[PROPOSITION] Frise Historique

Forum Hors Jeu relatif au jeu

Modérateur : MJs

Loo
Messages : 372
Enregistré le : 19 janv. 2014, 22:20

[PROPOSITION] Frise Historique

Message par Loo »

Bonjour à toutes et à tous,

suite à divers évocations sur ce forum, et après discussion avec mes collègues MJs, je viens vers vous joueuses et joueurs pour vous proposer de prendre un (petite) part active à l'avancement du jeu vert.

Il s'agit de la constitution d'une partie de la fameuse frise chronologique de l'histoire odycéenne et plus particulièrement la partie émergée de l'iceberg à savoir les grands événements ayant eu lieu en jeu depuis sa création à nos jours.
Cela revient en gros à organiser chronologiquement les événements les plus significatifs qui se trouvent ici : http://www.jdr-odyssee.net/odyssee/univ ... d/histoire , en les complétant si besoin par des événements importants n'ayant jamais été relatés, si tant est que ce sont des événements publiquement connus.

Je vous invite à vous autogérer pour constituer le groupe de travail, puis à m'inclure dans vos discussions et travaux comme observateur, avant de nous soumettre votre travail pour validation.

Les règles pour le moment sont les suivantes :
- Pas de spoil (ce qui apparaît dans la frise ne doivent être que des événements connus de tous EJ, ou alors des informations beaucoup trop vagues pour en permettre la moindre utilisation)

- Pas de dates (il s'agit d'une chronologie, d'organiser les événements les uns par rapport aux autres, pas de donner une temporalité précise dans un jeu asynchrone)

on affinera tout ceci par mail au fur et à mesure du boulot si nécessaire,

Loo
Loo, MJ de plus grand chose
< Noobiroo > noyer Paris, c'est pas comme rincer des haricots
Sabato
Messages : 49
Enregistré le : 30 mars 2010, 19:37

Re: [PROPOSITION] Frise Historique

Message par Sabato »

Sans posséder la capacité de narrer de telles légendes, j'ai en tête pas mal d'évènements concernant les prédas (et plus ou moins leur place dans le temps).
Si besoin est, je partagerais tout ça avec qui veux!

Sinon, super l'idée de la frise!
Avatar du membre
Steiner
Messages : 71
Enregistré le : 21 nov. 2014, 19:37

Re: [PROPOSITION] Frise Historique

Message par Steiner »

Très très bonne idée, même si personnellement étant la depuis un rien de temps je connais aucun des évènements, j'espère que ceux qui sont la depuis un peu plus longtemps que moi vont le faire.
Un pour tous et tous pour un
Kenath
Messages : 50
Enregistré le : 03 janv. 2014, 16:08

Re: [PROPOSITION] Frise Historique

Message par Kenath »

J'apporte mon aide volontiers ! Où est ce qu'on signe ?
Avatar du membre
Jack Hooker
Messages : 44
Enregistré le : 01 juil. 2014, 11:24

Re: [PROPOSITION] Frise Historique

Message par Jack Hooker »

En voilà une idée qu'elle est bonne !

A cet égard, je n'ai rien à offrir, sinon une plume plutôt habile. Que ceux qui ont quelque chose à raconter, mais qui ne parviennent pas à l'écrire, n'hésitent pas à recourir à mes services ! Je me tiens à leur disposition.
« Celui-là a eu du courage, qui a été le premier à manger une huître. » J. Swift.
Loo
Messages : 372
Enregistré le : 19 janv. 2014, 22:20

Re: [PROPOSITION] Frise Historique

Message par Loo »

Alors, reprenons :

- je parle d'autogestion. Donc organisez vous entre vous ! Via ce forum, via une mailing list, comme vous voulez. Débrouillez vous juste pour m'inclure dans les échanges que je garde un oeil sur vous, mouahaha

- Ensuite nul besoin de bonnes plumes : on ne parle pas de rédiger du background ou des relations d'évènements, on parle d'organiser des évènements. ça veut dire faire des choix (quels sont les évènements que l'on fait figurer ? pourquoi ?), ça veut dire trouver une organisation de la frise (une seule entrée, des déroulements parallèles en fonction des lieux, des déroulements parallèles en fonction des points de vue, une autre idée meilleur que tout ça, etc...) et enfin réaliser concrètement la frise, qu'elle soit simple à lire et avec des liens renvoyant justement vers le bg écrit pour ceux qui veulent aller creuser l'histoire, à partir de la frise.

Loo
Loo, MJ de plus grand chose
< Noobiroo > noyer Paris, c'est pas comme rincer des haricots
Kenath
Messages : 50
Enregistré le : 03 janv. 2014, 16:08

Re: [PROPOSITION] Frise Historique

Message par Kenath »

Je vous propose de nous retrouver lundi soir (20 avril) à 20h30 sur le chan IRC #FriseODC
Avatar du membre
Valkoinen
Messages : 110
Enregistré le : 11 nov. 2009, 09:59

Re: [PROPOSITION] Frise Historique

Message par Valkoinen »

Je pense que Kenath parle du fuseau horaire de Paris, pour nos amis du QC.
Avatar du membre
Rohl
Messages : 22
Enregistré le : 03 juil. 2014, 09:34

Re: [PROPOSITION] Frise Historique

Message par Rohl »

Je ne suis pas sur d'être dispo ce soir, mais ce sujet m'intéresse, je vous propose de partir sur un document modifiable facilement par tous :

https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... sp=sharing


Il y a un onglet par lieu, j'ai juste entrée quelques lignes sur Brumevent. Les années indiquées ne sont qu'un repère temporel, je ne suis pas sur qu'elles soient nécessaire à terme.

