ETRE MJ & PROPOSITION

Forum Hors Jeu relatif au jeu

Modérateur : MJs

Avatar du membre
Ungle
Messages : 165
Enregistré le : 16 juil. 2013, 21:47

Re: ETRE MJ & PROPOSITION

Message par Ungle »

En ce qui me concerne, je vais très vite me dédouaner d'un point: le temps à traiter les Ppas et jouer les Pnjs.
Même si, et j'en conviens, jouer avec un Pnj, n'est PAS la même chose que jouer avec un Pj.

C'est un constat, c'est un fait.

Là où je veux en venir ... c'est que, encore une fois, on oublie le but principal du jeu et ca, c'est tout le monde, mais quand même ... beaucoup plus les joueurs.

L'histoire d'Odyssée appartient aux joueurs ainsi que son évolution.

A partir de là, et c'est comme cela que je gère ... et je vous rassure, je ne suis pas le seul ...pour moi, les lieux, les classes doivent etre investis et joués par des Pjs.

Or, ca n'est pas le cas.
Alors certes, il y a une grosse lenteur des lvl dans le jeu, on en a parlé entre mjs déjà. (Même si, souvent, il n'y a que le temps qui puisse confirmer ou infirmer d'être un bon lvl 4)
MAIS, dans 95% des cas de lenteur constatées ... cela vient du fait que les joueurs n'ont pas compris ce qu'était leur classe, comment la jouer, son BG, comment la faire fructifier, car sans surprise, je ne vous fais pas mystère que beaucoup d'entre vous n'en n'ont rien à carrer et sont là juste pour les bonus.

On voit même certains faire carrément n'importe quoi.
Dans ces conditions, comment confier la destinée du classe à un Pj qui va mal guider les apprentis ... alors que le but ultime de tout joueur ayant une classe serait d'en devenir le leader?

Or ... il est pour moi inenvisageable de recruter des Mjs supplémentaires, encore plus pour faire doublon ... quand cela doit être assumé par les Pjs EJ et qu'il s'agit là même du but ultime de ce jeu ... que les Pjs se l'approprient avec l'aide des Mjs quand les buts recherchés, les moyens de les atteindre sont balisés et respectés.

C'est un constat assez dur que je fais là, mais les 3/4 des Pjs attendent que tout leur tombe tout chaud dans le bec, c'est à VOUS de créer votre propre jeu, c'est à VOUS de PROPOSER. (Proposez vous même vos quêtes de lvl et veillant à ce qu'elles correspondent à ce que l'on attend de vous (et réfléchissez y un minimum aussi ...), moyen pour le Mj de voir si vous l'avez vraiment comprise au passage).

Trop de gens ici prenne un Mj pour un père fouettard ... si il peut l'être quand la situation l'exige, il est plus un guide pour vous avec qui il ne faut pas hésiter à dialoguer.

ET non, un Mj ne vous bride pas quand il vous dit que "inventer des robots ou autre pourrait éventuellement prendre du temps, beaucoup de temps dans le jeu" (ca n'est qu'un exemple), il est juste là pour vous guider, calibrer et veiller à un équilibre juste entre TOUS. (prix des maisons, quantité de la viande etc etc je parle de ma paroisse là.)


EN ce qui concerne le code ... merci Loo d'avoir soulevé le problème, dire qu'il est illusion de croire qu'en apporter ne changera rien au temps dégagé pour les Mjs ... je propose au MJ disant cela, de traiter juste les PPas que je traite par semaine juste pour les collectes afin que le côté "illusion", le manque de code deviendra lui plus "concret".

Et les répartir entre les Mjs lieu n'y changera strictement rien (c'est déjà plus ou moins le cas) car on retombe dans le souci ... mon Ppa a mis 3 semaines à être traité dans X lieu... le Mj est déjà trop surchargé.

Ca et le combat, oui effectivement, ca nous dégagerait, pas mal de temps et fluidifierait le jeu ... pour tout le monde, les Pjs en premier et éviterait bien des déconvenues.


UNGLE
Sliver
Messages : 132
Enregistré le : 30 mars 2010, 21:48

Re: ETRE MJ & PROPOSITION

Message par Sliver »

Bon et bien au moins ça a le mérite d'être clair... Je crois reprendre les mots de Rium en disant ça mais "Apparemment on ne joue pas tous au même jeu".
Ah et je trouve ta réponse un peu hors propos Ungle, dans le sens où (sauf si j'ai loupé des messages) on ne critique pas du tous les MJs là mais on parle de comment faire pour qu'il y ait plus de plaisir, plus de jeu créé, moins de choses subies et moins de démissions... Par ce qu'il serait intéressant de savoir combien il y a eu de démissions en 2 ans et le temps perdu que cela représente. LE BUT EST DE RENDRE LE JEU PLUS FLUIDE, PLUS AGREABLE, PLUS RICHE, et qu'il y ait MOINS D'ATTENTE (je ne dis pas aucune), MOINS DE DEMISSIONS, et MOINS DE JOUEURS QUI ARRÊTENT. Je sais pas faites un sondage au près de tous les joueurs pour savoir ce qu'ils en pensent mais sincèrement ça fait maintenant 2 ans que j'enchaine des phases ou je dois attendre des jours voire des semaines pour avoir des réponses de PNJs/MJs (avec quelques phases rares ou tout se passe bien). Je parle vraiment ici d'aider le jeu et de faire ce que l'on peut pour l'améliorer concrètement je ne vois pas du tout où est le problème de doubler certains postes (et de doubler comme je l'ai dit précédemment).

