Il est temps...

Forum Hors Jeu relatif au jeu

Modérateur : MJs

Avatar du membre
Izatÿs Ôm
Messages : 26
Enregistré le : 25 févr. 2015, 19:01

Il est temps...

Message par Izatÿs Ôm »

Bonjour à toutes et tous,

Et si nous parlions du temps ?

C'est une chose assez étrange sur Odyssée, le temps n'existe pas, il ne s'écoule pas (sans que rien dans le background ne le justifie à ma connaissance), et pourtant son absence est palpable et en devient presque centrale.

Certains me diront peut-être : « C'est un choix, on peut tout à fait en faire abstraction (une sorte de petite gymnastique de l'esprit), cela n'enlève rien à la qualité du jeu, c'est comme ça depuis toujours et ce n'est pas prêt de changer », et que sais-je encore… Et ils auront probablement raison, mais il n'empêche que ce n'est pas anodin non plus.

Cela impacte sur un grand nombre d'aspects du jeu et si mon PJ évolue dans une sorte de bulle atemporelle et bien moi, pauvre petite humaine de la planète terre, je vis dans un monde où le temps existe (peut-être trop, mais ça c'est une autre histoire).

Je vais être plus concrète et vous parler de ma courte expérience Odysséenne. Mon inscription et même le tutoriel ont été assez rapides, il semblerait que de très gros progrès aient été faits en ce sens (et c'est à souligner) afin de ne pas décourager les nouveaux joueurs avant même qu'ils ne commencent leur partie.

Mais depuis, je dois dire : « Que c'est long… mon dieu que c'est long ! ». Plus c'est long, plus c'est bon ?… Pour ceux qui auraient l'esprit aussi mal tourné que je l'ai parfois, il s'agit ici toujours d'une histoire de temps : le plaisir nait principalement du désir et le désir nait de l'absence (attente). Je dis ça parce que j'ai lu sur le forum des commentaires disant qu'Odyssée se méritait en quelque sorte (ce que je trouve justifié), mais tout de même point trop n'en faut, au risque de décourager et perdre des joueurs. Et je ne parle pas de moi en particulier, même si j'avoue me poser la question. Est-ce bien utile de continuer ? Est-ce bien utile d'investir encore un peu de ce foutu temps dans ce jeu ? En vaut-il la chandelle ? Je serais tentée de dire oui, sinon je ne prendrais pas la peine de vous écrire aussi longuement. J'ai choisi ODC, car il me semble que ce jeu offre de grandes possibilités et j'aime qu'il soit orienté principalement RP, que le texte et l'imagination soient le cœur du système.

Mais… c'est un peu comme lorsqu'on lit un bon livre. Il y a certaines personnes qui lisent deux pages avant de s'endormir et il y a celles qui le dévorent et y plongent. Il n'y a pas de bonne ou mauvaise manière de lire un livre ou de jouer à Odyssée à mon sens, c'est juste que l'effet somnifère ce n'est pas mon truc.
Si je lâche le jeu, ce ne sera pas une grande perte, ni pour vous, ni pour moi, mais cela pose tout de même problème. Personnellement, j'aurai un goût de trop peu, car, je le redis, je crois que ce jeu mérite le détour, et c'est pour ça que je m'accroche encore un peu. Et pour la communauté, c'est tout de même la perte d'une joueuse motivée qui s'ajouterait aux autres défections.

Donc, depuis mon arrivée EJ que s'est-il passé ? En dehors de deux RP sympathiques… j'atemps. J'attends qu'on veuille bien me répondre, j'attends que le temps passe.
Et le problème est là : le temps n'existe pas sur Odyssée et comment le pourrait-il puisqu'il n'est pas le même pour tous. Lorsqu'il s'écoule 5mn pour mon PJ, il peut s'être écoulé deux jours entiers pour un autre. C'est la nuit pour moi, alors que c'est le matin pour lui. En quelle saison sommes-nous ? Fait-il froid ? Chaud ?… Autant de questions insolubles ? Oui mais, me direz-vous, certains jouent depuis 10 ans, voire plus, et ils s'en moquent, tant pis après tout il y a tellement d'autres choses à faire sur Odyssée que de s'occuper du temps! Ok… Mais quand même quelques petits repères ?… Non, toujours pas ? Tant pis ! Je cède, n'en parlons plus.

Mais alors d'où vient le problème, cette sensation de léthargie qui peut nous gagner parfois, souvent même ? Est-ce dû à tous ces PJ ou PNJ qui sont dans une profonde réflexion, tellement profonde qu'elle en devient abyssale et les plonge inexorablement dans les bras de notre cher Morphée ?

Une chose me frappe dès la page d'accueil, c'est le nombre de joueurs dits « très actifs ». Si je clique sur le lien qui nous est proposé, je découvre avec stupeur qu'un joueur très actif est un joueur qui s'est connecté « depuis les 15 derniers jours ». Cela me laisse perplexe je vous l'avoue, car avec un tour de roue tous les 3/4 jours, je serais tentée de proposer la définition suivante : « Un joueur très actif est un joueur qui se connecte au moins une fois par tour, soit tous les 3/4 jours… minimum ».

Donc au final, entre les lieux vides, les nombreux joueurs qui semblent frappés par un sort d'endormissement, ceux qui répondent au bout de 4 jours... : il n'y a pas grand monde avec qui jouer (sans compter les joueurs qui ne se donnent pas la peine de RP, avec des répliques du genre : "X entre, se dirige vers Y et lui parle, la conversation se perd dans le brouhaha ». Et là plus rien… Quel brouhaha ? Avec une vingtaine de PJ dans le lieu, il y règne quand même un silence de mort : pas une description, pas une gestuelle, nada. Si la conversation est confidentielle pourquoi pas, mais il serait bien de faire vivre aussi le PJ de temps en temps et de ne pas oublier la communication non-verbale).

Odyssée, c'est un peu le syndrome de la Belle au Bois Dormant. On traverse un château immense, avec de vastes pièces… désertes, dans d'autres quelques personnes endormies, on se prend parfois les pieds dans des ronces, mais on continue d'avancer car on sait qu'elle est là, étendue sur son lit, et on s'attend presque à chaque instant à ce qu'un prince charmant vienne déposer un baiser sur ses lèvres rosées et réveille enfin tout ce petit monde, mais il n'en est rien. Pour ma part au point où j'en suis, je suis prête à rouler une pelle à un homme-lézard, c'est vous dire !

