Améliorer le sort (ha ha) des guerriers sans nuire aux mages

Forum Hors Jeu relatif au jeu

Modérateur : MJs

Avatar du membre
Laca d'Esfront
Messages : 130
Enregistré le : 30 avr. 2010, 02:51

Re: Améliorer le sort (ha ha) des guerriers sans nuire aux mages

Message par Laca d'Esfront »

Tout simplement parce qu'après 3ans , je n'ai toujours pas eu de commentaire , je me permet de up un petit coup ^^
Avatar du membre
Ekin
Messages : 175
Enregistré le : 11 juil. 2012, 22:08

Re: Améliorer le sort (ha ha) des guerriers sans nuire aux mages

Message par Ekin »

Yo !
Il me semble bien avoir vu passer ton message lorsque tu l'avais posté, mais n'étant, à l'époque, encore qu'une jeune pousse vierge de toute bataille, je ne m'y étais pas penché.

En gros, si je comprend bien (je pense que quelques points m'échappent), ce que tu proposes, c'est une sorte d'arbre de compétences, avec des stats déblocables à partir d'un certain niveau, et qu'il ne serait possible de commencer à pexer qu'à partir de ce moment là, + des armes / sorts utilisables uniquement par ceux ayant débloqué la compétence associée.

Perso, je trouve l'idée franchement interessante, il ne faut pas la laisser couler. Par contre, il faudrait sans doute la simplifier. L'idée n'est pas non plus d'alourdir le système de jeu, ou de faire des arbres de stats à la MMORPG.

Ce qui est sympa, c'est surtout l'idée de débloquer de nouvelles compétences. On a un peu ce système-ci, déjà, avec les attaques spéciales. Mais le fait de pouvoir pexer de nouvelles stats pourrait être pas mal, et ouvrir de nouvelles possibilités de jeu.

Après, cela implique tout de même de gros changement, et il faut que les anciens joueurs acceptent de voir leurs stats un peu chamboulées.
En tout cas, l'idée mérite d'être débattue.
Image
La Danse du Chaos, par Euphémina
Albuz
Messages : 13
Enregistré le : 31 janv. 2014, 10:42

Re: Améliorer le sort (ha ha) des guerriers sans nuire aux mages

Message par Albuz »

Salut à tous,

J'ai bien lu mais:

Déjà, à Odyssée, il n'y a pas de mages ni de guerriers même si on peut choisir des classes orientées. Chacun gère ses stats en fonction de ce qu'il cherche à être...

Ensuite, en quoi peut-on trouver que les PJs orientés magie sont plus puissants que des PJs orientés combat à la main avec des trucs qui font mal?

Personnellement, je joue orienté magie et je maitrise 2 compétences. Avant de les avoir développé, il m'a fallu connaitre un autre sort que celui du domaine choisi à la base. Taux de réussite et combien d'investissement?

Mais bon, admettons. Ceci dit, pour monter une compétence de combat, il suffit d'avoir l'arme concernée en main et de s'en servir. Et pexage et pexage et ça monte et ça monte.

Les attaques spéciales déjà existantes ne concernent guère que les PJs avec des niveaux certains. Donc a priori des guerriers...

Les mages, certes peuvent préparer leurs sorts. Mais pourquoi? Parce qu'il y a un premier jet pour savoir si le sort est maitrisé et un second pour considérer l'impact sur l'adversaire.

Donc, apprendre des sorts et ne pas se contenter d'avoir une arme dans les pattes, subir 2 jets pour une attaque tout en sachant qu'on a pas pexé les armes puisqu' on est "mage" et que l'on a rarement accès aux attaques spéciales déjà mises en place.

Après, je pourrais aussi créer un sujet qui dirait: "Améliorer le quotidien des mages sans nuire aux guerriers" (Pas de AHAH car le jeu de mot ne s'y prête plus).

Qu'en penser, peut-être juste un peu de compassion pour le développeur alors que tout existe déjà .

Pour précision, je maitrise pas mal la dague quand même! Nom de dieu, je ne me ferai pas saigner avec un couteau!

Avis acceptant toute critique un tant soi peu constructive.

