[Economie et nouveautés]Part.2 Des prix et des salaires
Posté : 29 oct. 2014, 16:46
1. Les prix:
Il ne vous aura pas échappé ou alors, si ce n'est pas encore le cas, vous le remarquerez surement,que les prix ont changé d'échelle.
En effet, on peut dire qu'il y a/a eu une inflation galopante jusqu'alors jamais pris en compte, conjuguée à la rareté de la plupart des ressources.
Plus prosaïquement, ce changement d'échelle répond aussi à une demande de variété que les anciennes fourchettes de prix ne prenaient pas en compte.
Ajoutez à cela une formule de calcul assez inappropriée dès lors que l'on voulait dépasser les 40 pièces.
Aujourd'hui, de formule il n'y a plus.
Un prix est calculé comme suit:
Prix de la ressource (Bois de chêne) et/ou de la ressource transformée(planche de chêne) et/ou du produit manufacturé (crosse d'arbalète en bois de chêne)
+ main d'oeuvre
+ transport éventuel si l'artisan le répercute dans son prix de vente
Ainsi donc dans les prix que vous pourrez voir, entendre, il s'agira là avant tout d'une estimation (tout de même assez fiable) mais pouvant être amenée à varier en fonction du transport, mais aussi de la rareté de la ressource.
Exemple:
Togachi cherche des minerais rares et on ne lui en amène pas depuis un an.
Il a d'abord fait une offre d'appel à 100 pièces, puis 200, il montera peut-être à 300 ... car on ne lui en a toujours pas apporté.
Le tout ne faisant qu'augmenter le prix final de l'objet désiré.
Cela est valable aussi dans l'autre sens car si on trouve énormément de chanvre sur le marché de La Baie, alors le prix de celui-ci baissera auprès des marchands.
Mais je vous rassure, la plupart du temps, les prix ne varient pas autant, on parle là de demandes ponctuelles sur des ressources très demandées.
2. Les moyens de gagner sa vie:
La réponse est simple: Travailler.
Travailler pour soi, travailler au sein d'une communauté pour la faire avancer et prospérer.
Et ca ne veut pas dire qu'un guerrier (par exemple!) n'est pas concerné par cela.
Je vais m'expliquer plus loin.
Il faut donc savoir qu'il y a trois manières de gagner sa vie:
- Travailler sur un chantier ou rendre service à un Pnj qui vous demandera d’exécuter une tâche bien précise contre un salaire.
Le plus souvent par Ppa, 1 pa = 1 po, ce qui reste assez intéressant, le salaire peut monter à 1 pa = 2 pos si le royaume, la personne qui vous emploie en a les moyens.
Cela reste très intéressant surtout pour les nouveaux joueurs qui y trouveront là une manière simple de faire progresser leurs compétences sans trop de danger, tout en participant à l'élaboration d'un bien commun/ou pas.
- Travailler en collectant les ressources que vous pourrez trouver.
Cela va du sable, au bois en passant par le minerais et même la viande que vous chasserez etc etc
Attention tout de même car il existe des degrés de difficulté en fonction de la qualité de la ressource, certaines, mythiques, ayant de très faibles chances d'être collectées avec succès si quelqu'un de la partie n'est pas présent.(Comprendre: vous y passerez plus de temps.)
Bien sur et très logiquement, plus la ressource est de qualité, plus elle vaut cher et vous pourrez la revendre à bon prix auprès de l'artisan demandeur.
4 pos, 6 pos, 8 pos, 15, 35, 50 ou même 100!
La récompense est toujours là mais varie ... et ainsi en va t'il du danger pour les trouver.
Vous voyez donc que le changement de la valeur de la monnaie ne va pas que dans un sens.
Je ajouterai, en ne m'attardant pas sur le sujet qu'il est aussi possible de collecter de l'or sous trois formes.
Encore faut il savoir où et comment!?
- Et enfin, travailler en faisant son métier (de classe).
C'est un peu plus complexe à mettre en œuvre mais vos royaumes sont entrain d'être dotés de finances.
Qui dit finances dit revenus et je travaille sur le sujet actuellement.
Le but étant, par ce biais, de financer les salaires de ceux dont le métier ne les amènera que très rarement à collecter.
(Mais l'occasion faisant le larron ... même si pas souvent, si on a l'oeil, on peut toujours gagner aisément quelques pièces pour arrondir ses fins de mois.)
Le salaire sera à définir avec votre Mj par le biais du Pnj transfo concerné ainsi que la fréquence.
L'expérience menée avec les soldes du fort montrant que cela peut être complexe à gérer, se sera à vous d'en faire la demande... mais ...
veuillez bien prendre en compte le fait que ca n'est pas une obligation pour vos autorités de vous rémunérer car vous avez déjà les avantages de votre classe.
(Et ca n'est pas rien, ces avantages sont même énormes.)
En conclusion:
Même si le décalage entre ce que l'on va appeler l'ancien et le nouveau Po peut sembler assez important, la hausse n'en est pas une, ou du moins, n'est pas si forte que cela.
Accent aussi est mis sur le jeu en communauté car les missions d'un guerrier/mage etc etc ne s'arrêtent pas à charcuter/créer des sorts.
Vous protégez vos artisans, vos commerçants?
Vous êtes à leur écoute pour rendre service? Ramener des compo au détour d'un voyage?
Vous jouez donc en communauté.
Vous aurez un royaume prospère avec des artisans compétitifs ce qui ne manquera pas, indubitablement de rejaillir sur vous!
Bon jeu
PS: cela fait beaucoup de nouveautés mais, comme je ne cesse de le répéter, l'économie forme un tout, et on ne peut l'installer par petites touches, sous peine d'échouer comme par le passé.
