la fiche du PJ moyen

Forum Hors Jeu relatif au jeu

Modérateur : MJs

Azelun d'Aexarn
Messages : 188
Enregistré le : 06 juil. 2009, 11:13

Re: la fiche du PJ moyen

Message par Azelun d'Aexarn »

Depuis que je lis ce tread, qui part d'une demande simple, celle de connaître la fiche de Perso moyen, c'est le retour des rancoeurs, des revendications et des étendards de la révolutions !

Nième discussion sans aucune finalité.

Odyssée, son moteur, son histoire ou que sais je encore, n'est pas et je ne sera jamais, un jeu de simulation de la moindre existence. Il a certes énormément de références extérieures, des références rolistiques, mythologiques dont même ceux qui les ont utilisés n'étaient même pas sûrs de leur réelle définition.

Le moteur est ce qu'il est, il a sa propre raison d'être, dans l'esprit du concepteur du jeu c'était pour un diablo like, et puis on en a fait ce qu'il est aujourd'hui. On parle de force, d'intelligence, de constitution et même de... Charisme ! Est ce que leur sens est pris au premier degrès ? Ou bien faut il une interprêtation ?

ODC is MAGIC, il l'a toujours été, tout le monde peut en faire, limité ou pas, mais il est magique. Alors on peut pleurer de voir un guerrier se soigner avec des sorts, comme un mage porter une hache et s'amuser avec, mais nous sommes tous des mages/guerrier en puissance, c'est comme ça.

Faut juste se souvenir que les règles, les explications, les interprêtations sont propres à odyssée, une liche, ce n'est pas la liche de ADD, si les druides ont beaucoup d'affinités avec ceux des jeux de rôles, encore une fois, il est loin aussi de celui d'Astérix !

Faut il alors faire un raz des noms ? Des histoires ? Des interprêtations ? ! Ou faut il à chacun se poser la question d'oublier un peu ce que l'on sait HJ et de notre savoir personnel, je parle là de chaque joueur ? Et de ce plonger et s'imprégner du jeu tel qu'il est ?

Et parce que mes posts ne seraient pas mes posts si je n'ajoutais pas, tout est dans le jeu ! ! !
[img]http://img&#46jdr-odyssee&#46net/files/3439315.png[/img]
Avatar du membre
Ablaze
Messages : 253
Enregistré le : 07 juil. 2010, 21:39

Re: la fiche du PJ moyen

Message par Ablaze »

Rium a écrit : récemment on a défini que certains sorts étaient "impossibles" dans certaines magies. Quelques MJs se sont révoltés (ouf!) en disant qu'on ne doit pas ainsi limiter. Du coup il a été conclu (après moultes et moultes débats) que les sorts "impossibles" sont "possibles" mais extrêmement durs et non trouvables dans une bibliothèque. Autant dire qu'il faut au moins 5 ans de jeu pour les faire ^^
Que certains sorts n'aient jamais été réalisé et donc n'existent pas dans les biblio, ça parait logique et normal, et ça fait du challenge pour les mages de haut niveau. Qu'on doive mettre des années pour en créer un, là par contre c'est problématique. Je dirais même que c'est ça le vrai problème. Finalement si Odyssée dure depuis si longtemps c'est peut-être parce que tout se fait au ralenti... :)

Inscription à Odyssée - 2 semaines.
Entrer dans une classe - 1 mois.
Faire fabriquer une arme par un forgeron - 2 mois.
Passage au RdM - 4-6 mois.
Fabriquer un sort en suivant une recette mâché-précuit - 3 ans.
Passer un level 3 ou 4 - 4ans.
Fabriquer un sort tout à fait inédit - 5 ans.
La quête de la marelle, des machins d'Ashura, des Mylandrétrucmuche, etc - 10 ans
Age du jeu - 12 ans.
Se faire défoncer à la GG par un grosbill en rogne - Ca n'a pas de prix.


