Départ de Lian

Forum Hors Jeu relatif au jeu

Modérateur : MJs

Lian
Messages : 22
Enregistré le : 05 févr. 2014, 09:32

Départ de Lian

Message par Lian »

Bonjour,

Il y a un bon moment déjà, j'avais posté sur ce forum pour annoncer que mon personnage ne franchirait probablement pas le stade de l'entrainement. Et puis, des réponses sympathiques (pas toutes, mais la plupart) m'avaient convaincu que la communauté était sympa et que ça valait le coup de continuer malgré les défauts qui me rebutaient alors sur les mécanismes du jeu.

Cette fois c'est pour de bon que je vous quitte. J'ai prévenu mon MJ historique, ainsi que mon MJ lieu, et je leur ai envoyé un petit message à ce sujet (oui, en PPA, ce n'est pas bien, mais ce sera mon dernier, alors...).

Je quitte le jeu déçu et je voudrais, à toutes fins utiles expliquer pourquoi.
Je ne le fais pas pour qu'on me plaigne, ou pour le plaisir de râler. Je le fais au cas où cela permettrait à l'avenir de prévenir le départ d'autres joueurs en corrigeant éventuellement certains points.

- attendre 3 ou 4 remises une réponse de la part d'un autre joueur a de quoi démotiver un joueur
- attendre 3 ou 4 remises une réponse de la part d'un MJ a encore plus de quoi démotiver un joueur
- devoir, quand on attend une réponse, se contenter de l'action "jongler avec des pièces" n'a rien d'enthousiasmant, et n'a rien de RP non plus
- se promener sur une bonne dizaine de zones, pendant plusieurs remises, pour ne rencontrer que... attendez... ZERO autre joueurs... ça laisse perplexe
- se voir présenter uniquement des quêtes Hight Level quand on est Low Level, ça donne l'impression que le jeu n'est pas fait pour nous et qu'on est là en simple spectateur
- se voir présenter des quêtes sans intérêt : "vas voir machin au village pour lui apporter un pot de miel", ça rappelle de bons souvenirs des premiers JDR console, mais passée la nostalgie, ce n'est pas vraiment motivant

A mon sens, il manque cruellement un VERITABLE MJ à Odyssée.
Un MJ qui vérifie que le jeu tourne correctement, à savoir :
- gère les joueurs qui ne répondent pas depuis plusieurs remises (pour ne pas ralentir les autres au delà du raisonnable... et un mois à attendre, je trouve ça déraisonnable)
- ait réellement un scénario en tête, et pas des pistes de "peut être que si mes joueurs vont par là il faudra que je vois après ce que je fais d'eux" (espoir secret : qu'ils n'y arrivent pas trop vite quand même...)
- supprime les zones totalement inutiles (oh, un buisson !) : en considérant tout simplement le rapport entre le nombre de joueurs ACTIFS (je ne compte pas ceux qui jouent une fois par trimestre) et le nombre de lieux
- propose des quêtes intéressantes, qui puissent motiver A LA FOIS les HLevel et les LLevel (c'est possible sans imposer des tâches de larbin aux petits niveaux)

Bon, mon message doit sembler un peu bougon, j'en suis désolé. J'ai écrit ce que je pensais, sans chercher à enjoliver.
A côté de ça, j'ai pris du plaisir à jouer, même si ce n'est plus le cas depuis ces quelques mois passés à jongler ou à me promener dans le désert du "jeu".

Bon jeu à tous ceux qui continuent cette expérience. Je pense notamment aux nouveaux joueurs, pour qui je n'ai vraiment pas l'impression que le jeu soit encore adapté.
Sephiroth
Messages : 90
Enregistré le : 13 avr. 2015, 22:36

Re: Départ de Lian

Message par Sephiroth »

Simplement pour répondre comme nouveau MJ
-Je suis actuellement depuis peu de temps en poste comme Mj lieu.
Pour ce qui concerne mon lieu, je tente de lui rendre vie. Alors j'ai bien des projets, mais pour le moment pas de joueurs (en tout peu d'actif sur le lieu même).
Donc sache que pour les projets, j'en ai, suivant la motivations des joueurs.