Merci de m'avoir lu.
Avatar du membre
Laca d'Esfront
Messages : 130
Enregistré le : 30 avr. 2010, 02:51

Re: Améliorer le sort (ha ha) des guerriers sans nuire aux mages

Message par Laca d'Esfront »

Déjà , je répondrais pas à tout parce que j'ai l'impression que t'a pondu un texte sans même jouer à Odyssee.
Mais pour reprendre des points simples , à Odyssee , il y'a des mages et il y'a des guerriers. Tu le dis toi même, chacun gère ses stats selon ce qu'il cherche à être , certain vont vers les guerriers et d'autres vers les mages.
Je comprend d'ailleurs pas trop pourquoi tu te contre-dit sur la même ligne mais bon...

Ensuite , pour ton personnellement , j'ai juste rien compris à ce que tu dis. Aucune magie à ma connaissance n'a besoin que tu connaisses un sort dans une autre branche avant de pouvoir la pxer.
La mb et la mn , c'est conseiller de leveller le reste avant mais rien t'interdit de te lancer directement dedans...Donc , un autre point qui sert à rien.

Troisièmement , voyons voir...Ah oui tiens , il suffit d'avoir une arme et de s'en servir. P'tain devine quoi ? Pour pxer la magie , il suffit d'avoir un sort et de pxer ! C'est magique n'est-ce pas ? Le plus beau reste
à venir...Avec la magie , tu peux même pxer 2 fois plus vite en te lançant un sort d'attaque , un sort de soin , un sort d'attaque , un sort de soin...OOOHH. Dernière fois que j'ai regarder de mon coté , le deuxième
coup de hache dans la gueule me redonnait pas de point de vie lui.

Et les attaques spé...La première s'obtient à 6. N'importe quel mage peut plus que facilement atteindre ce niveau. Donc très rarement avoir l'accès aux attaques spé ? Svp. Faut attendre d'avoir jouer plus que 2semaines
avant de poser une critique qui se tiens.

Sans compter que les préparations s'accumulent et que pour 1PA , tu peux tenir un sort toujours au maximum alors que les attaques spé pour la plupart coûte plus que ça pour chaque attaque.
Non sérieusement , y'a rien qui se tiens dans ce que tu as dit. Désolé !
Albuz
Messages : 13
Enregistré le : 31 janv. 2014, 10:42

Re: Améliorer le sort (ha ha) des guerriers sans nuire aux mages

Message par Albuz »

Salut,

Je reviens pour expliciter quelques points car j'en conviens après relecture de mon message, je ne me suis pas très bien exprimé et ça manque de clarté.

Alors, quand je dis qu'il n'y a ni guerriers ni magiciens à Odyssée, c'est avant tout parce qu'un novice commence avec un sort de soin et une dague. Ensuite, il va se spécialiser et orienter son personnage. Je te concède, cher Laca, que ceci mène vite à une différenciation induite entre guerrier et mage. Certes! Mais je n'ai à ce jour rencontrer aucun personnage sans sort ou sans arme. Sauf sortie du Royaume des morts à poil mais les compétences, elles, sont bel et bien toujours là.

Mais bref, ceci n'est pas très important puisque cela tient d'abord d'une interprétation personnelle qui tient avant tout du caractère narratif, imaginatif et ludique de l'idée que l'on se fait du jeu.

Ce point est donc à oublier même si dans le fond, les guerriers/mages pullulent.

Ensuite, et c'est surtout là que je me suis mal exprimé:

Je commence donc avec ma petite dague et mon petit sort de soin. Je pexe le tout régulièrement et ça monte. Avec ma dague, je vais finir par obtenir une attaque spéciale, c'est vrai. Mais pas avec mon sort de soin!
Je poursuis ma vie d'aventurier pas encore très spécialisée et je commence à fouiller des lieux dans l'espoir, qui sait, de trouver par le plus grand des hasards, un petit objet sympa. Pourquoi pas une vieille hache rouillée tiens. Et hop, je m'en colle deux trois coups dans la tronche, faisant totalement fi d'une possible infection au Tétanos. Ok, j'insiste un peu et je monte vite au niveau 4 ou 5 en hache.

