[Economie et nouveautés]Part.2 Des prix et des salaires

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Ungle
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[Economie et nouveautés]Part.2 Des prix et des salaires

Messagepar Ungle » 29 oct. 2014, 16:46

1. Les prix:
Il ne vous aura pas échappé ou alors, si ce n'est pas encore le cas, vous le remarquerez surement,que les prix ont changé d'échelle.
En effet, on peut dire qu'il y a/a eu une inflation galopante jusqu'alors jamais pris en compte, conjuguée à la rareté de la plupart des ressources.
Plus prosaïquement, ce changement d'échelle répond aussi à une demande de variété que les anciennes fourchettes de prix ne prenaient pas en compte.
Ajoutez à cela une formule de calcul assez inappropriée dès lors que l'on voulait dépasser les 40 pièces.

Aujourd'hui, de formule il n'y a plus.
Un prix est calculé comme suit:
Prix de la ressource (Bois de chêne) et/ou de la ressource transformée(planche de chêne) et/ou du produit manufacturé (crosse d'arbalète en bois de chêne)
+ main d'oeuvre
+ transport éventuel si l'artisan le répercute dans son prix de vente

Ainsi donc dans les prix que vous pourrez voir, entendre, il s'agira là avant tout d'une estimation (tout de même assez fiable) mais pouvant être amenée à varier en fonction du transport, mais aussi de la rareté de la ressource.

Exemple:
Togachi cherche des minerais rares et on ne lui en amène pas depuis un an.
Il a d'abord fait une offre d'appel à 100 pièces, puis 200, il montera peut-être à 300 ... car on ne lui en a toujours pas apporté.

Le tout ne faisant qu'augmenter le prix final de l'objet désiré.

Cela est valable aussi dans l'autre sens car si on trouve énormément de chanvre sur le marché de La Baie, alors le prix de celui-ci baissera auprès des marchands.

Mais je vous rassure, la plupart du temps, les prix ne varient pas autant, on parle là de demandes ponctuelles sur des ressources très demandées.

2. Les moyens de gagner sa vie:

La réponse est simple: Travailler.

Travailler pour soi, travailler au sein d'une communauté pour la faire avancer et prospérer.
Et ca ne veut pas dire qu'un guerrier (par exemple!) n'est pas concerné par cela.
Je vais m'expliquer plus loin.

Il faut donc savoir qu'il y a trois manières de gagner sa vie:

- Travailler sur un chantier ou rendre service à un Pnj qui vous demandera d’exécuter une tâche bien précise contre un salaire.
Le plus souvent par Ppa, 1 pa = 1 po, ce qui reste assez intéressant, le salaire peut monter à 1 pa = 2 pos si le royaume, la personne qui vous emploie en a les moyens.
Cela reste très intéressant surtout pour les nouveaux joueurs qui y trouveront là une manière simple de faire progresser leurs compétences sans trop de danger, tout en participant à l'élaboration d'un bien commun/ou pas.

- Travailler en collectant les ressources que vous pourrez trouver.
Cela va du sable, au bois en passant par le minerais et même la viande que vous chasserez etc etc
Attention tout de même car il existe des degrés de difficulté en fonction de la qualité de la ressource, certaines, mythiques, ayant de très faibles chances d'être collectées avec succès si quelqu'un de la partie n'est pas présent.(Comprendre: vous y passerez plus de temps.)
Bien sur et très logiquement, plus la ressource est de qualité, plus elle vaut cher et vous pourrez la revendre à bon prix auprès de l'artisan demandeur.
4 pos, 6 pos, 8 pos, 15, 35, 50 ou même 100!
La récompense est toujours là mais varie ... et ainsi en va t'il du danger pour les trouver.

Vous voyez donc que le changement de la valeur de la monnaie ne va pas que dans un sens.

Je ajouterai, en ne m'attardant pas sur le sujet qu'il est aussi possible de collecter de l'or sous trois formes.
Encore faut il savoir où et comment!?


