Identification à son personnage et impact IRL

Forum Hors Jeu relatif au jeu

Modérateur : MJs

Avatar du membre
Crow Nihil
Messages : 164
Enregistré le : 13 oct. 2014, 20:05

Re: Identification à son personnage et impact IRL

Message par Crow Nihil »

Je rejoins ce qu'a dit Malérion, puisque je ne peux le nommer autrement.
C'est tout flou. S'il n'est pas Malérion, qui est-il ?
Est-ce Crow qui est végé, ou est-ce moi ?
Est-ce moi qui plante des morceaux de corps pour voir si ça pousse, ou est-ce Crow ?
Je suis tiraillé. Ne suis-je pas Crow ?
Qui êtes-vous ? Non. Non. Mauvaise question :
Qui sommes-nous ?
Que devenons-nous ?
Que fus-je ?
Que sais-je ?
Je ne sais rien.

Voilà.
Bonne journée et joyeux noël.
Afin de préserver le monde de la dévastation.
Afin de rallier tous les peuples à notre nation.
Djiro
Messages : 1
Enregistré le : 03 nov. 2016, 17:52

Re: Identification à son personnage et impact IRL

Message par Djiro »

Bref, à la suite de Crow, il est important de prendre ses médicaments tels que prescrit ou de boire de l’alcool avec modération avant de jouer sur odc, se connecter sur le forum ou irl, de conduire une voiture durant le temps des fêtes.
Pour le sujet de ce topic, ma pj crache en ce moment de nombreuses vulgarités et peut-être même son nom par sifflement tel que Gollum dans le seigneur des anneaux, en caressant son équipement…
Je ressemble à ma Pj , oui et he, non.
Je suis une Québécoise et du Québec, dans le ‘frette’, je vous souhaite de joyeux temps des fêtes !
Avatar du membre
Grim Le Brindezingue
Messages : 34
Enregistré le : 23 oct. 2017, 18:02
Localisation : https://www.jdr-odyssee.net/odyssee/

Re: Identification à son personnage et impact IRL

Message par Grim Le Brindezingue »

Alors.

Je passe de plus en plus de temps sur le faux rhum d'Odyssée. Tout d'abord parce que le jeu est super. Et ensuite ...

Parce que le jeu est super.

Cette profonde analyse étant terminée, je me permet de relancer ce to(ca)pic qui me faisait de l'oeil mais que je n'avais jamais eu le temps de lire dans son entièreté.

Maintenant que c'est chose faite, je me permet d'apporter mon petit Pierre à l'Eddyfice.

Parce que le sujet est super.

Je sens que ma 'petite partcipation' se transforme déjà en un 'trop long ramassit de conner**'.

Mais une fois n'est pas coutume, hein ?

Identification disions nous ! Je vais reprendre les questions de ce sympathique Ekin et y plaquer mon approche :

Que dites vous quand vous parlez de votre personnage ? Je ? Il ? Elle ? On ? Toi ? Moi ? Plus tout ceux qui le veulent ?

Là, je vais faire dans l'originalité en disant que ça dépend.

Alors, surpris ?

Je sais que vous êtes complétement retourneboulé (ou un truc du genre) par cette révélation inédite. Mais rien de plus logique. Je, il, Grim, Grimou ou quel que soit le surnom que je peux lui donner, l'important n'est pas vraiment comment je le nomme. Je ne pense pas qu'on s'éloigne de son personnage en marquant une distance imaginaire avec un nom, un pronom ou un surnom.

Avec mes (petites) études de ciné et audiovisuel, si il y a bien quelque chose que j'ai remarqué, c'est qu'un personnage trop éloigné de son créateur devient une sorte de marionnette. Un pantin peu attachant et absolument pas intéressant à travailler. Et ce n'est agréable ni pour soi, ni pour ceux qui le découvre.

Rien de malsain à mettre de soi dans un personnage. Vous savez, l'analogie avec un gosse est plutôt parlante. Je n'ai pas de décadant ... Enfin, de descendant, mais pas besoin d'en avoir pour imaginer l'exemple que je vais vous proposer :

Vous créez un enfant en ... en ... Bon, je vous aurais bien fait un dessin, mais le forum ne me le permet pas.

Toujours est-il que l'enfant en question reçoit de vous une partie de son patrimoine génétique, d'où découle une ressemblance physique. Puis vous l'éduquer, lui transmettez des valeurs et tout le tintouin.

Dans tout ce processus, rien de ce que vous lui avez donné n'a été définitivement transféré. Votre enfant ne devient pas vous. Vous ne l'apellez ni 'je' ni 'il' et encore moins 'lui' . À part si vous êtes con descendant.

Habile celle là.

La création et l'apréhension d'un personnage me paraît être très proche de mon exemple. Toutes proportions gardées bien évidement.