Une fois un doc finalisé rien n'empêche par la suite de réaliser une page utilisant : http://timeline.knightlab.com/
Avatar du membre
Ujitsu
Messages : 272
Enregistré le : 22 oct. 2014, 19:48

Re: [PROPOSITION] Frise Historique

Message par Ujitsu »

Voici le compte-rendu de la première session. Comme je n'étais pas présent au début de celle-ci, je demanderais à Kenath ou Steiner de bien vouloir compléter ou corriger si nécessaire. Votre humble serviteur a pris soin de compléter ce qui a été dit par quelques éléments présents dans la section "Univers" du jeu.

Le mieux serait d'en faire une vraie frise, car nous avons bien conscience que sous cette forme, le contenu est assommant. Mais ne vous inquiétez pas, nulle phrase alambiquée ou retorde ne vous attend, nous avons bien pris soin de tout résumer. Les événements sont classés dans un ordre qui nous semblait être chronologique, bien que quelques corrections puissent se révéler nécessaires.
Toutes les sources sont à la fin du post.

Chronologie de l'ère "actuelle" :
  • Attaque et prise de Brumevent par NetRunner et ses hommes, un groupe de bandits. Les voyous, aidés par une armée d'orcs, tiennent la ville plusieurs jours. Ils sont finalement défaits par l'armée du Fort sous les ordres de Merlin, et NetRunner est tué.
  • Mort du comte Orlhan.
  • Enlèvement de Camber et de Torless par Skeerk le Rat Gris et ses hommes, au cours d'une attaque meurtrière sur la Baie. Les otages sont finalement libérés.
  • Disparition de l'influence des dieux sur Odyssée.
  • Siège de la Baie par les armées de la Fournaise et de la Tour commandées par NetRunner, revenu à la vie et devenu Seigneur du Chaos. Les Chaotiques et les mercenaires sont vaincus par les défenseurs de l'Alliance du Sud, menés par le général Aerox. Le Grand prêtre de Vénéra, Arilan, est enlevé, mais NetRunner est définitivement occis.
  • Attaque de la Baie par Skeerk le Gris et son armée. Echec de sa tentative d'Ascension : après le retour des dieux, Skeerk est foudroyé par ceux-ci sur la place de la Baie.
  • Attaque de la Tour et destruction, lors de l'une des plus grandes batailles de l'histoire d'Odyssée, opposant l'Alliance du Sud aux forces d'Ananké.
  • Seconde tentative d'ascension de Skeerk le Gris, soldée elle aussi par un échec.
  • Attaque sur la Fournaise par les forces du général Aerox, qui met un terme à la menace que représente le volcan. Le nouveau prince du chaos, Eltarion, est tué dans la bataille. C'est la promesse d'une nouvelle période de paix pour le continent, car la Fournaise a failli tomber !

    Je suis pour mettre une nouvelle ère ICI.
  • Attaque des Prédateurs sur le Fort. L'armée du général Aerox est anéantie, et ce dernier trouve la mort.
  • Période de flou artistique (lol), remplie d'événements intéressants...
  • Attaque sur le Fort par un dragon de glace, vaincu par l'armée du Sud reconstituée.
  • Grand tournoi martial de Brumevent. L'épreuve de mêlée est remportée par Ariès, et celle de duel par Maffer.
  • Attaque sur le Monastère par un démon majeur : le Balrog. Celui-ci est vaincu par un rituel mené par les moines, ainsi que grâce à une petite équipe hétéroclite.
  • Le Fort est rasé par une armée constituée de forces encore inconnues (merci de nous aider pour cet événement !!)...
  • Début d'une série de cataclysmes qui ravagent l'Odyssée toute entière : séismes, canicules, pluies torrentielles et raz-de-marrées.
  • Des visions de mort et de souffrance frappent tous les habitants du continent. Des monstres apparaissent et ravagent les villes.
  • D'immondes monstres tentaculaires sortent de portails inter-planaires disséminés partout en Odyssée et s'attaquent aux populations.
  • Le Néant s'échappe finalement de sa prison magique : la Marelle de Brumevent. Après l'échec du rituel censé le détruire, le Néant est finalement vaincu par les pouvoirs fusionnés d'Arween Nalthar et d'un majestueux dragon blanc. Une statue de cristal à l'effigie de ces deux êtres ne faisant plus qu'un est encore visible à Brumevent.
  • La magie et les dieux disparaissent d'Odyssée.