Ensuite pour les zones sans personne, effectivement les routes ne sont pas sures, et les gens se regroupent beaucoup dans un seul endroit. Il y a donc pas mal de désert. Mais il faut aussi un minimum de cohérence (On peut pas regrouper une forge, un mess, un château, un village sur une seul "Map".) Je sais que je parodie un peu mais il y a certaines choses qui doivent être plus ou moins éloignées.

Ensuite j'ai peu de joueurs actifs, mais je ne peux pas surveiller les Fa de tout le monde donc je suis d'accord avec toi 1 mois c est trop long, mais si on peut m'indiquer un problème de réponse, j'essaye de trouver une solution.

Voila en espérant que tu trouves un jeu ou tu t'amuses bien (et pourquoi pas un jeu tout en vert avec un grand O, un grand D et pour finir un C)

Je ne sais pas si cela peut te motiver à rester, mais beaucoup de nouveaux MJ viennent de prendre des postes qui étaient délaissés depuis un moment, donc les choses changes.

Cordialement Seph.
Loo
Messages : 372
Enregistré le : 19 janv. 2014, 22:20

Re: Départ de Lian

Message par Loo »

Bonsoir,

je ne vais ni chercher à te convaincre de rester, ni chercher à te convaincre que tu as tort. Si le jeu ne correspond pas à tes attentes, en effet, pourquoi ne pas arrêter.

Il y a néanmoins peut-être une grande différence entre odyssée et des mmorpg, ou odyssée et des jdrs classiques, et c'est peut-être cette différence qui que tu n'as pas réussi à appréhender : c'est avant tout un jdr pour et PAR les joueurs. Bien sûr les MJs préparent et animent des quêtes, mais le jeu est avant tout basé sur les joueurs : s'il ne vient rien de l'ensemble des joueurs, et bien il ne se passe rien.
Lian a écrit : A mon sens, il manque cruellement un VERITABLE MJ à Odyssée.
Un MJ qui vérifie que le jeu tourne correctement, à savoir :
- gère les joueurs qui ne répondent pas depuis plusieurs remises (pour ne pas ralentir les autres au delà du raisonnable... et un mois à attendre, je trouve ça déraisonnable)
>>> au bout d'un moins d'inactivité les PJs sont mis au frigo (retirés du jeu). Il se peut néanmoins, cette action n'étant pas automatisée, que ce délai varie.
Lian a écrit :- ait réellement un scénario en tête, et pas des pistes de "peut être que si mes joueurs vont par là il faudra que je vois après ce que je fais d'eux" (espoir secret : qu'ils n'y arrivent pas trop vite quand même...)
>>> ceci n'est, je pense, qu'une hypothèse de ta part.
Lian a écrit :- supprime les zones totalement inutiles (oh, un buisson !) : en considérant tout simplement le rapport entre le nombre de joueurs ACTIFS (je ne compte pas ceux qui jouent une fois par trimestre) et le nombre de lieux
>>> il y a différents avis à ce sujet, et le tiens est en effet valable et partagé par bon nombre de monde (PJs et MJs). L'inverse aussi. Toujours est-il qu'il y a des lieux "de vie", avec beaucoup de monde et beaucoup de rp, et des lieux "de passage" avec peu de monde et peu de rp. Un peu comme la différence entre un bar du centre ville à 21h et une banlieue dortoir à minuit quoi.... Personnellement j'évite de passer du temps dans les banlieues dortoir (même à d'autres horaires) et pourtant, elles existent...
Lian a écrit :- propose des quêtes intéressantes, qui puissent motiver A LA FOIS les HLevel et les LLevel (c'est possible sans imposer des tâches de larbin aux petits niveaux)
>>> je ne sais que te répondre. Manque de chance ? Mauvais lieu ? Absence de magie rendant certaines quêtes caduques pour l'instant - mais d'autres en naissent... Pour ma part vois-tu ce sont les joueurs qui manquent. J'ai pourtant l'impression de me donner du mal, je commence à préparer des quêtes, je fais moult RP et les joueurs disparaissent... Bon, c'est que je ne dois pas faire ce qu'il faut peut-être, mais en tous les cas s'ils arrêtent ce n'est pas parce qu'ils n'ont pas de réponse ou que je leur demande d'aller chercher du miel, je te le certifie. Par contre ils ne disent jamais pourquoi ils arrêtent, contrairement à toi, ce dont je te remercie.

