Une longue absence !

Forum Hors Jeu relatif au jeu

Modérateur : MJs

Avatar du membre
Ungle
Messages : 165
Enregistré le : 16 juil. 2013, 21:47

Re: Une longue absence !

Message par Ungle »

Ton message premier Sliver, encore une fois n'est un peu que du blahblah dans le vent, je suis désolé d'avoir à le dire.

Juste pour une chose bonne à rappeler:

Pourquoi en sommes nous là?

=> C'est le fait d'une quête qui a échoué suite aux actes d'un seul et unique Pj dont le nom devrait être honni EJ(ou pas) par tout bon mage et autres suivants des dieux.

A partir de là, la question de l'utilité ou pas de la quête n'a même pas à être posé car, si il y a une chose qu'il faut comprendre c'est qu'il faut assumer ses actes ainsi que ceux des autres.

C'est injuste?
Oui, qui a dit que la vie était juste et peuplé de bisounours?

C'est exactement le même type de raisonnements auxquels je suis confronté par une minorité de joueurs, par exemple les râlages avec les bandits de grands chemins.
Ceux-ci ont été créé là encore suite à des événements où les Pjs n'ont pas assurés et ils ont une légitimité. Or le discours trop répandu: "Oui mais moi j'ai rien à voir avec ca alors je passe comme si ils n'existaient pas" (sisi j'ai eu ca), n'est juste pas admissible.
Est-ce qu'ils apportent au jeu ... je ne me pose pas la question.
C'est un fait, point.

Et si personne ne jugent bon d'en débarrasser Odyssée ... ca reste votre problème.
Le jeu suit son cours, et ca là son essence même, chose dont trop souvent vous/tu vous plaignez avec trop d'interventions de mJs.


Maintenant, oui, les MJs s'adaptent pour que le jeu garde une fluidité minimale et qu'il ne devienne pas injouable non plus.
C'est en ce sens que les consommables ont été véritablement créé en jeu à ce moment précis (donc non Anarjy, tu as de multiples façon de te soigner, certes pas aussi facile qu'un sort =) ).
Et c'est aussi ce qu’essaie de t'expliquer Rium, Sliver, sur l'évolution de la quête actuelle.

Conclusion:
C'est dur, mais c'est la vie, c'est parfois injuste, mais c'est comme ca et il faut assumer.
Avatar du membre
La Mano
Messages : 147
Enregistré le : 15 juin 2011, 20:39

Re: Une longue absence !

Message par La Mano »

Même si je suis d'accord avec l'ensemble de ton post Ungle, je pense pas que le post initial de Silver soit si inutile que ça. C'est légitime que les joueurs se posent la question des conséquences exactes de l'absence de magie. Je dirais presque que c'était inévitable qu'on en débatte après un tel choix qui dure....

Perso j'ai voulu participer à la quête mais je m'y suis mal pris visiblement et ça n'a rien donné. Pas grave, je vais pas me forcer justement, donc j'ai fait le choix pour l'instant de prendre sous ma coupe un groupe de jeunes joueurs. Je le regrette pas, je m'amuse beaucoup depuis, et eux aussi je pense(et j'espère), puisqu'ils sont tous restés et actifs.
Rien ne m'a obligé à faire ce choix non plus, j'aurais pu faire encore autre chose IG, avec un peu d'imagination on trouve toujours quelque chose d'intéressant. C'est là où je ne te suis pas Silver....

Moi ce que j'aurais aimé savoir, c'est simplement s'il y a tant de joueurs que ça qui en sont dégoutés comme tu le prétends, si ça nous a fait perdre beaucoup de nouveaux, ou encore si le nombre de joueurs a baissé depuis la disparition de la magie. Si ça affecte réellement la motivation des joueurs, selon moi c'est là qu'il faut se poser la question du bien fondé de cette quête...mais je suis pas tout persuadé que ça mette en péril la survie d'ODC.

PS: Néanmoins, je suis assez d'accord que donner un petit coup de pouce aux nouveaux, notamment pour récupérer des pv, serait pas de trop, comme l'a suggéré Anajry
Sliver
Messages : 132
Enregistré le : 30 mars 2010, 21:48

Re: Une longue absence !

Message par Sliver »

Donc en gros si je résume... "Oui cette quête est possiblement de la merde, oui elle est mal gérée, oui cela nique le jeu d'une grande partie des joueurs, oui ça donne envie à pleins de persos d'arrêter (bon la je parle de la quête et de la lenteur et de la non gestion de certains), oui personne ne se sent concernés car rien est vraiment fait pour, oui on met en place certaines choses peu importe le jeu des gens, leurs actions passées ou en cours..."

