Améliorer le sort (ha ha) des guerriers sans nuire aux mages

Forum Hors Jeu relatif au jeu

Modérateur : MJs

Avatar du membre
Moloch
Petite Montagne
Messages : 57
Enregistré le : 24 juil. 2009, 14:05

Améliorer le sort (ha ha) des guerriers sans nuire aux mages

Message par Moloch »

Yop !

Et si Odyssée pouvait évoluer grâce à ses joueurs, comme par le passé ?
Mon PJ est au coeur d’un combat héroïque et les FA de toute beauté fusent en même temps que les coups pleuvent. C’est beau, c’est grand, c’est fort, c’est épique.

Un dicton dit : « Tout ce qui est avant le "mais" ne compte pas. ». (genre : « je t’adore mais … », « tu es super belle mais… », « je voudrais bien gérer de mes ppa mais… »)

Il y a un « mais » donc, et pourtant ce qu'il y a avant compte hein MJ ! =D

Je me suis rendu compte, une fois de plus (une fois de trop) que le débat de l’inégalité entre mages et guerriers se posait avec une cruelle acuité.

Loin de moi l’idée de lancer un débat sur le pourquoi, sur le comment et de pleurer encore un peu. Ca a été fait, et après des pages de récriminations, l’avancée a été quasi nulle.

Odyssée est un monde médiéval FANTASTIQUE, et, à ce titre, cohabitent des races mythiques, des créatures extraordinaires et des pouvoirs fabuleux dans des lieux impossibles à recréer en vrai (même si on pourrait comparer Syrie et RDM). C’est pour ça qu’on aime notre beau jeu vert. Mais dans un monde fantasmé, la part belle est donnée aux mages, qui, grâce à la seule limitation que leur impose l’imagination (et un peu les dés du MJ magie), vont pouvoir lever un mur de flammes, relever des squelettes, se téléporter, paralyser des monstres improbables et soigner des blessures pourtant mortelles.

La magie, c’est tout ça. Et à part deux Pjs un peu mous du bulbe, personne ne crie que c’est caca.

Au lieu de dire « ouh ouh, NERF NERF la magie, s’trop chité ! Chui guerrier, et avec ma pauvre [mettre ici votre arme de prédilection (note pour les hobbits : la fronde n’est pas une arme très sérieuse, mais vous avez le droit quand même)] je peux PAS faire des trucs épiques-qui-piquent comme mes amis mages !
Et comment te jeter la pierre, Pierre ?
Pas d’effet spéciaux lumineux kikoo (à part pour les PDK), pas de coups à la matrix qui défient la gravité (à part pour les kaïchas) , pas d’attaque qui enlève des PA (sauf en passant par ppa).

Et c’est LA que le bât blesse.
Oui môssieur. Il blesse le bât.

On devrait au maximum passer par le moteur du jeu plutôt que par le PPA pour garder fluidité et rapidité (traverser le continent : 30 pa's et 2 minutes. Passer une porte par ppa : 2 pas mais 2 semaines. Créer un sort en # : ça n'a pas de prix. Pour tout le reste, il y a Maffer Card : un nain qui te fait crédit à des taux usuraires). Alors Rium va râler, parce que ça va lui donner du boulot, mais c’est pour la survie de notre petit jeu de 200 joueurs quoi merde !
A force de tout nerfer, de tout revoir à la baisse, de tout niveler par le bas, on perd cette capacité à s’émerveiller et à jouer en ressentant du fun, on perd des joueurs lassés par le manque de possibilités, par l’attente de réponse et qui vont voir si l’herbe et plus verte ailleurs.

Donc plutôt que d’ENLEVER des possibilités aux mages, AJOUTONS des possibilités aux guerriers !

L’harmonisation des coups spéciaux a été une belle avancée (et je ne dis pas ça parce que c’est moi qui l’ai portée à l’origine. =D) montons un cran plus haut pour renouveler NOTRE jeu.

Soyons clairs, nets et précis :
  • Ceci n’est pas un débat. C’est un thread que j’ouvre pour donner à certains la capacité de s’exprimer sur un point TRÈS précis : comment améliorer le sort (ha ha) des guerriers. Vous n'en avez rien à foutre ? Pas de soucis, ne postez pas.
  • Ce thread n’a pas pour vocation à accumuler les posts de blagounes. Vous pouvez en faire, mais soyez constructifs.
  • Ce thread n’est pas réservé aux seuls guerriers, mais à tous ceux qui ont des idées, même a première vue farfelues (attaques de zone, paralysie, etc.) qui peuvent être intégrées directement dans le moteur du jeu ou résulter d’un éventuel changement des règles. Sortez des sentiers battus, ça peut donner quelque chose (exemple : utiliser la renommée pour minorer les X premières attaques reçues d’un pj, qui vous connaît et a donc peur de vous. Les bardes apprécieront. Utiliser des objets / potions / totems facile à créer soi-même (qu'on peut cumuler avec la réforme de l'artisanat) pour booster temporairement une compétence de combat (et PAS un attribut) pour atteindre un meilleur niveau dans une arme donnée, toucher plus facilement, atteindre une attaque bloquée jusque là (s’apparenterait au « magie.préparer » dont nous bénéficions tous avec bonheur.)
Voilà voilà. A vos claviers ! et merci de respecter les règles élémentaires du respect (et de la syntaxe).
Modifié en dernier par Moloch le 06 mai 2013, 14:17, modifié 2 fois.
Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison
Thelmak
Messages : 132
Enregistré le : 20 juil. 2009, 19:24