Un peu plus tard, sur la route, je rencontre Gus, un type sympa avec qui je sympathise. Et comme il se bat à l'épée, j'ose au bout d'un certain temps lui demander s'il pourrait me la prêter pour que je m'en colle deux trois coups dans la tronche. Bingo, niveau 4/5 en épée.

Encore un peu plus tard, notre campement est attaqué par des saloperies qui veulent nous détrousser. Gus sort son arme et les bourrine alors que je m'affaire à le soigner pour qu'il encaisse mieux. Mon pote défonce les assaillants avec brio et on se permet de les dépouiller. Bon dieu, on trouve un arc, cool me dis-je, je vais pouvoir monter l'arc. Un peu de PAs, 4/5 en arc.

Mais je suis chagriné, je voulais à la base devenir mage du désert et donc m'orienter mage. Pour l'instant, je suis plutôt guerrier bien qu'ayant une compétence de magie à un niveau correct.

Bon sang mais c'est bien sûr, il me faut un autre sort dans un autre domaine de magie. Dis moi voir Gus, il me semble que tu maitrises la magie de l'air, ça te dérangerait de me prêter ton sort pour que je m'entraine?

Ben non Albuz, c'est pas que ça me dérangerait mais c'est pas possible. Je te l'aurais bien enseigné mais c'est pas possible non plus.

Le pauvre Balamounien (oui, Albuz est Balamounien) est très déçu. Dis-donc Gus, c'est chiant ça, comment je fais pour développer d'autres domaines de magie?

Ben mon vieux, il parait que c'est pas si facile, il y a les bibliothèques mais ça coûte des sous et si tu comprends rien, t'as rien gagné et te v'là plus pauvre.

Après, quelqu'un peut t'enseigner son savoir mais tu sais, les mages sont assez avares de leurs connaissances et puis t'es pas sûr de comprendre non plus. Et le pire, c'est qu'il pourrait te faire payer son savoir. Y'en faut des sous pour être mage, c'est pour ça que je préfère être guerrier.

Ouais mon vieux Gus, pas très encourageant tout ça. Heureusement, je peux devenir très fort dans mon domaine de magie si j'arrive à acheter un sort d'attaque, comme ça, je peux m'en foutre deux trois coups dans la tronche et me soigner dans la foulée, ça va aller très vite.

Oh oui Albuz, mais alors tu feras pas grand chose d'autre, et moi j'ai autre chose à faire que t'attendre, ça peut être dangereux tes conneries à terme, si tu te fais tomber dessus par des aigrefins.

C'est vrai Gus, t'as raison, j'ai envie de voir le monde moi aussi.

Explications terminées pour cette partie.

En ce qui concerne les attaques spéciales, tu me dis qu'un mage peut facilement atteindre la première (qui n'est pas non plus la panacée). Oui, je suis d'accord. Mais là, c'est toi qui te contredis car un mage qui développe ses compétences d'arme, j'appelle pas ça un mage en ce qui me concerne. L'orientation guerrier/mage n'est plus vraiment très frappante de prime abord et on revient donc à ma pensée première qui consiste à penser qu'à Odyssée, il n'y a pas vraiment de guerriers ou de mage, juste une orientation descriptive...

Enfin voilà, je pense m'être mieux exprimé, enfin je l'espère.

Et encore une fois, il y a les statistiques et le plaisir du jeu. Quand on commence à vouloir le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière, la remise en question est de rigueur.

Ceci-dit, des améliorations sont toujours possibles, les propositions à étudier. Cependant, bien considérer qu'il y a un contexte ludique et pas seulement du pexage.

Cordialement.
Avatar du membre
Faenlor
Messages : 51
Enregistré le : 12 sept. 2013, 11:18

Re: Améliorer le sort (ha ha) des guerriers sans nuire aux mages

Message par Faenlor »

bon aller je dis un truc moi aussi...