C'est tout de même triste à lire...

Le problème est que des joueurs se sont donnés pendants des mois voire années pour répondre à cette quête, beaucoup se sentaient concernés et je crois même prenaient plaisir à la jouer, beaucoup se sont fait vraiment chier pour joueur le jeu et tout à foiré semble t-il de la faute d'un PJ. Alors je sais pas si c'est dû à un fait de jeu ou juste un joueur con qui s'en foutait de tout mais si là ce que tu me dis c'est "et bah ouai bien fait pour la gueule de tout le monde si un con de Pj à fait de la merde, tout le monde va subir un jeu totalement merdique et non maîtrisé pendant 1an et demi et puis ça sera comme ça un point c'est tout."

Si c'est vraiment ça le discours (mais je peux me tromper) faut vraiment commencer à réfléchir un peu... Si à chaque fois des choses totalement merdiques sont mises en place par ce que un joueur à fait de la merde alors on va pas aller bien loin. Pour rappel c'est un jeu pas un tribunal (et encore je suis gentil).

Donc Ungle, vu ton Pj et son jeu, je peux comprendre totalement que tu prennes un plaisir fou à jouer, mais franchement je doute que en dehors de vous il y en ai beaucoup qui s'amusent... J'aimerais vraiment bien savoir combien de PJs ont arrêté de jouer ces deux dernières années (ou ne jouent quasiment plus) et leurs raisons...

Pour rappel au départ mon poste n'avait rien de méchant, de provoquant, je voulais juste savoir si ça faisait pas un peu trop longtemps...
Bouh
Messages : 75
Enregistré le : 09 août 2009, 17:58

Re: Une longue absence !

Message par Bouh »

Sliver a écrit :
Pour rappel, Odyssée est un jeu et mon but est de jouer et non pas de subir. A partir du moment où l'on se sent forcé de faire quelque chose et où l'on ne prend aucun plaisir à le faire alors je ne considère plus ça comme du jeu
Depuis le temps que tu te plains c'est surprenant que tu considères encore ODC comme un jeu....
Feen
Messages : 19
Enregistré le : 24 oct. 2010, 22:44

Re: Une longue absence !

Message par Feen »

Personnellement je trouve le jeu tout à fait plaisant depuis la disparition de la magie.
Certes les pexeurs fous doivent rager un peu de ne pas pouvoir s'adonner autant qu'avant à leur passe temps clique bouton mais, pour ceux qui ne se concentrent que sur du RP et pas forcément sur le tableau plein de nombres inintéressants qui se trouve dans leur fiche de perso, la disparition de la magie n'a strictement rien changé.

Effectivement les lanceurs de sorts ne peuvent pas lancer de sorts, en cela on peut dire qu'ils sont bloqués (et je fais partis de ceux là puisque c'est la carrière vers laquelle je me dirigeai) mais cette situation ne bloque pas pour autant les possibilités de RP. Chacun est libre de se réorienter vers une autre classe ou de jouer le RP d'un lanceur de sort confronté à la disparition de la magie. C'est ce que je fais. Je suis une prêtresse incapable de communier avec son dieu, de lancer des sorts ou d'user de capacités magiques.

Une seule et unique chose me dérange par rapport à cette situation : le fait que les level up de ces classes soient bloqués. Le fait de progresser au sein d'un clergé n'est pas toujours dépendant de la divinité mais plus du dirigeant du culte (du moins pour ceux que je connais). En gagnant des level up on gagne des bonus/malus en magie certes, mais aussi en carac, en armes, en compétences, des sorts et des capacités spéciales. Certaines de ces choses sont en lien avec la magie mais pas toutes. Les occulter à cause de la disparition de la magie c'est aussi occulter toute une partie de la classe, je trouve ça dommage.
Nastic
Messages : 154
Enregistré le : 19 juil. 2012, 18:34

Re: Une longue absence !

Message par Nastic »

Bonsoir.

Je trouve sincèrement dommage de considérer qu'un des évènements les plus marquants d'odyssée de ces dernières années, la disparition de la magie et des dieux, soit essentiellement vécu comme une contrainte.
Je vois des plaintes comme quoi le jeu est figé, et dès lors qu'un bouleversement est induit, des joueurs (les mêmes?) se plaignent de perdre le confort dans lequel ils étaient depuis longtemps installés.

alors oui, cela change radicalement la manière de jouer pour certains PJs, et il est évident que pendant cette période, certaines classes sont plus favorisées que d'autres, et que certaines factions profitent habilement de la situation. là encore, je vois cela comme de l'offre de jeu et non pas de la contrainte.

