Sites associés inactifs et mise à jour des infos de lieux et background

Forum Hors Jeu relatif au jeu

Modérateur : MJs

Répondre
Milfin
Messages : 57
Enregistré le : 29 mai 2016, 20:31

Sites associés inactifs et mise à jour des infos de lieux et background

Message par Milfin »

Bonjour,

Je suis nouveau à Odyssée, hobbit de Bois doré, et je constate que le Site de bois doré a des informations qui datent pas mal (Dernière mise à jour du site : 5 février 2012.) et si je prend la généalogie des familles hobbits ce n'est guère mieux ; Dernière modification: 15/12/2013.
A noter aussi les liens morts : http://membres.multimania.fr/boisdore/ ou http://nalthar.iquebec.com/

Il est clair que les MJs ont déjà fort à faire à gérer les PPA, animer leur lieu (voire leurs lieux) et la mise à jour de ces sites/infos annexe n'est pas leur priorité, et n'a d'ailleurs pas à l'être. Ils ont un rôle central et même primordial dans l'animation et donc l'intérêt de ce jeu donc moins on les pollue mieux c'est.

Mais d'un autre côté pour un nouveau qui recherchent des informations sur les personnages, la vie du lieu, les interactions etc... c'est perturbant et parfois plus handicapant qu'autre chose de tomber sur des informations caduques... ou inexistantes sauf à avoir l'âme d'un spéléologue de l'extrême ne craignant pas de tomber sur les ruines cyclopéennes d'une cité des grands anciens, au risque de voir son esprit danser dangereusement sur les rives insane du fleuve de la folie.

Bref, comme il n'y a pas de problème mais que des solutions : n'est il pas possible de basculer la partie Background sur un WiKi intégré au site qui permette aux joueur de modifier eux-même et ainsi rendre les infos plus vivantes et dynamiques sans charger la mule MJiesque qui l'est déjà trop? Un Odypedia?

Ou alors je suis en train de réveiller un vieux serpent de mer aux relents d'arlésienne?

Désolé dans ce cas.
Avatar du membre
Azaël Nihil
Messages : 186
Enregistré le : 24 sept. 2014, 13:23

Re: Sites associés inactifs et mise à jour des infos de lieux et background

Message par Azaël Nihil »

Salut Milfin,

Tu proposes une doc par les joueurs, pour les joueurs ? Courageux 8-)

Aujourd'hui, d'après ce que je sais de ma maigre expérience ici, seules les infos du wiki sont censées être connues de ton PJ, du moins, au moment où commence son aventure en Odyssée. Ce qui signifie donc logiquement que le reste t'es inconnu à ce moment là. C'est aussi à ce moment là qu'on comprend qu'un wiki ou chacun pourrait y glisser la petite info qu'il a glané sur tel PJ, PNJ, lieu etc ... desservirai le jeu plus qu'autre chose.
En revanche, les MJs ont à leur disposition une doc - plus ou moins - cohérente et exhaustive.
Les infos que tu cherches sont donc soit à trouver en jeu, soit à mailer au MJ nouveaux joueurs si tu n'as pas encore de PJ et que tu veux des infos pour en créer un.

Apres tout, quel intérêt de jouer a un jeu basé sur l'imagination si on en connait déjà tout les détails ?

Sur ce, ami Milfin, je vais me pieuter ! :mrgreen:

A bientôt IG j'espère !
Afin d'écraser l'amour et la vérité !
Afin d'étendre notre pouvoir jusqu'à la voie lactée !
Sindar
Messages : 432
Enregistré le : 29 avr. 2016, 11:19

Re: Sites associés inactifs et mise à jour des infos de lieux et background

Message par Sindar »

Je ne suis pas entièrement d'accord avec toi Azael. Il y a des infos qui doivent être gardées secrètes (que Petitnouveau vit dans une famille d'assassins, par exemple), mais il y a des choses qui sont plus ou moins de notoriété publique. Quelqu'un qui a vécu à Bois Doré est sensé savoir qui sont les Folkhor par exemple. Ou que Devnel tient la taverne là bas. Plus les infos sur les familles les plus connues. On ne vit pas pendant 20 ans voire plus dans un lieu sans rien connaitre. Et il y a des infos qui ont dépassé les frontières du village pour être connues de tout le monde, sauf peut être ceux qui ont vécu dans une grotte. Madame Painaumiel, habitante emblématique du village, est connue au moins de nom dans tout Odyssée. D'accord, tout ça c'est dans le wiki donc je ne me mouille pas trop, mais je pense qu'il devrait être possible de faire une documentation des joueurs par les joueurs, avec certains droits de consultation et de publication des infos.
Les familles principales et anciennes du lieu par exemple, ou les personnages méconnus mais importants pour le lieu.
Sindar, MJ Inscriptions et Nouveaux Joueurs.
Milfin
Messages : 57
Enregistré le : 29 mai 2016, 20:31

Re: Sites associés inactifs et mise à jour des infos de lieux et background

Message par Milfin »

C'est bien de cela dont il s'agit Sindar.