- Et enfin, travailler en faisant son métier (de classe).
C'est un peu plus complexe à mettre en œuvre mais vos royaumes sont entrain d'être dotés de finances.
Qui dit finances dit revenus et je travaille sur le sujet actuellement.
Le but étant, par ce biais, de financer les salaires de ceux dont le métier ne les amènera que très rarement à collecter.
(Mais l'occasion faisant le larron ... même si pas souvent, si on a l'oeil, on peut toujours gagner aisément quelques pièces pour arrondir ses fins de mois.)
Le salaire sera à définir avec votre Mj par le biais du Pnj transfo concerné ainsi que la fréquence.
L'expérience menée avec les soldes du fort montrant que cela peut être complexe à gérer, se sera à vous d'en faire la demande... mais ...
veuillez bien prendre en compte le fait que ca n'est pas une obligation pour vos autorités de vous rémunérer car vous avez déjà les avantages de votre classe.
(Et ca n'est pas rien, ces avantages sont même énormes.)


En conclusion:
Même si le décalage entre ce que l'on va appeler l'ancien et le nouveau Po peut sembler assez important, la hausse n'en est pas une, ou du moins, n'est pas si forte que cela.
Accent aussi est mis sur le jeu en communauté car les missions d'un guerrier/mage etc etc ne s'arrêtent pas à charcuter/créer des sorts.

Vous protégez vos artisans, vos commerçants?
Vous êtes à leur écoute pour rendre service? Ramener des compo au détour d'un voyage?
Vous jouez donc en communauté.
Vous aurez un royaume prospère avec des artisans compétitifs ce qui ne manquera pas, indubitablement de rejaillir sur vous!


Bon jeu

PS: cela fait beaucoup de nouveautés mais, comme je ne cesse de le répéter, l'économie forme un tout, et on ne peut l'installer par petites touches, sous peine d'échouer comme par le passé.



UNGLE


Dans le prochain point nous parlerons de la nourriture en temps de magie ou non.

Jeborian
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Re: [Economie et nouveautés]Part.2 Des prix et des salaires

Messagepar Jeborian » 30 oct. 2014, 08:51

Bonjour.

quen est il des engagements deja prit avec des artisans et des factures de minerai deja paye mais non encore recuperer ?

Feen
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Re: [Economie et nouveautés]Part.2 Des prix et des salaires

Messagepar Feen » 05 nov. 2014, 15:20

1. Les prix:

- Travailler sur un chantier ou rendre service à un Pnj qui vous demandera d’exécuter une tâche bien précise contre un salaire.
Le plus souvent par Ppa, 1 pa = 1 po, ce qui reste assez intéressant, le salaire peut monter à 1 pa = 2 pos si le royaume, la personne qui vous emploie en a les moyens.
Cela reste très intéressant surtout pour les nouveaux joueurs qui y trouveront là une manière simple de faire progresser leurs compétences sans trop de danger, tout en participant à l'élaboration d'un bien commun/ou pas.

- Travailler en collectant les ressources que vous pourrez trouver.
Cela va du sable, au bois en passant par le minerais et même la viande que vous chasserez etc etc
Attention tout de même car il existe des degrés de difficulté en fonction de la qualité de la ressource, certaines, mythiques, ayant de très faibles chances d'être collectées avec succès si quelqu'un de la partie n'est pas présent.(Comprendre: vous y passerez plus de temps.)
Bien sur et très logiquement, plus la ressource est de qualité, plus elle vaut cher et vous pourrez la revendre à bon prix auprès de l'artisan demandeur.
4 pos, 6 pos, 8 pos, 15, 35, 50 ou même 100!
La récompense est toujours là mais varie ... et ainsi en va t'il du danger pour les trouver.
Bonjour,

N'y a t-il pas un décalage entre la rémunération pour un travail sur chantier (1 PA = 1 PO) et celle concernant la revente des ressources ?
Je suis moi même dans le cas d'une revente de ressource basique et le rapport PAs investis pour l'extraire / or récupéré à la revente ne me paraît pas du tout intéressant. A ce tarif là l'extraction de ressource ne risque t-elle pas d'être complètement oubliée au profit du travail sur chantier puisque celui ci rémunère bien mieux ? Car me concernant je ne serai pas dans un rapport de 1 PA pour 1 PO, je suis en deçà.
Rapport entre ces deux types de rémunération d'autant plus fossé que l'extraction implique souvent de longs voyages, donc encore des frais supplémentaires en terme de temps et de PAs.