Je ne suis pas certain de comprendre ce que les passages de niveaux viennent faire là (et j'aimerais pas que cela détourne le sujet) mais je suis totalement d'accord avec toi. On ne peut pas confier de niv4 et même niv3 à des joueurs ne sachant pas du tout jouer leur classe. Maintenant (par expérience) je sais que tout le monde n'a pas accès au BG, en fait personne, sauf ceux qui participent à le créer, donc s'il est mal transmis par les anciens joueurs pour les nouveaux c'est sur que toute la classe pourrie... MAIS clairement, je pense qu'il est de la responsabilité du MJ du lieu (et peut être du MJ classe) d'entamer une discussion (courte bien sûr) pour justement parler de la classe et du décalage constaté. Laisser un perso ou plusieurs perso se planter et ensuite dire "Les joueurs ne jouent pas leur classe c'est n'importe quoi" c'est un peu dommage. Encore une fois c'est un jeu, et quelques discussions peuvent régler beaucoup de situations.

Proposer nos propres passages de niveau... Je ne pense pas que ce soit une bonne idée pour plusieurs raisons mais la plus importante c'est le TEMPS. Cela veut dire que l'on va proposer au MJ lieu, qui va proposer au MJ Classe qui ensuite va répondre au MJ Lieu qui lui va répondre au Perso "ça ne va pas" (car oui il faut pas non plus se mentir, il va falloir plusieurs essais avant d'avoir quelque chose qui convient)... Bon et puis étant donné que c'est Lad le MJ Classe, ce sera plus tôt "TG" :D

Cela fait 8 mois que j'ai lancé un truc concernant ma classe, et concrètement il ne suffit qu'un échange de 2 ou 3 mails pour que ça se mettent en place... Hors en 8 mois ces 2 ou 3 mails ne sont pas lancés pourtant le plus dur est fait... (pour ne pas dire tout). Donc voilà c'est beau de proposer des choses mais il faut être réaliste.

LE JEU APPARTIENT AU JOUEUR
La encore je suis bien d'accord, mais pour jouer parfois cela demande l'intervention des MJs. Alors oui coder va permettre d'arranger un certain nombre de chose (je n'ai jamais dit le contraire), cependant coder ne règle pas tout et ça prend aussi énormément de temps, on le constate tous.
Avatar du membre
Steiner
Messages : 71
Enregistré le : 21 nov. 2014, 19:37

Re: ETRE MJ & PROPOSITION

Message par Steiner »

Juste en passant pour te répondre rapidement

-Le doublage des Mj, oui et non
je m explique oui pour les problèmes de transitions c est une bonne idée, voir des doublages internes mais en meme temps si c est pas assez carré, on risque encore plus de lenteur. Donc je suis plus d accord pour donner des Pnj à des joueurs actifs et accompagner les nouveaux Mj ou les anciens que tout doubler à l arrache.


Apres pour l attente je pense être bien tombé car je n'attend pas trop, sauf le dernier évènement qui trainait un peu en longueur mais les joueurs fataient bien et xp aussi donc pas de trop gros problèmes, c est je pense ce qui peut rendre le jeu agréable ou "chiant".


Voila en quelques mots ce que je pense comme simple joueur.
Un pour tous et tous pour un
Sliver
Messages : 132
Enregistré le : 30 mars 2010, 21:48

Re: ETRE MJ & PROPOSITION

Message par Sliver »

Pour ceux qui continuent à penser que doubler les postes n'est pas une solution... On en est à 6 abandons de poste en l'espace de 2 mois !
Salomé
Messages : 34
Enregistré le : 29 mars 2010, 17:17

Re: ETRE MJ & PROPOSITION

Message par Salomé »

Et il serai bon aussi que ceux qui jouent des PNJs ainsi que les autres répondent un minimum quand quelqu'un parle ce qui n'est hélas pas le cas , beaucoup trop n'ont que faire de ce que tu peux demander ou avoir besoin par contre quand eux posent des questions etc etc alors là il faut répondre de suite .

Je pense qu'avant de demander du jeu aux MJs ils faudrait déjà que les joueurs se sortent un minimum les doigts pour rp ou ne serai que répondre quelques mots ...
Sliver
Messages : 132
Enregistré le : 30 mars 2010, 21:48

Re: ETRE MJ & PROPOSITION

Message par Sliver »

AU FINAL QUELQU'UN PEUT ME DIRE CE QUI EMPÊCHE CE DOUBLEMENT DES MJS ?