Je vous l'accorde, c'est un peu le serpent qui se mord la queue. Est-ce parce qu'il y a trop peu de joueurs très actifs (au sens de ma définition) que le jeu est aussi lent ? Où est-ce parce que le jeu est intrinsèquement lent que les joueurs qui auraient pu être très actifs se connectent de moins en moins, voire cessent de jouer ?

Je suis tombée sur une discussion sur le forum. Elle date un peu mais me semble toujours d'actualité : un joueur y parlait du rapport coût/bénéfice pour ceux qui s'en souviennent.
Quel serait donc mon coût actuel pour jouer à Odyssée ? Du temps irl, une implication personnelle, de la frustration car cela n'avance pas assez vite à mon goût, donc du déplaisir et de l'agacement qui impacte forcément un peu irl. De l'autre côté de la balance qu'ai-je? Pas lourd pour le moment, mais je ne désespère pas. ^^

Ce rapport coût/bénéfice me semble primordial. Il ne sera pas le même pour tous, selon notre personnalité, ce que nous cherchons dans ce jeu, notre niveau,… ce qui devrait compter, c'est que chacun y trouve justement son compte.

Je suis tombée sur une autre discussion (http://www.jdr-odyssee.net/odyssee/foru ... 4&start=70). Elle date aussi et me semble également d'actualité : C'était à la base une conversation sur la fiche du PJ moyen, les PEX, les niveaux…, mais c'est en plein dans notre sujet. Il y avait les « pour », les « contre »,... Pour résumer un peu ces longs échanges, une chose est certaine : cela prend du temps de pexer à partir d'un certain niveau (attributs/compétences), c'est long de monter de niveau (classe), de faire des quêtes qui peuvent durer 3 ou 7 ans, voire pour certaines ne jamais aboutir malgré le temps et l'énergie investis… Mais ce qui a le plus attiré mon attention, c'est la réforme des PEX… En discussion depuis au moins 2007, validée par l'équipe des MJ, puis autre système validé en 2008…. semble-t-il passée aux oubliettes du temps, remise en discussion sur ce poste en 2012/2013 et, sauf erreur/ignorance de ma part, nous sommes toujours avec le système exponentiel qui semblait être décrié à l'époque. Cela en fait du temps...

[Merci à l'équipe des MJ, de ne pas me tomber sur le poil. Ce message n'a pas pour finalité de mettre en cause qui que ce soit. J'ai conscience que c'est un job bénévole que certains assument même depuis de nombreuses années, soyez-en loués.]

Et là, j'en viens à aborder le sujet des PNJ, et plus particulièrement de ceux qui jouent un rôle prépondérant dans le jeu : les incontournables, tels que les taverniers par exemple (il doit y en avoir bien d'autres, les artisans principalement si j'ai bien compris). Si ces rôles ne sont pas confiés à des joueurs très actifs, cela plombe complètement la dynamique quelque soit la qualité de leur RP.

[Là pareil, merci aux joueurs de PNJ de ne pas me sauter à la gorge ^^]

Je crois humblement, et ce même en tant que nouvelle venue, qu'il est temps de redynamiser ce joli petit monde qu'est Odyssée et de permettre aux joueurs de pouvoir jouer à leur rythme justement, et de ne pas être obligé pour le coup de s'aligner sur celui des joueurs les plus « lents », voire occasionnels, car il me semble bizarre de faire rimer asynchronisme avec lenteur.

Alors je parle, je parle, et je ne fais pas avancer grand-chose. C'est vrai, et si nous trouvions ensemble quelques idées simples qui ne demandent pas de transformations majeures, ni de codage. Juste des petites choses qui pourraient redynamiser le jeu et donner envie de se connecter.

Puisque je propose, je commence donc, voici pêle-mêle quelques idées :

- créer le temps à Odyssée (j'avais dit que je laissais tomber, mais j'ai menti... hé-hé).
Pas la peine de se casser la tête, juste un système de repérage en se basant par exemple sur « 1 jour EJ = 1 tour de roue », ou « 1 jour EJ = 2 tours de roue soit 1 semaine » avec une alternance jour/nuit simple pour le coup (du lundi au mercredi = matin, du jeudi au dimanche = nuit), avec des saisons… et un petit compteur pour la date (jour x de l'an Y) :
* Cela permettrait de faire vieillir le PJ, car cela ne me semble pas logique d'avoir l'expérience de toute une vie et d'avoir en même temps éternellement la vivacité d'un PJ de 20 ans. Il ne vieillirait pas vite, mais il vieillirait.
* Je pense aussi que ce sont les joueurs occasionnels qui devraient adapter leur RP à celui des actifs, si ton PJ a passé deux jours accoudé au comptoir car tu ne t'es pas connecté de la semaine à toi d'anticiper ou de faire une pirouette en RP.
* Au niveau du RP et du BG, cela permettrait aussi de se repérer par rapport au BG d'Odyssée : mon PJ a-t-il pu vivre tel événement par exemple ?
* Enfin, les repères temporels ce n'est pas accessoire, c'est vital, car ils rythment le jeu (du rythme à la dynamique, il n'y a pas loin^^), de la même manière qu'ils rythment depuis toujours la vie des hommes : alternance jour/nuit, saisons (en lien avec les besoins vitaux de se protéger du froid, de la sécheresse, de se nourrir avec la maîtrise de l'agriculture, la chasse avec l'hibernation ou les migrations…). Le temps est un cadre, dans lequel une existence, une activité, peut s'inscrire… quand le temps s'arrête, c'est la mort (dans le monde physique tout au moins).

- faire un effort collectif sur la qualité de nos RP. Si les lieux sont sans vie, c'est de notre responsabilité de joueurs, faisons vivre un peu nos PJ (démarche, postures, regards, mimiques, gestuelle…) : interagissons un peu plus, et cela ne passe pas forcément par des dialogues.

- confier les rôles de PNJ incontournables à des joueurs très actifs (ou à deux joueurs pourquoi pas).