Albuz, tu viens de decrire a ta maniere ce que Laca expose, enfin ce que le topic expose. Justement meme les mages, puisque c'est ton exemple, peuvent pexer les armes. Du coup, petit a petit, l'avantage du guerrier sur le mage se reduit. Et a la fin, on se rend compte qu'un PJ qui se bat en lancant des sorts se retrouve avantage par rapport au guerrier. Ceci est du au systeme de lancement de sort, de preparations etc.

Du coup, et bien jouer un guerrier reste bien pour le RP, par contre point de vue puissance de combat c'est pas ca.

Et puis aussi, on trouve des PJs qui enseignent des sorts, sisi je t assure!!!

En ce qui me concerne je ne sais pas si tout cela est vrai, je n ai pas les elements suffisants pour me faire une idee claire de la chose, mais je crois que c'etait le sujet aborde ici. Avec mon experience de PJ, ce que je sais c'est qu' un PJ plus fort me defonce en general, qu'il soit guerrier ou mage^^

'tain c'est dur la vie de noob...
Albuz
Messages : 13
Enregistré le : 31 janv. 2014, 10:42

Re: Améliorer le sort (ha ha) des guerriers sans nuire aux mages

Message par Albuz »

Débauche plus que très tardive, douchette et Odyssée parce que j'aime bien.

En toute sincérité Faenlor, je te rejoins complètement. Si effectivement on tombe face à plus fort que soit, "mage" ou "guerrier", on a de grandes chances de se faire défoncer!

Après, avec ces histoires de préparation de sorts, je pense qu'il faut se calmer un peu, j'explique quand bien même ce soit noté dans les règles.

Je me suis bien recogné les fondamentaux histoire d'être sûr de mon coup. Mais j'ai peut être loupé quelque chose, j'essaye de rester humble. ( Nom de dieu, j'aurais fait un bon Kaîcha...)( ça c'est pas très humble)

Un "guerrier" n'a a priori pas besoin de maitriser son arme pour s'en servir, je me lance sur une comparaison.

Un "mage" connait un sort 02/04 d'attaque. ce sort peut faire de 2 à 6 points de dégâts à l'adversaire, les critiques sont comptés et je pense ne pas me tromper en disant ça.

Un "guerrier" possède une arme 02/04 et peut donc faire, critiques comptés, de 2 à 6 points de dégâts à l'adversaire. (Je ne suis pas sûr que "dégâts" mérite un "s" pour le pluriel mais bon, faisons comme si...)

Il semble donc flagrant qu'une équité certaine soit respectée pour les deux personnages. Certainement voulue par les créateurs du jeu.

Et là entrent en jeu les fameuses préparations, +1.5 par préparation dans la limite d'une préparation égale à niveaux/3 +1 dans la compétence magique concernée. Et ceci concernant, si j'ai bien compris, ce que l'on appelle la maitrise du sort. C'est à dire que pour pouvoir lancer un sort 02/04 sans malus, je dois totaliser en total de carac et compétence au moins 20 (4+4+2, le tout *2 soit 20) pour lancer ce sort sans malus. Malus équivalent au delta entre le niveau du pj et la difficulté de maitrise du sort. Si j'ai 7 en intel et 7 en compétence, je prends un -6 dans la tronche. Bien sur, je prépare mon sort, ce serait con de ne pas le faire puisque la difficulté est divisée par deux soit 10 et je m'en sort carrément mieux avec en prime un bonus de 1.5 à par préparation.
Les "guerriers ont-ils besoin de maitriser leurs armes pour pouvoir s'en servir sans malus, les règles n'ont pas l'air de le préciser... Et il n'est pas fortuit de rajouter que lancer un sort de feu au milieu de l'Océan risque d'être plus ardu que l'on ne pourrait l'imaginer ou un sort de l'eau en plein désert. Alors que les haches, les épées, les arcs, fonctionnent partout. ( ne m'emmerdez pas pour des phénomènes contextuels)

Et là je me dis, les "guerriers", ces enfoirés, ont juste à attaquer sans se soucier de tout ça, et en plus, ils maitrisent plein de compétences d'arme. Alors certes, mes points investi en préparation me filent des bonus mais si je joue vraiment un mage, je n'ai pas mis beaucoup de pexs en compétences d'armes et là ça devient chaud pour ma tronche si je tombe par exemple sur une bande de "guerriers" du Chaos qui maitrisent des compétences que je n'ai pas car j'ai surtout pexé la magie, "je suis un vrai mage".