Re: Améliorer le sort (ha ha) des guerriers sans nuire aux m

Message par Thelmak »

Etant Guerrier et ayant toujours joué guerrier, je suis ravi de ton post et je le plussoie. Pour une fois qu'un post pour les guerriers est fait est n'est pas une croisade contre les mages ça fait plaisir. Amis mages, je n'ai moi non plus rien contre vous, je suis favorable au port de la robe pour ceux qui le désirent =D.
Bref, je trouve l'idée du "préparer magie" adaptée aux guerriers très bonne. Par exemple appeller ça des "postures de combat", avec un nombre n de pas, on obtient tel ou tel bonus. Par exemple : Jackie décide d'utiliser sa posture de combat "en puissance", il obtiendra donc par exemple un bonus de +1 en force et +1 aux dommages, et ce pendant un temps donné bien entendu. Bref, je sais pas vraiment si c'est possible de mettre en place mais ça me parait bien. De plus a mon sens, les armes les plus puissantes devraient être limitées aux guerriers... Mais après c'est mon côté ex-fournaisien râleur qui peut revenir =D.
Mais pour dire un exemple, je joue depuis 6 ou 7 ans maintenant, et bon si je meurs bah je me retrouve à poil de chez à poil... Pas de sort hormis celui de base en mémoire, bref grosse galère. Je sais bien que c'est long et pénible de créer un sort, mais bon, c'est quand même pour dire que c'est un peu galère aussi d'être guerrier.
Peut être également des coups spéciaux accessibles qu'aux guerriers et plus avantageux que les coups spéciaux "traditionnels" pourraient être sympa.
Genma
Poisson rouge
Messages : 224
Enregistré le : 09 juil. 2009, 16:51

Re: Améliorer le sort (ha ha) des guerriers sans nuire aux m

Message par Genma »

Très rapidement, et pour confirmer les propos de Moloch, je doute que les bonii en attribut (force, dext, etc) soient acceptés dans une action codée. Quant aux dommages, sur odyssée il y a les dommages min et max, la différence est importante.
Modifié en dernier par Genma le 13 mai 2013, 16:14, modifié 1 fois.
Raison : Merci... Darien
Brille Badil
Messages : 71
Enregistré le : 03 févr. 2011, 14:37

Re: Améliorer le sort (ha ha) des guerriers sans nuire aux m

Message par Brille Badil »

Hello,

Pour ma part, il n'y a pas que les guerriers qui doivent etre modifies. Pour tout vous dire, je ne vois pas un seul aspect de ce jeu qui ne pourrait pas etre ameliore.
Faites un tour sur la todo list ...

Proposer des idees, des ameliorations, c'est bien. Les developper c'est mieux !
Actuellement, qui developpe ce jeu ? Rium, seul. Et un developpeur seul ne peux pas s'occuper de tout ce qu'on lui demande.

Pourquoi ne pas recruter des developpeurs alors ?
Parceque Rium a deja essaye ? qu'il a recuperer des developpeur du dimanche venant du site du Zero ? mauvaise excuse, c'est de la radicalisation ... m'enfin.

Je ferme ce point pour repasser au sujet initial. ________________________________________________________________________________________

Pour ameliorer les guerriers ?
- Il pourrait y avoir des systemes de postures ( defensive, offensive, equilibre) qui octroie des bonus, soit en constitution ou en force.
- Il pourrait y avoir des attaques de zones comme mentionne plus haut. (encore faut-il resoudre la condition du "qu'est ce qu'est une zone et comment la delimiter quand on sait qu'actuellement c'est le joueur qui definit sa position sur le terrain").
- Il pourrait y avoir des systemes de buf, que nos amis mage pourraient donner aux joueurs qu'il desire (simple a faire vu que le systeme est le meme que les lancement de sort).
- Un systeme d'artisanat plus simple ? qui ne prendrait pas 10 ans pour faire une arme 0304 ?