- idem, pour les forums : en dehors de quelques soucis… il n'y a pas grand chose de nouveau sur les forums EJ.

Il reste la question du temps d'attente pour les réponses des MJ (je ne vous ai pas oubliés^^) : les PPA… il m'a semblé que certains lieux avaient une grande stabilité au niveau du MJ en poste et d'autres où cela avait tendance à défiler, avec les retards et flottements que cela peut entrainer. Pourquoi tant de départs? Êtes-vous assez nombreux pour la charge de travail ? Y-a-t-il assez de candidats ? Avez-vous des suppléants quand vous crouler sous le taf ou que vos contraintes irl ne vous permettent pas d'assurer pleinement le job ?…

Il n'y a pas de solutions miracles et j'ai conscience que ces sujets ont dû être déjà abordés d'une manière ou d'un autre à maintes reprises, mais ils sont toujours en suspend, donc… il serait peut-être temps de s'y coller une bonne fois pour toute.

J'espère qu'il y aura un peu d'écho à ce message, et que des solutions simples pourront être trouvées, quoiqu'il en soit bon jeu à toutes et tous.

;)
"Le début de l'aventure, c'est peut-être quand on n'a plus que son regard intérieur pour construire". Charles Juliet
Ezeukyl
Messages : 79
Enregistré le : 08 sept. 2009, 16:19

Re: Il est temps...

Message par Ezeukyl »

Tu soulèves des points intéressants. Je peux essayer de te répondre sur certains d'entre eux avec quelques réserves.

- Il me semble que le temps existe à odc. Traditionnellement, on a tendance à dire 1 an irl = 1 an sur odc. Ca me semble compliqué d'être plus précis, pour les raisons que tu as évoquées. Même avec des joueurs actifs (à plusieurs fa par jour), parfois une grosse discussion peut prendre deux-trois remises... idem pour des rituels par exemple ou dès que ça demande l'intervention d'un MJ. Avoir 1 jour EJ = de l'ordre de quelques remises IRL, ça me paraît extrêmement rapide. Il n'est pas rare de voir des escarmouches s'étaler sur plus d'une remise, dire : "ok, ça fait 18h qu'on lutte là, petite pause les gars ? - Attends Raoul, j'ai juste porté une dizaine de coups moi... - Fallait t'activer..." ou "Mec, tu l'égorges le sacrifice ? Ca fait 12h que t'as ta lame sur sa gorge là...", c'est pas hyper crédible. D'un autre côté, quand en 3 min chrono irl je traverse 5 ou 6 lieux à 5 pa (genre toutes les montagnes), j'ai envie de le jouer comme si c'était un trajet de plusieurs jours (et pas dire : "bon, on a marché 2h et parcouru 200 km, c'est pas mal pour aujourd'hui, on fait une pause de deux jours ?").
Il y a d'autres jeux avec une notion du temps plus poussée et un système jour / nuit. Dans l'un d'entre eux, 12h EJ = 24 jours IRL (et il y a une remise quotidienne de PA). C'est une échelle pas mal sous certains aspects (ne résolvant toujours pas certains problème insolvables mais bon...)

- En revanche, je trouverais cela chouette d'essayer de mettre en place un calendrier, une chronologie, situant un peu plus précisément l'histoire du monde, les événements majeurs, l'année etc. Ca demanderait du taff ceci dit.

- Pour ce qui est de la progression de son perso, certains les font vieillir (parfois d'un coup), d'autres non. Là encore, je crois qu'une certaine liberté est laissée au PJ, au risque de faire apparaître quelques incohérences. ("Raoul... c'est toi ? M-mais... - Ouais, j'ai pris 20 ans, je suis un homme fait maintenant, avec une femme et trois enfants... en revanche, toi tu as toujours 8 ans Max, comme quand on jouait gamins, comment ça se fait ? T'es pas un elfe pourtant...")

- Concernant l'effort collectif de RP ben... j'ai envie de dire que ceux qui veulent se donner la peine de bien fater le feront (et dans "bien fater", à mon sens, cela inclut ce que tu dis (petites descriptions etc), ce n'est pas une option dont on peut systématiquement se passer), et ceux qui n'ont pas cet investissement pour une raison X ou Y ne changeront rien. On ne peut pas obliger les gens à la qualité de FA que tu préconises (du moins c'est ma conviction).

- Sur les PNJs incontournables : malheureusement, des "bons" joueurs de pnjs ça ne se trouve pas non plus comme ça : certains demandent un investissement loin d'être anodin. Par ailleurs, je ne connais pas grand monde capable d'être au taquet 100% du temps (ou alors ce sont des "feux de paille" qui ne tiennent pas longtemps). Ceci dit, je suis d'accord avec ce que tu dis hein : un pnj important mal géré, ça tue le jeu.


En fait, je vois un problème qui selon moi implique une grosse partie de ce que tu soulèves : le jeu est vieux, les docs s'accumulent, il y a de plus en plus de choses, ce qui entraînent une certaine lourdeur... Pour ne rester qu'au niveau des PNJs même si je suis persuadé qu'on retrouve le problème au niveau MJ (mais je ne vais pas parler pour eux) : prend l'exemple d'un PNJ majeur qui existe depuis des années. Des liens se tissent entre le PNJ et des PJs, là encore, sur des années. Le jour où le joueur de PNJ change, il est extrêmement difficile sinon impossible pour le remplaçant (aussi bon soit-il) de préserver tous ces liens sans les altérer et finalement, sans que cela n'ait un impact (la plupart du temps négatif) EJ. Ainsi certains pnj "perdent la mémoire", sont moins prompts à réagir, font peur à reprendre ("quoi ?? 5000ko de FA juste sur les 4 dernières années ?"). En fait, je vois un peu odc comme une entité monstrueuse qui grossit, grossit... et devient de plus en plus difficile à maîtriser. Un jour, elle nous engloutira tous autant que nous sommes.

/mode dramatique OFF

Plus sérieusement, je pense aussi qu'il est important de trouver des joueurs avec le même rythme que soi, et je pense que c'est la plupart du temps possible (y'a un certain nombre de PJ à 1 fa / jour, ne désespère pas !). Mais ouais, le problème de lenteur est. C'est indéniable.
Avatar du membre
Jack Hooker
Messages : 44
Enregistré le : 01 juil. 2014, 11:24

Re: Il est temps...

