Réforme artisanat

Forum Hors Jeu relatif au jeu

Modérateur : MJs

Avatar du membre
Syllmeria
Messages : 184
Enregistré le : 07 juil. 2009, 18:17

Réforme artisanat

Message par Syllmeria »

Bonjour à tous,

Cela fait maintenant plusieurs mois que je travaille sur une refonte du système d'artisanat qui voit enfin le jour.
Je laisserai le soin aux PJs artisans de découvrir plus en profondeur le nouveau système mais puisque tous les PJs d'Odyssée sont concernés par cette refonte (car vous êtes tous de potentiels acheteurs d'armes ou armures), je vais en expliquer les grandes lignes succinctement (succinctement mais avec beaucoup d'infos au final...):

- Alors qu'auparavant le système était assez simpliste et qu'il n'y avait aucune distinction entre les minerais, les bois ou le cuir (tous appelés unité de minerai/bois/cuir...), ces ressources sont à présent classées par qualité. Par exemple, un minerai de cuivre sera un minerai de faible qualité et donnera donc une barre de faible qualité ce qui détermine son prix.

- Les créations d'arme et d'armure se font sous forme de recettes et nécessitent à présent des composants plutôt que de simples unités de métal/bois...
Ainsi, lorsque vous trouvez une arme que vous souhaitez revendre, vous pouvez aussi récupérer les différents composants pour les réutiliser dans une nouvelle création demandée à un artisan et ainsi faire baisser les coûts. Par exemple, un manche de bois d'une hache pourra être réutilisé pour forger une masse.

- Il n'existe plus de prix fixe pour les armes et armures.
Le prix variera en fonction des PAs dépensés par l'artisan et surtout en fonction du prix des composants utilisés.
Exemple, une dague.0102 créée avec du mithril aura une valeur nettement plus élevée qu'une dague.0102 créée avec du cuivre. De même l'artisan peut acheter tous les composants de la recette et donc augmenter radicalement le coût de vente ou bien le réduire en créant ses composants lui-même. Cependant, il existe toujours des composants que le PJ artisan devra aller chercher chez les autres artisans qui n'ont pas le même métier. Est ainsi instaurée une dépendance entre les Pjs artisans. Chaque artisan sera donc toujours le client d'un autre artisan et aura donc toujours du travail même sans commande.

- Les armes/armures sont entièrement personnalisables et les types de composants que vous demanderez seront retranscrits dans la description accrochée à l'arme ou l'armure.
Exemple : dague avec lame de fer et manche en bois d'ipé.
Il existe toujours une création générale si vous ne voulez pas personnaliser votre arme.

- Concernant les armures, de la puissance .0102 à .0104 celles-ci seront en cuir et seront donc à faire façonner par un tanneur tandis que les puissances au-dessus .0204 à .0205 seront des armures faites de métal donc à faire forger par un forgeron. Le système sera bientôt intégré pour les classes également.

Voilà, j'ai dû oublié tout un tas de trucs mais bon avec ces infos il y a déjà de quoi faire =)

Bon jeu à tous!
,___,
(O,O)
/);;;;) Syll, ancienne MJ Baie & MJ Objet, actuellement MJ Magie
,, ,,
Thelmak
Messages : 132
Enregistré le : 20 juil. 2009, 19:24

Re: Réforme artisanat

Message par Thelmak »

C'est sympa ce système... Mais dans ce cas quel intérêt des métaux précieux, si comme tu donnes en exemple une dague en mithril ou une dague en cuivre peuvent avoir la même puissance... A part se la péter ça n'a aucun intérêt d'avoir une dague en mithril nan ?
Avatar du membre
Syllmeria
Messages : 184
Enregistré le : 07 juil. 2009, 18:17

Re: Réforme artisanat

Message par Syllmeria »

Il est possible de faire une dague en mithril.0102 (pour se la péter oui) mais pour faire des armes de puissances supérieures il faudra obligatoirement des matériaux de plus en plus rares.
Faire une dague.0204 en cuivre c'est pas possible par exemple.