C'est tout ce qui me vient en tete pour l'instant ^^.
Je reposterais si besoin.
Féréole Canard
Messages : 4
Enregistré le : 25 août 2012, 15:14

Re: Améliorer le sort (ha ha) des guerriers sans nuire aux m

Message par Féréole Canard »

Faut savoir tout de même que certes les mages ont accès au maniement de toutes les armes, que les guerriers ont accès à toutes les magies, hors interdits de classe bien sur ... mais qu'il est tout de même plus facile de pexer la magie que les armes (plus nombreuses).

C'est quand même un point pas dégueux pour un guerrier car on aura vu des BDFeux contrer des mages dans leur magie de prédilection par le passé, chaud. (moi aussi jfais des ptits jeux de mot :p)

Mais après, c'est vrai, il y a un déséquilibre dans le "merveilleux".

- Là par contre, je pense pas qu'il s'agisse que d'ajouts de code.
Moi ce que j'attends avec impatience, c'est que les objets et l'artisanat ressemble enfin à quelque chose et qu'une économie un minimum réaliste et AUTONOME soit mise en place.
Là où je veux en venir c'est que sur le point des carac boostées que cite Moloch, c'est une bonne idée, mais ca peut être fabriqué artisanalement par un herboriste, idem les armes magiques par un "enchanteur", etc etc
Bref, vous avez compris l'idée.

- L'idée des déplacements, spas mal aussi. Ca c'est du code: soit une réduc de base de x Pas sur tous les déplacements, (un peu too much non?) soit sous forme d'un "sort", (mais ca ne ressemblerait pas à un téléport au final?) ou autre ...
Cyliane Lunargent
Messages : 3
Enregistré le : 14 déc. 2012, 19:02

Re: Améliorer le sort (ha ha) des guerriers sans nuire aux m

Message par Cyliane Lunargent »

Je suis nouvelle sur Odyssée. Mais une chose m'a interloqué dés le début. En effet pour avoir eu la chance de jouer à d'autres jeux sur internet dans le même genre d'Odyssée j'aurais quelques axes d'amélioration. Bien sur je peux me tromper dans ce que je dis, je ne maitrise pas encore tout à fait les règles.

Bref: pour se défendre d'une attaque c'est son score dans l'arme opposée au score dans la même arme de l'adversaire. Pourquoi? Je ne vois pas la logique dans cela. Pourquoi moi, amazone, je devrais m'entrainer en hache de guerre ? Cela ne devrait pas conditionner ma défense. Créer une caractéristique défense serait bien mieux, au moins pour la cohérence du jeu. Ensuite, selon les armes nous aurions des bonus/malus en défense. Puis les classes aussi, il pourrait y avoir des bonus pour cette stat. Je vois déjà les anciens joueurs arriver en disant: "oui mais moi je me suis entrainé pendant 7 ans pour être "intuable" " Qu'a cela ne tienne, la stat de défense pourrait être indexé sur les points d'expérience total dans les armes. Bien que je sois bien plus partante sur le fait de monter cette stat suivant les coups que l'on reçoit. Et voilà, d'une pierre 2 coups on oriente les gens à s'entrainer plus en "binôme" plutôt qu'a se matraquer seuls dans leur coin.
On peut même imaginer le même procédé pour la défense magique.

Enfin, pour les classes, grâce a ce système on peut oublier le fait de mettre des malus. Les classes n'auraient donc que des bonus. (Avoir des malus dans une stat ne changerait de toute façon rien puisque la défense aurait sa carac propre.)

Voila, mon système a déjà été testé et approuvé dans différents jeux online. Il a le mérite d'être simple et bien plus cohérent. Il spécialiserait les classes (actuellement la spécialisation n'est pas effective, quand bien même les classes actuelles). Il n'apporterait pas forcément de réponse au sujet de ce poste mais c'est là un bon axe d'amélioration pour ce jeu.

De manière générale il me semble que le jeu n'est pas assez "automatisé" et demande le MJ trop souvent. (Tout bêtement: déplacer un corps m'a pris plus de 2 mois à cause des disponibilité du MJ.) A l'heure des jdrs online actuels, ceci est un gros manque selon moi.

Désolé Moloch, j'ai un peu dérapé de ton message initial. Mais mon message ne me semble pas si loin tout de même.
Avatar du membre
Moloch
Petite Montagne
Messages : 57
Enregistré le : 24 juil. 2009, 14:05

Re: Améliorer le sort (ha ha) des guerriers sans nuire aux m

Message par Moloch »

Merci au peu de contributeurs qui ont fait l'effort de lire ce post et d'y répondre. Et aucune réponse n'était à côté de la plaque, au contraire !
Toutes les pierres que vous avez apporté pourraient servir à construire le début d'une édifice sympathique.

Mais soit les ponts de Mai fatiguent les joueurs, soit ce débat n'intéresse que peu de monde.

