Identification à son personnage et impact IRL

Forum Hors Jeu relatif au jeu

Modérateur : MJs

Avatar du membre
Ekin
Messages : 175
Enregistré le : 11 juil. 2012, 22:08

Identification à son personnage et impact IRL

Message par Ekin »

Bonjour bonjour bande de rôlistes !

Je me permet d'ouvrir un petit topic sur un sujet sur lequel je m'interroge depuis un petit moment, et qu'à évoqué Lavercantaire ici : http://www.jdr-odyssee.net/odyssee/foru ... 1&start=10

Ce sujet est celui de l'identification que l'on éprouve avec son personnage. Lorsque j'ai commencé à jouer, il y a un peu plus de 3 ans, nous étions un groupe de trois amis à nous être inscrit en même temps Quand nous parlions du jeu entre nous, nous disions "je", pour parler de nos personnages, ce que je trouvais normal, jusqu'à ce que je me rende compte que tout le monde ne faisait pas comme nous. Voici donc ma première question : Vous, qu'est-ce que vous dites quand vous parlez de votre personnage ? "Je" ? Le nom de votre personnage ? "Mon personnage" ?

ce qui m'amène à une deuxième question : Quel est votre degrés d'affinité avec votre personnage ? Vous ressemble-t-il ? La aussi, je suis partagé sur ce point là. Au début, c'est vrai, mon personnage me ressemblait aussi bien physiquement que moralement, puisque je l'avais créé à mon image. Mais depuis, j'ai grandi et évolué. Je ne ressemble plus à ce personnage que j'avais créé. De son côté, mon personnage a évolué aussi, et de manière inattendue, puisque il est devenu un chaotique. Alors, autant j'éprouve une grande satisfaction à semer la mort et la destruction sur mon passage (le roleplay des autres fournaisiens étant plutôt agréable), autant, parfois, je m'en veux au point parfois (rarement, mais c'est arrivé), de ne pas réussir à m'endormir en y repensant (Oooh ! Ce pauvre petit blaireau sans défense que j'avais dépecé ! Honte sur moi !) . C'est étrange, non, de s'en vouloir pour des actions qu'on n'a, finalement, pas commises. J'avais parfois le même sentiment en jouant à certains jeux-vidéos type Fallout II ou Skyrim. Ce qui, pour finir, me mène à vous poser une dernière question (promis, après, j'arrête) : Quel est l'impact d'Odyssée sur votre vie réelle ? Je m'adresse surtout ici aux vieux de la vieille (mais pas seulement, hein !). Après tant de temps passé à jouer à un jeu de rôle, cela a bien du avoir un impact sur vous et sur votre vie, non ?

Voilà ! Passez une cool journée !

Ekin alias "Le méchant que en vrai il est sympa"
Image
La Danse du Chaos, par Euphémina
Avatar du membre
Sayana
Messages : 27
Enregistré le : 03 janv. 2014, 18:18

Re: Identification à son personnage et impact IRL

Message par Sayana »

Je fais du jdr depuis 16 ans maintenant pour te donner une idée, la première chose que je te dirais c'est que quand je suis mj dans un jdr papier, j'interdis de ce creer soit même . On est là pour jouer un rôle, soit même, on se joue tous les jours donc c'est plus intéressant de jouer quelqu'un que l'on n'est pas. La deuxième chose, j'écris mes rp à la troisième personne et à l'imparfait ou passé simple selon le rythme de l'action donc je dis rarement "je"en parlant de ma femme-chat irl. Donc davantage le nom du personnage, mais après ça ne change rien, c'est un jeu.

tu ne fais de mal à personne, celui que tu tapes ne saigne pas rl, à part peut être à son ego. Au début que je faisais du jeu de rôle papier, ma mère m'a dit que c'était dangereux, que les gens faisaient des trucs bizarres, se suicidaient, etc... c'est le genre de stéréotypes débiles que l'on entend au jt de 20 h à tf1. Alors pour rire quand je rentrais de ces soirées, je disais à ma mère que j'étais en vie.

Pour répondre à la deuxième question, j'aime mon personnage car il est intéressant à jouer, cela représente un défie rp. C'est pour cela que faire un background bien développé est très important. C'est ce qui va donner la motivation de continuer pous que trois semaines.

J'ai un chat chez moi, mais je n'ai jamais tenté de de lecher la patte comme lui, déjà par ce que je ne suis pas assez agile et d'autre part par ce que je trouve la douche plus rapide.

