Améliorer le sort (ha ha) des guerriers sans nuire aux mages

Forum Hors Jeu relatif au jeu

Modérateur : MJs

Yartica
Messages : 3
Enregistré le : 05 mars 2016, 12:48

Re: Améliorer le sort (ha ha) des guerriers sans nuire aux mages

Message par Yartica »

Vous oubliez une chose fondamentale a mon sens dans votre debat.

Certes, les preparations magiques offrent un avantage non negligeable de toucher aux mages. Certes une fois un sort en #, on ne peut plus le perdre contrairement a une arme. (et encore que des armes en #, j'en ai vu quelques unes : specificités de classe ou de race). Certes dans un combat on n'a pas besoin de s'equiper d'un sort contrairement aux armes. Certes, le champs des possibles est plus large en magie (parlaysie, teleport, localisation, lecture inventaire/grimoire, telepathie, etc....). Certes si tu dois faire un feu pour une raison X ou Y, c'est plus simple d'envoyer une boule de feu que de claquer des silex.

Mais d'un autre coté je vois qu'il y a 16 competences d'arme contre 8 de magie. Alors je vois tres bien ce que vous allez dire en fait c'est 8 competences de force 8 competences de dext et 8 comp d'int.

Sauf que dans la balance vous oubliez les protections : on peut se proteger contre 4 magies simultanement : anneau + broche + pendentif + cape
et on peut se proteger contre 3 competences d'armes : armure, casque, gants et je rajoute la 4eme le bouclier (qui bride quand meme pas mal de choses), ce qui laisse 12 ou 13 competences d'arme sans la moindre defense, contre 4 seulement en magie.
De ce fait un guerrier a nettement plus de chance de se proteger contre un mage que l'inverse.

Couplé au fait que les magies ont des specificités : on ne peut pas utiliser de la magie des tenebres quand on a de la magie de lumiere et vice versa. La magie necromantique ne pourra etre utilisée qu'avec des tenebres. Ce qui rend en fin de compte l'apenage des mages a 6 magies reellement, contre 16 competences d'arme.

Honnetement je ne pense vraiment pas que le systeme soit si biaisé que ca, mais je reconnais bien volontiers ce que j'ai enuméré au debut et qui a l'air de prime abord de favoriser les mages.
Je vais juste te decrire une situation toute simple, laca c'est surtout pour toi comme tu es le relanceur de ce debat.
Si par exemple j'etais guerriere du chaos, je sais parfaitement que les adversaires que j'aurai seront des gens pacifiques donc, pas besoin de protection contre la mb ou la mn. On passe la ML qui mis a part peut etre une exception de classe n'est une magie qu'a vocation bienfaitrice et non destructrice. Il reste donc 5 magies pour 4 protections. Pour peu que parmis ces 5 magies tu aies une bonne stat qui te permet d'essayer de contrer, tu te retrouves completement protegé de la magie. C'est une chose que tu ne peux faire que contre les mages.

Alors apres il est possible que trouver 4 protections magiques differentes soit compliqué, je n'en sais rien, mais la creation de sort l'est tout autant.
Erkrey
Messages : 45
Enregistré le : 24 juil. 2017, 11:47

Re: Améliorer le sort (ha ha) des guerriers sans nuire aux m

Message par Erkrey »

Post très intéressant, je note une chose. Telmak, tu dis:
Thelmak a écrit : 06 mai 2013, 12:00 Mais pour dire un exemple, je joue depuis 6 ou 7 ans maintenant, et bon si je meurs bah je me retrouve à poil de chez à poil... Pas de sort hormis celui de base en mémoire, bref grosse galère.
Pourquoi ne pas chercher à créer (ou à faire créer une arme) qui soit le prolongement de ton âme, avec laquelle tu entretiendrais un lien qui te permettrait de toujours savoir ou elle est. Et, par conséquent de la rechercher une fois revenu dans le monde des vivants? En plus ça pourrait être drôlement sympa comme quête. Evidemment ça prendra du temps... Mais quelle aventure!
« Le commencement est la moitié de tout » Pythagore
Avatar du membre
Gohteur
Messages : 217
Enregistré le : 09 mars 2016, 10:25