Donc, à partir de quel niveau peut-on considérer qu'un personnage est plutôt mage ou plutôt guerrier? Franchement, avant le niveau 10 et vu les pexs que ça coute, il n'y a ni mage ni guerrier, juste des aventuriers qui essayent de s'en sortir.
Et même pire, un PJ avec 12 en hache et trois fois rien à côté, pour moi, c'est un bûcheron, pas un guerrier. Un PJ avec 12 en magie du feu et rien à côté, ce n'est pas un mage, c'est un plombier/chauffagiste.

Donc, au final, les attaques spéciales qui valent le coup, c'est quand même pour les "guerriers" et ça peut faire très mal, les Mages n'en ont que très peu et se rattrapent sur les préparations. Si on est "mage", on utilise la magie et on la pexe donc tout est dit, on ne met pas trop de points ailleurs car c'est bandant de croire qu'on est le meilleur!

Maintenant, s'attaquer à des adversaires trop puissants nuit souvent au prolongement de la vie comme le dit si bien Faenlor. Et si on a parfois l'impression que des joueurs "mages" sont trop puissants, c'est peut-être parce qu'ils jouent sur Odyssée depuis bien plus que de deux semaines...

Avec plaisir.
Avatar du membre
Laca d'Esfront
Messages : 130
Enregistré le : 30 avr. 2010, 02:51

Re: Améliorer le sort (ha ha) des guerriers sans nuire aux mages

Message par Laca d'Esfront »

Pour ma part , je vais cesser de te répondre Albuz.
J'ai l'impression que tu racontes de la merde juste pour dire le contraire ou alors que tu n'as vraiment pas beaucoup d'expérience à Odyssee.
Dans les deux cas , tes faits ne sont basés sur rien de solide , ce qui n'aide en rien à faire avancer le sujet.
Je laisse le soin à quelqu'un d'autre qui a beaucoup de temps le soin de te démontrer par a+b pourquoi tu as tord sur tout.
Galnor Hezmindel
Messages : 98
Enregistré le : 04 mai 2010, 17:55

Re: Améliorer le sort (ha ha) des guerriers sans nuire aux mages

Message par Galnor Hezmindel »

Bon aller, je me lance dans le corps du texte :

"Je me suis bien recogné les fondamentaux histoire d'être sûr de mon coup. Mais j'ai peut être loupé quelque chose, j'essaye de rester humble. ( Nom de dieu, j'aurais fait un bon Kaîcha...)( ça c'est pas très humble)

Visiblement, ça n'a pas suffi vu qu'il y a encore des points que tu ne comprends pas.

Un "guerrier" n'a a priori pas besoin de maitriser son arme pour s'en servir, je me lance sur une comparaison.

Apriori pour qui ? Parce que je n'ai pas cet avis pour ma part.

Un "mage" connait un sort 02/04 d'attaque. ce sort peut faire de 2 à 6 points de dégâts à l'adversaire, les critiques sont comptés et je pense ne pas me tromper en disant ça.

Un "guerrier" possède une arme 02/04 et peut donc faire, critiques comptés, de 2 à 6 points de dégâts à l'adversaire. (Je ne suis pas sûr que "dégâts" mérite un "s" pour le pluriel mais bon, faisons comme si...)

Il semble donc flagrant qu'une équité certaine soit respectée pour les deux personnages. Certainement voulue par les créateurs du jeu.

Ca semble logique oui, si on ne se base que sur les dégâts causés.

Et là entrent en jeu les fameuses préparations, +1.5 par préparation dans la limite d'une préparation égale à niveaux/3 +1 dans la compétence magique concernée. Et ceci concernant, si j'ai bien compris, ce que l'on appelle la maitrise du sort. C'est à dire que pour pouvoir lancer un sort 02/04 sans malus, je dois totaliser en total de carac et compétence au moins 20 (4+4+2, le tout *2 soit 20) pour lancer ce sort sans malus. Malus équivalent au delta entre le niveau du pj et la difficulté de maitrise du sort. Si j'ai 7 en intel et 7 en compétence, je prends un -6 dans la tronche. Bien sur, je prépare mon sort, ce serait con de ne pas le faire puisque la difficulté est divisée par deux soit 10 et je m'en sort carrément mieux avec en prime un bonus de 1.5 à par préparation.