Blague à part, le jeu de rôle n'a aucun impact sur ma vie irl, on va dire aller 10% pour le temps passé dessus et la satisfaction que cela apporte. Le jeu de role est un hobbie comme la pêche ou la pétanque, c'est juste que je suis plus doué avec des des à six face que avec des boules.
Avatar du membre
Jarm
Messages : 70
Enregistré le : 10 oct. 2009, 08:02

Re: Identification à son personnage et impact IRL

Message par Jarm »

ah ah ah
Boje, tsaria khrani
Avatar du membre
Jack Hooker
Messages : 44
Enregistré le : 01 juil. 2014, 11:24

Re: Identification à son personnage et impact IRL

Message par Jack Hooker »

Sujet intéressant !
Ekin a écrit : Ce sujet est celui de l'identification que l'on éprouve avec son personnage. Lorsque j'ai commencé à jouer, il y a un peu plus de 3 ans, nous étions un groupe de trois amis à nous être inscrit en même temps Quand nous parlions du jeu entre nous, nous disions "je", pour parler de nos personnages, ce que je trouvais normal, jusqu'à ce que je me rende compte que tout le monde ne faisait pas comme nous. Voici donc ma première question : Vous, qu'est-ce que vous dites quand vous parlez de votre personnage ? "Je" ? Le nom de votre personnage ? "Mon personnage" ?
Je crois que c'est d'abord une question de contexte. Entre amis, on se comprend bien. Mais face à des inconnus sur le net, on peut vouloir marquer pour eux une dissociation entre soi et son personnage, pour vouloir éviter toute confusion (surtout chez ceux qui jouent des personnages chaotiques/mauvais, comme en témoigne la signature d'Ekin). D'aucuns ne s'embarrassent pas de ça, et pensent que c'est quelque chose d'acquis pour tout le monde.

Pourtant... On peut légitimement s'interroger sur la chose. D'un point de vue extérieur, le genre de discussion qu'on peut avoir entre amis au sujet d'Odyssée peut s'apparenter à une sorte de délire; et on est tellement emporté par la chose qu'on ne s'en rend pas compte (dire avec enthousiasme : « Et là j'lui ai arraché à la tête avec sa propre main ! », ne vous attire généralement pas de sympathie...). Comment cet emportement fait surgir le "Je" dans la bouche de chacun, ce serait quelque chose d'assez intéressant à méditer; à plus forte raison si on considère, comme je le pense, qu'il est nuisible, dans un jeu où il s'agit de jouer un rôle, de vouloir incarner son PJ à fond; et que cela est autant nuisible pour le joueur dans son coin que pour les autres joueurs. Je crois que c'est aussi ce qu'a voulu dire le nouveau MJ — même si je trouve qu'il en fait un peu trop quand même...

Notons que la difficulté s'accroît lorsqu'on constate qu'il arrive que les joueurs, volontairement ou non, s'identifient à leur personnage à volonté. Un coup je joue convenablement la réaction à un événement qui me plaît bien parce qu'il me donne le beau rôle, un coup je laisse glisser un événement parce que le faire jouer à mon personnage ferait de lui une loque désespérée et forcée de s'agenouiller face aux autres — pour peu, bien sûr, que sa nature de base, celle qu'on lui a donné à sa création, laisse prise à un tel désespoir. Les joueurs de la prêtraille et des magiciens savent de quoi je parle...
Ekin a écrit :
ce qui m'amène à une deuxième question : Quel est votre degrés d'affinité avec votre personnage ? Vous ressemble-t-il ?
Pour ma part, ce n'est pas le cas. Il y a bien quelques similitudes: moi et Jack avons en commun d'aimer la pipe et les contes. Ca s'arrête là. Et je pense que ça devrait s'arrêter là: un personnage n'est pas un avatar.

Ce qui m'amène à énoncer la première nuisance de l'identification au personnage: la croyance selon laquelle l'image que nous nous faisons de nous-même évolue en même temps que nous. Vu la manière dont Ekin décrit cette expérience, au demeurant assez commune à l'ère des grands réseaux, on comprendra l'inconvénient que ça apporte de brouiller la frontière entre soi et un soi virtuel. Soit ça influe dans la vie quotidienne, soit ça influe dans la manière de jouer son personnage. Pourtant, il s'en faut beaucoup pour que nous ne soyons que ce que nous pensons de nous-même.

Parallèlement, il faut avoir à l'esprit que nos personnages ne nous appartiennent pas en propre. Sayana dit à juste titre que le background d'un personnage est important; mais il faut aller plus loin, et dire que le background du jeu entier est important, dans la mesure où il est le milieux qui détermine le devenir du PJ. Et ce milieu, il faut l'entendre dans son double sens; c'est-à-dire comme environnement et voie médiane, comme synthèse entre le devenir du personnage et le devenir du monde dans lequel il agit.