Tout ça pour dire que 'je', 'il', Grim, Grimou, Grim Jr, la manière de le désigner n'a pour moi aucune importance, il suffit de regarder la diversité des apellations dans ce topic. Mais malgrè la manière de parler de son personnage, une chose ne change pas : tout le monde prend plaisir à l'incarner, le jouer, indépendamment de comment nous le qualifions.

C'est pourquoi cette question de pure forme ne me semble pas si importante. Elle est plutôt Annettedotique et sert souvent de prétexte aux (anciens et actuels) médias soucieux d'inquiéter la ménagère, crachant sur ce qu'ils sont dans l'incapacité d'appréhender. C'est connut, ce que nous ne comprenons pas est forcément mauvais.

Ça va ruiner tes études
Tu finiras suicidé
C'est pas des conneries t'as vu
Ils en parlent à la télé


Ceux qui ont la référence, je vous pipent.

Mais je dis graisse, comme d'habitude ! Trève de considérations nébuleuses et revenons à la deuxième question qui me semble d'un intérêt intéressant !

Gros vocabulaire.

Quel est votre degrés d'affinité avec votre personnage ? Vous ressemble-t-il ? Est-il un frère jumeau ? Jumelle ? Sous le signe des gémeaux ?

Grim le Brindezingue ! Ceux qui l'ont rencontré au cour de sa (pour l'instant) courte vie sur Odyssée ont sans doute remarqué son goût pour le jeu de mots foireux, que je préfère qualifier d'audacieux, et pour la digression inutile.

Et les sa capacité étonnante à toujours trop parler.

Vous qui lisez ces lignes, il n'est sans doute pas sans vous rapeller quelqu'un.

C'est un peu ce que j'ai mis dans mon p'tio : mon humour ... tendancieux, dirais-je.

Sinon, aucun trait physique, ni même mental ne me rapproche de lui. Je ne suis pas un petit franfrelin qui rigole tout le temps et balance à tout va des vannes plus ou moins réussit. Et pourtant, en y réfléchissant bien, beaucoup de traits de caractères, d'aspirations, d'envies me ressemblent , cachés derrière son petit masque.

Car pour moi, l'idenfication n'est pas qu'une question de ressemblance, de copier-coller de soi sûr un autre support. J'y vois beaucoup de moi dans ce personnage loufoque, sans même que ce soit calculé. Le personnage ne vit pas sans vous. Nous sommes la pierre angulaire de sa materialisation, et rien de ce qu'il ne fait, ou ne fait pas, est indépendant de votre volonté. Tout vient de nous, de notre manière d'aprehender le monde, d'imaginer les réactions de tel archétype dans telle ou telle situation.

Encore une fois, ça vient de nous. Notre imagination n'est pas un ressort infini, elle se base sur nos connaissances, nos experiences, notre vision des choses et de ce qui nous entoure.

C'est pour ça qu'aucun personnage ne se ressemble, et heuresement.

Ça peut paraître anodin, mais ça ne l'est pas tant que ça.

Concluons cette partie avant de vous ennuyer : j'estime que l'on ne peut pas se détacher de son personnage. Du moins pas au point de le faire agir de manière 'objective'. L'identification est nécessaire pour le fonctionnement de son petit enfant immateriel, peu importe le degré d'identification.

En fait, la question du degré d'identification, loin d'être inutile, est trop humaine, subjective et diverse pour mener à autre chose qu'a une réponse humaine, subjective et diverse.

En somme, mon raisonnement un peu empirique n'aura servit à rien. Bonne nouvaine. Enfin, nouvelle.

Dernière question ! Qui me permettra de parler un peu plus de mon personnage et de moi. Sisi.

Quel est l'impact d'Odyssée sur votre vie réelle ? J'ai pas de référence musicale sur celle là, j'en suis Confusius.

Avec le recul, Odyssée me prend beaucoup de temps. Mais je ne m'en plain pas, c'est vraiment un plaisir, quand enfin il faut répondre ! Préparer une petite FA, bien ficellée, amusante si possible, c'est vraiment un super moment.

Sauf que je fais partit de ces joueurs qui imaginent mal lancer une FA de moins de 15 lignes. Par respect pour les autres. D'ailleur, j'en profite pour vous demander si vous trouvez ça saoulant les FA longues. Juste histoire de savoir si je passe pour un gros lourd, ou si je suis dans le juste.

D'autres caractéristiques inhérentes à mon personnages font que je passe beaucoup de temps à peaufiner mes actions :

Tout d'abord c'est un fou Fou bavard qui joue la comédie. J'avoue avoir un peu trouver le personnage idéal pour pouvoir RP à peu près n'importe quoi : le clown.

Mon personnage étant d'un naturel comique, vous n'imaginez pas le temps que je passe pour tenter (et le mot tenter est très important) d'être drôle. Être constamment drôle, c'est un vrai défi.

Un vrai casse tête.

C'est également un artiste qui aime chanter et faire des petites représentation acrobatiques, bien loin du moi IRL.