Message par Jack Hooker »

La manière dont Izatys met en rapport le plaisir pris au jeu et le temps en jeu est très pertinent. L'immersion dépend en effet de la narration du jeu; or toute narration suppose une certaine temporalité — une chronologie et une biographie. Mais il est temps aussi de savoir où on est. La manière dont on gère l'espace, non seulement entre deux lieux mais dans un seul, a également son importance. Mais d'abord, quelques remarques périphériques concernant les propos d'Izatÿs et d'Ezeukyl.
Izatÿs a écrit : Et là plus rien… Quel brouhaha ? Avec une vingtaine de PJ dans le lieu, il y règne quand même un silence de mort : pas une description, pas une gestuelle, nada. Si la conversation est confidentielle pourquoi pas, mais il serait bien de faire vivre aussi le PJ de temps en temps et de ne pas oublier la communication non-verbale).
Rappelons qu'il y a des PNJ "Foule" qui veillent justement à faire comprendre que le lieu est très fréquenté, lorsque ce n'est pas la description qui le signifie. Si on parle donc d'une ville, je trouve que c'est une bonne manière role-play de tenir une conversation confidentielles. Je te rejoins en revanche sur le point suivant. Ce n'est pas parce que son personnage tient une conversation avec un autre qu'ils n'existent plus tout deux. Des mouvements de colère ou l'inquiétude n'échappent pas à des yeux avisés, et des oreilles indiscrètes se glissent parfois entre deux secrets, même chuchotés...

Ce qui me fait penser qu'une fonction "Ecouter aux portes/ Epier/ etc" n'existe pas encore. Une idée, comme ça, en passant.
Izatÿs a écrit :Quel serait donc mon coût actuel pour jouer à Odyssée ? Du temps irl, une implication personnelle, de la frustration car cela n'avance pas assez vite à mon goût, donc du déplaisir et de l'agacement qui impacte forcément un peu irl. De l'autre côté de la balance qu'ai-je? Pas lourd pour le moment, mais je ne désespère pas. ^^

Ce rapport coût/bénéfice me semble primordial. Il ne sera pas le même pour tous, selon notre personnalité, ce que nous cherchons dans ce jeu, notre niveau,… ce qui devrait compter, c'est que chacun y trouve justement son compte.
J'ai tendance à évaluer l'intérêt que je porte à ce jeu en fonction de la qualité du RP. Je pense faire partie de ces rares joueurs pour qui le temps ne compte pas, pourvu qu'on joue vraiment ensemble. Je peux attendre trois semaines, deux mois sans problème, pourvu seulement qu'on produise un RP complet. Cela suppose une certaine capacité d'improvisation dont l'asynchronisme, contrairement à ce qu'on pourrait penser de prime abord, ne diminue en rien la difficulté. Cela suppose qu'on joue le jeu, qu'on soit fair-play, qu'on (re)lise vraiment ce qu'on écrit, qu'on laisse parfois l'autre mener en lui laissant une marge de manoeuvre, qu'on lise entre les lignes, qu'on suggère certaines directions narratives — sans avoir recours au HJ, bien entendu.

J'aurais donc plutôt tendance à parler en termes de responsabilité et d'engagement, plutôt que de coût/bénéfice. Le jeu n'est pas seulement un loisir personnel à partir du moment où cela engage une communauté de joueurs. Bien sûr, il ne s'agit pas de la responsabilité et de l'engagement lourds, ceux qui fixent une obligation et un devoir; mais d'une responsabilité et d'un engagement propre à tout jeu.
Ezeukyl a écrit :- En revanche, je trouverais cela chouette d'essayer de mettre en place un calendrier, une chronologie, situant un peu plus précisément l'histoire du monde, les événements majeurs, l'année etc. Ca demanderait du taff ceci dit.
Ce serait une bonne initiative en effet ! A lire le background, j'ai l'impression qu'on en n'est encore qu'à l'ère des grandes explorations. Le problème, c'est qu'il n'y a pas dans Odyssée une temporalité proprement humaine, c'est-à-dire une temporalité sociale ou politique. On a l'impression que la Baie a toujours été telle qu'elle est "aujourd'hui", alors qu'une chronologie fictive aurait aidé à situer l' "aujourd'hui" dans lequel nos personnages évoluent. Une chronologie où n'interviendrait pas seulement les attaques de démon, mais des drames humains, des prises de pouvoir politiques, etc. Quoique que la récente (et peut-être trop soudaine) période de disette ait été créée pour introduire le nouveau système des ressources et des objets, je trouve que c'est tout de même bien trouvé pour marquer la disparition de la magie. Et il faudrait sans doute d'autres événements de cette trempe pour faire toute une période.
Ezeukyl a écrit :Concernant l'effort collectif de RP ben... j'ai envie de dire que ceux qui veulent se donner la peine de bien fater le feront (et dans "bien fater", à mon sens, cela inclut ce que tu dis (petites descriptions etc), ce n'est pas une option dont on peut systématiquement se passer), et ceux qui n'ont pas cet investissement pour une raison X ou Y ne changeront rien. On ne peut pas obliger les gens à la qualité de FA que tu préconises (du moins c'est ma conviction).
Mais en même temps, on n'a pas envie de jouer avec quelqu'un qui ne se donne pas la peine d'écrire plus de trois lignes. Un quota d'écriture à établir ? Pour l'heure, je préfère me donner en exemple.

Ce qui me fait penser que pas mal de joueurs manquent cruellement d'imagination dans leur manière de décrire leur déplacement. On tire rarement profit du milieu dans lequel le personnage évolue. Pour reprendre l'exemple de la foule, on peut très bien imaginer un dialogue fictif et "utilitaire" avec un passant qui traîne dans la rue sans avoir besoin pour cela de faire intervenir un PNJ. Au lieu de bêtement jouer l'attente dans le cas du déplacement groupé, on peut créer quelques petits incidents qui nous empêche de progresser. L'essentiel étant de faire vivre l'environnement et l'espace.

