Faire une carte

Forum Hors Jeu relatif au jeu

Modérateur : MJs

Répondre
Jyk'O
Messages : 8
Enregistré le : 07 juin 2019, 13:33

Re: Faire une carte

Message par Jyk'O »

Non du tout, c'est un petit programme Python à exécuter et je ne vois rien (de simple) qui permette de le faire sur un smartphone.

Ce que je fais moi, c'est que j'ai un fichier léger de mes lieux qui est partagé entre mon téléphone et mon PC. Je peux donc modifier le fichier quand je veux sur mon téléphone puis régénérer la carte une fois que je suis sur mon ordinateur (qui est elle même partagée entre mes appareils).
[11:52] <Gigot> je peux faire connaissance avec ton manche
Avatar du membre
Bhern
Messages : 142
Enregistré le : 17 mars 2017, 13:37

Re: Faire une carte

Message par Bhern »

Bon, je vois que vous êtes nombreux à parler de l'éternel sujet de "je me fais une carte totalement HJ mais je m'en tape le cocotier".

Parce que oui, ce que vous faites, c'est du HJ.

Que vous, derrière votre écran d'ordinateur, votre soda en main et vos petits yeux fatigués à cause d'une trop longue utilisation de tous les logiciels possibles et imaginables pour créer une carte, vous connaissiez parfaitement les routes d'Odyssée, c'est une chose.

Mais que votre pauvre petit PJ qui, lui, se promène avec sa dague et sa mémoire confuse sur les routes d'un monde immense et varié, se souvienne d'absolument TOUS les itinéraires à prendre, sans aucune défaillance, moi, personnellement, ça me chiffonne...

Alors, d'accord, vous (IRL), vous faites une carte. On est d'accord que c'est une fois encore vous (IRL) qui cliquerez sur "déplacement, aller à....". Mais en réalité, c'est le PJ que vous avez imaginé, que vous avez créé et à qui vous avez donné vie en le larguant dans ce monde imaginaire qu'est Odyssée, qui devra décider de l'itinéraire.

Dès lors, vous faire une carte, derrière votre ordinateur, en devient HJ.

Bon sang, soyez réglo, débrouillez-vous en jeu pour dégoter un parchemin et du matériel d'écriture et faites des PPAs pour que votre PJ, en jeu, prenne soin de se faire sa propre carte !

Vous me direz, "ça change quoi, je vais toujours devoir faire ma carte IRL une fois mon PPA fait ?". Oui, c'est sûr, vous allez devoir le faire, mais elle sera directement "matérialisée" en jeu. Hop, vous prenez une capture d'écran, vous la foutez sur un hébergeur d'image, vous envoyez le lien de l'image dans votre PPA et hop, on la met en description !

Si Grand Chef Castor tue Petit Bambou et qu'il loot sur ce dernier un plan de la Fournaise, c'est une opportunité géniale pour Grand Chef Castor de courir rapporter son bien au Général du Fort !


"Super, j'ai créé du jeu, on va aller cogner du méchant ! YOUPIIIIIIII !!!"

Avouez que c'est quand même vachement plus classe de faire les choses de la bonne manière 8-)
Bhern : MJ Pyramide

Le marchand de sable
Avatar du membre
Shlom
Messages : 156
Enregistré le : 13 juin 2018, 21:21

Re: Faire une carte

Message par Shlom »

Concept intéressant que de faire une carte EJ.