bonne vie à toi et n'hésite pas à retenter l'aventure,

Loo
Loo, MJ de plus grand chose
< Noobiroo > noyer Paris, c'est pas comme rincer des haricots
Sliver
Messages : 132
Enregistré le : 30 mars 2010, 21:48

Re: Départ de Lian

Message par Sliver »

C'est fou le nombre de Pjs qui quittent Odyssée en mettant en avant les mêmes problèmes...

Oui Odyssée est un jeu qui doit être construit par les Joueurs mais encore une fois et on est nombreux à le dire "Tout ne peut pas être fait par les joueurs"... On est très dépendant aux MJs... Alors oui on peut parler, oui on peut s'attaquer simplement (et encore dans bon nombre de cas cela requiert l'intervention du MJ) mais pour pleins de choses, dès que l'on souhaite faire des choses plus précises, plus évoluées, cela requiert l'intervention d'un MJ.

Puis autre chose... Oui le jeu doit être construit par les joueurs, mais dès que l'on cherche à donner notre avis sur quelque chose, que l'on cherche à faire évoluer la mécanique du jeu, que l'on lance des débats et des sujets pour améliorer des points importants on ne se confronte qu'a des murs, a des MJs qui ne répondent que "Je vois pas l'intérêt", "Pas le temps", "Trop compliqué", "Pas la priorité"...

Globalement, ça va bien quelques temps de faire des petits trucs communs, mais dès que l'on cherche à aller plus loin ça bloque dans ce jeu... Certains Pjs sont vraiment très motivés à participer mais on ne leur laisse pas la possibilité.

En tout cas Lian, je te comprends, mais c'est dommage... Surtout dommage que les MJs n'ouvrent pas les yeux et ne prennent pas conscience de tous ces départs et de tous ces avis... Certains MJs sont motivés un temps et se retrouve dans des lieux peu dynamiques mais il faut qu'ils aient conscience que avant leur arrivée les PJs se sont retrouvés pendant plusieurs mois sans rien, sans jeu, voire abandonné au milieu d'une action...
Avatar du membre
Lavercantaire
Messages : 29
Enregistré le : 16 avr. 2015, 19:15

Re: Départ de Lian

Message par Lavercantaire »

Bon, eh bien, toujours aussi désolé de voir qu'un joueur quitte le jeu ! Mais comme mes collègues, j'aimerai réagir sur certains points en particulier.
Lian a écrit : - se promener sur une bonne dizaine de zones, pendant plusieurs remises, pour ne rencontrer que... attendez... ZERO autre joueurs... ça laisse perplexe
Loo a tout dit là-dessus. Mais j'ajouterais encore que, dans la conjecture actuelle, il ne fait pas bon de voyager...
Lian a écrit : - se voir présenter des quêtes sans intérêt : "vas voir machin au village pour lui apporter un pot de miel", ça rappelle de bons souvenirs des premiers JDR console, mais passée la nostalgie, ce n'est pas vraiment motivant
Je n'ai jamais entendu dire qu'on donnait des quêtes de ce genre, et c'est tout à fait possible. Mais quand bien même ce serait vrai, tu serais bien incapable, en tant que joueur, d'avoir la certitude absolue qu'elles soient sans intérêt. Si elles ne le sont pas pour toi ou ton PJ, elles le seront probablement pour le déroulement général du jeu. Il peut arriver que les quêtes de ce genre fassent la différence, surtout dans un jeu qui offre pour les joueurs une grande marge de jeu.