Mais je vous jure que je suis très admiratif de tout les joueurs qui jouent des artistes, des Bardes et j'en passe. Il m'a fallut un temps assez conséquent pour écrire ma petite chanson au Théâtre. Ceux qui était là voient peut être de quoi je veux parler, peut être que je la posterai sur le forum Brumevent.

C'est un vrai travail de l'esprit, et se renouveler s'avére bien plus dur que prévu. Donc plus d'indulgence avec les petits artistes chanteurs, compositeurs, inter-prêtres, calemboureurs, ils passent un temps fou pour égayer vos FA !

Tout ça pour dire qu'Odyssée me prend du temps, mais que mon personnage n'influt en rien dans ma vie. C'est plutôt l'inverse.

Voilà, je pense avoir fait le tour, il me reste juste à conclure par trois points dont j'ai conscience :

- C'est trop long et je m'en excuse. En fait, je m'en excuse pas trop non plus, ça me permet de trier les intéressés.

- Je viens de me relire, et j'ai remarqué que mon avis peut paraître un peu empirique, voir dogmatique. Je m'en excuse, mais la flemme de reformuler ma bite. M'HABITE ! Je voulais dire m'habite !

Ah !

J'ai lâchement assasiné la finesse, il fallait bien que ça arrive un jour ...

J'en suis désolé, reprenons.

- Dernier point : .

Voilà.

Désolé pour les blagounettes, je peux pas m'en empêcher.

Poutous partout mes ptits loups !
"La méchanceté du Fou est moins à craindre que la folie du Méchant."
Avatar du membre
Cat'
Gagnante du concours de nouvelles des Odysséales 2019
Messages : 92
Enregistré le : 20 mai 2015, 21:43

Re: Identification à son personnage et impact IRL

Message par Cat' »

Ceux qui ont la référence, je vous pipent.
Je prends note, dès qu'on se croise EJ on se fait ça.

Sinon, histoire de ne pas (trop) venir ici juste pour relever le texte de Grim, pour ma part je pense effectivement qu'on met tous un peu de nous (beaucoup de nous ?) dans nos PJs.

Souvent, il m'est arrivé de rêver d'ODC en étant Cat'. Avoir des boobs, c'est assez perturbant !
Adjack
Messages : 34
Enregistré le : 26 juil. 2017, 08:29
Contact :

Re: Identification à son personnage et impact IRL

Message par Adjack »

Pour ma part je fais du jdr depuis bien 6 ans (oui je suis et jeune et alors ? :P )

Quand je joue à un jdr je veux pour ma part incarner un personnage à la personnalité différente de la mienne voire même à jouer les méchants (alors que dans la vie je suis un petit ange :roll: )
Pour moi c'est l'occasion d'être vraiment quelqu'un d'autre.

Je prendrais comme exemple un ami qui fait du jdr depuis autant de temps que moi et qui incarne toujours le même perso (ninja-kitsune pour les connaiseurs) à la personnalité très proche de la sienne et qui à du mal à changer de roleplay.
L'Homme qui fait plus de faute d'ortographe que son ombre
Avatar du membre
Crow Nihil
Messages : 164
Enregistré le : 13 oct. 2014, 20:05

Re: Identification à son personnage et impact IRL

Message par Crow Nihil »

Pour relancer le sujet :
Ne peut on pas QUE s'identifier à son perso ?
Enfin, qui n'a jamais rêvé que son perso vive des aventure incroyables ?
Ne rêve-t-on pas d'être level4 de sa classe ?
D'être connu au travers du monde d'Odyssée ?

Alors oui, tout le monde met un peu de soit dans son perso. Pas forcément au niveau du physique, pas forcément au niveau des idées, pas forcément au niveau de l'intelligence, mais tout le monde met de soit.

Je suis grand, mon personnage est grand.
Je suis pas bien poilu, mon perso est un semi-elfe.
Je suis metalleux aux cheveux courts, mon perso a des longs cheveux et boit du sang de vierges en vénérant Satan.
...
Le jeu de rôle permet d'apprendre à se connaître, savoir ce qu'on aimerait être, tester ses limites....
Alors ouais, par contre quand tu joues un méchant, c'est souvent juste pour le fun (c*nnards de sadiques).
Mais ca permet aussi aux personnes les plus sujettes/sensibles à la violence de se renforcer.
On apprend à être soit en inventant la vie d'un autre.

Voilà... Il m'a fallu 6mois pour arriver à faire une réponse cohérente.
#Fier
Afin de préserver le monde de la dévastation.
Afin de rallier tous les peuples à notre nation.
Avatar du membre
Ablaze
Messages : 253
Enregistré le : 07 juil. 2010, 21:39

Re: Identification à son personnage et impact IRL

Message par Ablaze »

Madame Bovary c'est moi.

*mic drop*
Even an ember in the ashes can still ignite a great blaze.
Répondre