    Je mettrais encore une nouvelle ère ICI.
  • Des vagues de banditisme déferlent sur le continent, tandis que la famine s'abat sur le peuple (chouette :D).
Ne sont présentés dans cette chronologie que les événements qui ont eu un impact sur tout Odyssée. Je serai pour que chaque lieu ait également sa propre frise, relatant les événements mineurs qui s'y sont déroulés. Pour cela, vous avez le lien que Rhol a généreusement donné, alors servez-vous en ! Il est parfait pour cette tâche.
De plus, il manque encore beaucoup de faits importants pour le moment, comme l'intronisation du juge Zoram, ou d'Aerox en tant que général du Fort...

Voici ensuite ce que je propose (en tant qu'Ujitsu) pour les autres ères, mais qui N'A PAS ENCORE ETE VALIDE PAR LE RESTE DE L'EQUIIIIIIIIIIIIIIIIIIPE !!! ^^
C'est donc à prendre avec des pincettes, même si cela correspond à un résumé de cette page : http://www.jdr-odyssee.net/odyssee/univ ... _d_odyssee.


L'ère de l'Aube (ou autre nom classe :)) :
  • Création des Anciens par Furrinus (eh ouais, les enfants).
  • Insurrection des Anciens et guerre contre Furrinus, ainsi que les autres dieux et les mortels, nouvellement créés.
  • Défaite des Anciens après une guerre courte et violente.
L'ère des dieux :
  • Les dieux vivent parmi les mortels sédentarisés, à l'exception des Hommes, toujours nomades. C'est l'avènement de la civilisation elfique.
  • Construction par les Hommes de la cité des sables : Balamoun.
  • Conflit entre Ananké et Hôrosis. Ce dernier est enfermé, empêchant les mortels de mourir.
  • Libération d'Hôrosis par des héros inconnus et bannissement des dieux dans un autre monde par Furrinus (quel beau gosse absolu). Les démons sont eux aussi envoyés sur un plan parallèle : les Enfers.
L'ère des légendes (Des explorateurs ??? Des héros ??? C'est vous qui voyez.) :
  • Erection de la Fournaise par Balkiel. (Hum... Ta Fournaise est toute dure et chaude...)
  • Construction de Brumevent par Orlahnir, dans les montagnes de l'Ouest.
  • Construction de la cité portuaire de la Baie.
  • Disparition de la mythique cité elfique de Mylandréa.
  • Guerre civile à l'Arbre, initiée par les trois frères elfes noirs : Zaël, Osgoroth et Joran.
  • Avènement de Balkiel et de ses armées de démons et d'orcs. Une immense armée se forme aux portes de la Fournaise.
  • Création de l'Ordre Kaïcha par le premier Elu de Furrinus, et création des templiers de Vénéra.
  • Construction du Monastère par les Nains, d'après une vision envoyé par Furrinus, déguisé en Vanedhan.
  • Les armées du chaos sont repoussées par les forces unies des Nains, de l'Ordre Kaïcha et des templiers de Vénéra, grâce à la puissante défense physique et magique que constitue le Monastère nouvellement terminé.
L'ère (ou les ères) ultra-floue-où-on-peut-mettre-un-peu-ce-qu'on-veut, SI LES MJS ET LE BG LE PERMETTENT. (j'insiste lourdement, je sais :p)

Exemple : âge d'or de l'Ordre Kaïcha. ^^


Voilà, c'est tout pour le moment !

Nous tenons à rappeler aux PJs que nous comptons sur eux pour ce travail, car nous étions peu nombreux ce soir, avec une grosse part de MJs !
Pourtant VOUS êtes la mémoire de ce jeu, et c'est vous qui le faites vivre, autant que les Mjs !!
Faites donc comme 90% des Pjs motivés, et rejoignez-nous sur le chan IRC la prochaine fois !

Comme ce post est loin d'être parfait : à vos plumes, ou plutôt vos claviers. Nous attendons vos critiques. ;)

Bonne nuit, les petits !

L'équipe d'historiens


Sources :

Histoire générale :
http://www.jdr-odyssee.net/odyssee/univ ... _d_odyssee

La prise de Brumevent :
http://www.jdr-odyssee.net/odyssee/univ ... _brumevent
Les autres témoignages sont aussi intéressants !!

Kidnapping de Camber et Torlesse par Skeerk le Gris :
http://www.jdr-odyssee.net/odyssee/univ ... nte_egouts

Le siège de la Baie :
http://www.jdr-odyssee.net/odyssee/univ ... ge_de_baie

Ascension de Skeerk 1 et 2 :
http://www.jdr-odyssee.net/odyssee/univ ... _de_skeerk
http://www.jdr-odyssee.net/odyssee/univ ... ion_skreek

Bataille de la Fournaise :
http://www.jdr-odyssee.net/odyssee/univ ... _fournaise

Défaite de l'armée du Fort et mort d'Aerox :
http://www.jdr-odyssee.net/odyssee/univ ... te_au_fort

Nous invitons de plus tous ceux qui veulent participer à lire ce qui concerne l'Histoire de l'Arbre et de la Pyramide dans la section "Univers", et que nous n'avons pas tellement abordé ici !
[15:01:56] <Myophone> En fonction des gens j'apprécie de me faire payer ou pas
Répondre