Une petite plainte au sujet de l'espace. On a le plus souvent tendance à imaginer un lieu comme un espace fermé et quasiment vide, et on se plaint pour cela de la trop grande superficie virtuelle d'Odyssée. Il est clair que si on ne commence pas à le faire vivre par soi-même, le risque est grand que son personnage se retrouve dans les salles vides du château que décrit Izatÿs. Pourtant, certains endroits, à en croire leur description, pourraient donner lieu à des choses intéressantes, pour peu qu'on veuille là encore jouer le jeu avec les autres.

Ce qui me fait penser à l'absence d'explication quant à la position qu'on occupe dans un lieu. Une place de marché, c'est très grand, c'est très peuplé quand on y pense; alors que deux personnages s'y retrouvent immédiatement, ou qu'un voit immédiatement ce que fait l'autre me paraît invraisemblable. Même problème pour les groupes : un personnage allié vient parfois vous "donner une accolade" alors que vous êtes caché en haut d'un arbre. Il faudrait mettre en valeur l'importance de la barre "actuellement" dans le statut du personnage. Mettez-la à jour, et lisez celle des autres. J'insiste. Lourdement.

Maintenant, j'aborde le problème du temps de manière frontale.

A mon sens, le problème du temps est un problème d'absence de convention interne au jeu. Pour le résoudre, il suffirait d'introduire en jeu cette conventionnalité objective. Vous vous souvenez peut-être de ces horloges parlantes qu'on trouvait un peu partout dans Majora's Mask, celles qui vous donnait l'heure en donnant un coup d'épée dessus. Mon idée est similaire, sauf qu'il ne s'agit pas de pierres gravées d'un hibou, ni d'un coup d'épée. Il faudrait laisser aux PNJs fixes le soin de déterminer vaguement le temps que chaque personnage a passé sur un voyage, une quête, une petite course. En effet, quoi de mieux que l'échelle de temps d'une vie routinière pour dire à l'aventurier qui ne s'est jamais emmerdé deux jours de suite qu'il s'est déjà passé quelques mois depuis son départ de telle ville ? L'idée est vraiment de lier l'espace et le temps, de faire que le temps "s'écoule" moins vite en ville qu'en dehors, qu'il s'écoule beaucoup moins vite dans tel quartier où se trouve le personnages non-joueurs que dans un autre. Ainsi, on considérerait que les lieux vides et vastes sont de grands blocs de temps Hors role-play émaillés de micro-événements (rencontres entre plusieurs personnages) et les lieux les plus fréquentés des événements en eux mêmes étrangers aux grandes périodes. Pour déterminer la biographie de leur PJ, les joueurs n'auront plus qu'à additionner les indications des PNJs. Et ce faisant, on résout à la fois deux problèmes à la fois, en faisant du problème de la grandeur du jeu une solution pour la détermination de sa chronologie.

Il est vrai qu'il y a au moins deux inconvénients majeurs évoqués par Izatÿs et Ezeukyl quant à ce qu'exige l'idée : cela suppose que les joueurs fassent un effort pour informer les PNJs de leur destination et de leur arriver, et que les MJ double l'effectif des PNJs. Travail d'intérêt général : que tous les joueurs jouent en même temps au moins un PNJ !


PS : Concernant le climat, je pense qu'il faudrait s'en référer à un accord tacite entre les joueurs dans le cas où leurs personnages sont sur les routes; en ville, c'est un autre problème. Je suggère de considérer le climat varie d'un endroit à un autre lors des grands voyages, il reste le même pendant longtemps en ville. S'il pleut à la Baie, par exemple, on déclenchera l'événement et on en fixera l'échéance dans un mois IRL. Une pluie en dehors de la ville sera considéré comme un micro-événement précisé dans la barre "actuellement" du premier personnage venu, et dont l'échéance sera fixée par RP. A moins qu'on ajoute à la section description un champ de texte, accessible à tous, où le même personnage premier venu déterminera le temps qu'il fera.
« Celui-là a eu du courage, qui a été le premier à manger une huître. » J. Swift.
Avatar du membre
Izatÿs Ôm
Messages : 26
Enregistré le : 25 févr. 2015, 19:01

Re: Il est temps...

Message par Izatÿs Ôm »

Je vais rebondir sur plusieurs points que tu abordes.

Tout d'abord, je défends les libertés individuelles. Il faut certes des règles, un cadre, pour que nous puissions jouer ensemble, mais je te rejoins, on ne peut, et on ne doit, essayer d'imposer à qui que ce soit de fater « correctement », du genre : « tu fates avec un peu plus d'application ou tu sors ».

C'est un point que je soulevais, plus comme un appel, une prise de conscience collective que cela impacte sur l'ambiance générale. On pourrait d'ailleurs y ajouter tous les fates en messe-basse (de PJ à PJ). Il y a certes des conversations confidentielles, mais est-ce indispensable dans la majorité des cas ? Je me suis retrouvée dans une auberge avec de nombreux joueurs et en dehors de « X entre, Y sort et Z parle à X », une grande partie du reste était passée sous silence, les échanges se faisaient entre deux PJ. Et moi la première, j'ai pris le rythme. Cela donne une atmosphère totalement inverse à celle qui devrait régner dans ce genre de lieu. Et si ta conversation est vraiment confidentielle, tu la joues et tu en fais profiter tout le monde : tu te retournes, tu regardes par dessus ton épaule pour vérifier que personne n'écoute dans ton dos, … toutes les expressions faciales : ton PJ roucoule, il s'enerve, il a l'air de préparer un mauvais coup… tout cela se voit !

Et tu vois, ce manque de dynamisme est frappant pour un nouveau joueur et se retrouve à bien des niveaux, ce n'est pas qu'une histoire d'asynchronisme. Regarde les forums EJ… C'est comme si un train-train s'était instauré, que les joueurs avaient trouvé leurs partenaires de jeu et pour le reste ma foi… tant pis.
Je commence juste ma partie, donc je ne m'inquiète pas pour trouver des joueurs qui jouent au même rythme que moi, mais il serait dommage, alors que nous avons la chance d'avoir un monde immense et riche, de limiter son jeu à quelques partenaires ou, pire à mon sens, d'orienter son jeu uniquement pour rester avec ces joueurs, de peur de mourir d'ennui loin d'eux.