Sérieux, bon je suis un mauvais exemple parce que j'ai souvent des périodes où je squatte l'auberge au lieu d'avancer dans mes quêtes persos, mais y aurait pas moyen de rendre tout ça un peu plus vivant, en accélérant le rythme où des choses s'accomplissent (en diminuant la difficulté/longueur des créations, des quêtes, de l'avancement dans les classes...) ?
Je vous invite à lire le joli commentaire que Shanys nous a laissé en partant et à vous poser des bonnes questions. (http://www.tourdejeu.net/annu/lirecomme ... ourfiche=1) Même si son ton est celui d'une joueuse dégoutée et descend le jeu de manière vile et pas forcément très objective, sur le fond elle a pas vraiment tort... Ca soulève un soucis important dans ce jeu... Je n'irais pas jusqu'à parler de sonnette d'alarme mais bon quand même je trouve ça inquiétant...
Even an ember in the ashes can still ignite a great blaze.
Avatar du membre
Ablaze
Messages : 253
Enregistré le : 07 juil. 2010, 21:39

Re: la fiche du PJ moyen

Message par Ablaze »

Je double poste car je ne peux pas éditer (mon message ne s'affiche pas encore), sorry! Ca m'apprendra à répondre avant d'avoir lu tout le topic. JE voulais juste m'excuser d'une part de pas parler du sujet originel et implorer le SGCO de pas locker à cause de moi, je m'en voudrais! Je le jure, j'avais pas lu ton message, je savais pas! :cry:

Et d'autee part je voulais juste dire que le RaZ ça peut être cool finalement mais à condition que vous finalisiez d'abord la nouvelle version AVANT de locker l'ancienne. ^__^
Enfin bon au final, vous pourrez effacer le passé si vous voulez, ça n'empèchera pas que de nouvelles histoires se crééent, que vous les MJs actuels formiez votre vision, puis que vous démissionniez, soyez remplacés, et que dans quelques années les MJs futurs disent "Oui mais nos prédecesseur ont fait de la merde, on est obligés de revenir sur le BG, question de logique, vous comprenez?"... Bref, à long terme ça ne règlera rien (et comme mon précédent message l'explique, dans Odyssée mieux vaut miser sur le long terme xD ). Enfin nuançons : faut comprendre que même si ça fait chier de se voir refuser des trucs qui étaient faisables avant, faut quand même pas non plus trop jeter la pierre aux MJs, parce que des fois c'est juste pas possible d'entériner certaines conneries... (Ah bon tu sais te transformer en poulpe lorsque tu es mouillé et que la lune est pleine? Ah, bon, soit...) Après tout est question de point de vue et de dosage de ce qui est "entérinable" ou pas... Et là c'est compliqué de mettre tout le monde d'accord... Pour moi par exemple c'est normal de refuser qu'un druide se ballade entre le MDV et le RDM, c'est anti-nature au possible et ça fait plus nécro... Par contre, si Te Danann a par le passé laissé ses fidèles buter des créatures pour défendre leur habitat, c'est pas non plus si terrible à accepter, ça fait plus caprice de Déesse qu'autre chose (OK pour l'âge des Héros et plus des Dieux mais faut pas non plus que ça soit l'âge des Dieux pour les malés et l'âge des Héros pour les dons xD). Mais bon tout ça c'est juste mon avis, et au final comme chacun en aura forcément un différent sur chaque cas particulier de "faut-il garder ou jeter tel trucs qui semble moyennement cohérent", ben faut bien que quelqu'un impose sa vision... et euh, comment dire? Qui serait ce quelqu'un sinon le MJ? ^^

Voilà, je suis plus dans le sujet j'espère, même si je parle toujours pas de pexs (OMG le système de Decado : ça me ferait un 15 pur dans une carac, je n'ose pas imaginer la fiche d'Aerox avec ce système o_O ). Mais vous pensez vraiment que de juste modifier les formule va changer l'uniformisation? Moi je pense juste que tout le monde stagnera à 14 partout au lieu de stagner à 10 partout... xD
Even an ember in the ashes can still ignite a great blaze.
Shayamalann
Messages : 62
Enregistré le : 28 juil. 2009, 23:29

Re: la fiche du PJ moyen

Message par Shayamalann »

Pour ajouter un peu d'huile sur le jeu, j'ajoute de manière totalement gratuite qu'en plus de devoir prendre des années pour créer un sort balaise, certains MJ se plaisent à saper les rituels des PJ en leur filant des faux ingrédients, les obligeant à chercher plusieurs fois des ingrédients très rares qu'ils ont déjà galéré à récupérer... Je ne sais pas qui ça amuse, mais pas le PJ en question en tous cas. Si je n'avais pas vérifié mon ingrédient par PPA j'aurais juste foutu en l'air 3 ans 1/2 de jeu à plein temps. Tout ça parce qu'un MJ trouvait ça drôle. Qu'est-ce qu'on se marre ici ! (et qu'on ne me dise pas que je ne capte rien à ODC, que tout ne peut pas aller tout le temps comme je ne souhaite etc etc parce que je passe mon temps à essuyer les échecs que les MJ ont décidé et ça commence sérieusement à me les briser pour rester poli)
Avatar du membre
Ebeth
Messages : 67
Enregistré le : 10 févr. 2011, 19:55