Ce qui amène à ta remarque, qui est à mes yeux centrale :
Lian a écrit :- ait réellement un scénario en tête, et pas des pistes de "peut être que si mes joueurs vont par là il faudra que je vois après ce que je fais d'eux" (espoir secret : qu'ils n'y arrivent pas trop vite quand même...)
Là aussi, tu parles sans savoir. En revanche, j'ai souvent constaté que les joueurs agissaient au travers de leurs personnages comme si le très grand nombre de choix qu'ils pouvaient faire dans une situation donnée leur faisait peur. On peut certes se sentir perdus parce qu'on ne sait jamais vraiment ce que son PJ est en mesure de faire ou ce qui le dépasse de loin...
Lian a écrit :- propose des quêtes intéressantes, qui puissent motiver A LA FOIS les HLevel et les LLevel (c'est possible sans imposer des tâches de larbin aux petits niveaux)
... Ce qui expliquerait peut-être qu'ils apprécient une quête comme correspondant tout entier à un niveau du personnage. Il est certain qu'avec un tel critère, on se retrouverait vite, dans un contexte de jeu sans magie, avec des quêtes dont la réussite dépend entièrement d'un haut niveau de force physique.

Est-ce le cas ?


Si tu ne réponds pas, je te souhaite bonne continuation.

Adishatz, comme on dit au sud !
Avatar du membre
Kleberscow
Organisateur de concours qui servent à rien
Messages : 412
Enregistré le : 16 août 2010, 09:13
Localisation : Brumevent
Contact :

Re: Départ de Lian

Message par Kleberscow »

Ben.... je ne sais que dire sur l'ensemble des remarques et réponses.

Est ce qu'on laisse les nouveaux se débrouiller ? oui, un peu.... ils vont un peu au charbon avec leur idée d'un JDR et ne se rendent pas compte comment le jeu se déroule au quotidien (même si il y a le tuto)

Est ce qu'il y a des quêtes high level ? non mais il faut reconnaitre que les nouveaux ne sont pas forcément bien intégrés. La quête pour les pierres d'ashura, par exemple, je n'ai pas croisé de nouveaux pourtant elle est ouverte a tous.

Est ce qu'il y a des lieux sans PJ ? Oui et c'est normal et j'irai plus loin, il y a des lieux avec des PnJ et qui attendent que les PJ viennent !!!!

Concernant les délais, vieux débats.... Je dirais la roue tourne toune (copyright Ribery) et la patience et les relances peuvent répondre aussi.

Enfin, je ne suis pas non plus bisounours, il y a aussi des trucs qui me gonflent mais ce n'est pas le sujet...
Anajry
Messages : 36
Enregistré le : 07 nov. 2014, 18:51

Re: Départ de Lian

Message par Anajry »

J'ai l'impression de me répéter, mais puisque chacun commente ce post plein de bon sens (merci à toi Lian d'avoir expliqué les raisons de ton départ), je vais ajouter ma pierre à l'édifice.

Effectivement, en tant que nouveau joueur, c'était compliqué d'avoir des "quêtes" adaptées, parce qu'il se passait des choses à fort impact dans le jeu, donc on va dire de plus "haut niveau". Après, je ne me suis pas senti complètement abandonné, donc j'imagine que ça doit dépendre des endroits, des PJs et des MJs. Dur de généraliser là-dessus, mais c'est justement bien d'avoir un avis là-dessus de quelqu'un qui l'a vécu.

Pour les délais et les zones/lieux bizarres sans PJs, je pense qu'effectivement une refonte de la carte des lieux serait utile. En revanche ça serait extrêmement compliqué, donc je ne pense pas qu'ils réussissent à mettre ça en oeuvre (par contre l'argument "on serait plus habitué" est bidon, le jeu est fait pour évoluer). Pour les délais, c'est compliqué à établir, mais on pourrait peut-être faire une cartographie plus précise des dernières actions des joueurs, et mettre ça en évidence. Du style à côté de chaque PJ/PNJ on verrait "actif toutes les 24h / 72h / semaines", ce qui permettrait d'éviter d'attendre trop longtemps.
Avatar du membre
La Mano
Messages : 147
Enregistré le : 15 juin 2011, 20:39

Re: Départ de Lian

Message par La Mano »

Je reprendrai pas ce qui a été dit, je n'ai rien à ajouter aux commentaires plein de bons sens.