Maintenant, pour ceux qui seraient réellement inquiets des conséquences de cette quête sur l'avenir du jeu, je vous dirais que cette quête n'a évidemment pas vocation à durer aussi longtemps que celle qui l'a causée. je vous dirais aussi que la rapidité de son achèvement dépend de l'implication des joueurs, et des MJs bien sûr, reconnaissons le. mais il est à noter qu'avec un petit groupe de joueurs vraiment motivés, la quête a soudain rapidement évolué.

Enfin, je conclurais en rappelant qu'odyssée est un jeu de rôle, le bon comportement est donc de jouer avec le jeu offert, les quêtes proposées, et donc d'accepter le rôle qui vous est proposé, plutot que de se plaindre à chaque occasion. Si des joueurs arrêtent à cause d'une phase de jeu, c'est dommage pour eux, et éventuellement pour le jeu. mais je m'interroge dans ce cas quant à l'aspect rolistique de leur présence sur Odyssée. il ne s'agit pas d'un jeu où l'on cherche à gagner, mais d'un jeu où il s'agit d'écrire une histoire, en commun, et de la vivre. Ne perdons pas de vue le but d'Odyssée.

merci.

Nastic.
NasTitre
Avatar du membre
Lavercantaire
Messages : 29
Enregistré le : 16 avr. 2015, 19:15

Re: Une longue absence !

Message par Lavercantaire »

Sliver a écrit : Ce que je dis, c'est que cette quête, qui est commune à tous, ne donne absolument pas envie dans la mesure où la manière dont elle semble gérée (et l je me fie à tes précédents messages) fait peur. Des semaines pour avoir une réponse ou autre, et une qualité de jeu faible... Bah non merci, moi perso je préfère faire autre chose.

Pour rappel (?), Odyssée est un jeu et mon but est de jouer et non pas de subir. A partir du moment où l'on se sent forcé de faire quelque chose et où l'on ne prend aucun plaisir à le faire alors je ne considère plus ça comme du jeu.
Nastic a écrit : Enfin, je conclurais en rappelant qu'odyssée est un jeu de rôle, le bon comportement est donc de jouer avec le jeu offert, les quêtes proposées, et donc d'accepter le rôle qui vous est proposé, plutot que de se plaindre à chaque occasion. Si des joueurs arrêtent à cause d'une phase de jeu, c'est dommage pour eux, et éventuellement pour le jeu. mais je m'interroge dans ce cas quant à l'aspect rolistique de leur présence sur Odyssée. il ne s'agit pas d'un jeu où l'on cherche à gagner, mais d'un jeu où il s'agit d'écrire une histoire, en commun, et de la vivre. Ne perdons pas de vue le but d'Odyssée.

merci.

Nastic.
Se donne ici à lire deux attitudes qui paraissent, pour l'instant, inconciliables. Chacun les appréciera comme il l'entend...

Mais il n'empêche... C'est curieux cette tendance chez certains joueurs à s'identifier à leur personnage... Tu connais ce sentiment de frustration lorsque ton personnage périt pour la cinquième fois sous les griffes d'un démon de la Fournaise, cette impuissance que tu ressens lorsque tu te rend compte que ton PJ ne peut rien changer au destin d'Odyssée. C'est un complexe d'affects invincible et ambivalent. On s'y laisse prendre très rapidement. Oh, bien sûr, on ne s'y engage pas aussi intensément que dans la vie réelle (quoique... question d'imagination !), mais ce n'est pas négligeable. Et on se prend soudain à parler à la place de notre personnage, à jouer des sentiments et des actes qui ne font pas partie de son clavier émotionnel, de sa gamme psychologique... D'aucuns en arrivent même à se demander pourquoi tant de peine pour le peu de plaisir qu'on en prend. Très peu, alors, s'en vont vraiment; le reste se plaint. Pourtant, eux aussi savent.

Eux aussi ont ces moments de lucidité, par intermittence: ce n'est qu'un simple jeu, si tu n'es pas content, tu peux jouer ailleurs. Il y a quelques jours, dans un jardin public, je voyais des petits garçons jouer à la marelle (ça se fait de plus en plus rare de nos jours, c'est donc de plus en plus remarquable). Les enfants ne savent pas ce que sait que jouer parce qu'ils vivent encore la vie comme un jeu. Pour eux, « je sais » et « je joue », c'est du pareil au même. C'est drôle, parfois, la manière dont ils prennent très au sérieux les règles; ils les respectent très scrupuleusement; ils repartent à la base à chaque fois que leurs pieds ou leur galet sautent une case. Mais il les prennent au sérieux seulement quand ils sont seuls. Qu'ils jouent ensemble, et vous les entendrez s'accuser de tricherie les uns les autres, à tort ou à raison. Qu'on en vienne aux mains ou qu'on se lasse, vient toujours le moment où ils passent à autre chose, comme si de rien n'était. Viens, on va jouer à la guerre. T'es cap' de demander une cigarette au monsieur qui fume, là-bas ?

