[Indisponibilité] Dimanche 1 novembre

Forum Hors Jeu relatif au jeu

Modérateur : MJs

Répondre
Avatar du membre
Abalam
MJ Technique
Messages : 462
Enregistré le : 24 août 2009, 09:32

[Indisponibilité] Dimanche 1 novembre

Message par Abalam »

Hello

Il y aura une mise en maintenance dimanche 1 novembre. Normalement je ne fais pas ca a un dimanche, mais mon emploi du temps est compliqué en ce moment, je n'ai pas trop le choix. Tout sera terminé a 18h normalement alors organisez vous pour pexer ;)

Optimisation des performances du jeu
Vous l'avez surement observé le jeu devient très lent. Cela fait longtemps que le jeu a quelques lenteurs mais depuis le nouveau FA c'est devenus difficilement supportable.
Pour que vous compreniez un peu je vais résumer le soucis.

Toutes les données du jeu sont dans ce qu'on appelle une base de donnée. C'est une sorte d'énorme fichier excel en plus compliqué et en plus optimisé. Le moteur du jeu va récupérer dans cette base de donnée toutes les informations sur le joueur, le Fa etc... Une fois ceci fait, il calcul ce qu'il faut (notamment les jet de dés) puis il enregistre dans la base de donnée ce qu'il faut.
Depuis le nouveau FA la connexion entre le moteur et la base de donnée semble surchargée (c'est ma première analyse). En effet a chaque fois qu'on va voir son nouveau Fa ou qu'un flux rss se met a jour, la base de donnée est utilisée. Au par avant cela sur un fichier texte en dehors de la base de donnée, donc la base supportait la charge. La ça devient plus compliqué.

J'ai donc deux solutions :
  • Augmenter la taille de la connexion (je ne peux pas le faire a l'infini car ca peut poser des soucis)
  • Réduire le nombre d'accès lors d'un accès au FA, pour cela je peux:
    • Optimiser certaines "requêtes" a la base de donnée
    • Mettre un système de cache
Je vais commencer par augmenter la taille de la connexion et optimiser les requêtes. Je ne suis pas sur que ca solutionne vraiment le problème mais ça devrait aider déjà.
Le système de cache peut être plus compliqué a mettre en place cela viendra plus tard (j'ai un créneau fin novembre).

Version 3.5 du jeu
Alors la je vous promet rien pour l'instant. Ça va dépendre de la stabilité de ma version, si je suis assez confiant (avec quelques tests) je déploierai carrément la 3.5.
Cette version va contenir les corrections suivantes :
  • Une partie de la correction des messages qui n'apparaissent pas dans la recherche avancée
  • #106 : [Régles de combat] Pas de prise en compte de début d'engagement dans le décompte des actions
  • Mauvais message dans le Fa lors d'un echec de désengagement habile
  • Mauvais message dans le Fa lors d'un echec d'enseignement de magie
Elle contiendra aussi la fonctionnalité suivante :
  • Mettre en évidence l'état des personnages dans la liste des personnages présents dans la page de perso.parler. Les assommés seront oranges, les étourdis bleus, etc...
Abalam - MJ Tech
Membre du Cercle
Araën
Messages : 16
Enregistré le : 30 août 2015, 16:32

Re: [Indisponibilité] Dimanche 1 novembre

Message par Araën »

Thx ! J'ai aussi remarqué les ralentissements et j'hésitais un peu à envoyé un mail mais ça a été remonté à ce que je vois ^^

Gl pour dimanche :p
Avatar du membre
Abalam
MJ Technique
Messages : 462
Enregistré le : 24 août 2009, 09:32

Re: [Indisponibilité] Dimanche 1 novembre

Message par Abalam »

Merci pour les encouragements.

N'hésite pas a me remonter des bugs ou des comportements anormaux, quand j'aurai le temps j'afficherai sur le forum une liste des bugs connus.
Abalam - MJ Tech
Membre du Cercle
Luscan
Messages : 27
Enregistré le : 24 août 2015, 12:58

Re: [Indisponibilité] Dimanche 1 novembre

Message par Luscan »

Bonne chance à toi pour la maj !!!

Pour ce qui est de l'indisponibilité un dimanche... c'est pas très grave, on feras avec ! Odyssée reste un jeu gratuit, donc nous ne pouvons pas nous plaindre à ce sujet ;) .
L'expérience est une lanterne que l'on porte dans le dos et qui n'éclaire que le chemin déja parcouru
Fernogard
Messages : 15
Enregistré le : 05 oct. 2014, 17:30

Re: [Indisponibilité] Dimanche 1 novembre

Message par Fernogard »

De mon côté,
depuis que je suis revenu à la vie après je ne sais combien de mois au royaume des morts bla bla bla, bref
le FA met un temps fou à charger, entre 1 et 2 minutes.
Je ne sais pas si ça vient de mon ordinateur ou du jeu mais je le signale quand même :mrgreen:
o>Fernogard<o
Avatar du membre
Abalam
MJ Technique
Messages : 462
Enregistré le : 24 août 2009, 09:32

Re: [Indisponibilité] Dimanche 1 novembre

Message par Abalam »

La maintenance est terminée.
Grace a l'aide de Loo qui a testé pour moi j'ai pu déployer la version 3.5 avec toutes les fonctionnalités/corrections annoncées.
Je tiens a remercier aussi Kleberscow qui s'y connait bien en base de donnée. Il m'a donné des pistes pour améliorer les performances. Je ne sais pas encore si on verra une vraie amélioration ou pas. Toujours est il que j'ai d'autres pistes pour arranger ca, cela viendra plus tard.

Pour ce qui est des règles de combat je vais faire un appel aux beta testeurs car sinon on s'en sortira pas. Je vais faire un post sur le forum spécifique.
Abalam - MJ Tech
Membre du Cercle
Avatar du membre
Abalam
MJ Technique
Messages : 462
Enregistré le : 24 août 2009, 09:32

Re: [Indisponibilité] Dimanche 1 novembre

Message par Abalam »

Fernogard a écrit :De mon côté,
depuis que je suis revenu à la vie après je ne sais combien de mois au royaume des morts bla bla bla, bref
le FA met un temps fou à charger, entre 1 et 2 minutes.
Je ne sais pas si ça vient de mon ordinateur ou du jeu mais je le signale quand même :mrgreen:
Si tu as encore un soucis n'hésite pas a m'envoyer un mail. Mais malheureusement nous avons tous le même soucis de lenteur :/
C'est ce que j'essaye de corriger ;)
Abalam - MJ Tech
Membre du Cercle
Loo
Messages : 372
Enregistré le : 19 janv. 2014, 22:20

Re: [Indisponibilité] Dimanche 1 novembre

Message par Loo »

Merci pour tout Abalam. Pour ma part j'ai pas fait grand chose, mais tout le plaisir est pour nous :p
Loo, MJ de plus grand chose
< Noobiroo > noyer Paris, c'est pas comme rincer des haricots
Avatar du membre
Abalam
MJ Technique
Messages : 462
Enregistré le : 24 août 2009, 09:32

Re: [Indisponibilité] Dimanche 1 novembre

Message par Abalam »

Bonjour

Certains ont pu le voir ce matin, le jeu était down.
Ceci est du a mes modifications pour corriger la recherche avancée. Sauf que cela ne fonctionne pas...
Donc la recherche avancée ne va pas fonctionner tant que je n'aurai pas trouvé une solution. J'ai des pistes mais ca va prendre un peu de temps.

Si quelqu'un s'y connait en hibernate/lucene qu'il vienne me voir parce que je m'arrache les cheveux :x
Abalam - MJ Tech
Membre du Cercle
Répondre