Exemple :
"Un PJ débarque dans votre lieux et vous demande si vous savez où est Tartempion"

Mais Tartempion c'est qui?! Je le connais pas. Sauf que si Tartempion est un artisan réputé du lieu où vit ton personnage... ça fait un poil désordre. Pire, si les infos que je trouve à droite à gauche sont que le maitre colporteur de Bois doré s'appelle Willy... et pas Esther Talbot.

Je suis conscient du risque qu'un joueur balance une info... mais on peut aussi avoir des rumeurs. Et puis le principe d'un WiKi c'est bien que la communauté s'auto modère et s'auto enrichisse.

Solliciter son MJ pour qu'il vous passe les infos sur le lieu, les personnages, l'histoire... certes! Mais justement, les MJs ont surement mieux à faire. Et encore faut il qu'il soit disponible. L'idée est bien de libérer au maximum du temps aux Mjs pour qu'ils se concentrent sur ce qui me semble le coeur de leur activité.

Enfin, dans un jeu de rôle, il y a toujours des choses qu'un joueur connait mais que son personnage ignore. Qui ne s'est pas jeté avidement sur le dernier manuel des monstres pour l'éplucher en détail, ou lorsque vous alternez les rôles de joueur et de MJ autour de la table? Ca a toujours fait parti du jeu de rôle que de gérer cette distinction joueur/personnage. Certes tous n'y arrivent pas du 1er coup, mais les MJs et les autres joueurs sont alors là pour gérer et éduquer ceux qui ont du mal avec cette notion.

C'est le même débat que celui du nom des personnages qu'on connait ou pas alors qu'il est écrit en clair dans l'interface.
Avatar du membre
Eirinn
Messages : 11
Enregistré le : 30 mars 2016, 08:51

Re: Sites associés inactifs et mise à jour des infos de lieux et background

Message par Eirinn »

Je soutiens la proposition et suis d'accord avec le point de vue de Milfin ! (si tant est que mon soutien compte pour quelqu'un, joueur débutant lambda que je suis ^^)
Il serait intéressant en effet d'avoir ce genre de site qui fournirait les éléments communs à tous, ce qui doit être connu de notoriété publique, la culture générale d'Odyssée.

Je dis ça également en connaissance de cause, car j'ai fouiné tout ce que j'ai pu pour glaner des infos ici et là et en effet, on tombe sur des reliquats d'outre tombe. Mais comme l'a si bien formulé Milfin, ce n'est pas du tout une critique négative envers les gestionnaires du jeu qui ont déjà fort à faire, ne vous inquiétez pas.

On discute, on divague, on digresse ... GRAISSE !

[...]

Mais bon, quelles sont les possibilités, ça, je ne sais pas forcément, mais je suis simplement et humblement venu apporter ma petite pierre à l'édifice que souhaite dresser le créateur du post.

Bon jeu à tous dans tous les cas !
Eirinn,
"Fils de barde,
Apprenti gladiateur,
Nom d'une guimbarde,
Cherchez l'erreur..."

Rium
MJ Technique
Messages : 1813
Enregistré le : 20 juin 2009, 17:34

Re: Sites associés inactifs et mise à jour des infos de lieux et background

Message par Rium »

Alors : il y a déjà un wiki intégré au site (http://www.jdr-odyssee.net/odyssee/univers/). Si des PJs sont intéressés pour le mettre à jour, ils peuvent me contacter et je peux leur fournir les accès.

Concernant les sites extérieurs, j'ai très fortement déconseillé aux MJs successifs de créer de tels sites car je savais qu'ils seraient abandonnés à un moment ou un autre. Malheureusement certains sont têtus et ont quand même voulu faire ce type de site. Évidemment j'avais raison, et on se retrouve avec des liens morts et des informations non mises à jour et qu'on ne peut pas modifier.

Donc en soit la solution est déjà présente.
Répondre