Le plaisir ? Ils s'en fichent comme des blessures qu'ils se font en jouant. C'est toute la différence entre le divertissement et le jeu, la contrariété et la contradiction. On a pas mal de choses à apprendre, à voir des enfants jouer...

Simple suggestion.


Sinon j'aurais une question à te poser, Nastic (1). Quand on est vraiment séduit par quelque chose, est-ce qu'on en vient à l'évaluer en fonction du plaisir qu'on peut en tirer ? Ta vision me paraît très honorable, et aussi très séduisante. Comme on dit lorsqu'on veut passer pour un "réaliste", en politique comme ailleurs: « le principe est louable ». Mais est-ce que cette vision correspond à ce qu'offre actuellement Odyssée au joueur ? Si ce n'est pas le cas, avancer le principe est vain. Il faut qu'il tâte un peu du produit, qu'il sente l'épaisseur; et surtout, surtout, qu'il soit capable d'en juger la qualité à sa juste valeur. Il faut un certain type de joueur, c'est forcé. Ce jeu ne s'adresse pas à tout le monde. Je ne veux pas dire qu'il est sélectif outre mesure, mais que les joueurs finissent, à son contact, par changer la vision du jeu qu'ils avaient auparavant. Faire en sorte de créer ce genre de joueur, ou plutôt ce "bon comportement" n'est pas la moindre des gageures. On y arrive parfois, mais seulement lorsque le joueur fait un effort de son côté. C'est cet effort qui change tout; et il suscite souvent bien plus de peine que de plaisir. Qu'on le demande au joueur, et il suscitera chez lui l'incompréhension. Ca ne sert à rien de lui parler de ce qu'il ne sait pas, c'est-à-dire de ce qu'il ne joue pas.

(1) Elle est purement de rhétorique: je suis d'accord avec toi. Mais il faut bien éclaircir aux joueurs notre position commune de MJ.
Bakihr Saidim
Messages : 2
Enregistré le : 07 juin 2015, 20:33

Re: Une longue absence !

Message par Bakihr Saidim »

Bonjour
Nouveau joueur, on peut le dire je suis en jeu depuis 4j, je n'ai pas subit cette longue absence de magie .
Je comprends la profonde frustration que cela peut impliquer pour les PJ concernés, mais il vrai que c'est aussi une motivation pour le RP et l'interprétation de son perso face à ce chamboulement.
J'emetterai quand même un petit bémol, ayant choisi de faire un mage rouge, en plein dans le mille, personne ne m'a dit qu'il n'y avait plus de magie lors de la création, or j'aurai préféré faire ce choix en toute conscience, mon perso doit être au courant de cet état de fait, lui vivant dans ce monde.
Peut être est ce ma faute car je n'an'ai pas lu tout le forum avant, mais cela pourrait être un plus de prévenir les pj de ce qui les attend .
Rium
MJ Technique
Messages : 1813
Enregistré le : 20 juin 2009, 17:34

Re: Une longue absence !

Message par Rium »

Bakihr Saidim a écrit :Bonjour
Nouveau joueur, on peut le dire je suis en jeu depuis 4j, je n'ai pas subit cette longue absence de magie .
Je comprends la profonde frustration que cela peut impliquer pour les PJ concernés, mais il vrai que c'est aussi une motivation pour le RP et l'interprétation de son perso face à ce chamboulement.
J'emetterai quand même un petit bémol, ayant choisi de faire un mage rouge, en plein dans le mille, personne ne m'a dit qu'il n'y avait plus de magie lors de la création, or j'aurai préféré faire ce choix en toute conscience, mon perso doit être au courant de cet état de fait, lui vivant dans ce monde.
Peut être est ce ma faute car je n'an'ai pas lu tout le forum avant, mais cela pourrait être un plus de prévenir les pj de ce qui les attend .
La magie va bientôt revenir. Ça aurait été dommage que tu fasses un autre personnage alors que la magie va revenir dans quelques mois....
Bakihr Saidim
Messages : 2
Enregistré le : 07 juin 2015, 20:33

Re: Une longue absence !

Message par Bakihr Saidim »

Ok super, ça me permettra de me familiariser au monde et mode de jeu avant d'utiliser la magie.
Répondre