ETRE MJ & PROPOSITION

Forum Hors Jeu relatif au jeu

Modérateur : MJs

Sliver
Messages : 132
Enregistré le : 30 mars 2010, 21:48

ETRE MJ & PROPOSITION

Message par Sliver »

Avant tout chose je tiens à remercier chacun des MJs, présents ou passés, pour le temps qu'ils ont accordé à ce jeu. Je ne dis pas du tout ça dans le vent, je le pense vraiment même si certains en douteront.

Un MJ c'est avant tout un bénévole, c'est quelqu'un qui prend sur son temps pour offrir un jeu de qualité à des joueurs. Mais un MJ s'il est à ce poste c'est par ce qu'il l'a demandé, par ce qu'il la souhaité, personne ne l'y a forcé. Ce que j'entends par là c'est que c'est du volontariat et que avant de postuler il a conscience que ça demande un investissement, du temps etc etc. Si un MJ n'a pas (ou n'a plus de temps) alors il est de son devoir de quitter son poste pour ne pas nuire au jeu des joueurs dont il à la charge et au jeu dans son ensemble.
--> Ce point là est déjà quelque chose de sensible car certains MJs restent à leur poste des mois et des mois sans pouvoir gérer correctement un lieu avant de finalement le quitter (ou pas). Je trouve que ce n'est pas du tout correcte pour les joueurs qui sont à sa charge et encore une fois pour l'ensemble des joueurs d'odyssée car cela a des répercussions sur tout le monde.

Cependant, il serait dommage de voir un très bon MJ quitter son poste car il va être indisponible durant plusieurs semaines ou par ce que pendant un temps il ne peut pas gérer à 100%. Alors oui il y a le SGMJ, mais le SGMJ est un SuperMJ qui a lui aussi déjà beaucoup de travail et concrètement être à moitié sur pleins de choses ça ne donne jamais rien de bon. Puis le SGMJ ne peut pas forcément connaitre aussi bien les joueurs, l'ambiance dans le lieu, l'histoire, etc etc, donc la gestion se fait différemment.

Il y a un temps j'avais proposé à l'ancien SGMJ et à d'autres MJs par mail ou lors de conv : Mais pourquoi tout simplement ne pas doubler les postes et imaginer une gestion bien précise qui pourrait prendre diverses formes selon le lieu et la volonté du/des MJs (diviser la gestion par classe, juste alléger le Mj principal en période de rush / partager la gestion des PNJs ou certaines phases de jeu).

On m'a alors répondu deux choses : "Non mais tu te rends comptes si on fait ça ça veut dire qu'il y aura 42 MJs (21 * 2) pour 350 joueurs c'est énorme"

Alors dans un premier temps, tous les MJs n'ont pas besoin d'avoir un double, concrètement sont surtout concernés les MJ lieux soit 11 MJs auxquels j'ajouterais le MJ Classe et Technique (ce qui est déjà le cas).

Quels avantages à dédoubler un poste de MJ ?
- Diminuer la masse de travail du MJ et donc le temps qu'il accorde à la gestion
- Anticiper une éventuelle période de rush / absence / diminution de gestion sans trop de soucis
- Améliorer considérablement la qualité du jeu créé et le temps de gestion
- Permettre au MJ de se consacrer à la création de quêtes / d'ambiances etc etc.
- Empêcher les démissions successives de MJ et les lieux qui au final se retrouve sans MJ pendants des mois et des mois
- Permettre au Mj de prendre aussi plus de plaisir et ne plus voir ça comme une contrainte

[Petite parenthèse : quand un MJ quitte son poste car il n'a plus le temps de gérer ça veut déjà dire que depuis 1 à 2 mois il gère plus trop, qu'ensuite pendant 1 mois il y a l'élection d'un MJ (et encore pour l'Arbre là on est à 3 mois) et enfin on ajoute à ça 2 semaines pour que le MJ rattrape le retard... Au minimum on en a pour 4 mois de faible gestion ou absence de gestion... et ça c'est vraiment au mieux par exemple à l'Arbre (malgré les efforts de Panpan et Bouh = MJ Forêt) ça fait bientôt 2 ans que l'on est dans cette situation.]

L'autre chose que l'on m'a avancé pour en gros me faire comprendre que c'est inimaginable : "Aujourd'hui c'est déjà la galère pour prendre des décisions, on est 15 Mjs donc autant d'avis à avoir à attendre etc etc c'est déjà compliqué donc avec le dédoublement de MJs tu imagines la galère.

A ça je réponds :

- Il suffit que l'on dise que seul le MJ principal participe au débat et donne son avis et puis c'est tout. L'autre n'est vraiment là que pour être un appuis, une aide.