Il faudrait dire, enfin, que les PJs appartiennent plus à une trame générale qu'à soi; qu'ils appartiennent enfin au monde d'Odyssée, à cette histoire dont Nastic dit très justement que nous la construisons ensemble ! C'est du moins ce qui est devrait être. Qu'on parasite cette relation essentielle entre PJs en l'hypostasiant et en en faisant une relation directe entre joueurs, et on se retrouvera avec un monde disparate où le burlesque finit par naître sans aucune raison de l'épique, où l'ordinaire se mêle à l'extraordinaire parce que le joueur est complètement blasé, où les PJs ne jouent plus leur classe et la disparition de la magie parce que leurs joueurs ne veulent pas jouer ce que leur personnage est effectivement devenu dans le jeu... — Bref, un bordel monstre.
« Celui-là a eu du courage, qui a été le premier à manger une huître. » J. Swift.
Campanule
Messages : 6
Enregistré le : 20 avr. 2015, 22:57

Re: Identification à son personnage et impact IRL

Message par Campanule »

Sans avoir l'expérience de Sayana, je fais du RP, que ce soit sur forum ou sur table, depuis plus de dix ans maintenant. Et cela m'a conduite à jouer une multitude de personnages. Les premiers, en effet, me ressemblaient, ou plutôt ressemblaient à un moi fantasmé. Mais au fur et à mesure que je me suis habituée au RP, les personnages se sont détachés de moi, et j'en suis la première heureuse. Et aussi, du coup, je ne peux pas dire "je" pour parler d'un personnage, car hormis contexte très précis, j'ai régulièrement droit à un "lequel ?" Il faut dire que je suis une grande malade, et que j'ai eu jusqu'à dix persos différents sur forum. En revanche, en partie sur table, je dis "je", puisque mon perso n'est pas moi (je ne suis pas un elfe sylvain coureur de jupons...), mais je joue son rôle, je l'incarne dans une situation, comme un comédien incarne son personnage sur scène.

Du coup, mon affinité avec mes persos est variable. En général, je m'attache à tous, sinon c'est que je fais erreur quelque part dans son interprétation, du moins de mon point de vue. Mais m'y attacher ne m'empêche pas d'avoir conscience que certains sont de purs salauds, et ne me ressemblent en rien (je n'ai rien d'un dragon albinos nazi par exemple). D'autres ont des détails qui sont communs avec moi, et a fait toujours rire mes amis de les chercher (la longueur des cheveux, la taille, le poids, l'âge, la carnation, la couleur des yeux, etc...). Mais c'est une façon pour moi de signer mes persos, plutôt que de m'y identifier. Comme le dit Sayana, je me joue déjà moi tous les jours, alors je profite de l'espace RP pour faire jouer mon imagination. Surtout qu'au cours de mes études, j'ai pu constater que beaucoup de personnages de fiction, que ce soit RP ou fanfiction, étaient des Mary/Gary Sue. C'est à la fois triste et effrayant, je trouve. (Pour savoir, petit test en anglais : http://www.springhole.net/writing/marysue.htm) Du coup, je fais gaffe à bien me détacher de mes persos, pour ne pas chercher à compenser à travers eux. Mais, soyons honnêtes, je ressens quand même de la compassion pour mes persos, je suis contente pour eux, triste pour eux... Je pense parfois à ces auteurs de roman qui parlent de leurs personnages comme de consciences indépendantes ayant leurs propres buts, et j'ai l'impression que c'est la même chose :p

Par rapport à la troisième question, je joue depuis quelques jours seulement, donc je ne peux pas dire, mais le RP de manière générale tient la place de principal hobbit. Et surtout, les joueurs avec qui je joue prennnent parfois beaucoup de place dans ma vie, comme amis :)

En espérant avoir un peu au moins répondu à tes questions...

Amuse-toi bien, et ne prends pas peur, contrairement à ce que dit TF1, le RP ne tue pas :p
Avatar du membre
La Mano
Messages : 147
Enregistré le : 15 juin 2011, 20:39

Re: Identification à son personnage et impact IRL

Message par La Mano »

Très intéressant ce sujet, merci de l'avoir lancé et aux différents intervenants.

Vous, qu'est-ce que vous dites quand vous parlez de votre personnage ?