Re: la fiche du PJ moyen

Message par Ebeth »

Azelun d'Aexarn a écrit :ODC is MAGIC, il l'a toujours été, tout le monde peut en faire, limité ou pas, mais il est magique. Alors on peut pleurer de voir un guerrier se soigner avec des sorts, comme un mage porter une hache et s'amuser avec, mais nous sommes tous des mages/guerrier en puissance, c'est comme ça.
C'est là où mon opinion diverge (le premier qui fait une blague pourrie avec ce mot, je lui fait manger ses propres entrailles avec une paille).

Si tout le monde est identique en terme de possibilités, alors un système de classes ne sert strictement à rien, si ce n'est donner des petits pouvoirs spéciaux kikoo et deux-trois modif de stats.
Pourtant, des classes, c'est justement ce qu'un nouveau joueur va choisir avant de rejoindre le jeu. Genre "Oh, trop cool, je ferais bien un mage des brumes car j'aime la magie de l'eau et du vent !" (et puis, faut dire que les mages des brumes sont les meilleurs) ou encore "Rien à carrer de la magie, je veux faire un viking !". Bref, se donner un objectif particulier avec une classe suivant un certain chemin.
Une orientation, si tu préfères. C'est également cette orientation qui détermine le RP de base et le BG du personnage en général. Donc en faire fi aujourd'hui sous prétexte que le moteur le permet, c'est absurde.

Là, tu viens de dire à ce petit nouveau qui a lu pendant des jours et des nuits la page de présentation des classes avant de se décider "non mais au final, ça change pas grand chose, tu peux porter une hache à douze mains avec ton mage en robe et avoir 12 en force, aucun soucis". A certains ça peut plaire d'être un personnage capable de tout faire, à d'autres non.

Maintenant, dire "ODC is MAGIC!" genre "tu peux tout faire !", vient principalement du fait que le moteur n'oppose absolument aucune restriction à ce niveau là et qu'il serait difficile de faire accepter aux joueurs actuel de nouvelles règles restrictives pour palier aux manquements du moteur du jeu (heureusement, l'interdiction de mixer certaines magies a été mise en place relativement tôt. Sinon, j'imagine qu'il y aurait déjà des prêtres-nécromants-guerrier-archer-zombie).
Du coup, on part du principe que vu que des vieux ont des stats partout, bah on laisse passer et on inclu ça dans le RP du style "non mais en fait, maintenant, vous êtes tous des super héros et vous pouvez tout faire, aller c'est partit !".
La seule limite qu'on met c'est : "... ah oui, tu peux tout faire, mais ça te prend 10 ans si tu veux ton sort".


Bref, moi ce que je critique c'est que le jeu qu'on m'a présenté il y a quelques années est devenu extrêmement permissif, non par par choix, mais à cause de son moteur qui fait qu'au final tout le monde se ressemble et où on peut faire n'importe quoi ou presque avec sa fiche de personnage.
Oui, je suis de ceux qui aiment bien avoir une ligne directrice et qui, lorsqu'ils choisissent de faire un mage, n'en font pas au bout de 10 ans un as du combat rapproché à la hache à deux mains car ils n'ont plus que là dedans à dépenser leurs PA.
Wodahs
Messages : 179
Enregistré le : 20 juil. 2009, 22:57

Re: la fiche du PJ moyen

Message par Wodahs »

Il faudrait un peu mettre les chiffres en perspective. Le système de PX est exponentiel , 2^n (complètement aberrant... mais bon passons). On ne peut pas prendre le nombre de px moyen pour calculer le niveau moyen.

Par exemple, Gros bill a un 12 en Force (4096 PX) et P'ti joe 0 (0 PX), si on prend la moyenne des PX (2048) on obtient un niveau moyen de 11. On s'attendrait plutôt a avoir un niveau moyen de 6. Il faudrait faire la moyenne sur les niveaux et non sur le nombre de PX.