Si tel est le cas, je vais arrêter de vouloir jouer mon Don Quichotte, à se battre seul ou presque contre des moulins à vents, et penser juste à maggle à faire des ppa en jeu pour être un guerrier roxxor ! =)

Bon jeu en tout cas !
Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison
Cini T'Eyfram
Messages : 52
Enregistré le : 04 oct. 2010, 16:14

Re: Améliorer le sort (ha ha) des guerriers sans nuire aux m

Message par Cini T'Eyfram »

Mon cher Moloch, en fait, j'apprécie ton énergie et ta fougue, mais le Brille Badil a vu juste : les idées, c'est bien, mais qui va coder ?

C'est le nerf de la guerre. Rium est génial, mais il ne peut pas travailler seul... en même temps, des codeurs du dimanche qui foutent n'importe quoi et qui sont fiables qu'à moitié, ce n'est pas ce qu'il faut pour le jeu. C'est même contre-productif. Tout le monde qui a déjà codé un peu le sait. Rium a pris des années pour réparer les erreurs de codeurs approximatifs.

Tant qu'il y aura pas ce super-programmeur pour aider Rium, perso, je ne me lance dans auquel débat relatif à un changement. Le moteur, ce sera le programmeur, sans programmeur, on a beau tourner le volant, il ne se passera absolument rien. Quand il y aura un moteur, je serai le premier à prendre le volant avec toi - j'ai même plusieurs itinéraires auxquels j'ai bien pensé, et bien réfléchi.

A+
Avatar du membre
Valkatmil
Messages : 27
Enregistré le : 30 mars 2010, 10:08
Localisation : Lyon

Re: Améliorer le sort (ha ha) des guerriers sans nuire aux m

Message par Valkatmil »

Moloch a écrit :Mais soit les ponts de Mai fatiguent les joueurs, soit ce débat n'intéresse que peu de monde.

Si tel est le cas, je vais arrêter de vouloir jouer mon Don Quichotte
N'étant ni guerrier ni mage, et ne connaissant pas l'art du combat en Odyssée, je lis ce sujet avec attention sans y participer car il est intéressant et constructif.

Il pourrait aussi et surtout me concerner à l'avenir, car la baston, c'est cool ! :lol:

Ce message est donc hors sujet, mais c'est juste pour te dire que je ne peux donc que t'encourager à te battre contre ces moulins à vent que tu a l'air de tant apprécier ( :mrgreen: ) car le nombre de réponses ne reflète que les joueurs qui ont quelque chose à apporter ! Mais il y a aussi surement un groupe de joueurs qui s'y intéressent sans poster, car néophytes ou inféconds ou timides (quoique des timides sur Odyssée, j'en ai pas croisé beaucoup !), ou je ne sais quoi d'autre...

Bref, je vous laisser continuer ! :oops:
Rium
MJ Technique
Messages : 1813
Enregistré le : 20 juin 2009, 17:34

Re: Améliorer le sort (ha ha) des guerriers sans nuire aux m

Message par Rium »

Cini T'Eyfram a écrit :Mon cher Moloch, en fait, j'apprécie ton énergie et ta fougue, mais le Brille Badil a vu juste : les idées, c'est bien, mais qui va coder ?

C'est le nerf de la guerre. Rium est génial, mais il ne peut pas travailler seul... en même temps, des codeurs du dimanche qui foutent n'importe quoi et qui sont fiables qu'à moitié, ce n'est pas ce qu'il faut pour le jeu. C'est même contre-productif. Tout le monde qui a déjà codé un peu le sait. Rium a pris des années pour réparer les erreurs de codeurs approximatifs.

Tant qu'il y aura pas ce super-programmeur pour aider Rium, perso, je ne me lance dans auquel débat relatif à un changement. Le moteur, ce sera le programmeur, sans programmeur, on a beau tourner le volant, il ne se passera absolument rien. Quand il y aura un moteur, je serai le premier à prendre le volant avec toi - j'ai même plusieurs itinéraires auxquels j'ai bien pensé, et bien réfléchi.

A+
Ouais enfin il ne faut pas que ça empêche d'avoir des idées non plus hein. D'expérience ça prend plusieurs mois (et même plusieurs années) avant qu'une idée ne soit correctement ficelée, pour être ensuite codée. Comme je le dis souvent, c'est bien de balancer une idée chez les MJs et de la voter, mais si rien n'est défini de façon précise et complète alors le jour où je veux la coder je ne peux pas car il me manque plein de détails qui font que du coup je suis obligé de poser des tonnes de questions et ça reprend des mois à être clarifié.

Donc une idée qu'on aurait aujourd'hui mettra des mois/années avant d'être constituée en un cahier des charges précis. Pour ensuite, dans un deuxième temps, être codée.

Aussi je reste à l'écoute des gens qui se proposent pour coder. J'ai déjà réfléchi à comment partager le code et comment faire pour "évaluer" une personne. Mais pas si simple. Pour autant je reste ouvert :-)
Répondre