Je dis "je" de temps en temps, quand j'ai tendance à m'enflammer un peu je crois, en parlant d'évènements , batailles, trucs passionnants in game ^^ . Etant un grand sensible passionné qui a tendance parfois à un peu trop s'investir dans ce que j'aime, ça peut déborder, mais je me soigne. Après est ce un mal de rentrer dans soçn personnage par moment tel un comédien? Je crois pas ... à partir du moment où on oublie pas que ce n'est qu'un jeu, où le plaisir doit primer, et non les prises de tête.

Quel est votre degrés d'affinité avec votre personnage ? Vous ressemble-t-il ?

Ça fait 15 ans environ que je pratique les jdr, d'abord sur table(Vampire, JRTM, Warhammer)...et au moins 10 ans que j'écume la toile, sur un tas de supports. Je pense que j'ai eu tendance à faire comme beaucoup, des personnages qui m'ont ressemblé au début quand je tâtonnais, puis des mois fantasmés....que j'aurais voulu être. Aujourd'hui je puis dire que mon personnage me ressemble sur quelques points, mais j'y avais pas réellement réfléchit. Y a quelques petites touches perso comme tu dis Campanule, mais d'autres points sur lesquels il ne me ressemble pas du tout.

Pour le reste, j'avoue éprouver un certain plaisir à présent à jouer un personnage qui sort du lot, un poil original. Le premier que j'avais créé ici était trop limité dans ces actions, ses mouvements, de par la carrière que je lui avais choisie. Je me faisais chier avec. J'ai donc recréé un personnage qui me permettait d'être très libre in game, et franchement je ne le regrette pas du tout! Plus drôle aussi, je crois que je pourrai plus m'en passer à présent.....petit plaisir très personnel que de faire marrer la galerie.

Sinon je crois que je m'attache à mes persos, comme tout le monde, mais pas au point d'avoir de la compassion, de l'énervement etc.... pour eux....
Avoir joué à Soleil Rouge, un jeu en talesta qui n'existe plus, où les personnages mourraient définitivement via combat ou étant trop vieux, m'a fait changer ma vision du jeu et prendre avec philosophie leur disparition.

Quel est l'impact d'Odyssée sur votre vie réelle ?

Ça m'incite à être encore plus geek? Il y a pire comme geekage à écrire des histoires vous me direz..... car mon addiction à l'écriture a remplacé celle que j'avais sur les jeux vidéo(notamment mmo, auxquels je ne joue plus). A part ça ça n'a aucun impact je pense, si ce n'est me donner du plaisir à écrire mes petites histoires avec les personnages des autres(que je trouve parfois aussi attachants que les miens si j'y réfléchis bien), et à me lier parfois d'amitié avec les joueurs derrières les personnages
Avatar du membre
Morlante
Messages : 89
Enregistré le : 09 mai 2013, 14:19

Re: Identification à son personnage et impact IRL

Message par Morlante »

Est-ce que votre personnage vous ressemble ?

Alors moi pas du tout. Surtout dans la mesure où c'est un orc masculin et que je suis une fille. Cependant, je suis très attaché à mon personnage et aux actions qu'il fait. Je suis comme toi, si je fais une action, que je dois faire malgré moi, je suis capable de culpabiliser et d'y penser toute la nuit. Comment vont réagir les autres personnages ? Est-ce qu'ils vont m'attaquer ? Qu'est-ce que je pourrais faire dans ce cas-là ? ... C'est un jeu où on incarne un personnage et donc pour ma part, j'aime bien sortir de mon quotidien et interpréter des personnages complètement différents de moi physiquement et mentalement aussi. Cependant, j'aime aussi créer des personnages avec les caractéristiques de mon idéal féminin ou masculin. Être une autre personne, s'inventer de nouvelles manières de penser, d'agir...

En plus j'écoute beaucoup de musique Epic du genre :

-->https://youtu.be/ASj81daun5Q
--> https://youtu.be/qi5EiCgQKuw?list=RDdJ-QLl5qjLg
-->https://youtu.be/X3iSxmKECLo


Et quand je l'écoute, j'ai tendance à m'imaginer des batailles ou d'autre chose, où mon personnage en serait le principal protagoniste. De grande bataille de l'armée chaotique contre le fort détruisant village et forêt. Je m'imagine vraiment dans le monde d'odyssée. Attention, je sais faire la différence entre le réel et l'imaginaire ;) . Il ne faudrait pas que j'agisse chez moi, comme j'agis dans odyssée, sinon bonjour le casier :D . C'est une manière de rêver et d'être quelqu'un d'autre en bien ou en mal :twisted:

Alors quand je parle d'odyssée avec la seule personne qui y joue et que je connais irl, j'ai tendance à utiliser le « je ». Pour parler des actions que je fais ou que j'entreprends. Mais il m'arrive aussi de dire « Morlante » ou « il » pour parler de lui tous simplement et de ce qu'il va faire. J'utilise les deux, je fais un mixte quoi. Dans notre discussion, on arrive toujours à se comprendre quand on parle de « nous » ou de notre personnage.