Sinon sur un autre sujet, ODC est victime de sa longévité, comme le jeu roule maintenant pour plus de 10 ans, tout prend plus de temps. Au début, après un an de jeu on ne pouvait pas dire que la création d'un sort allait prendre 3 ans, le jeu existait seulement depuis 1 ans. Maintenant comme il existe depuis 10 ans et bien on se compare à cela et tout prend plus de temps. Donc le jeu devient de plus en plus lent...
Les premières années de jeu, il y a eu beaucoup de PJ qui sont devenu élus, ont atteint le niveau 4 etc... Maintenant c'est presque impossible. D'ailleurs je ne comprend pas cette philosophie, pourquoi tout devrait être aussi lent ? Juste faire une petite quête simple prend pratiquement un an et dès qu'on veut faire un petit quelque chose qui sort de l'ordinaire il faut carrément le compter en année. ODC is magic... peut-être mais on n'en voit quasiment jamais le résultat...
Avatar du membre
Valkatmil
Messages : 27
Enregistré le : 30 mars 2010, 10:08
Localisation : Lyon

Re: la fiche du PJ moyen

Message par Valkatmil »

D'un autre côté, si avoir un Lv 4 en classe et passer élu prendrait 2 ans, on serait tous des Lv 4 et des élus, avec des inventaires et des grimoires de grosbills impétables.

En gros, au lieu que tout le monde soit Lv 10 partout, tout le monde serait élu ou Lv4 et ça reviendrait totalement au même, c'est à dire tout le monde au même niveau, sauf que tu ne peux plus vraiment jouer parce que tu serais déjà au max dans ta classe, les bonus, ton inventaire, etc et donc tu ne peux plus évoluer.

Le système actuel a ses défauts (PEXs trop lents à partir du Lv 10/11 à mon goût) mais les niveaux de classe doivent prendre des années, sinon, au bout de trois ans ton PJ est à donf dans sa classe et il n'y a plus intérêt à le jouer.
Azelun d'Aexarn
Messages : 188
Enregistré le : 06 juil. 2009, 11:13

Re: la fiche du PJ moyen

Message par Azelun d'Aexarn »

Salutailles,

Alors on va faire du concrêt !

Azelun, humble ménestrel, 12 ans de jeu réel, lvl4 et Elu de Shanya, un grimoire très honorable et des caracs aussi.

On pourrait s'dire, c'est bon fin de jeu, on arrête là, vous avez atteind le niveau max...

Eh bien croyez le ou pas, j'ai vraiment pas encore fini, parce qu'on a beau cracher sur le jeu vert, s'imaginer qu'on ne peut rien faire que c'est figer, que créer un sort c'est la croix, la bannière et tout ce qu'on peut trouver comme excuse pour cela, oui, je l'accorde, c'est vrai, j'ai mis 3 et 7 ans pour faire deux sorts, mais pas des moindre. Mais cela fait partie du jeu. On l'accepte ou pas, on ne joue pas à WoW non plus, et de mémorie de joueur jdr papier, j'ai toujours mis des années à disposer d'un PJ digne de ce nom.

lvL 4 c'est de la gestion de Noob, de collègues, bon, faut dire que niveau barde, j'ai la paix, nous sommes en quelques sortes des concurents et libre, chacun sa voie, ça c'est vacances ! Mais s'ils ont besoin de moi, je suis là, enfin faut qu'ils me trouvent.

Elu de Shanya ? Punaise, c'est une pire peste cette déesse, ça oblige a être toujours au taquet, de faire non pas des p'tits poèmes par ci par là, sur des airs de musiques ou pas, ou bien juste comme ça pour animer des fêtes et gagner du PO, non, c'est faire des trucs BEAU, va trouver bonheur en tentant de plaire. Je ne pleure pas, hein, ça m'oblige parfois à toujours avoir un papier et crayon sous la main pour faire un texte digne de ce nom à réfléchir à quoi faire pour que ça la touche. Mais faut le mériter et continuer à être au taquet.

Le jeu s'arrête là ? Il y a toujours quelque chose à faire, et si j'ai pu faire certaines choses justement, c'était à la fois aux relations, aux rencontres PJ ou PnJ, aux aventures, aux connaissances etc.

Fiche ou pas, elle est nécessaire car pour certaines actions ou créations, il faut des pré-requis, mais au final, c'est plus le BG, plus les connaissances qui m'ont permis d'atteindre mes objectifs.

On évoque des objectifs ? Le meilleur moyen de ne jamais s'ennuyer c'est d'être capable de satisfaire les trois buts : Court, moyen et long. Si on peut savoir quoi mettre dans ces cases, alors on peut toujours trouver du plaisir.

