sur leur personnage, les vieux diront non, car le BG et tout ce qu'ils ont fait jusqu'à présent avec leur personnage sera plus important. Ceux "au milieu" seront partagés entre les gens qui en ont assez de ce système illogique et qui feront le sacrifice de leur personnage s'il le faut, et les autres pour qui il vaut mieux continuer comme ça et tant pis, on essaye de coller des rustines.
Tous auront leurs raisons, et ce seront de bonnes raisons.

Maintenant, une RaZ, si elle est extrêmement bien faite, c'est à dire où on arrive à un système où il n'y a pas ce phénomène de gouffre entre les nouveaux et les anciens et où les choses ont du sens, tout en parvenant à réintroduire les personnages actuels sous leur nouveau format, avec les stats adaptées (aka: le mage qui n'a plus 7 en hache longue juste pour se protéger de ça, mais qui garde sa "puissance" magique acquise au court des années) et reflétant quand même le BG de celui-ci et tout l'investissement du joueur dedans... là oui.
Là, la RaZ serait la solution.

Car, de toutes façons et en voyant la fiche actuelle du "PJ moyen", qui va continuer d'augmenter dans cette absurdité d'attributs et de compétences ne reflétant pas sa classe, un jour ça va céder tout seul.
La question est de savoir s'il faut prendre les devants où continuer à marcher sur le pont jusqu'à ce qu'il s'écroule de lui-même, tout en mettant des rustines par-ci, par-là en espérant rallonger sa durée de vie.

C'est là où ma réflexion s'arrête, car je n'ai nullement prétention à pouvoir dire quelle est la meilleure des solutions.



Bon bah faut croire que j'aurais quand même fini par le mettre, ce message que je n'avais pas envie de faire...
Willy Folkhor
Messages : 101
Enregistré le : 14 août 2009, 19:37
Localisation : NIsère (ou pas loin)

Re: la fiche du PJ moyen

Message par Willy Folkhor »

Tenez vous absolument à bosser des heures et des heures sur une modification globale du code que Rium n'aura pas le temps de mettre en place avant des lustres ?

Ce n'est un reproche pour personne, mais il faut être un minimum raisonnable et juger de ce qu'il est humainement possible de réaliser. Une refonte complète de l'ensemble des formules du jeu n'est pas à la portée des MJs dans les mois à venir... Mais si vous avez du temps à perdre... A titre personnel, je préfèrerai largement que les gens passent leur temps "Odyssée" à y jouer plutôt qu'à se pouiller sur le code du jeu (pour qu'à la fin, précisons le d'emblée, 50% des joueurs ne soient pas satisfaits)
Verrouillé