Je ne connais pas la formule par cœur, mais Uji a précisé quelque part que la formule mathématique concernant la magie et celle concernant l'attaque aux armes ne sont pas identiques. Ceci dit, les armes à dégâts plus importants ont aussi besoin d'un certain niveau de Carac + compétence pour être utilisées. Si je prends l'exemple du pexage, il est fortement conseillé d'utiliser des armes faibles, pour deux raisons :
- Dégâts moins élevés et donc possibilité de faire plus d'attaques avant d'avoir besoin de se soigner :
-Difficulté moins importante pour réussir son attaque, donc on gagne plus d'xp même à haut niveau de compétence.



Les "guerriers ont-ils besoin de maitriser leurs armes pour pouvoir s'en servir sans malus, les règles n'ont pas l'air de le préciser...

Ce n'est pas précisé pour les sorts non plus, et pourtant les faits sont là ;)

Et il n'est pas fortuit de rajouter que lancer un sort de feu au milieu de l'Océan risque d'être plus ardu que l'on ne pourrait l'imaginer ou un sort de l'eau en plein désert. Alors que les haches, les épées, les arcs, fonctionnent partout. ( ne m'emmerdez pas pour des phénomènes contextuels)

Là, par contre, je ne sais pas d'où tu sors ça, parce que c'est vraiment de la m**** en barre. Oui, il serait logique que ça soit le cas. Mais ce n'est pas le cas, l'environnement n'agit ni sur la puissance des sorts ni sur la difficulté à les lancer. Au pire, on pourrait envisage de devoir faire un PPA pour réussir un sort sous l'eau parce que c'est dur de se concentrer quand on lutte pour ne pas se noyer, mais c'est tout.

Et là je me dis, les "guerriers", ces enfoirés, ont juste à attaquer sans se soucier de tout ça, et en plus, ils maitrisent plein de compétences d'arme. Alors certes, mes points investi en préparation me filent des bonus mais si je joue vraiment un mage, je n'ai pas mis beaucoup de pexs en compétences d'armes et là ça devient chaud pour ma tronche si je tombe par exemple sur une bande de "guerriers" du Chaos qui maitrisent des compétences que je n'ai pas car j'ai surtout pexé la magie, "je suis un vrai mage".

Ce qui est bien c'est que ça marche pour la magie aussi. Un guerrier qui se frite contre un mage ne pourra pas résister à ses sorts, vu qu'il n'a pas pexé ses compétences magiques.

Donc, à partir de quel niveau peut-on considérer qu'un personnage est plutôt mage ou plutôt guerrier? Franchement, avant le niveau 10 et vu les pexs que ça coute, il n'y a ni mage ni guerrier, juste des aventuriers qui essayent de s'en sortir.
Et même pire, un PJ avec 12 en hache et trois fois rien à côté, pour moi, c'est un bûcheron, pas un guerrier. Un PJ avec 12 en magie du feu et rien à côté, ce n'est pas un mage, c'est un plombier/chauffagiste.

Ca serait déconsidérer complètement le pexage. Pour passer du niveau 10 à 11, il faut autant de temps que pour passer de 1 à 10. Et encore deux fois plus longtemps pour passer de 11 à 12. Donc, pour moi, un gars qui a 12 en hache, c'est plutôt un maître d'armes spécialisé et monomaniaque. Ce qui était plutôt courant au moyen age.

Donc, au final, les attaques spéciales qui valent le coup, c'est quand même pour les "guerriers" et ça peut faire très mal, les Mages n'en ont que très peu et se rattrapent sur les préparations. Si on est "mage", on utilise la magie et on la pexe donc tout est dit, on ne met pas trop de points ailleurs car c'est bandant de croire qu'on est le meilleur!