Maintenant, je lis par exemple Kalim qui se plaint, combien de fois nous sommes nous croisés ? Au moins une dizaine en forêt, il en résulte quoi ? Rien, pas de réponse, un druide passe rien d'autres, forcément, si tu interragis de la même façon avec le jeu, tu risques d'être un peu déçu. Tu as voulu rentrer dans la tronche à Elios ? si tu ne l'as pas fait, c'était pour respecter ta hierarchie, donc à l'encontre de tes convictions profondes, le choix a été fait, faut assumer et pas pleurer HJ parce que tu n'as pas pu le faire

Kelh, on se connait depuis une éternité, tu as accès à la forêt, dans mon esprit tu reste ZE druide digne successeur d'Iriam Merren, mais mince, pourquoi en arriver là, à se dire qu'il faille des morts def, que les fiches sont lissées, qu'il n'y a plus d'espoir. Prends exemple sur Iriam, pardi, j'ai partagé du temps avec lui, avec une fiche de daub', mais j'ai pu voir l'Arbre, la quête des livres de myrdhynn se terminer et être témoin d'un des plus haut fait de la forêt, voire d'Odyssée

Encore une fois, il y a toujours moyens de s'amuser à odc, c'est parfois difficile, prenant et ingrat, je suis le premier à râler parfois, mais y a une équipe de MJ qui n'en veulent, y a toujours du monde à qui parler ou demander, à la forêt vous avez Calipso d'une disponiblité sans faille, à tel point que cela fait presque 2 ans que je gravite autour et dedans. Alors quoi, votre lieu est pire que riche, sans spoil, il y au moins 4 quêtes majeurs avec des retombés là dedans, je regrette juste de ne pas avoir le temps de tout faire et de tout toucher !

Alors ressaisissez vous et jouer, osez et si ça ne marche pas, trouver un autre moyen, une autre façon, contourner la difficulté, mais jouez
[img]http://img&#46jdr-odyssee&#46net/files/3439315.png[/img]
Avatar du membre
Ablaze
Messages : 253
Enregistré le : 07 juil. 2010, 21:39

Re: la fiche du PJ moyen

Message par Ablaze »

Ben sauf si tu as plus de 4 niveaux par classes, dans ce cas tu peux monter plus souvent mais plus progressivement dans ta classe. Bon après, c'est déjà un gros chantier quand il faut créer/modif une classe à 4 level alors j'imagine pas si on devait faire passer toutes les classes à 8 levels... ^^
Even an ember in the ashes can still ignite a great blaze.
Galderan
Messages : 31
Enregistré le : 11 mars 2010, 16:17

Re: la fiche du PJ moyen

Message par Galderan »

Un post sur lequel j'ai envie de répondre pour rejoindre Azelun, jouer :)

Clairement ODC a des faiblesses, mais n'empêche pas de plaire autant voir plus que des jeux ayant de multiples niveaux d'évolution automatique et rapide, un système de pex plus logique selon la majorité.

Lorsque j'ai commencé à joué j'ai mis quelques remises pour pouvoir faire un lieu.aller sans arriver essouflé. Puis j'ai découvert le système de pex, et là révélation j'ai préféré continué à perdre mes remises en attendant la réponse d'un autre joueur plutôt que de courir de gauche à droite et de sortir ma masse pour me taper dessus.

Rendre la création d'un sort très difficile et longue ne me semble pas anormal, que ceux n'ayant jamais été envoyé au RDM par un sort anonyme me contredise. Mais même si cela semble long, il n'appartient qu'au joueur de combler sa quête du sort ou de l'arme ultime par de multiples quêtes annexes, de découvertes de lieux.

Il est clair qu'avec les années, voir un guerrier avec plus de 10 en Intelligence devient normal vu le système d'expérience, après tâche à lui de laisser aux mages l'apanage des sorts.

Clairement il y a des imperfections dans le système de jeu mais je pense que nous sommes capable d'éviter de nous en servir, le plus simple exemple étant de jouer l'âge de son Perso, j'adore adorer lire la description de Max Pedipoil qui n'a pas pris une ride depuis que je le connais mais même s'il pourrait poutrer la plupart des guerriers à cout de fronde il ne le fait pas :), au même titre que j'aime laisser aux mages le plaisir de soigner.

Chacun peut jouer comme il l'entend, mais ce n'est pas le système de jeu qu'il faut critiquer lorsqu'un guerrier se retrouve avec un grimoire exceptionnel ou lorsqu'un mage se ballade avec une PL et une GG à la hanche dans une armure de plate. Revoir le pexage, les classes avec n niveaux ne résoudraient pas cela, à moins d'enlever à Odyssée sa force qu'est le fait que quasiment tout soit possible si l'on est patient et surtout déterminé.

Pour finir le plus drôle reste la liste restreinte des anciens il y en a peut être plus que ce beaucoup pense :)
Verrouillé