Une longue absence !

Forum Hors Jeu relatif au jeu

Modérateur : MJs

Sliver
Messages : 132
Enregistré le : 30 mars 2010, 21:48

Une longue absence !

Message par Sliver »

La question que j'aimerais soulever est :

Est-ce que l'absence de magie profite réellement au jeu ?

Personnellement cette phase de jeu m'intéresse pas mal (ou m'intéressait) par ce que ça m'a fait changer ma manière de jouer et ça m'a permis de découvrir un certain nombre d'autres choses. Cependant est-ce que faire durer cette absence aussi longuement est favorable à la santé du jeu ? Les mages se demandent si ça sert à quelque chose de continuer, les nouveaux joueurs ne peuvent concrètement pas faire grand chose et voit leur fiche stagner pendant des mois et les quelques motivés pour faire la quête font semble t-il face à une lenteur extrême dans certains lieux...

En parallèle, les grands méchants volcanologues jouent à fond leur jeu et tuent non-stop pas mal de joueur, de PNJ (ce qui ralentit un peu plus le jeu) et tous les lieux...

Moi perso j'arrive à jouer dans ces conditions sans soucis mais je ne suis pas certains que ce soit le cas de tous...
Rium
MJ Technique
Messages : 1813
Enregistré le : 20 juin 2009, 17:34

Re: Une longue absence !

Message par Rium »

Mon PJ est entièrement dans cette quête, et, même si certains MJs mettent 1 mois à jouer leur PNJ, il n'empêche que ça avance et que je constate un vrai effort des MJs pour que la quête en question se termine le plus rapidement possible. Genre y'avait une quête pour une Pierre qui aurait dû prendre, au bas mot, 1 an, juste pour une seule, et qui n'a finalement duré qu'1 mois (la quête initiale qu'on m'avait transmise quand je la recherchais avant tout ce bordel a été zappée).

A l'allure actuelle, et si les MJs continuent à être coopératifs, j'espère bien qu'avant la fin de l'année la magie sera de retour...

Je pense que la situation est pesante pour beaucoup de monde, mais en tout cas "tout est fait" pour qu'on en finisse rapidement.
Rium
MJ Technique
Messages : 1813
Enregistré le : 20 juin 2009, 17:34

Re: Une longue absence !

Message par Rium »

Je rajouterai qu'une vague de nouveaux MJs (4 !) viennent d'être élus et qu'ils vont être contactés par Nastic dans le week-end, donc plusieurs situations lentes ou bloquées devraient évoluées ces prochaines semaines !
Avatar du membre
La Mano
Messages : 147
Enregistré le : 15 juin 2011, 20:39

Re: Une longue absence !

Message par La Mano »

J'ai pensé un peu comme Silver, j'avoue...à me demander si cette quête ne nous faisait pas nous tirer une balle dans le pied.

Mais si elle est résolue d'ici la fin de l'année, et ben ma foi ça ira je pense.

Pour que les jeunes joueurs restent d'ici là...faites comme moi, occupez vous d'eux ;)
Rium
MJ Technique
Messages : 1813
Enregistré le : 20 juin 2009, 17:34

Re: Une longue absence !

Message par Rium »

Et dernier point : évidemment la quête ne pourra réussir que si les PJs s'impliquent. Plus on est nombreux à y participer, et plus vite elle se termine.... et donc moins il y aura de monde qui s'y intéresse et plus long sera la conclusion de tout cela....
Anajry
Messages : 36
Enregistré le : 07 nov. 2014, 18:51

Re: Une longue absence !

Message par Anajry »

En tant que nouveau joueur (je suis arrivé dans le jeu alors que la magie n'y était déjà plus), le plus handicapant c'est de ne pas pouvoir jouer mage (mais du coup comme on est prévenus dans le tutoriel qu'il n'y a pas de magie, je pense que personne ne se lance là-dedans) et surtout, surtout, l'impossibilité de pouvoir se soigner. Même mon PJ, qui était dans un environnement plutôt favorable pour se soigner par d'autres moyens, en a pas mal souffert. Je pense donc juste que pour les gens ayant le titre "nouveau joueur", il faudrait que tant que la magie ne soit pas disponible, donner un ptit coup de pouce aux PPAs pour se soigner par d'autres moyens.