GLOBALEMENT, l'idée c'est d'alléger considérablement le poids qui repose sur un MJ pour améliorer la qualité de jeu offert, pour éviter d'avoir des lieux morts, des joueurs qui sont bloqués qui ne peuvent pas avancés, évoluer et prendre plaisir à jouer. C'est aussi éviter d'avoir des abandons de poste et des périodes de creux énormes qui entrainent des arrêts de jeux et des plaintes de nombreux jours.

Donc oui pour un temps on aurait 32 MJs pour 350 "joueurs actifs" soit 1 MJ/ 10 PJs ce qui au final n'est pas forcément si énorme... Mais ce qu'il faut voir c'est surtout l'amélioration considérable que ça va apporter et le fait que bien moins de joueurs vont arrêter de jouer et donc le ratio va peu à peu diminuer.

Alors s'il vous plait, réfléchissez-y... Prenez conscience de ce que cela pourrait apporter et surtout ce que cela permettrait d'éviter.
Loo
Messages : 372
Enregistré le : 19 janv. 2014, 22:20

Re: ETRE MJ & PROPOSITION

Message par Loo »

"Actuellement, 204 PJ se sont connectés à leur compte."

tu proposes donc qu'un joueur sur six soit MJ.
Loo, MJ de plus grand chose
< Noobiroo > noyer Paris, c'est pas comme rincer des haricots
Sliver
Messages : 132
Enregistré le : 30 mars 2010, 21:48

Re: ETRE MJ & PROPOSITION

Message par Sliver »

Loo a écrit :"Actuellement, 204 PJ se sont connectés à leur compte."

tu proposes donc qu'un joueur sur six soit MJ.
Mince en effet, j'avais pris la valeur totale qui comprend PJ et PNJ... Ce qui est d'autant plus inquiétant quand on voit le nombre de PJs.

Le chiffre de 1/6 peut surprendre et j'aimerais vraiment que l'on ne s'arrête pas la dessus. Pourquoi ? Par ce que déjà j'ose espérer qu'avec une meilleure gestion, une plus grande efficacité, plus grande rapidité de traitement un enrichissement du jeu apporté au joueur on arrive à mieux retenir les PJs et à voir ce chiffre fortement augmenter. Mais pas seulement pour ça. Par ce que un certain nombre de MJs sont la pour la forme et "l'enrobage" du jeu (MJ Objet, Technique...) et n'interviennent pas directement dans le jeu. Quand je dis ça, ça n'a rien du tout de péjoratif loin de là c'est juste pour montrer qu'il y a 2 types de MJs, les MJs lieux et les autres et ce sont sur les MJs lieux qu'il faut principalement agir car ce sont eux qui ont une relation directe avec les joueurs.

Si l'on part du principe qu'il y a 12 lieux et donc 24 MJs lieux ça fait plus que 1 MJ pour 8,5 persos (un certain nombre des autres postes pouvant être occupés par des MJs lieux comme c'est aujourd'hui le cas - Panthéon, Frigo, Bestiaire).

Puis comme je l'ai dit, il dépend ensuite des MJs principaux de faire un partage efficace et logique avec le MJ secondaire : déléguer quelques PNJs, quêtes, classes, ou d'autres divisions de ce type. Le Mj secondaire est vraiment là pour soulager le MJ principal, et pour que celui-ci puisse se concentrer plus longuement sur les joueurs, sur la qualité et la richesse du jeu à offrir.

Moi par exemple il y a des lieux au sein desquels je ne suis jamais allés en 7 ans de jeu et au sein desquels je n'irais certainement jamais si ce n'est extrêmement épisodiquement et pour lesquels je pourrais vraiment m'investir sans aucun soucis de conflits d'intérêt.

Je pense qu'il y a des PJs qui aimeraient être Mj qui ont les qualités pour l'être mais qui au vu des multiples démissions, de la lourdeur du travail ne tentent même pas de l'être alors que clairement ils pourraient bcp apporter et que globalement cela apporterait bcp au jeu.

Par exemple (et ce n'est qu'un exemple) qu'est ce que ça peut faire que je devienne CO-MJ Océan si je sais que je n'y mettrais jamais les pieds et que mon aide peut clairement améliorer le jeu et soulager le MJ (je dis pas que tu en as besoin ou non ou que le jeu à l'Océan le nécessite, c'est juste pour l'exemple)... Même si ça fait 1 MJ/8,5 PJs... Mais je rappelle encore une fois, c'est simplement pour soutenir et pour éviter de voir un défilé de MJs des PNJs mal gérés, une absence de jeu et d'ambiance etc etc.
Anajry
Messages : 36
Enregistré le : 07 nov. 2014, 18:51

Re: ETRE MJ & PROPOSITION

Message par Anajry »

Loo a écrit :"Actuellement, 204 PJ se sont connectés à leur compte."

tu proposes donc qu'un joueur sur six soit MJ.
Je trouve ça un peu dommage de résumer le post de Sliver, qui apporte un certain nombre d'arguments et de propositions (je ne dis pas que j'adhère à tout ce qu'il dit, mais il explique tout ça clairement) à ... un simple ratio, qui à mon sens n'a pas grand intérêt. Le but c'est que tout le monde ait plaisir à jouer, pas qu'il y ait un nombre fixé de MJs non ? De plus quand j'ai joué à des jeux de rôle IRL, on était quelque chose comme 1 MJ pour 4/5 joueurs, donc en soit le ratio n'est pas forcément extraordinaire, surtout que comme l'a souligné Sliver tous les MJs ne sont pas impliqués directement auprès des joueurs.