En gros on peut faire des armes de petite puissance avec des matériaux rares (on peut jouer sur la qualité, la durabilité sans jouer sur la puissance) mais on ne peut pas faire des armes puissantes avec des matériaux de mauvaise qualité.
,___,
(O,O)
/);;;;) Syll, ancienne MJ Baie & MJ Objet, actuellement MJ Magie
,, ,,
Thelmak
Messages : 132
Enregistré le : 20 juil. 2009, 19:24

Re: Réforme artisanat

Message par Thelmak »

Ok ! Merci pour la précision !
Avatar du membre
Ablaze
Messages : 253
Enregistré le : 07 juil. 2010, 21:39

Re: Réforme artisanat

Message par Ablaze »

Y a des tanneurs à Odyssée? O_o

Sinon, en effet ça a l'air bien sympa sur le papier, GG! ^^
Even an ember in the ashes can still ignite a great blaze.
Jeborian
Messages : 196
Enregistré le : 20 juil. 2009, 19:58

Re: Réforme artisanat

Message par Jeborian »

Et pour les commandes effectués avant la refonte ? Quand l'artisan est parti nous demander de trouver le nécessaire et qu'enfin on le trouve. ça impact?
We are what we pretend to be. So we must be careful about what we pretend to be. Kurt Vonnegut.
Avatar du membre
Syllmeria
Messages : 184
Enregistré le : 07 juil. 2009, 18:17

Re: Réforme artisanat

Message par Syllmeria »

Si on vous a demandé certaines ressources particulières pour une commande, c'est toujours valide. J'ai conservé les anciennes règles dans un coin pour les cas comme ça donc inutile de repasser par l'artisan pour avoir une nouvelle commande. Les cas sont rares mais on se débrouillera pour que tout corresponde.

Puis oui y a des tanneurs! La classe est entièrement refaite et le système tout neuf tout beau. Toutes les tables de création sont également opérationnelles. Il y a déjà un PJ donc si ça intéresse j'en profite pour lancer l'invitation. Ça se passe à Boisdoré pour la suite :p
,___,
(O,O)
/);;;;) Syll, ancienne MJ Baie & MJ Objet, actuellement MJ Magie
,, ,,
Azelun d'Aexarn
Messages : 188
Enregistré le : 06 juil. 2009, 11:13

Re: Réforme artisanat

Message par Azelun d'Aexarn »

Parce qu'Odyssée n'est pas que d'armes et armures, qu'en est il des objets manufacturés ? !

Genre des vasques en cristal ? Des trépieds en or ? Des instruments de musiques ? Des Outils ou autres objets particuliers pour la création de sorts ou tout simplement de serrure par exemple ? !

Si je comprends bien, des mines de cuivres ont été découvertes ? Ou de Mythrill ?
[img]http://img&#46jdr-odyssee&#46net/files/3439315.png[/img]
Avatar du membre
Syllmeria
Messages : 184
Enregistré le : 07 juil. 2009, 18:17

Re: Réforme artisanat

Message par Syllmeria »

Oula beaucoup de questions mais peu de réponses pour vous laisser découvrir ça en jeu.
Les objets sont soumis à des recettes aussi tout comme les armes et les armures mais beaucoup d'objet sont seulement l'apanage des artisans (verriers, tailleur de pierre...).
En ce qui concerne les sorts, je ne suis que MJ objet et non magie donc je ne parlerai pas à la place de Dhol mais s'il y a création d'objet pour un sort on travaillera ensemble pour faire quelque chose d'approprié à la demande. Je ne peux pas en dire davantage car après tout il s'agit de cas par cas ici.
Puis pour la dernière question, le mieux est de trouver en jeu ^^
,___,
(O,O)
/);;;;) Syll, ancienne MJ Baie & MJ Objet, actuellement MJ Magie
,, ,,
Avatar du membre
Orage
Messages : 127
Enregistré le : 22 nov. 2011, 18:54

Re: Réforme artisanat

Message par Orage »

Non mais le mithril ce n'est vraiment que pour ceux qui se la pète, le côté brillant tout ça ... Moi j'dis qu'ya rien de mieux que l'acier !

Avec du bon fer de Balamoun vous passerez pas pour des clowns !! (Campagne de publicité subventionnée par la ville de Balamoun)
Répondre