Après, on arrive à faire des choses même sans magie, même si y a une petite frustration à comprendre qu'il y a une quête pour les gens "'forts'" et que nous bah à côté on sait pas trop quoi faire.
Avatar du membre
Jack Hooker
Messages : 44
Enregistré le : 01 juil. 2014, 11:24

Re: Une longue absence !

Message par Jack Hooker »

La Mano a écrit :
Pour que les jeunes joueurs restent d'ici là...faites comme moi, occupez vous d'eux ;)
Voilà. Faites vivre partout où votre PJ va l'urgence d'accomplir cette quête dont, pour tout dire, mon PJ lui-même ignore l'existence.
« Celui-là a eu du courage, qui a été le premier à manger une huître. » J. Swift.
Sliver
Messages : 132
Enregistré le : 30 mars 2010, 21:48

Re: Une longue absence !

Message par Sliver »

Pour te répondre Rium, au départ je souhaitais m'impliquer dans cette quête mais lorsque j'ai compris que ça s'apparentait à une grosse perte de temps et quelque chose de bâcler j'avoue avoir perdu un peu d'intérêt.

Si je t'écoute, on précipite la quête car sinon ça prendrait bien trop de temps, ce que je peux comprendre mais du coup on bâcle le jeu... Je pense juste qu'à partir du moment où cette phase de jeu n'est plus du tout perçue par les joueurs comme étant quelque chose de positif mais comme un poids et un truc lourd que l'on souhaite voir terminer au plus vite alors peut être qu'il faut la remettre en question... Personnellement, je suis assez surpris d'entendre que si tout se passe bien ça sera fini avant la fin de l'année... On est en train de dire que en gros pendant 1an et demi de jeu on aura joué sans magie... Pour un vieux joueur c'est déjà chiant, pour un mage j'imagine même pas, et pour un nouveau joueur encore bien pire...

Mais bon si vous jugez que ça va apporter quelque chose...
Rium
MJ Technique
Messages : 1813
Enregistré le : 20 juin 2009, 17:34

Re: Une longue absence !

Message par Rium »

Sliver a écrit :Pour te répondre Rium, au départ je souhaitais m'impliquer dans cette quête mais lorsque j'ai compris que ça s'apparentait à une grosse perte de temps et quelque chose de bâcler j'avoue avoir perdu un peu d'intérêt.
Ça me semble assez stupide ce que tu dis, mais bon c'est un avis personnel. Si tout le monde pense comme toi, on avancera jamais dans le jeu. Je comprends maintenant que tu dises que tu n'as eu que 2 quêtes en des années de jeu.... malheureusement on est souvent obligé de faire des choses "qui sont des pertes de temps" dans les quêtes pour arriver au bout....
Sliver a écrit :Si je t'écoute, on précipite la quête car sinon ça prendrait bien trop de temps, ce que je peux comprendre mais du coup on bâcle le jeu...
J'avoue que c'est dommage en effet, mais je pense que les MJs (je ne m'y inclus pas dedans comme mon PJ participe à cette quête) n'ont pas pris conscience de la difficulté de trouver toutes les pierres. A plein temps, si on suit toutes les quêtes qui étaient prévues à l'origine pour chaque Pierre, il aurait fallu 6 mois à 1 an par Pierre. Évidemment on ne peut pas se permettre d'attendre des années. Disons, qu'au moins, ça permet de clôturer cette quête qui date quasiment de la création du jeu, ce qui est une excellente chose. Après j'ai clairement une vision du jeu différente de mes collègues, mais je suis en minorité, donc je suis l'avis général.
Sliver a écrit :Je pense juste qu'à partir du moment où cette phase de jeu n'est plus du tout perçue par les joueurs comme étant quelque chose de positif mais comme un poids et un truc lourd que l'on souhaite voir terminer au plus vite alors peut être qu'il faut la remettre en question... Personnellement, je suis assez surpris d'entendre que si tout se passe bien ça sera fini avant la fin de l'année... On est en train de dire que en gros pendant 1an et demi de jeu on aura joué sans magie... Pour un vieux joueur c'est déjà chiant, pour un mage j'imagine même pas, et pour un nouveau joueur encore bien pire...
Oui, plusieurs MJs ont remis en question cette disparition de la magie. Mais les choses sont comme ça. Et malgré tout, cette situation apporte une nouvelle vision du jeu intéressante, et ça permet de faire des tas de choses que personnes n'auraient pensé à faire avant. Pendant une année (car ça a commencé vers octobre) les choses sont plus compliquées pour beaucoup de monde, mais ça apporte de la nouveauté et ça renouvelle un peu :-)