Je parle là d'une revente en boutique, non via un PNJ.

Brelöm
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Re: [Economie et nouveautés]Part.2 Des prix et des salaires

Messagepar Brelöm » 07 nov. 2014, 13:28

Bonjour à vous,

Comme il est écrit
il existe des degrés de difficulté
et
plus la ressource est de qualité, plus elle vaut cher
il me semble que cela prend en compte les différents paramètres.
Et si pour le
rapport PAs investis pour l'extraire / or récupéré à la revente ne me paraît pas du tout intéressant
cela dépend surement aussi de ta capacité à extraire/trouver tes matériaux. Un chasseur investira moins de PA pour trouver et attraper des lapins tout comme un mineur aura besoin de moins de PA pour extraire tel ou tel type de minerai, sinon à quoi cela servirait qu'un spécialiste dans le domaine de la chasse ou du minage le soit si pour le même nombre de PA un "simple badaud" arrive au même résultat avec 1PA.

L'explication initiale prend en compte et cela va dans la logique, je pense, que quelqu'un qui veut gagner de l'argent sera peut-être plus utile à travailler sur un chantier au début ou si il n'est pas spécialiste d'où :
Travailler sur un chantier ou rendre service à un Pnj qui vous demandera d’exécuter une tâche bien précise contre un salaire.
Le plus souvent par Ppa, 1 pa = 1 po... Intéressant surtout pour les nouveaux joueurs
Travailler en collectant les ressources que vous pourrez trouver...avec succès si quelqu'un de la partie.
De plus pour
l'extraction implique souvent de longs voyages
c'est un peu comme au début. Si tu es fort tu peux porter en conséquence et donc rentabiliser tes voyages.

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Ungle
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Re: [Economie et nouveautés]Part.2 Des prix et des salaires

Messagepar Ungle » 07 nov. 2014, 15:34

Il sont bien mes pjs quand même!

Ils répondent encore mieux que je ne l'aurai fait. :lol: 8-)

Jeborian:

Oui, mais alors ... ca n'a pas intérêt à être trop vieux car sans preuves écrites, ca risque de se compliquer.

Jeborian
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Re: [Economie et nouveautés]Part.2 Des prix et des salaires

Messagepar Jeborian » 07 nov. 2014, 16:29


Jeborian:

Oui, mais alors ... ca n'a pas intérêt à être trop vieux car sans preuves écrites, ca risque de se compliquer.
D'un côté j'ai une facture EJ pour un truc. Et pour l'autre j'ai un fa qu'il faut que je te retrouve.

Dans l'espoir que cela suffise.

Merci pour ta réponse.

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Ungle
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Re: [Economie et nouveautés]Part.2 Des prix et des salaires

Messagepar Ungle » 09 nov. 2014, 18:56

Rendez vous En jeu donc!

Lysst
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Re: [Economie et nouveautés]Part.2 Des prix et des salaires

Messagepar Lysst » 14 nov. 2014, 07:57

une question bête, mais a ce que je comprend un lieu a un revenue fix et doit payé ses dépense dont entre autres ses joueurs dans des classes exemple de garde.

si par exemple la pyramide peux ce permette avec sont revenue 15 garde, il arrive quoi si 5 autre pj décide de venir jouer a la pyra et que le lieu ne peux pas ce permette d'avoir plus de garde. les pjs vont resté sans classe jusqu'a ce que balamoun trouve une facon d'aumenté sont revenue ?

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Ungle
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Re: [Economie et nouveautés]Part.2 Des prix et des salaires

Messagepar Ungle » 15 nov. 2014, 11:24

C'est une question de bon sens là ... le Mj qui refuse des Pjs dans une classe parce qu'il a trop de PNjs... comment dire ...
Ca ne me viendrait même pas à l'esprit et je pense pouvoir inclure mes collègues dans ce propos.


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