Par ce que pour le moment je vois beaucoup d'avantages et très peu d'inconvénients, voire aucun que l'on ne saurait régler rapidement. Non par ce que voir tous les MJs partir les uns après les autres dont des très bons MJs et motivés, genre Panpan, Zuss... C'est un peu chiant. Encore une fois, être Mj solo sur un lieu ça peut en effrayer plus d'un... Donc il serait peut être temps de penser à mettre quelque chose en place, du codage, un doublage des MJs par exemple (encore une fois le doublage peut se faire de plusieurs manières).

Sinon on va juste finir avec aucun MJs si ce n'est les très anciens qui ne veulent surtout pas lâcher leur poste :D ou continuer à gérer sans en avoir la possibilité et le temps. Je pense que si on continue comme ça, les candidatures seront de plus en plus médiocres (et je suis certain que c'est déjà le cas) et la gestion et le jeu en souffrira énormément...

Au moins je préviens :D
Bouh
Messages : 75
Enregistré le : 09 août 2009, 17:58

Re: ETRE MJ & PROPOSITION

Message par Bouh »

Pour te répondre :l'absence de candidatures correctes motivés et acceptables qui ne comblent deja pas les défaisances.

Ensuite la bicéphalité de la gestion va entrainer des problèmes organisationnelles et de gestion.

Ce qu'il faut ce n'est pas un doublon des postes mais une autre proposition.
Anajry
Messages : 36
Enregistré le : 07 nov. 2014, 18:51

Re: ETRE MJ & PROPOSITION

Message par Anajry »

Bouh a écrit :
Ce qu'il faut ce n'est pas un doublon des postes mais une autre proposition.
Du point de vue des joueurs, on ne sait rien du fonctionnement organisationnel des MJs, sinon que c'est très compliqué. Pourquoi on n'essaierait pas d'avoir un peu de transparence dans ce fonctionnement pour voir justement si une proposition pour fluidifier ne pourrait pas émerger de la part des joueurs ?
Avatar du membre
Izatÿs Ôm
Messages : 26
Enregistré le : 25 févr. 2015, 19:01

Re: ETRE MJ & PROPOSITION

Message par Izatÿs Ôm »

Bonjour,

Je ne suis pas encore intervenue sur ce fil où j'ai suivi les discussions avec beaucoup d'intérêt.

Tout le monde semble d'accord pour dire qu'il y a un problème au niveau du Mjtage, reste à trouver LA solution.

Il me semble néanmoins que la problématique est abordée à l'envers. Trouver des solutions c'est indispensable, mais sans en connaître la ou les cause(s) originelle(s), nous pourrions ainsi débattre pendant des lustres que cela ne ferait pas avancer grand chose.

Car sans cause objective identifiée, il est bien naturel de chercher un responsable, et de là à trouver un coupable il n'y a pas loin. Chacun arrive armé de ses arguments, qui de la faute de l'un ou de l'autre… Je vous le dit en vérité, les responsables ne sont ni les MJ, ni les PJ (qui refusent les quêtes, ne roleplayent pas correctement, …), ce sont les fournaisiens : les méchants ce sont eux, pas nous!

Il y a peut-être une autre alternative, qui consisterait à laisser au vestiaire toute argumentation préétablie et à procéder avec méthode et objectivité pour identifier la/les cause(s) fonctionnelle(s) à ce problème de Mjtage : « la méthode des 5 pourquoi ».

https://www.youtube.com/watch?v=JaUU4CIyCXg
Je vous ai mis la vidéo la plus courte, mais il y en a bien d'autres.

Dans le cas du manque de MJ, avec l'instabilité et les retards que cela entraine, il semble y avoir 2 problématiques :
1. les démissions. Pourquoi(s) ?
2. le manque de candidatures recevables. Pourquoi(s) ?

Le but est de remonter à la source, pour agir sur la/les vraie(s) cause(s), au lieu d'agir sur les symptômes et de mettre des pansements sur une jambe de bois.

Nous pourrions ainsi avancer dans l'autre grande problématique qui est : comment apporter plus de jeu aux joueurs, avec des temps d'attente acceptables, une meilleure dynamique, ...
"Le début de l'aventure, c'est peut-être quand on n'a plus que son regard intérieur pour construire". Charles Juliet
Avatar du membre
Steiner
Messages : 71
Enregistré le : 21 nov. 2014, 19:37

Re: ETRE MJ & PROPOSITION

Message par Steiner »

Bouh a écrit :Pour te répondre :l'absence de candidatures correctes motivés et acceptables qui ne comblent deja pas les défaisances.

Ensuite la bicéphalité de la gestion va entrainer des problèmes organisationnelles et de gestion.

Ce qu'il faut ce n'est pas un doublon des postes mais une autre proposition.
Je propose Bouh en MJ, sait dire plein de mot savant (non pas la lapidation pitié, je recommencerais plus)


Sliver, une solution envisageable serait par exemple que tu te présentes MJ
Et le fait que cela fasse peur, je pense que les MJ en place t'aide même si c'est pas leur lieu. Apres pour beaucoup il y a le fait que c'est un jeu, donc pas l'envie ou le temps de participer de manière plus INTERNE.
Sinon faut essayer de proposer d'autres idées.
Un pour tous et tous pour un
Répondre