Tu soulèves un problème que je n'avais jamais réalisé, que de faire une carte HJ était... HJ.
Avatar du membre
Eymindalë Lomorwenn
Messages : 81
Enregistré le : 04 mars 2018, 21:25

Re: Faire une carte

Message par Eymindalë Lomorwenn »

Ca me motive pour faire une carte, du coup. Je trouvais ça trop pénible et préférais l'errance opiniâtre.
Mais si c'est pour créer un bel objet... J'ai plein d'idées...
Avatar du membre
Kiera Sorcha
Messages : 11
Enregistré le : 24 janv. 2020, 14:19
Localisation : Graz, Autriche
Contact :

Re: Faire une carte

Message par Kiera Sorcha »

je suis tout à fait d'accord sur le fait que faire une carte hj pour guider son perso ej, c'est de la triche.
toutefois, nous sommes humains et non pas des machines. Or, parfois, on peut étaler sur plusieurs jours (voire semaines) irl un déplacement qui aura été effectué, en jeu, seulement quelques heures ou, au pire, quelques jours. Le personnage, sauf s'il est totalement décérébré, pourra se souvenir au moins d'une partie du chemin, voire tout son itinéraire s'il est censé avoir une bonne mémoire et/ou des capacités à s'orienter aisément. Or, le joueur, lui pourrait très bien avoir oublié quel itinéraire il a suivi !
La carte hj, serait alors utile pour que le personnage ne se retrouve pas à chercher à nouveau son chemin alors qu'il serait censé s'en souvenir.

A chacun la responsabilité et l'honnêteté de trouver un juste équilibre entre ce que le joueur prend en note et ce que son personnage est censé être capable de faire. AMHA.

Cordialement,
Artelise.
--------------------------------------------
La vie est une bougie dans le vent.
Avatar du membre
Louern
Messages : 15
Enregistré le : 03 avr. 2020, 10:02

Re: Faire une carte

Message par Louern »

Coucou,

Bon je suis nouveau mais je suis assez d'accord sur le fait qu'on peut tout à fait se souvenir d'un chemin même plusieurs seulement de mémoire et ce sans carte.

Je comprends que ça paraisse HJ de se faire une carte irl pour l'utiliser IG mais en même temps moi qui ait une mémoire visuel je ne me souviendrai peut être jamais des chemins emprunté en jeu car le déplacement est fictif. En revanche irl, si je parcours une fois un chemin j'ai tendance à m'en souvenir de mémoire, surtout si j'ai des repéres particuliers (un magasin, restau, structure, statue, arbre ou autre sortant un peu de l'ordinaire).

Aussi, perso je trouve que faire une carte IRL permet simplement de palier à un obstacle posé par jeu que tous n'aurait pas forcément en vrai.

Toutefois, comme Kiera le suggère c'est à chacun de se montrer rp... si un joueur a mit son perso comme défaut d'avoir une mémoire défaillante, il est illogique qu'il se rende d'un point A à un point B sans se perdre un peu et ce surtout sans objet IG. Après les joueurs peuvent simplement aussi tarder ici et là en faisant mine de ne pas bien se souvenir l'espace d'un instant avant de reprendre leur chemin. Certains jeux pallie à ça en imposant une contrainte de temps, j'ai pris tel chemin qui traverse la forêt alors pour imager le fait que je m'y perds un peu mon perso ne peut se déplacer de nouveau que une heure après une fois le premier chemin prit. Ce qui me ralentit... mais ne connaissant pas encore bien votre jeu et système je ne sais si ce serait optimal sur Odyssée.

Toutefois pour ravir tout le monde. Une idée qui pourrait être pas mal serait un système de bonus ou malus. Si tel joueur possède une carte de la forêt alors un déplacement en pa lui sera moins couteux, ou à l'inverse tout joueur n'ayant pas la carte du lieu à un malus en ce même lieu... après ce n'est qu'une idée. Il pourrait même y avoir une stat orientation par lieu (non les tech me gueulez pas dessus ce n'est qu'une suggestion ^^) qui fait que si mon perso se ballade très régulièrement dans la forêt alors une carte m'est inutile et j'ai automatiquement le bonus... ceci pourrait même ouvrir à un peu de rp en encourageant des PJ à recruter des guides PNJ ou PJ.

Enfin bref... à vous de voir...
"Ne jamais oublier que la foule qui s’enthousiasme à votre couronnement est la même qui applaudit votre décapitation."
Répondre