Re: Améliorer le sort (ha ha) des guerriers sans nuire aux m

Message par Gohteur »

Erkrey a écrit : 02 août 2017, 09:13 Post très intéressant, je note une chose. Telmak, tu dis:
Thelmak a écrit : 06 mai 2013, 12:00 Mais pour dire un exemple, je joue depuis 6 ou 7 ans maintenant, et bon si je meurs bah je me retrouve à poil de chez à poil... Pas de sort hormis celui de base en mémoire, bref grosse galère.
Pourquoi ne pas chercher à créer (ou à faire créer une arme) qui soit le prolongement de ton âme, avec laquelle tu entretiendrais un lien qui te permettrait de toujours savoir ou elle est. Et, par conséquent de la rechercher une fois revenu dans le monde des vivants? En plus ça pourrait être drôlement sympa comme quête. Evidemment ça prendra du temps... Mais quelle aventure!
En gros le temps où tu la recherches, tu te balades à poil... Tu n'as pas vraiment réglé son problèm! XD

Mais c'est pareil pour tout le monde, quand on sort du Rdm bah oui c'est dur! Ce n'est pas évident surtout pour les guerriers mais si tu es un vrai warrior, tu prends ta b*** et ton couteau (que tu n'as pas pour le coup) et tu vas conquérir le monde!

(la meilleure solution reste de ne point mourir mais là encore, parfois ce n'est pas facile!)

Gohteur
Erkrey
Messages : 45
Enregistré le : 24 juil. 2017, 11:47

Re: Améliorer le sort (ha ha) des guerriers sans nuire aux mages

Message par Erkrey »

Je n'ai pas encore l'expérience d'être passé par le RDM :)

Mais ma remarque s'appliquait surtout au cas ou un guerrier avait cherché à avoir une arme extraordinaire... mais qu'il l'avait perdu parce qu'il s'était fait dépouillé... Il est vrai que cela ne résout rien mais cela donne une autre perspective à la perte d'une arme précieuse.

[à ce propos, est-ce qu'il est possible de se faire dépouiller d'une arme noté # ?]
« Le commencement est la moitié de tout » Pythagore
Avatar du membre
Gohteur
Messages : 217
Enregistré le : 09 mars 2016, 10:25

Re: Améliorer le sort (ha ha) des guerriers sans nuire aux mages

Message par Gohteur »

Ne t'inquiète pas, ce bonheur n'est pas toujours réservé qu'aux guerriers, je suis sur qu un mage perdant un sort complexe exprime tout autant sa joie!

Maintenant c'est un élément de gameplay avec lequel il faut composer et chaque joueur s'en accomodera différemment (comme toi avec ce que tu proposes). C'est la beauté de la chose et j'ajouterai que c'est justement parce qu'on ne fait pas le tour du jeu en moins d'un an qu'on a des joueurs de plus de 10ans qui s'amusent encore.

Donc pour en revenir au topic: oui un guerrier sortant du rdm ou même un mage sans #, l'a dur. Mais est ce que ce point précis doit changer? Personnellement je ne le pense pas.

Gohteur
Thelmak
Messages : 132
Enregistré le : 20 juil. 2009, 19:24

Re: Améliorer le sort (ha ha) des guerriers sans nuire aux mages

Message par Thelmak »

Pour un mage c'est bien moins complexe. Les sorts ça se partage, les armes non, point :)
Loo
Messages : 372
Enregistré le : 19 janv. 2014, 22:20

Re: Améliorer le sort (ha ha) des guerriers sans nuire aux mages

Message par Loo »

"Les sorts ça se partage" : tu parles de Odyssée d'il y a 15 ans Thelmak, le bon temps, les sorts enseignables sont devenus très très rares... surtout depuis que les noobs qui n'avaient pas conscience de leur valeur les ont gardés pour eux et se sont fait assommer !

Alors que franchement, des armes oui ça se trouve de partout : suffit de se baisser. Alors des armes peu puissantes, je te l'accorde, mais les sorts puissants de toute manière, même partageable, c'était rarement fait !!
Loo, MJ de plus grand chose
< Noobiroo > noyer Paris, c'est pas comme rincer des haricots
Répondre