Ce petit paragraphe pour surtout dire que l'objectif principal c'est la qualité de jeu et la satisfaction des joueurs, pas un focus sur un ratio ou un nombre de MJs quoi... (ou alors faut expliquer pourquoi).
Bouh
Messages : 75
Enregistré le : 09 août 2009, 17:58

Re: ETRE MJ & PROPOSITION

Message par Bouh »

Avant de doublonner les postes faudrait combler les postes actuels...Sinon qu'importe le doublonnage de poste ou pas...
Ciremya
Messages : 4
Enregistré le : 04 avr. 2014, 21:49

Re: ETRE MJ & PROPOSITION

Message par Ciremya »

Moi, perso, je m'ennuie profondément dans ce jeu. Je ne sais pas si c'est la faute des Mjs, mais aucun événement depuis des mois, attendre des semaines pour avoir des réponses de PPA ou de PNJ et la multitude de lieux abandonnés sont des facteurs qui me décourage à continuer l'aventure.
Je crois que sylver à raison. Des lieux et des PNJ à l'abandon, ça tue l’ambiance. Le rythme est beaucoup trop lent... Peut-être que plus de MJ ou moins de lieux pourraient changer la donne.
Anajry
Messages : 36
Enregistré le : 07 nov. 2014, 18:51

Re: ETRE MJ & PROPOSITION

Message par Anajry »

Bouh a écrit :Avant de doublonner les postes faudrait combler les postes actuels...Sinon qu'importe le doublonnage de poste ou pas...
Je pense que c'est cela l'objectif final de Sliver : que tous les postes de MJs soient pourvus. Le doublonnage est juste un moyen pour s'assurer qu'ils soient bien pourvus, même en cas de défaillance temporaire d'un MJ. Et je trouve que doublonner les postes pourrait être un moyen d'aider à combler les postes actuels : sans doute certaines personnes seraient prêtes à devenir co-MJ si elles savaient que la charge n'allait pas être écrasante dès le début. Après peut-être que ça apporterait de la complexité supplémentaire dans les décisions des MJs, c'est justement l'endroit pour aborder ces sujets.
Sliver
Messages : 132
Enregistré le : 30 mars 2010, 21:48

Re: ETRE MJ & PROPOSITION

Message par Sliver »

Bouh a écrit :Avant de doublonner les postes faudrait combler les postes actuels...Sinon qu'importe le doublonnage de poste ou pas...
Bouh, Bouh, Bouh, Bouh... Bien sûr que combler les postes est déjà une priorité et peut être que vous avez peu de candidature ou peu de candidature de qualité... Ça relance une des choses que je disais dans ce message à savoir que si l'on partait sur un principe de Mj Principal & Mj secondaire ou sur du Co-Mjtage (ou une forme de ce genre), il y a des chances pour que vous ayez un plus grand nombre de candidatures... J'en suis réellement persuadé.
Ciremya
Messages : 4
Enregistré le : 04 avr. 2014, 21:49

Re: ETRE MJ & PROPOSITION

Message par Ciremya »

Moi, perso, je m'ennuie profondément dans ce jeu. Je ne sais pas si c'est la faute des Mjs, mais aucun événement depuis des mois, attendre des semaines pour avoir des réponses de PPA ou de PNJ et la multitude de lieux abandonnés sont des facteurs qui me découragent à continuer l'aventure.
Je crois que Sylver à raison. Des lieux et des PNJ à l'abandon, ça tue l’ambiance. Le rythme est beaucoup trop lent... Peut-être que plus de MJ ou tous simplement moins de lieux pourraient changer la donne. Mais en tout cas faut changer quelque chose... plus d'action, plus de quettes etc...
Sliver
Messages : 132
Enregistré le : 30 mars 2010, 21:48

Re: ETRE MJ & PROPOSITION

Message par Sliver »

Sincèrement réfléchissez bien à cette proposition par ce que le constat est : le jeu se dégrade - beaucoup de lieux sont morts, l'ambiance n'est plus la même etc etc. et franchement je n'ai jamais pris autant de plaisir à jouer que quand j'avais à faire à un MJ réactif, qui prenait plaisir à créer du jeu et qui avait le temps d'en créer.

Donc juste réfléchissez-y et ne vous arrêtez pas à des aprioris ou des petites choses, voyez vraiment l'ensemble des avantages que cela peut apporter.
Répondre