Cependant je vais me permettre de répondre à ceci:
Est ce qu'il y a des quêtes high level ? non mais il faut reconnaitre que les nouveaux ne sont pas forcément bien intégrés. La quête pour les pierres d'ashura, par exemple, je n'ai pas croisé de nouveaux pourtant elle est ouverte a tous.
Concernant la quête des pierres, j'ai souhaité y participer avec un certain nombre de nouveaux joueurs sous mon aile, mais nous avons été gentiment écartés, personne n'ayant daigné nous donner quelques informations nécessaires pour participer(nos PJ ne sachant quasi rien sur le sujet), en filant un coup de main là où on aurait pu. J'ai trouvé ça dommage, mais bon pas grave on a fait avec.
Effectivement, en tant que nouveau joueur, c'était compliqué d'avoir des "quêtes" adaptées, parce qu'il se passait des choses à fort impact dans le jeu, donc on va dire de plus "haut niveau". Après, je ne me suis pas senti complètement abandonné, donc j'imagine que ça doit dépendre des endroits, des PJs et des MJs. Dur de généraliser là-dessus, mais c'est justement bien d'avoir un avis là-dessus de quelqu'un qui l'a vécu.
Cependant pour mettre un bémol de taille sur ce que j'ai dit plus haut, je remercie 2 MJ(qui se reconnaitront) qui ont du constater ce qui se passait pour nous, et nous ont concocté quelque évent tout à fait inattendu juste après ce léger dépit, sur lequel on s'est éclatés. Résultat après 6 mois de jeu, ces joueurs là sont restés, constituant un petit groupe soudé, et ça c'est top.

Mais il est clair que s'il y a bien une vague d'inscriptions de nouveaux comme j'ai pu le lire, il faudra bien que nous sachions un peu nous adapter en intégrant ces jeunes, MJ... comme nous les PJ, pour ne pas qu'ils se sentent exclus d'un background si riche qu'on finit par s'y perdre.
Avatar du membre
Kleberscow
Organisateur de concours qui servent à rien
Messages : 412
Enregistré le : 16 août 2010, 09:13
Localisation : Brumevent
Contact :

Re: Départ de Lian

Message par Kleberscow »

La Mano a écrit :
Est ce qu'il y a des quêtes high level ? non mais il faut reconnaitre que les nouveaux ne sont pas forcément bien intégrés. La quête pour les pierres d'ashura, par exemple, je n'ai pas croisé de nouveaux pourtant elle est ouverte a tous.
Concernant la quête des pierres, j'ai souhaité y participer avec un certain nombre de nouveaux joueurs sous mon aile, mais nous avons été gentiment écartés, personne n'ayant daigné nous donner quelques informations nécessaires pour participer(nos PJ ne sachant quasi rien sur le sujet), en filant un coup de main là où on aurait pu. J'ai trouvé ça dommage, mais bon pas grave on a fait avec.
Sur le coup, je suis assez surpris de ta réponse et pour deux raisons :
1) Cela a commencé par le lieu de rendez vous où bon nombre de pj (et pnj) étaient présent quand ce lieu a été énoncé.
Nous étions quelque uns à ce rendez vous et des instructions ont été donné sur les différentes destinations dont j'ai moi-même pris les commandes d'une destination.

2) pour les retardataires, les instructions ont été clairement énoncé au Pnj du lieu de rendez vous pour ceux et celles qui voulaient venir (au moins dans mon expédition) et personne n'est venu, mise à part ceux que j'ai convaincu en chemin.
Avatar du membre
La Mano
Messages : 147
Enregistré le : 15 juin 2011, 20:39

Re: Départ de Lian

Message par La Mano »

Je sais bien de quel lieu de rdv on parle mais pas de quel pnj Kleb' . Je t'invite à me le dire en MP, pour pas polluer le topic.

En tous les cas c'est pas grave, comme je l'ai expliqué, on s'est occupés autrement grâce aux MJ, et bien amusés, c'est l'essentiel
Répondre