Faire une carte

Forum Hors Jeu relatif au jeu

Modérateur : MJs

Répondre
Rium
MJ Technique
Messages : 1813
Enregistré le : 20 juin 2009, 17:34

Faire une carte

Message par Rium »

Bonjour,

Je viens de découvrir http://www.mapeditor.org/ qui est un logiciel qui permet de créer des cartes.... comme la carte d'Odyssée ! Souvent des MJs ou des PJs me demandent comment ils peuvent créer une carte, et bien voilà ;-)
N'hésitez pas à partager vos chef d’œuvre avec le MJ du lieu en question
Avatar du membre
Till Vertepipe
Messages : 90
Enregistré le : 22 sept. 2011, 23:04

Re: Faire une carte

Message par Till Vertepipe »

Cooool, j'ai hésité à refaire la carte d'Odyssée et j'avais cherché comme un fou sur le net sans rien trouver de convainquant. J'avais même DL un éditeur de carte d'anno 1404 en allemand...
Merci!
Max Pedipoil
Messages : 223
Enregistré le : 22 juil. 2009, 07:28

Re: Faire une carte

Message par Max Pedipoil »

En parlant de map mais dans un autre style, je recherche en php tant qu'à faire de quoi mapper les lieux entrer, lieux aller etc. avec quelque chose comme lieux père, lieux fils etc
Calypso
Messages : 513
Enregistré le : 26 mai 2010, 08:24

Re: Faire une carte

Message par Calypso »

Il y a le petit programme de Thor quelque part dans le wiki.
Ock
Messages : 148
Enregistré le : 07 juil. 2009, 10:31

Re: Faire une carte

Message par Ock »

Y a un endroit pour trouver plus de choix pour les types de terrain ? Je n'ai trouvé que du désert ou de l'herbe en isométrique sinon, de quoi faire des labyrinthes ou encore des égouts !
Avatar du membre
Oveliane
Messages : 102
Enregistré le : 08 août 2010, 13:23

Re: Faire une carte

Message par Oveliane »

En parlant du programme de Thor, il plante quand les nœuds de la carte deviennent trop nombreux. J'ai n'ai pas pu mapper toute la forêt. Le programme plante bien avant :/
Sekuan Na Akindo
Lion Souriant
Messages : 93
Enregistré le : 07 oct. 2010, 22:41

Re: Faire une carte

Message par Sekuan Na Akindo »

Oui, c'est un très bon outil, mais il est un peu casse tête à remplir, c'est vrai.
Si il plante, vérifie qu'il n'y ai pas un espace intempestif, par exemple. Je l'utilise aussi pour la foret, et il est un peu capricieux, mai sil aide beaucoup dans ce labyrinthe. ^^
Pourquoi nous nous battons? Pour préserver l’Equilibre et apporter l'Harmonie.
Rium
MJ Technique
Messages : 1813
Enregistré le : 20 juin 2009, 17:34

Re: Faire une carte

Message par Rium »

Ock a écrit :Y a un endroit pour trouver plus de choix pour les types de terrain ? Je n'ai trouvé que du désert ou de l'herbe en isométrique sinon, de quoi faire des labyrinthes ou encore des égouts !
Je n'ai pas eu l'occasion de le tester encore.... donc aucune idée...
Avatar du membre
Oveliane
Messages : 102
Enregistré le : 08 août 2010, 13:23

Re: Faire une carte

Message par Oveliane »

Sekuan Na Akindo a écrit :Oui, c'est un très bon outil, mais il est un peu casse tête à remplir, c'est vrai.
Si il plante, vérifie qu'il n'y ai pas un espace intempestif, par exemple. Je l'utilise aussi pour la foret, et il est un peu capricieux, mai sil aide beaucoup dans ce labyrinthe. ^^
Ce n'est pas à cause d'un mauvais espace. J'ai fait quelques tests et, à partir d'un certain nombre de nœuds, il commence à avoir du mal (quelques minutes pour générer la map). Et si on augmente encore le nombre, alors là, catastrophe, il ne répond plus. Il faudrait que je refasse quelques tests pour bien préciser ça.
Thor
Messages : 133
Enregistré le : 27 août 2009, 04:24
Localisation : Québec

Re: Faire une carte

Message par Thor »

Oui, effectivement c'est un problème. J'ai implanté la théorie des graph selon l'algo de dijkstra qui est le plus optimisé pour le genre de carte que le jeu peut procurer. Les coûts de calculs de cet algo sont exponentiel selon le nombre de noeud. Le truc est de faire plusieurs cartes divisé par secteurs. Comme par exemple, faire une carte seulement pour la pyramide. Le chemin serait donc du genre lieu.aller machin, lieu.entrer turc, lieu.aller carte pyramide. Ensuite, tu ouvre carte pyramide et tu repart le chemin de où tu es entré, etc. le logiciel est aussi conçu à la base pour fonctionner ainsi. Le but étant qu'un gars ayant fait une carte d'un lieu puisse la vendre en toute simplicité à un autre pj pour un nombre de pièce d'or x. Le tout passerait via les MJs comme discuté avec certians d'entre eux. En gros, un gars propose de vendre une carte qu'il a faite. Un autre gars accètpe son marché. Le premier gars envoie donc par courriel sa carte au MJ et ce dernier l'envoie à l'audre gars à son adresse officielle et procède au transfer de PO ou objet selon les modalités défini entre les 2 joueurs. Les petits détails n'ont cependant pas été discuté avec moi comme par exepmle, quel MJ doit-on mailer. J'imagine que notre belle équippe a continué ces discussions sur leurs mailling list?

Il y aurait possibilité de faire une seconde version beaucoup plus légère qui pourrait servir à faire des esquisses de cartes. En effet, il existe des algorythmes beaucoup plus léger qui peuvent générer des cartes quand les coûts des déplacement sont considéré tous égaux ou qu'il en coûte le même nombre de pa dans un sens comme dans l'autre. Par exemple, lieu.aller monter la côte prend 7 pa. Pour le retour, le trajet n'enprend que 2. Avec une telle version, aller comme retour serait afiché à 5 pa. Nous perderions donc la notion de distance la plus courte entre 2 points et le meilleur chemin serait simplement défini comme étant le nombre de lieu entre ces 2 points. Personellement, c'est trop imprécis à mon goût alors c'est pour ça que je n'ai pas retenu cette option à la base... mais si il y a de la demande pour un truc plus léger fonctionnant selon un autre algo, je ne voit pas d'inconvégniant à faire ce genre de trucs. Il y aurait preneur?

Avoir des ordis plus puissant aide aussi. Où je fait ma maîtrise, nous avons accès à un super ordinateur et ma verssion "grosse carte" y roule super bien alors que sur mon pc c'est l'agonie totale.
Répondre