Et encore une fois, plus y'aura de monde sur cette quête, et plus la magie reviendra tôt. C'est un peu comme la Marelle, si plus de gens s'étaient mobilisés on aurait pu éviter la perte de la magie, et tout le bordel.
Sliver
Messages : 132
Enregistré le : 30 mars 2010, 21:48

Re: Une longue absence !

Message par Sliver »

Ce que je viens de dire n'a rien à voir avec le fait que j'ai eu très peu de quête il ne faut pas confondre Rium. J'en ai demandé à chaque fois sans jamais en avoir.

Ce que je dis, c'est que cette quête, qui est commune à tous, ne donne absolument pas envie dans la mesure où la manière dont elle semble gérée (et l je me fie à tes précédents messages) fait peur. Des semaines pour avoir une réponse ou autre, et une qualité de jeu faible... Bah non merci, moi perso je préfère faire autre chose.

Pour rappel, Odyssée est un jeu et mon but est de jouer et non pas de subir. A partir du moment où l'on se sent forcé de faire quelque chose et où l'on ne prend aucun plaisir à le faire alors je ne considère plus ça comme du jeu.

Je suis d'accord avec toi sur le fait que cette absence de magie change les choses et permet de jouer différemment, et jouer des choses que l'on n'aurait pas forcément fait. Personnellement je trouve la phase de jeu intéressante, mais carrément trop longue, je pense que 6 mois est largement suffisant comme période. Franchement les mages doivent carrément se faire chier, les nouveaux joueurs voient leur jeu carrément limité dès le départ et leur fiche cruellement stagner (car pexer la sagesse et la méca à force c'est chiant). Tout ce qui est en lien avec les dieux est impossible et un bon nombre de passage de niveau le sont aussi (donc Lad tu devrais pas avoir trop de taf et tu devrais pouvoir enfin traiter le cas préda :D). En gros le jeu est quasiment figé pendant 1an et demi... Et je rappelle, en parallèle, y a les méchants pas beau qui encore et encore font des vagues d'attaques décimant tous les lieux et personnages... Je vous invite juste un peu à réfléchir à ce que apporte cette phase de jeu réellement et si elle n'est pas juste quelque chose de subie qui tend à décourager beaucoup de PJ.

Quant à ta dernière phrase je trouve ça absolument injuste et hypocrite dans le sens où pendant un temps énormément de joueurs s'étaient impliqués au sujet de la Marelle (Freima Moloch, Siphare je sais plus quoi et bien bien d'autres) tous les sorts étaient trouvés, les pires ennemis regroupés pour agir ensemble (sans compter tous les PJs autours qui s'y étaient intéressés dont les prédas) et que finalement tout à capoté (semble t-il bêtement). Franchement tout était présent pour que ça se fasse et carrément bien mais au final, je ne sais pas qui a tout fait foirer mais ça a décourager tout le monde et après ça un certain nombre ont arrêter.
Répondre