UNGLE
Dans le prochain point nous parlerons de la nourriture en temps de magie ou non.
Il ne vous aura pas échappé ou alors, si ce n'est pas encore le cas, vous le remarquerez surement,que les prix ont changé d'échelle.
En effet, on peut dire qu'il y a/a eu une inflation galopante jusqu'alors jamais pris en compte, conjuguée à la rareté de la plupart des ressources.
Plus prosaïquement, ce changement d'échelle répond aussi à une demande de variété que les anciennes fourchettes de prix ne prenaient pas en compte.
Ajoutez à cela une formule de calcul assez inappropriée dès lors que l'on voulait dépasser les 40 pièces.
Aujourd'hui, de formule il n'y a plus.
Un prix est calculé comme suit:
Prix de la ressource (Bois de chêne) et/ou de la ressource transformée(planche de chêne) et/ou du produit manufacturé (crosse d'arbalète en bois de chêne)
+ main d'oeuvre
+ transport éventuel si l'artisan le répercute dans son prix de vente
Ainsi donc dans les prix que vous pourrez voir, entendre, il s'agira là avant tout d'une estimation (tout de même assez fiable) mais pouvant être amenée à varier en fonction du transport, mais aussi de la rareté de la ressource.
Exemple:
Togachi cherche des minerais rares et on ne lui en amène pas depuis un an.
Il a d'abord fait une offre d'appel à 100 pièces, puis 200, il montera peut-être à 300 ... car on ne lui en a toujours pas apporté.
Le tout ne faisant qu'augmenter le prix final de l'objet désiré.
Cela est valable aussi dans l'autre sens car si on trouve énormément de chanvre sur le marché de La Baie, alors le prix de celui-ci baissera auprès des marchands.
Mais je vous rassure, la plupart du temps, les prix ne varient pas autant, on parle là de demandes ponctuelles sur des ressources très demandées.
2. Les moyens de gagner sa vie:
La réponse est simple: Travailler.
Travailler pour soi, travailler au sein d'une communauté pour la faire avancer et prospérer.
Et ca ne veut pas dire qu'un guerrier (par exemple!) n'est pas concerné par cela.
Je vais m'expliquer plus loin.
Il faut donc savoir qu'il y a trois manières de gagner sa vie:
- Travailler sur un chantier ou rendre service à un Pnj qui vous demandera d’exécuter une tâche bien précise contre un salaire.
Le plus souvent par Ppa, 1 pa = 1 po, ce qui reste assez intéressant, le salaire peut monter à 1 pa = 2 pos si le royaume, la personne qui vous emploie en a les moyens.
Cela reste très intéressant surtout pour les nouveaux joueurs qui y trouveront là une manière simple de faire progresser leurs compétences sans trop de danger, tout en participant à l'élaboration d'un bien commun/ou pas.
- Travailler en collectant les ressources que vous pourrez trouver.
Cela va du sable, au bois en passant par le minerais et même la viande que vous chasserez etc etc
Attention tout de même car il existe des degrés de difficulté en fonction de la qualité de la ressource, certaines, mythiques, ayant de très faibles chances d'être collectées avec succès si quelqu'un de la partie n'est pas présent.(Comprendre: vous y passerez plus de temps.)
Bien sur et très logiquement, plus la ressource est de qualité, plus elle vaut cher et vous pourrez la revendre à bon prix auprès de l'artisan demandeur.
4 pos, 6 pos, 8 pos, 15, 35, 50 ou même 100!
La récompense est toujours là mais varie ... et ainsi en va t'il du danger pour les trouver.
Vous voyez donc que le changement de la valeur de la monnaie ne va pas que dans un sens.
Je ajouterai, en ne m'attardant pas sur le sujet qu'il est aussi possible de collecter de l'or sous trois formes.
Encore faut il savoir où et comment!?
- Et enfin, travailler en faisant son métier (de classe).
C'est un peu plus complexe à mettre en œuvre mais vos royaumes sont entrain d'être dotés de finances.
Qui dit finances dit revenus et je travaille sur le sujet actuellement.
Le but étant, par ce biais, de financer les salaires de ceux dont le métier ne les amènera que très rarement à collecter.
(Mais l'occasion faisant le larron ... même si pas souvent, si on a l'oeil, on peut toujours gagner aisément quelques pièces pour arrondir ses fins de mois.)
Le salaire sera à définir avec votre Mj par le biais du Pnj transfo concerné ainsi que la fréquence.
L'expérience menée avec les soldes du fort montrant que cela peut être complexe à gérer, se sera à vous d'en faire la demande... mais ...
veuillez bien prendre en compte le fait que ca n'est pas une obligation pour vos autorités de vous rémunérer car vous avez déjà les avantages de votre classe.
(Et ca n'est pas rien, ces avantages sont même énormes.)
En conclusion:
Même si le décalage entre ce que l'on va appeler l'ancien et le nouveau Po peut sembler assez important, la hausse n'en est pas une, ou du moins, n'est pas si forte que cela.
Accent aussi est mis sur le jeu en communauté car les missions d'un guerrier/mage etc etc ne s'arrêtent pas à charcuter/créer des sorts.
Vous protégez vos artisans, vos commerçants?
Vous êtes à leur écoute pour rendre service? Ramener des compo au détour d'un voyage?
Vous jouez donc en communauté.
Vous aurez un royaume prospère avec des artisans compétitifs ce qui ne manquera pas, indubitablement de rejaillir sur vous!
Bon jeu
PS: cela fait beaucoup de nouveautés mais, comme je ne cesse de le répéter, l'économie forme un tout, et on ne peut l'installer par petites touches, sous peine d'échouer comme par le passé.
UNGLE
Dans le prochain point nous parlerons de la nourriture en temps de magie ou non.