Ensuite effectivement, un découpage trop précis du temps, comme je le proposais, n'est peut-être pas approprié au style de jeu pratiqué ici. Et il reste la question des PPA… Mais il ne me semble pas totalement incohérent non plus de le jouer de façon RP. En prenant par ex : 1 jour EJ = 2 remises soit une semaine cela pourrait donner :
- discussion : « ils discutèrent tout la journée  et jusque tard dans la nuit» (2 remises), « ils y étaient encore au petit matin tant les échanges semblaient animés... » (3ème remise). Tu peux même jouer l'interruption de la conversation « j'te coupe, là faut que j'y aille, mais bouge pas j'en ai pas fini avec toi... » et ton PJ en profite pour aller faire un truc ailleurs, ce qui peut justifier qu'une conversation prenne autant de temps.
- combat : « ils combattaient déjà depuis le petit jour » (2 remises),… si tu n'es pas loin de la mise à mort tu la joues genre « rassemblant ses dernières forces il lui trancha la tête… » (3ème). Si tu as encore trop d'adversaires ou que sais-je : « ils se replièrent momentanément, avant de revenir à l'assaut, plus fort que jamais... » (3ème)
- idem pour les rituels…

De toute manière, il y a forcément une manière de le jouer, tout se joue et nous sommes là pour ça. Et des incohérences il y en a toujours dans le jeu. Ex : quand je parle avec 2 PJ à une table et qu'il y en a un qui ne revient qu'une semaine après (ou pas du tout), alors qu'on est deux à fater depuis des jours face à un fantôme, ce n'est pas très logique non plus et on se débrouille bien. Là, je suis en ce moment face à un PNJ qui ne va pas tarder à ronfler, nous sommes deux PJ à lui parler et le PNJ est supposé être en face de nous derrière son comptoire… En dehors du fait que cela nous bloque dans notre jeu, c'est logique comme situation ? Et pourtant, on vient de jouer ça de façon RP… des pirouettes on en fait tous et cela peut même être drôle des fois.
Pour les déplacements éclairs, c'est sûr que là c'est moins cohérent… Après c'est une histoire de choix. Quelles incohérences (plutôt que d'autres) sommes nous prêts à assumer. Mais quoiqu'il en soit, je reste convaincue (pour le moment^^) qu'il faut quand même trouver un système de repérage et de découpage du temps quelqu'il soit. Pourquoi ?

Prenons un exemple. Pourquoi les prisonniers gravaient-ils un trait sur les murs de leur geôle pour marquer un jour de plus. Ce n'était pas pour savoir quand ils allaient sortir. Pour la plupart c'était à vie, ou plutôt à mort. C'était pour compter le temps qui passe, se repérer, rythmer leur existence si ténue soit elle et ne pas devenir fou. La mort psychique cela existe.
Prenons un autre exemple, celui d'un chômeur longue durée. Si ce chômeur ne s'astreint pas à régler son reveil tous les matins à 7h, du lundi au vendredi, se doucher et sortir, que va-t-il se passer? Perte des repères temporels. Il va glisser inexorablement. Il se lévera à 10h, se couchera à 2h, puis 12h…Le jour, la nuit, quelle importance : il finira par vivre en décalage, il finira même par ne plus vraiment savoir si c'est lundi ou dimanche, tout se mélangera, car tout est indifférencié. Et cela a des conséquences… car le temps permet aussi de fixer des échéances et rythme les activités. Paradoxalement alors qu'ils ont le temps de faire un tas de choses, ils en font de moins en moins (et ce n'est pas de la fainéantise). Il se lavera peut-être un jour sur deux ou quand il y pensera... C'est un vrai glissement psychologique.

On pourrait prendre un tas d'autres d'exemples. Le temps c'est vital. Alors, oui mais derrière nos PJ il y a des joueurs qui a priori ont tous leurs repères. C'est vrai, mais cela joue quand même et s'ajoute à tout ce qui concourt aujourd'hui à la lenteur du jeu et à sa lourdeur comme tu le dis si bien. Il y a comme un glissement.

Mon idée, n'est pas de faire en sorte qu'un joueur occasionnel se mette à jouer quotidiennement sous prétexte qu'on vient d'instaurer le temps. Encore une fois chacun son rythme. Mon idée est plutôt de donner des repères à nos PJ (et donc à nous), pour cadrer nos activités dans le jeu et concourir à retrouver un peu de cette dynamique. Et ça fait boule de neige, de la même manière que la lenteur entraine de la lenteur, le dynamisme engendre du dynamisme. C'est un jeu asynchrone et alors, il n'empêche que nous synchronisons nos jeux, nous nous mettons au rythme des autres. Plus il y aura d’éléments qui iront dans le sens de la dynamique, plus le jeu le sera.

Pour ce qui est de l'imposante doc, je suis d'accord avec toi et c'est d'autant plus frappant pour les nouveaux arrivants. J'ai lu et relu un certain nombre de doc et je t'avoue que je m'y perds tellement il y en a. C'est surtout ce que tu mentionnais, cette accumulation au fil des ans, c'est inévitable et cela fait aussi la richesse d'ODC, mais cela donne aujourd'hui un ensemble un peu brouillon, où il est difficile de trouver l'info et de se situer. Certaines sont sur l'univers, d'autres sur les forums… On sait qu'on a lu quelque chose de ce genre, mais où ? A cela on ajoute, qu'il n'y a aucun événement de daté, donc difficile de se représenter l'ensemble.