Pour moi odyssée est donc une manière de s'évader, de rêver à un autre monde, d'être quelqu'un d'autre. Avec odyssée, j'ai pu découvrir les jeux de rôle. (D’ailleurs en ce moment, je m'intéresse beaucoup aux jdr papier).

Donc voilà mon ressenti sur ton sujet, dont les réponses sont plaisantes à lire.
Image
Danse du chaos by Euphé
Avatar du membre
Ekin
Messages : 175
Enregistré le : 11 juil. 2012, 22:08

Re: Identification à son personnage et impact IRL

Message par Ekin »

Jarm a écrit :ah ah ah
Uh uh uh !

Merci pour vos réponse les gens. J'ai l'impression que pour la plupart, finalement, nous sommes sur la même longueur d'onde, même si nous avons nos préférences concernant la ressemblance entre nous et notre personnage.

Morlante a écrit :Surtout dans la mesure où c'est un orc masculin et que je suis une fille.
Alors ça, pour une surprise ! Mais alors, si ça se trouve, derrière ce fou sanguinaire d'Eltarion, se cache une jeune fille de 20 ans en école de commerce, et pas du tout un boucher/charcutier chauve de 1m90 et 120kg ! Fou ! Tout n'est que mensonge !
Image
La Danse du Chaos, par Euphémina
Eltarion
Messages : 7
Enregistré le : 08 mai 2010, 13:20

Re: Identification à son personnage et impact IRL

Message par Eltarion »

Nan mais dans la vrai vie faut pas croire, je suis un psychopathe recherché par 12 pays Européen !

D'ailleurs Djem et Judh peuvent le confirmer ils ont faillit y laisser leur vie !
Avatar du membre
Dil'inthar
Gagnant du concours d'illustrations des Odysséales 2019
Messages : 94
Enregistré le : 20 juil. 2009, 22:29

Re: Identification à son personnage et impact IRL

Message par Dil'inthar »

C'est un sujet intéressant et je dois dire que je me suis posé la question à plusieurs reprises. Je joue à Odyssée depuis 2008, dès le début j'ai marqué la différence entre moi (joueur) et mon perso (joué). Je n'étais pas un joueur de JDR avant Odyssée, j'ai un peu appris sur le tas.

Nous n'avons droit qu'à un seul PJ ce qui, de toute manière, le lie plus ou moins à nous. Par contre je pense que beaucoup de joueur ont une notion de "victoire/défaite" qui est en partie expliquée par la présence d'une feuille de stats. Comme cela est dit plus haut, nous avons un rôle dans une histoire globale ou le but est de donner du plaisir à chacun dans l'idéal. Offrir une belle mort devant un joueur d'un perso du Chaos par exemple, me donne autant de satisfaction que de ficher trois flèches dans le crâne d'Eltarion (bon en fait un peu moins quand même). Et ce malgré la perte de matos, qui peut prendre plusieurs années à amassé, mais là encore on ne devrait pas le faire pour soi, mais pour la logique du jeu.

Ceci dit mon perso plutôt neutre, à quelque peu évoluer au fil des ans. Au début, je ne voulais pas réellement froisser les autres joueurs et je répondais de manière cordiale à tous (sauf les gros méchants évidemment). Peu à peu, j'ai fait plus attention à mon background d'elfe, en donnant des réponses plus sèches ou en ignorant carrément certains personnages d'une race inférieure. Les propos de mon perso ne sont pas les miens. Avec ce constat de base, on peut jouer sans trop se prendre la tête, je pense. :)

J'ai aussi la chance de jouer 3 PNJs, tous très différents et je pense que cela m'a aidé à rendre moins lisse mon perso de PJ. Et je prends désormais autant de plaisir à jouer mon PJ que les PNJs, même si à la base on jugerait que certains ne font rien d'intéressant, plantés toujours au même endroit.
Ceci dit, cela demande parfois pas mal d'éthique, car lorsqu'on a connaissance d'événements avec un PNJ, qui influenceront votre PJ, il faut réellement se forcer pour le faire passer sur une route où vous savez pertinemment qu'une armée sanguinaire passera aussi d'ici peu.

Sinon je ne pense pas que mon PJ à influencer ma vie IRL. Je suis de toute façon meilleur que la plupart et à part avec les nains, j'arrive à avoir des discussions cordiales avec des humains.

Sur ce bon jeu :)
Répondre