Etant plutôt spécialisé dans le soin, je ne connais pas les compétences de classe des mages de combat, mais il y en a et je crois savoir qu'elles dépotent autant que celles des guerriers, voire plus. Elles ne sont juste pas automatique.

Maintenant, s'attaquer à des adversaires trop puissants nuit souvent au prolongement de la vie comme le dit si bien Faenlor. Et si on a parfois l'impression que des joueurs "mages" sont trop puissants, c'est peut-être parce qu'ils jouent sur Odyssée depuis bien plus que de deux semaines...

Pareil pour les guerriers, j'ai envie de dire. A moins d'hiberner dans une grotte pendant des années, on finit toujours par avoir un certain niveau de puissance. C'est le principe de ce jeu et du pexage.

Avec plaisir.
Avatar du membre
Ujitsu
Messages : 272
Enregistré le : 22 oct. 2014, 19:48

Re: Améliorer le sort (ha ha) des guerriers sans nuire aux mages

Message par Ujitsu »

Salut !

Alors non, je m'offusque ! Je ne crois pas avoir dit que les formules pour les armes et les sorts étaient différentes. Elles n'utilisent évidemment pas les mêmes stats / comp, mais sont bien de nature identique.

Bon, on a discuté un peu sur le chan avec Nazdorov, Azaël Nihil, Bhern et Loken et on a conclu plusieurs choses. Je ne vais pas vous refaire toute le raisonnement, mais en gros on s'est demandé "est-ce qu'à niveau équivalent, la magie est vraiment supérieure à la maîtrise des armes, si oui, pourquoi ?", "est-ce qu'à niveau équivalent, la magie est plus rare / difficile à obtenir que la maîtrise des armes, si oui, pourquoi ?" On a essayé de se poser ces questions pour chaque "niveau" de PJ (noob, moyen et vétéran).

Il semblerait qu'à bas niveau et moyen niveau, il n'y ait pas trop de différence entre magie et armes, quoi qu'on en dise. Les deux sont chères / chiantes à obtenir, pas trop complexes ni longues à maîtriser. La magie semble toutefois un peu plus répandue, à cause/grâce à plusieurs facteurs : la facilité d'accès en bibliothèque, l'enseignement, les sorts de base en # (inoubliables), l'usure bien plus rapide des armes, la tendance de mes collègues à ne jamais laisser les Pjs looter des armes sur les monstres. Ceci est en partie compensé par la récente baisse du prix des armes de bas niveau. On note aussi que la magie est plus rapide à pexer que les armes, du fait des cas évoqués plus haut : pexage simultané avec sort dégât + soin, moins de stats de magie que de stats d'arme, usure des armes. On devient donc plus rapidement un bon mage qu'un bon guerrier. Autre problème impliqué par tout ça : même les guerriers auront au moins une stat de magie au moins aussi élevée que leur(s) stat(s) d'arme(s), tout simplement parce qu'ils doivent se soigner.

A haut-niveau, on a un autre souci. On observe en effet sur la fiche de nombre de vétérans que leurs stats sont relativement élevées dans toutes les compétences (pexage optimisé oblige). Ce qui fait qu'il n'y a en moyenne pas de réelle différence brute entre un "mage" et un "guerrier" si on ne prend pas en compte les classes. Dans la suite du raisonnement, on fera donc l'hypothèse raisonnable que le "mage" et le "guerrier" de haut niveau ont à peu près les mêmes stats partout. Là ou le bât blesse, c'est qu'à statistiques et compétences égales, un vétéran utilisant la magie gagnera presque toujours sur un autre utilisant les armes... Pourquoi ? A cause des préparations, qui augmentent fortement les chances de toucher. En gros, le guerrier aura plus ou moins 50% de chances de toucher (en fonction de l'attaque spéciale qu'il utilise). Le mage obtient les mêmes chance de toucher SANS préparer. S'il a préparé au max, sa probabilité de toucher tourne entre 75% et 80%. A ça vient s'ajouter la possibilité d'utiliser des sorts de paralysie et de vampirisation, qui accentue le déséquilibre.