Tu disais que cela représenterait un gros travail pour dater tout ça. Oui et non. Il me semble possible de simplifier la chose, le but n'étant pas de dater pour dater. Je ne maitrise pas assez le BG pour être précise dans mes exemples, donc c'est un peu à la louche. Il pourrait être décidé de ne dater que les évènements assez récents, du genre :
- le temps de dieux, c'était le temps des dieux : pas de date, c'est la mythologie d'odyssée, l'histoire fondatrice… les anciens disaient qu'au commencement…
- période intermédiaire ou préhistoire Odysséenne : avec des fourchettes assez vagues. Ex : tel événement estimé entre -300 et -200
- Ensuite l'an 0…

Cela simplifierait le travail et éviterait de faire des choix impossibles, car à vouloir être trop précis cela risque de poser des problèmes de cohérence, pour un résultat peut-être pas très heureux, ni très utile. Juste de quoi mieux se représenter l'histoire Odysséenne et comment nos PJ peuvent s'y inscrire.
Ce travail pourrait être fait par des volontaires, des « vieux » d'ODC, qui connaissent le BG sur le bout des doigts. Je dis ça parce que si c'est pour donner du travail en plus à nos MJ, ce n'est pas la peine, il faut peut-être aussi essayer de les soulager quand c'est possible. A eux de valider ensuite la chronologie.
Idem pour cette accumulation de doc, n'est-il pas possible d'envisager de condenser tout ça ? Une réécriture est possible. Là pareil, cela peut être fait pas des joueurs, puis soumis aux MJ.

Tu parlais de vieillissement du jeu, c'est une excellente remarque à mon avis. C'est à la fois la fierté du jeu vert, mais en même temps difficile de courir un cent mètres avec des rhumatismes.
Est-ce une fatalité pour autant ?
Ne voit-on pas des personnes de 80 ans tomber en amour, avec un soudain regain de peps.
Ce jeu existe pour nous, et par nous. C'est peut-être aussi à nous simples joueurs de faire en sorte qu'il retrouve une deuxième jeunesse.
"Le début de l'aventure, c'est peut-être quand on n'a plus que son regard intérieur pour construire". Charles Juliet
Anajry
Messages : 36
Enregistré le : 07 nov. 2014, 18:51

Re: Il est temps...

Message par Anajry »

Il y a plein de réflexions hyper intéressantes dans ce post, et je ne m'y suis pas penché suffisamment pour y répondre, mais je voulais quand même donner un avis rapide.

Pour le problème du temps de réaction/asynchronisme, à part trouver des joueurs partageant ton rythme, je ne vois pas trop quelles solutions adopter. C'est inhérent au principe du jeu à mon sens. (fin il doit y avoir des solutions, mais actuellement je n'en ai aucune en tête)

Néanmoins, je voulais quand même rebondir sur le point du temps pour "chronologiser" l'univers d'Odyssée et les évènements qui s'y passent. Je suis tout à fait d'accord que ça manque un peu, alors que c'est très important. En tant que joueur récent, j'ai eu un mal fou (en fait je pense que sans l'avoir lu HJ je n'aurai pas encore compris) à comprendre que la magie venait de disparaître etc...

Il serait à mon avis intéressant d'avoir, pas forcément des dates précises, mais au moins une frise chronologie retraçant les évènements. Cela donnerait en plus de l'inspiration pour faire les nouveaux personnages / nouvelles idées de direction pour son PJ.

Enfin, je pense qu'un sujet connexe mais pas si éloigné que ça finalement est la mort des personnages. Nos personnages étant immortels, ils deviennent sans fin et donc sans repère chronologique. C'est une des raisons pour laquelle Odyssée gagne ses rhumatismes à mon avis : les personnages sont trop ancrés dans le personnage, à force de jouer des PJs immortels ils en deviennent des PNJ presque. (Je force un peu le trait pour attirer l'attention). Bien sûr les MJ peuvent faire avancer le monde en organisant des quêtes, mais si c'est tout le monde qui les fait dans les mêmes rôles... Et j'ai peur que le flux de nouveaux joueurs ne soit pas suffisant pour ajouter cette fraîcheur qui manque à mon sens.
Avatar du membre
Izatÿs Ôm
Messages : 26
Enregistré le : 25 févr. 2015, 19:01

Re: Il est temps...

Message par Izatÿs Ôm »

Je fais court sur ce message, car j'ai déjà bien assez parlé. C'était long hein ?^^

Jack Hooker a écrit :Mais il est temps aussi de savoir où on est. La manière dont on gère l'espace, non seulement entre deux lieux mais dans un seul, a également son importance.
Cela me semble très juste. Je me rends compte en te lisant que je ne joue pas assez avec mon environnement.


Izatÿs Ôm a écrit :Il faudrait laisser aux PNJs fixes le soin de déterminer vaguement le temps que chaque personnage a passé sur un voyage, une quête, une petite course.
Izatÿs Ôm a écrit :Pour déterminer la biographie de leur PJ, les joueurs n'auront plus qu'à additionner les indications des PNJs.
Cela suppose déjà, comme tu le soulignes ailleurs, d'avoir des PNJ en nombre suffisant, mais de surcroît actifs et réactifs, pour leur rajouter ainsi une charge de travail supplémentaire. Ce qui a mon sens ralentirait encore plus le jeu. Et… je t'avoue ne pas avoir le même rapport au temps (irl) que toi. Pitié non pas ça ;)

En plus calculer le temps que chaque PJ aura passé en déplacement, quête… dans un lieu… cela implique que chaque PJ aurait son propre temps, non ? Nous ferions comment alors pour le lier avec le temps chronologique du BG d'Odyssée ?

Je t'avoue que j'ai un peu de mal à imaginer comment cela fonctionnerait concrètement.
"Le début de l'aventure, c'est peut-être quand on n'a plus que son regard intérieur pour construire". Charles Juliet
Sliver
Messages : 132
Enregistré le : 30 mars 2010, 21:48

Re: Il est temps...

Message par Sliver »

Vos messages sont vraiment de qualités et très constructifs mais je crains que la longueur n'en décourage plus d'un à les lire et franchement c'est vraiment dommage par ce qu'ils sont plus qu'intéressants. Je ne peux donc que vous inviter à faire plus court et plus synthétique.

Je trouve aussi extrêmement triste de voir que 2 nouveaux joueurs ont conscience de l'état dans lequel se trouve le jeu (à savoir une dégradation continue) alors qu'une myriade d'anciens joueurs voire de MJs préfèrent nier les faits. Odyssée est en effet un jeu très prenant avec un Univers extrêmement riche et c'est vraiment con de voir la pauvreté qui de jeu et de qualité de jeu qui en découle.