Il est toutefois important de noter que la magie de haut-niveau semble un tout petit plus chiante à obtenir que la maîtrise des armes longues, mais pas de beaucoup.

En terme de protections, je ne sais pas trop ce qu'il en est. En dehors des classes, il reste toutefois possible pour un guerrier d'avoir des protections contre la magie et vice-versa.


Plusieurs problèmes semblent donc se poser :
  • La magie est plus simple à maîtriser que les armes, alors que ça devrait théoriquement être l'inverse dans un jeu médiéval fantastique
  • Les préparations sont déséquilibrées à haut niveau, car elles permettent de passer les sorts trop facilement, même contre un adversaire du même niveau.
  • Il n'y a pas de vrai distinction entre mages et guerriers à haut niveau, les premiers pouvant pexer les armes longues et les seconds la magie. Seules les bonus / capa spé de classe semblent vraiment jouer (ne sont-elles finalement pas suffisantes ? A méditer).
On a donc cherché des solutions simples et applicables assez simplement au code actuel d'ODC.

En ce qui concerne le premier point, donc. Il est possible de faire une chose : interdire de se faire des dégâts à soi-même. Encore un gros changement pour les fous du pexage. Ça obligerait les Pjs à trouver un compagnon d'entrainement. Les mages ne pourraient plus pexer sur eux-même aussi efficacement qu'avant et les guerriers ne seraient plus obligés de pexer la magie pour se soigner. Ça encourage le jeu de groupe et c'est tout bénef, il me semble. On pourrait ajouter à ça des contres plus sévères en magie, de sorte qu'elle devienne plus dangereuse pour l'utilisateur (#IdéeAzzNihil).

Pour régler le deuxième point, la solution est simple : on nerf les préparations. La préparation ne fera plus que diviser par deux la difficulté du sort, sans ajouter de bonus à la réussite du lancer. En plus, ça rend la magie un peu plus difficile à pexer et à maîtriser, ce qui est parfait dans notre cas.

Pour le troisième point, c'est plus complexe. Voilà une solution possible qui nous a certes divisés sur le chan, mais qui su retenir notre attention : à chaque remise on vérifiera quelles ont été les compétences utilisées, et celles qui ne l'auront pas été perdront des pex. Mais que les maniaques du pex ne s'insurgent pas ! Ces pex perdus seront redistribués dans les compétences les plus récemment pexées, afin que globalement, le PJ progresse toujours. Aucun pex perdu, donc ! Sur le long terme, on aurait des PJs spécialisés dans les compétences qu'ils utilisent souvent, avec 0 dans le reste. Les mages seraient forts en magie, les guerriers en armes longues, les combattants légers en armes courtes, etc. Ce sera toujours possible de jouer un perso polyvalent avec 10 partout (surtout si on les a déjà en fait), mais ce sera tout de même beaucoup plus dur (faut avoir accès à toute les armes / magie).

Couplé à une redéfinition des coups critiques -afin d'éviter l'effet CoupCritiqueLand (#Loken), puisque tout le monde aura beaucoup de 0 sur sa feuille-, cette solution permettrait d'avoir enfin des PJs "spécialisés" avec, pourquoi pas, un 14 pur quelque part.

Néanmoins, il faut encore une fois s'assurer que les capa spé / bonus de classe ne sont pas déjà suffisants. Inutile de faire des modifs de cette ampleur pour rien. D'autant plus que cette modification pose d'autres problèmes bien chiants...



Je vous laisse réagir / me corriger, il y a sans doute bien des points que j'ai oublié d'évoquer ou que je n'ai tout simplement pas pris en compte. Merci de faire ça de manière la plus organisée et scientifique possible pour que ce soit exploitable, toujours dans le respect et la bonne humeur (n'est-ce pas Laca ?). Vous avez le droit de trouver que quelqu'un écrit de la merde, mais merci de ne pas être méprisants dans vos réponses. Quand quelque chose vous semble faux, vous expliquez pourquoi. C'est suffisant.


Bon jeu !

Ujitsu
[15:01:56] <Myophone> En fonction des gens j'apprécie de me faire payer ou pas
Répondre