Je vais maintenant revenir sur différents points :

LE TEMPS
- Je suis d'accord avec vous mettre en place un réel système de temps dans Odyssée est quelque chose d'important. Cela va notamment apporter de la richesse au jeu, une cohérence et harmonie. Alors oui Ezeuk dans certaines situations ça va peut être pas coller parfaitement mais bon ça sera toujours 1000 fois mieux que ce que l'on a aujourd'hui.

- Plutôt que de partir dans un débat infernal (chose que odc adore) je pense qu'il faudrait mieux pour une fois procéder par tâtonnement et par tests. J'entends par là mettre en place un système par exemple 1 jour = 2 semaines (avec une semaine matin/jour et une semaine aprem/soir/nuit) et puis voilà. Avec comme il a été dit un calendrier ou une horloge sur la page de garde d'Odc. Puis si besoin on procèdera à quelques ajustements.

- Concrètement ça prend vraiment pas longtemps à faire et ça apporte beaucoup de chose au jeu

LA METEO
- La aussi je suis d'accord par ce que encore une fois ça va apporter de la richesse au jeu. Quand on joue c'est pas qu'avec des joueurs mais aussi un environnement et la météo en fait clairement partie.

- Chaque Mj pourrait toutes les deux semaines mettre sur le forum du lieu un simple message (un peu plus que simplement "pluie") genre 2 ou 3 phrases expliquant l'ambiance générale du lieu actuellement (ça fera aussi revivre un peu le forum du lieu)

LE RP
- Je fais parti de ces gens qui parfois font des messages nuls pour dire que je passe et j'avoue que c'est totalement bof et que je ne pense pas au PJ qui voit ça toute la journée ou plutôt pour qui c'est le seul message dans la semaine. Je ferais donc un peu plus attention à ça. Je pense que beaucoup de persos ont des efforts à faire sur le RP, sur le fait de simplement se relire etc etc.

LE MJTAGE
Finalement cette partie fera l'objet d'un nouveau message à part car j'aimerais qu'un certain nombre la lise.

LA REFORME DES PEXS
Alors ça c'est un sujet pour lequel je ne cesse de me battre au vu de tous les problèmes qu'il tend à régler. Le plus dur avait été fait à savoir que les MJs acceptent une solution mais ensuite plus rien... Pourquoi ? Le seul problème que je vois (et il est pas petit) c'est qu'il faudrait revoir une grande partie des fomules... Hors en 8 ans (pour ne pas dire qu'en 3 ou 4 mois) ça aurait déjà été fait surtout via un "groupe de travail" de quelques PJs qui s'y connaissaient bien en formule.

PLUS GLOBALEMENT
Pour ce genre de débat, il pourrait être intéressant de généraliser le système... Lancer un message sur le forum genre pendant 1 mois, voir toutes les propositions qui sont lancées par les joueurs et Mjs puis mettre un petite groupe de joueur volontaire dessus pour qu'il propose un truc. Clairement les MJs n'ont pas le temps et certains PJs pourraient clairement se sentir intéressé de travailler sur un sujet ou deux.
Avatar du membre
Gwel
Messages : 37
Enregistré le : 09 sept. 2009, 00:11

Re: Il est temps...

Message par Gwel »

Une pierre à l'édifice concernant le temps: d'autres jeux er type talesta asynchrone ont trouvé une solutino simple: les Actes!
En fait, le jeu est gouverné par un macro scénario (la perte de la magie et la quête pour la retrouver pourrait en être un, par exemple).
Durant cet Acte, chacun vaque à ses occupations, en lien ou non avec el macro scénario.

Puis, à une date avertie suffisamment à l'avance, l'Acte se termine (avec la cloture du macro scénario) et le jeu est clot durant 1 ou 2 semaines, permettant aux Mjs et Admins de mettre de l'ordre dans leurs affaires.

Entretemps, la seule application disponible aux joueurs est un fichier à remplir qui "simule" un pexxage lié à une activité "par défaut" du temps passé entre la fin de cet Acte let le début du suivant.

Car il y a un saut dans le temps notable (disons 6 mois) entre les deux, permettant ainsi de faire évoluer son perso par un pexxage auto massif dans certains disciplines pré-sélectionnées, mais aussi de le faire évoluer en âge et, pourquoi pas, lui inventer une maternité, etc.

Ainsi le temps dans le jeu est DISCONTINU. Il est tout comme maintenant dirant les Actes (asynchrone) et fait un bond dans le temps entre chaque Acte.
Anajry
Messages : 36
Enregistré le : 07 nov. 2014, 18:51

Re: Il est temps...

Message par Anajry »

J'aime bien cette idée d'actes. Ca pourrait permettre une chronologie assez facile. Cependant, est-ce qu'il y a suffisamment d'unité dans l'univers d'Odyssée pour faire des actes globaux ?

Je m'explique : on peut imaginer un acte important à l'océan (quête avec des pirates ou que sais-je) qui n'aurait pas forcément de répercussion sur le reste d'Odyssée mais reste majeur pour les joueurs impliqués. Qu'est ce qu'on fait dans ce cas là ?
dromeur

Re: Il est temps...

Message par dromeur »

Pour "simuler" le temps qui passe dans ODC on pourrait faire ainsi:
Dans les lieux, le Fort, par exemple, le temps pourrait être de 1 semaine en jeu = 1 mois irl, c'est à dire le même pour tout le monde qui s'y trouve indépendamment des actions entreprises.
Et "en voyage" le temps dépendrait pour chacun de ses déplacements. Par exemple pour aller du Fort à Brumevent il y a "n" étapes, ça prendrait tant de semaines par étape, pour simuler le fait que ça prend du temps pour aller d'un lieu à un autre, objectivement parlant. Ça n'a pas besoin d'être trop rigide ni trop précis. Par exemple une étape en forêt prendrait de 2 à 3 semaines en jeu, selon le perso et même, pourquoi pas sa "qualité" de jeu, à gérer par le MJ d'arrivée dans un lieu.
Ça permettrait d'avoir une chronologie et un vieillissement des personnages, on pourrait même en profiter pour remplacer le pexage par "s'entraîner dans un domaine" pendant "n" jours, par exemple...
Ceci dit, ça fait un paquet de temps que je ne joue plus, mais je passe voir de temps à autre les forums...
Verrouillé